Coronavirus
Le nombre de cas va continuer à augmenter
Les chiffres du coronavirus vont augmenter ces prochains jours en Suisse. Mais la courbe pourrait s'aplanir dès la semaine prochaine, à condition que tout le monde s'en tienne aux mesures, selon Daniel Koch, responsable de la cellule de crise.
Ce ne sont pas les mesures qui feront la différence, mais le comportement de la population, a dit samedi le responsable de la division des maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique lors d'un point de presse à Berne. Chacun doit tout faire pour ne pas être contaminé et ne pas contaminer les autres.
M. Koch a lancé un appel envers les personnes les plus vulnérables. Voir des personnes âgées se promener seules avec leur déambulateur dans les rues pour prendre l'air et le soleil n'est pas un problème. Le problème c'est lorsqu'elles vont faire leurs courses alors qu'il faut qu'elles restent à la maison, a relevé M. Koch. Elles doivent se faire aider par d'autres.
Le Conseil fédéral ne va toutefois pas jusqu'à un confinement obligatoire. La décision du canton d'Uri de confiner les personnes de plus de 65 ans est problématique et n'est pas conforme à l'ordonnance édictée vendredi, a indiqué Martin Dummermuth, directeur de l'Office fédéral de la justice (OFJ). Le Conseil fédéral n'a pas voulu de confinement généralisé et les cantons doivent l'accepter.
Situation difficile au Tessin
Le Tessin reste le plus touché. La situation y est toujours très tendue. Le nombre de cas y augmente exponentiellement. La Suisse doit être solidaire avec le canton, a ajouté M. Koch. L'Italie a déjà 4000 morts. "On va tout faire pour que la Suisse n'atteigne pas ce niveau".
Malgré l'évolution des cas de coronavirus, la Suisse dispose actuellement de suffisamment de lits en soins intensifs, a relevé M. Koch. Sur les 800 lits qui existent vont s'ajouter au moins 400 lits supplémentaires ces prochains jours. "Les cantons y travaillent".
Coronavirus
Vaccin anti-Covid: les experts de l'OMS pour une deuxième dose de rappel
Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent que les personnes les plus exposées au virus Covid-19 se voient proposer une deuxième dose de rappel. Cela afin de renforcer leur immunité.
Le comité des experts de l'OMS en matière de politique vaccinale (SAGE) a déclaré qu'après une première vaccination, consistant généralement en deux doses, et une première dose de rappel déjà recommandée, des groupes spécifiques de personnes devraient se voir proposer une injection supplémentaire.
"Nous le faisons sur la base d'observations relatives à l'affaiblissement de l'immunité, notamment dans le contexte d'Omicron", a déclaré Joachim Hornbach, conseiller sanitaire principal de l'OMS, aux journalistes lors d'une conférence de presse virtuelle.
L'OMS a déjà recommandé que tous les adultes reçoivent une injection de rappel quatre à six mois après une première série de vaccinations, qui consiste également en deux injections.
Pas pour tous les adultes
Mais Alejandro Cravioto a souligné que la recommandation d'effectuer un deuxième rappel après quatre à six mois supplémentaires ne concernait que les "populations les plus exposées". Elle "ne constitue pas une recommandation générale de vaccination de tous les adultes après le premier rappel", a-t-il précisé.
Le SAGE a estimé que les deuxièmes rappels devraient être proposés aux personnes âgées, à toutes les personnes immunodéprimées, aux femmes enceintes, ainsi qu'aux personnes présentant des pathologies telles que le diabète, l'hypertension et les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales.
Les personnels de santé de tous âges devraient également recevoir la dose supplémentaire, a déclaré M. Cravioto, insistant sur la nécessité de "protéger nos systèmes de santé".
Pour l'instant, ces recommandations de rappel concernent les vaccins disponibles mis au point pour lutter contre la souche initiale du Covid-19. L'OMS a déclaré qu'elle évaluerait les nouveaux vaccins mis au point par les laboratoires tels que Moderna et Pfizer, qui ciblent les nouvelles variantes d'Omicron.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
L’OFSP annonce 18'204 nouveaux cas de coronavirus en sept jours
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 18'204 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 14 décès supplémentaires et 200 malades ont été hospitalisés.
Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 21'817 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 25 décès et 327 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 16,6%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 38,8%.
Actuellement, 568 personnes se trouvent aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 4,80% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 73,00%.
Depuis le début de la pandémie, 4'012'607 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 22'484'819 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'574 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 57'233.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Kim Jong-un proclame une "victoire éclatante" contre le Covid-19
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a proclamé mercredi une "victoire éclatante" sur le Covid-19. Depuis le 29 juillet, Pyongyang n'a signalé aucun nouveau cas.
"La victoire remportée par notre peuple est un événement historique qui a montré une fois de plus au monde la grandeur de notre État, la ténacité indomptable de notre peuple et les belles coutumes nationales dont nous sommes fiers", a lancé Kim Jong-un, qui présidait une réunion avec du personnel de santé et des scientifiques, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.
La Corée du Nord, l'un des premiers pays au monde à fermer ses frontières en janvier 2020 après l'apparition du virus dans la Chine voisine, s'est longtemps vantée de sa capacité à se prémunir du virus. Pyongyang a annoncé son premier cas de coronavirus le 12 mai et Kim Jong-un a pris personnellement en main la lutte contre l'épidémie.
