Suisse
Le bio a progressé de près de 20% en 2020
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/03/brf013-1000x600.jpg&description=Le bio a progressé de près de 20% en 2020', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Aspiré par la croissance des ventes dans le commerce de détail, l'écoulement des produits bio a progressé de 19,1% en 2020, indique Bio Suisse. Leur part de marché atteint ainsi 10,8% et la consommation par habitant 445 francs, record mondial. Une ferme sur 6 est bio.
La fermeture des restaurants et des cantines a amené les gens à cuisiner à la maison et, à cause de la fermeture des frontières, ils ont fait leurs achats en Suisse, a rappelé Bio Suisse mercredi lors de sa conférence de presse annuelle.
Se rajoutant à la forte croissance du segment bio, cette situation a propulsé le chiffre d'affaires des produits biologiques vers un nouveau record. Les consommateurs ont ainsi acheté en 2020 des denrées alimentaires bio pour une valeur de plus de 3,8 milliards de francs, contre 3,2 milliards en 2019. De 10,3% en 2019, la part de marché de ces produits est passée à 10,8%.
Les produits préférés ont été comme les années précédentes les œufs (28,9% de part de marché), le pain (26,2%) et les légumes (23,9%). Confinement et télétravail ont modifié les habitudes de consommation. Le chiffre d'affaires (1,05 milliard) ainsi que la part de marché (8,2%, +22,4 %) des produits préemballés ont réalisé une progression supérieure à la moyenne.
La fermeture des marchés ouverts en raison de la pandémie a été suivie par une poussée d'innovation et de développement, a noté Urs Brändli, président de l'organisation. Des services en ligne, de livraison ou de retrait se sont créés.
Une ferme sur six est bio
Au début 2021, 160 nouvelles entreprises agricoles ont entamé leur reconversion bio. Il y a donc actuellement 7450 producteurs qui travaillent selon le cahier des charges de Bio Suisse.
Cela représente 93% du total des fermes bio de Suisse, qui cultivent ensemble 172'090 hectares de surface agricole (+2730 ha). La plupart des nouvelles reconversions viennent des cantons de Berne (+36 fermes), Vaud (+33), Lucerne et du Valais (+22 chacun).
Le canton des Grisons reste incontestablement celui qui a la plus grande proportion de fermes bio (63,2%). Au niveau du pays, 16,1% des fermes sont labellisées Bio Suisse.
La vente directe augmente
Bio Suisse prospecte activement de nouveaux canaux d'écoulement. Même si le chiffre d'affaires de la vente directe a augmenté de 30% en 2020, le commerce de détail reste encore le marché le plus important.
Le bio ne joue par contre encore qu'un très petit rôle dans la restauration, mais cela doit changer: Bio Suisse se concentre sur les quelque 3500 entreprises de la restauration collective que compte le pays pour y faire augmenter la proportion de produits bio.
"Cela renforcerait énormément la demande et motiverait davantage de fermes à se reconvertir au bio", a commenté M. Brändli. "La politique pourrait donner ici un signal important."
Initiatives sur les pesticides bienvenues
En ayant une approche durable et globale, le bio fournit une importante contribution à la réorientation de l'agriculture vers davantage de durabilité, a souligné Bio Suisse.
En référence aux initiatives "Pour une eau potable propre" et "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse", Urs Brändli s'est "réjoui que la société s'empare avec ces textes d'une préoccupation centrale de l'agriculture biologique, à savoir une agriculture et une production alimentaire sans pesticides de synthèse."
L'Assemblée des délégués de Bio Suisse a décidé en novembre à une forte majorité de recommander le oui à l'initiative "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse". La recommandation de vote concernant celle "Pour une eau potable propre" sera prise lors de l'Assemblée des délégués du 14 avril.
Suisse Romande
Crans-Montana (VS): le Sentier de l'air fait peau neuve
Le Sentier de l'air de Crans-Montana (VS) "s'offre une seconde jeunesse", dix-neuf ans après son inauguration. Le parcours, qui longe le bisse du Tsittoret sur 6 kilomètres, est désormais jalonné par huit panneaux explicatifs qui sensibilisent le public aux enjeux liés à la qualité de l'air.
Ce chemin "permet d'aborder de manière accessible les composantes de l'atmosphère, les effets de la pollution, ainsi que les défis liés au changement climatique", détaille le Canton du Valais dans un communiqué jeudi. "Il s’inscrit dans une volonté de sensibiliser le public à l’importance de préserver la qualité de l’air, ressource essentielle", poursuit-il.
Un dépliant informatif a également été conçu. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) et le Service de l’environnement (SEN) valaisan.
