Rejoignez-nous

Suisse

Le Covid a rendu plus difficile le contrôle du marché du travail

Publié

,

le

La construction fait partie des secteurs les plus contrôlés dans la lutte contre le travail au noir (Image symbolique © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La pandémie de Covid-19 a eu un impact important sur l'activité de contrôle des mesures d'accompagnement et de lutte contre le travail au noir en 2020. Les taux d'infraction sont eux restés pratiquement inchangés sur un an.

La mise en œuvre des mesures d'accompagnement pendant la pandémie a été un grand défi, a déclaré Boris Zürcher, le chef de la direction du travail du Secrétariat à l'économie (SECO) mercredi en ligne devant la presse. La plupart des organes de contrôle ont dû réduire considérablement, voire arrêter leurs activités lors de la première vague de la pandémie.

L'an dernier, ils ont toutefois contrôlé le respect des conditions de salaire et de travail auprès de 34'126 entreprises et 132'922 personnes en Suisse. En 2019, ces chiffres s'élevaient respectivement à 41'305 et 165'969.

Près de 6% des employeurs contrôlés

Au total, 6% des employeurs suisses, 30% des travailleurs détachés et 30% des prestataires de services indépendants ont été contrôlés. En raison de la pandémie, le nombre de contrôles est resté légèrement inférieur aux 35'000 fixés dans l'ordonnance sur les travailleurs détachés.

Dans les branches couvertes par une convention collective de travail (CCT) étendue, le taux d'infraction constaté par les commissions paritaires auprès des travailleurs détachés est resté inchangé à 21%. Dans les secteurs qui en sont dépourvus et qui n'ont pas de contrat-type de travail, les commissions tripartites (CT) cantonales ont relevé un léger recul des cas de sous-enchère salariale (13%, contre 15% en 2019).

Concernant les employeurs suisses, les CT cantonales ont enregistré une légère hausse des cas de sous-enchère salariale, de 10% à 12%. Enfin, pour ce qui est des prestataires de services indépendants, 8% des 4862 contrôles effectués ont mené à un soupçon d'indépendance fictive (en 2019: 8% de 5993 contrôles).

Cependant, tous ces chiffres sont à interpréter avec prudence, a déclaré Peter Gasser, le directeur adjoint de la Direction du travail du SECO: "des conclusions sur la situation générale du travail ne peuvent pas être tirées." Les organes de contrôle ont en effet principalement effectué des contrôles dans les secteurs susceptibles de faire l'objet d'une sous-enchère salariale.

Moins de contrôles contre le travail au noir

L'an dernier, 10'345 entreprises et 29'405 personnes ont été contrôlées dans le cadre de la lutte contre le travail au noir, ce qui représente une diminution respective de 15% et 16%, poursuit le SECO. Les cantons ont principalement contrôlé des entreprises des secteurs de la construction, du génie civil du second-oeuvre, de la restauration et du commerce.

Les organes de contrôle ont constaté 10'716 cas donnant lieu à un soupçon et 3316 retours d'informations des autorités spéciales (par exemple la caisse de compensation AVS) concernant les mesures prises ou les sanctions prononcées. Cela représente respectivement une baisse de 15% et de 1,2% sur un an.

Lacunes dans les sanctions

Du côté du syndicat Travail.Suisse, Gabriel Fischer, responsable de la politique économique, a relevé dans un communiqué que "le rapport sur les mesures d’accompagnement montre que les contrôles ont également fonctionné durant l'année du coronavirus, mais il indique aussi que la sous-enchère salariale est toujours à l'ordre du jour".

Bien que les contrôles fonctionnent, les sanctions présentent des lacunes considérables, poursuit le syndicat. Dans les branches dotées de CCT déclarées de force obligatoire, les infractions peuvent être sanctionnées par des frais d'inspection et des amendes conventionnelles, ce qui est le cas pour trois entreprises fautives sur quatre. En cas d’absence de salaires minimaux contraignants, les entreprises qui pratiquent la sous-enchère salariale sont tenues d'aligner leurs salaires sur les salaires usuels par lieu dans la branche.

De telles procédures amiables pour le respect des conditions salariales sont couronnées de succès pour 82% des entreprises étrangères, mais seulement pour 53% des employeurs suisses. "Presque un employeur suisse sur deux qui verse des salaires trop bas ignore la demande du gouvernement de se conformer aux conditions salariales. Cela nuit à l'acceptation et à l'efficacité des mesures d’accompagnement et encourage le dumping salarial en Suisse", poursuit Gabriel Fischer.