74 décès officiels
La Corée du Nord a enregistré près de 4,8 millions d'infections depuis la fin avril, avec seulement 74 décès, soit un taux de létalité officiel de 0,002%, selon KCNA.
Les hôpitaux du pays sont notoirement sous-équipés, avec peu d'unités de soins intensifs et aucun traitement ou vaccin contre le coronavirus n'est disponible, selon les experts.
La Corée du Sud voisine, qui dispose d'un système sanitaire performant et d'un fort taux de vaccination au sein de sa population, affiche par comparaison un taux de mortalité de 0,12%, selon les chiffres officiels.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
L’OFSP annonce 21'817 nouveaux cas de coronavirus en sept jours
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 21'817 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 25 décès supplémentaires et 327 malades ont été hospitalisés.
Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 23'348 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 35 décès et 290 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 6,6%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 12,8%.
600 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 6,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,10%.
Depuis le début de la pandémie, 3'994'386 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 22'428'503 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'559 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 57'014.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Le Covid-19 a fait plus de 9300 morts en Suisse en 2020
Le Covid-19 a tué 9305 personnes en Suisse en 2020, lors de la première année de la pandémie. 96,1% d'entre elles souffraient d'au moins une maladie concomitante, qui n'était toutefois pas la cause du décès, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
La principale maladie non mortelle accompagnant une infection au coronavirus était une maladie de l'appareil cardio-respiratoire (68,9%), en particulier des infections cardiaques ou pulmonaires, précise l'OFS dans sa statistique provisoire des causes de décès pour 2020 publiée vendredi.
Par ailleurs, un quart des personnes décédées (22,4%) souffraient de démence, 13,5% de diabète sucré et 9,7% d'une tumeur maligne. L'OFS précise qu'il peut y avoir plusieurs maladies concomitantes par cas de Covid-19.
Plus des deux tiers des victimes (6544) ont succombé à la maladie durant la deuxième vague, en novembre et décembre. Durant le semi-confinement de mars-avril, l'OFS a dénombré 1890 décès dus au coronavirus. La pandémie a essentiellement frappé les plus de 65 ans.
Différence avec l'OFSP
Les chiffres de l'OFS montrent une grande différence avec ceux publiés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce dernier avait fait état de 6907 décès. La divergence vient de bases de données différentes.
L'OFSP se base sur le système d'annonce des cabinets médicaux et publie ses données sous la pression du temps. Les statistiques des causes de décès de l'OFS se basent pour leur part sur les données des offices d'état-civil auxquels les médecins adressent les certificats de décès mentionnant les causes principales des décès et les maladies concomitantes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le numérique reprend ses droits dans la cité thermale
-
CultureIl y a 2 jours
Un premier film soutenu par la structure Valais Film Commission
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les syndicats protestent contre la sous-traitance de vols par Swiss
-
SuisseIl y a 3 jours
Mobilezone fournit l'Office fédéral de l'informatique
-
PeopleIl y a 2 jours
Vladimir Poutine rétablit un prix pour les femmes qui ont 10 enfants ou plus
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort dans un accident de planeur dans le Val de Bagnes
-
InternationalIl y a 3 jours
Liz Cheney, ennemie jurée de Trump, éjectée de son siège au Congrès
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Royaume-Uni: l'inflation bondit à 10,1% en juillet
Notification automatique: The number of cases will continue to increase | En24 News
mialon
21 mars 2020 à 21:26
Daniel Koch est un danger pour la Suisse. Les mesures prises sont dérisoires. On doit être coercitif, il y a URGENCE, allo ???? Les soignants, en première ligne, et les citoyens veulent le confinement. Trop de gens sont inconscients et indisciplinés, il y a des joggers partout. Est-ce parce que la Suisse ignore le terme guerre, quelque soit l'ennemi ? Devant le tribunal de l'histoire, son immobilisme pourrait rester dans les mémoires. A trop vouloir repousser le confinement, plus terrorisé par l'idée de mesures liberticides que par la santé des Suisses, on précipite la Confédération dans le chaos, au mépris des soignants et des patients. Quelle prétention et quel aveuglement assassins.
Boukhail
22 mars 2020 à 16:23
Je ne comprends pas une telle obstination je suis électricien et obliger de travailler dans un chantier totalement inutile pour la société dans ces temps troubler je préférerai être utile dans un autre domaine vitale agriculture ou autre que fait le gouvernement !!!!!!!
demois
22 mars 2020 à 20:51
je ne comprend pas qu'ils n'annoncent pas le.confinement total dans le pays. des chantiers continue à travailler sans aucun mesure d'hygiène. mon mari travaille sur un chantier avec 20 collègues a lui qui partagent tous les même outils et un wc sans savon .. il es obliger de prendre son désinfectant et son savon de la maison. cest de n'importe quoi se garder les chantiers ouverts.. il ya des familles derrière qui peuvent tous être contaminer
demois
22 mars 2020 à 20:52
je ne comprend pas qu'ils n'annoncent pas le.confinement total dans le pays. des chantiers continue à travailler sans aucun mesure d'hygiène. mon mari travaille sur un chantier avec 20 collègues a lui qui partagent tous les même outils et un wc sans savon .. il es obliger de prendre son désinfectant et son savon de la maison. cest de n'importe quoi se garder les chantiers ouverts.. il ya des familles derrière qui peuvent tous être contaminer