Le Sentier de l'air, qui relie Vermala (1660m) à la Cave du Scex (1880m) au-dessus d'Aminona, propose un itinéraire d'environ deux heures, accessibles à tous types de promeneurs. Il permet d'admirer le bisse du Tsittoret, construit au XVe siècle. Ce dernier est en eau de fin mai à fin septembre.
A noter que le dernier rapport cantonal sur la qualité de l'air en Valais montrait des progrès encourageants, la plupart des concentrations de polluants étant en baisse et conformes aux normes légales. "Un engagement collectif demeure cependant indispensable pour maintenir et améliorer durablement la qualité de notre air", soulignent les autorités valaisannes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Etude auprès des entreprises: l'attractivité du canton s'érode
Une enquête réalisée par la Fondation pour l'attractivité du canton de Genève (FLAG) auprès des entreprises met en lumière une érosion de son avantage compétitif aux niveaux intercantonal et international. En cause notamment, des problèmes de mobilité et de fiscalité.
"Les signaux sont préoccupants", a relevé jeudi devant la presse Gilbert Ghostine, président de la FLAG. Selon cette enquête réalisée auprès de 88 entreprises représentant près de 30'000 emplois, près de 60% des dirigeants estiment que les conditions-cadres se sont détériorées ces trois dernières années.
Parmi les conditions-cadres qui préoccupent les entreprises: la mobilité fait figure de "point noir". Plus de la moitié des entreprises (54,6%) ne sont pas satisfaites des infrastructures de mobilité dans le canton. Les routes sont congestionnées, les travaux mal coordonnés et les transports publics saturés, a illustré Karine Curti, directrice de la FLAG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bâle accueillera Grand-Saconnex le 4 décembre
L'ASF a dévoilé les horaires des 8es de finale de la Coupe de Suisse (2 au 4 décembre). Grand-Saconnex se déplacera finalement au Parc St-Jacques pour y défier le FC Bâle, le jeudi 4 dès 18h30.
L'Association suisse a accepté d'inverser l'ordre du match à la demande des deux clubs. L'infrastrucure du Centre sportif du Blanché, où évolue le pensionnaire de Promotion League Grand-Saconnex, ne permet pas d'accueillir une telle partie, explique l'ASF sur son site internet.
Ces 8es de finale démarreront le mardi 2 décembre dès 19h, avec un Stade Lausanne-Ouchy - Winterthour. Le Stade Nyonnais et Neuchâtel Xamax en découdront le même soir à 19h30. Le derby vaudois opposant Yverdon et Lausanne se déroulera le mercredi 3 à 20h30, alors que Sion se rendra à Aarau le jeudi 4 (coup d'envoi à 20h30 également).
A noter que le derby du Léman prévu dans le cadre de la 18e journée de Super League se disputera le mercredi 14 janvier dès 20h30, a annoncé la SFL. Servette et Lausanne devaient en découdre le 16 ou le 17 décembre à Genève, mais les Vaudois accueilleront la Fiorentina le jeudi 18 lors de la dernière journée de la phase de ligue de Conference League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Quatre F-35A seront assemblés en Suisse
Quatre des futurs F-35A seront bel et bien assemblés et testés en Suisse. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a validé le projet "Rigi", lequel prévoit le montage de ces avions sur le site d'Emmen (LU) de Ruag.
Ce projet, dévoilé en juin 2024, est désormais entériné, ont indiqué jeudi le DDPS et Ruag. Il fait partie des affaires compensatoires, qui contraignent le fabricant américain Lockheed Martin à attribuer, en contrepartie, des mandats à des entreprises suisses.
Les différents porteurs du projet doivent donner des informations détaillées jeudi en fin de matinée lors d'une conférence de presse sur la base aérienne de Payerne (VD).
Le DDPS a déjà annoncé que quelque 120 emplois seront créés. Lors de la présentation du projet en 2024, il était notamment prévu d'en baser environ 40% à Payerne, après deux ans de formation à Emmen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
VaudIl y a 3 jours
Aucun train samedi entre Chavornay et Yverdon
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne table sur un déficit de 77,5 millions en 2026
-
VaudIl y a 2 jours
Le syndic d'Aigle et député PLR Grégory Devaud annonce sa démission
-
LausanneIl y a 3 jours
Pas loin de 1000 personnes aux portes ouvertes du Tribunal cantonal
-
LausanneIl y a 22 heures
Solange Peters nommée à la tête du Département d'oncologie du CHUV
-
CultureIl y a 3 jours
La romancière britannique Jilly Cooper est morte à 88 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Baisse de près de 20% des visas étudiants aux Etats-Unis