Dans de tels cas, les cantons et la Confédération ont la compétence d’édicter des salaires minimaux pour les branches concernées au moyen de contrats-type de travail (CTT). Cependant, cela se produit beaucoup trop rarement - au niveau fédéral, cet instrument n'a été utilisé qu'une fois jusqu'à présent, et dans les cantons cinq fois,selon Travail. Suisse.

Des cantons plus zélés que d'autres

Pour l'Union syndicale suisse (USS), "on ne saurait tolérer le comportement des entreprises suisses" qui, dans presque 1200 cas, ont versé des salaires trop bas. Les contrôles restent très différents d’un canton à l’autre, note aussi l'USS.

Celle-ci salue l’engagement des cantons du Tessin et de Genève, qui contrôlent un grand nombre d’employeurs. La réalité est tout autre dans quelques régions alémaniques. Certains cantons, comme Saint-Gall, Thurgovie ou Zoug, ne contrôlent qu’environ 2%, voire moins encore, des entreprises.

En moyenne, une entreprise suisse n’est contrôlée qu’environ tous les 50 ans. Une "anomalie" qui existe depuis des années déjà, souligne l'USS.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)

Publié

le

La victime est décédée dans l'incendie de son appartement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS). Les résidents de l'immeuble ont été évacués par mesure de sécurité. Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles préventifs.

La victime est une Suissesse de 76 ans, annonce dimanche la police cantonale valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La légalisation du cannabis divise les esprits en Suisse

Publié

le

Dans le cadre d'une étude, du cannabis est vendu dans une pharmacie de Bâle (photo d'archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le cannabis pourrait être légalisé en Suisse pour les adultes. Les partis et les organisations ne sont toutefois pas d'accord sur la manière dont la réglementation de son usage doit être mise en ½uvre en Suisse, selon les réponses à la procédure de consultation.

Dans sa prise de position, le Parti socialiste (PS) déclare que le projet de loi encourage une utilisation plus responsable et moins risquée du cannabis, garantissant ainsi la protection de la jeunesse. A l'inverse, l'Union démocratique du centre (UDC) affirme que la régulation du marché et la légalisation du cannabis à des fins non médicales sont contraires à une politique responsable en matière de drogues.

Tant la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) que la Croix-Bleue plaident pour attendre d'abord les résultats des projets pilotes en cours. La distribution légale de cannabis est testée en Suisse depuis deux ans. La consultation s'est terminée le 1er décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

Publié

le

De nombreuses activités sont proposées à Genève pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année. Rendez-vous sur ou-aller-en-ces-fetes.ch. (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.

Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.

Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La tuberculose a progressé en Suisse ces dernières années

Publié

le

Les cas de tuberculose sont en hausse en Suisse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Les cas de tuberculose sont en augmentation en Suisse. Une hausse qui est probablement due à l'arrivée dans le pays de personnes originaires de régions du monde où cette maladie est plus répandue, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS.

Il n'existe pas d'augmentation de cas de tuberculose chez les personnes qui sont nées en Suisse, précise l'OFSP.

Selon lui, 475 cas de tuberculose ont été signalés depuis le début de l'année. Lors des deux années précédentes, à la même époque, les cas recensés s'élevaient respectivement à 376 et 375. Ces chiffres traduisent une hausse de 26% pour l'année en cours.

L'OFSP avait déjà constaté une hausse des cas de tuberculose en 2023. Les jeunes migrants étaient particulièrement touchés. Parmi la population née en Suisse, ce sont surtout les personnes âgées qui sont concernées, relève l'OFSP. Beaucoup de ces personnes ont contracté la tuberculose lors de leur jeunesse, à une époque où la maladie était beaucoup plus fréquente dans nos contrées.

Causée par des bactéries

La tuberculose est causée par un certain type de microbactéries. La transmission de la maladie se fait par voie aérienne, lorsque le malade tousse et projette dans l'air des petites gouttelettes contenant les agents infectieux. Ces gouttelettes sont ensuite respirées par d'autres individus sains. Pour une contamination, il faut rester plusieurs heures dans la même pièce que la personne malade.

Il existe un vaccin contre la tuberculose. Mais ce dernier n'est pas disponible en Suisse. Selon les informations de l'OFSP, la tuberculose peut très bien se traiter avec la prise d'antibiotiques spéciaux pendant plusieurs mois. Sans prise en charge, la maladie se termine souvent par la mort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vénus et Mars dansent autour du Soleil, et votre cœur sait que c’est le jour précis de dire, à l’être aimé, ce que vous espérez…

Les Sujets à la Une