Rejoignez-nous

Suisse

Le plus grand camp fédéral scout officiellement lancé en Valais

Publié

,

le

La météo favorise pleinement ce gigantesque camp scout. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le plus grand camp fédéral scout jamais organisé a officiellement débuté ce week-end. Quelque 30'000 jeunes de tout le pays assistent à cette gigantesque réunion qui se déploie sur deux semaines, jusqu'au 6 août, dans la vallée de Conches en Valais.

Le camp a été officiellement lancé dimanche soir devant les milliers de jeunes assis face à la grande scène installée pour l'occasion. Dans la foule, les drapeaux cantonaux virevoltent et une mer de bras s'agite au son de la musique qui rythme la cérémonie.

Bienvenue au camp mova- on y va!, lancent alors les organisateurs dans les quatre langues nationales. Un slogan décliné en une chanson reprise en choeur par les 30'000 participantes et participants arrivés, pour la grande majorité, ces deux derniers jours.

Arrivée sur deux jours

Les premiers ont débarqué samedi vers 8h30. Dans un ballet bien chorégraphié, plus de 220 trains et bus spéciaux se sont succédé tout le week-end pour déposer à Ulrichen des jeunes dès 7 ans qui disparaissaient parfois derrière leur sac à dos.

"Nous nous sommes coordonnés avec les CFF, le Matterhorn Gotthard Bahn et CarPostal pour que leur arrivée se déroule le mieux possible et de manière échelonnée", avait indiqué à Keystone-ATS Colin Vollmer, porte-parole de l'événement. Entre l'aller et le retour, les CFF avaient, eux, prévu 80 trains spéciaux pour acheminer tout ce petit monde jusqu'à Brigue, Göschenen, Airolo et Meiringen.

Après plusieurs heures de trajet depuis la Suisse entière, ils sont finalement arrivés dans le Haut-Valais, où ils ont pris connaissance de l'emplacement attribué à leur groupe sur les 3,5 kilomètres de terrain de camp. Toutes et tous ont également reçu un foulard aux couleurs du camp fédéral - qu'ils se sont empressés de rouler et d'enfiler -, un gobelet réutilisable et un chansonnier.

Tous les 14 ans

Pendant deux semaines - une seule pour les plus jeunes, les louveteaux âgés de 7 à 11 ans -, ces jeunes vivront sous tente. Au programme: technique scoute, marches, jeux de piste, bricolage ou encore activités aquatiques. Initialement prévu en 2021 mais repoussé en raison de la pandémie, l'événement a lieu tous les quatorze ans.

Le budget total de l'événement atteint près de 25 millions de francs. 50 % sont financés par les contributions des participants. Les recettes provenant des dons et du parrainage représentent 25 % du budget. Le reste est tiré de la vente d’articles et de la consommation sur le terrain de camp.

Faire bouger les choses ensemble

L'événement a pu aussi compter sur un soutien extraordinaire de la Confédération en ressources humaines et matérielles. L'armée a par exemple prêté aux jeunes plus de 200 tonnes de matériel et met à disposition 300 civilistes valaisans. En parallèle, elle a subventionné via Jeunesse+Sport la participation des groupes locaux au rassemblement.

Sur la grande scène, les organisateurs rappellent que près de 600 personnes ont participé à la planification de ce camp fédéral scout. "Mova signifie mouvement, ajoutent-ils, ensemble faisons bouger les choses durant ces deux semaines".

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête

Publié

le

"À bras-le-corps" de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo arrive en tête des nominations pour le Prix du cinéma suisse 2026, en duo avec "Bagger Drama" de Piet Baumgartner. (© Box Productions)

"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.

"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.

"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing

Publié

le

Adecco se renforce aux Etats-Unis dans le placement de personnel médical et dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant non dévoilé, l'entreprise américaine active dans le secteur médical Advantis Medical Staffing.

Etablie à Dallas, Advantis Medical Staffing est active dans le recrutement et le placement de personnel soignant, notamment des infirmiers itinérants et les profils paramédicaux, écrit mardi Adecco. La transaction s'inscrit dans la stratégie de renforcement des activités santé d'Adecco en Amérique du Nord et consolide la position du groupe sur l'un des plus grands segments du marché de l'emploi américain.

Quelques heures auparavant, Adecco avait fait part de l'acquisition par sa filiale Akkodis de la firme allemande Synergeticon, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique. Cette opération permet à Akkodis d'étendre sa présence sur le marché allemand et auprès des fournisseurs du secteur aérospatial à l'international, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Publié

le

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025 (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.

L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.

"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée

Publié

le

Selon l'expert indépendant François Paychère (à gauche) et son rapport de l'été dernier, la pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non" mardi à l'institution d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) pour faire toute la lumière sur un système dont la pratique a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

Après deux heures et demie de débat, les parlementaires ont refusé l'entrée en matière sur la création d'une CEP, par 37 non, 74 oui et 32 abstentions. Le vote compact de la gauche avec l'aide des Vert'libéraux n'a, de justesse, pas réussi à faire pencher la balance. Il fallait en effet 76 voix pour décrocher la majorité absolue.

C'est le député Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) qui avait déposé en mai dernier une requête de CEP pour enquêter sur le système de bouclier fiscal, un mécanisme qui vise à plafonner les impôts des plus riches. En août dernier, l'expert indépendant François Paychère avait révélé que cette pratique avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Besoin d’espace et d’une plus grande perspective, comme si les choses du quotidien vous semblaient soudain bien trop étroites !

Les Sujets à la Une