Suisse
Le plus grand camp fédéral scout officiellement lancé en Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/la-meteo-favorise-pleinement-ce-gigantesque-camp-scout-1000x600.jpg&description=Le plus grand camp fédéral scout officiellement lancé en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le plus grand camp fédéral scout jamais organisé a officiellement débuté ce week-end. Quelque 30'000 jeunes de tout le pays assistent à cette gigantesque réunion qui se déploie sur deux semaines, jusqu'au 6 août, dans la vallée de Conches en Valais.
Le camp a été officiellement lancé dimanche soir devant les milliers de jeunes assis face à la grande scène installée pour l'occasion. Dans la foule, les drapeaux cantonaux virevoltent et une mer de bras s'agite au son de la musique qui rythme la cérémonie.
Bienvenue au camp mova- on y va!, lancent alors les organisateurs dans les quatre langues nationales. Un slogan décliné en une chanson reprise en choeur par les 30'000 participantes et participants arrivés, pour la grande majorité, ces deux derniers jours.
Arrivée sur deux jours
Les premiers ont débarqué samedi vers 8h30. Dans un ballet bien chorégraphié, plus de 220 trains et bus spéciaux se sont succédé tout le week-end pour déposer à Ulrichen des jeunes dès 7 ans qui disparaissaient parfois derrière leur sac à dos.
"Nous nous sommes coordonnés avec les CFF, le Matterhorn Gotthard Bahn et CarPostal pour que leur arrivée se déroule le mieux possible et de manière échelonnée", avait indiqué à Keystone-ATS Colin Vollmer, porte-parole de l'événement. Entre l'aller et le retour, les CFF avaient, eux, prévu 80 trains spéciaux pour acheminer tout ce petit monde jusqu'à Brigue, Göschenen, Airolo et Meiringen.
Après plusieurs heures de trajet depuis la Suisse entière, ils sont finalement arrivés dans le Haut-Valais, où ils ont pris connaissance de l'emplacement attribué à leur groupe sur les 3,5 kilomètres de terrain de camp. Toutes et tous ont également reçu un foulard aux couleurs du camp fédéral - qu'ils se sont empressés de rouler et d'enfiler -, un gobelet réutilisable et un chansonnier.
Tous les 14 ans
Pendant deux semaines - une seule pour les plus jeunes, les louveteaux âgés de 7 à 11 ans -, ces jeunes vivront sous tente. Au programme: technique scoute, marches, jeux de piste, bricolage ou encore activités aquatiques. Initialement prévu en 2021 mais repoussé en raison de la pandémie, l'événement a lieu tous les quatorze ans.
Le budget total de l'événement atteint près de 25 millions de francs. 50 % sont financés par les contributions des participants. Les recettes provenant des dons et du parrainage représentent 25 % du budget. Le reste est tiré de la vente d’articles et de la consommation sur le terrain de camp.
Faire bouger les choses ensemble
L'événement a pu aussi compter sur un soutien extraordinaire de la Confédération en ressources humaines et matérielles. L'armée a par exemple prêté aux jeunes plus de 200 tonnes de matériel et met à disposition 300 civilistes valaisans. En parallèle, elle a subventionné via Jeunesse+Sport la participation des groupes locaux au rassemblement.
Sur la grande scène, les organisateurs rappellent que près de 600 personnes ont participé à la planification de ce camp fédéral scout. "Mova signifie mouvement, ajoutent-ils, ensemble faisons bouger les choses durant ces deux semaines".
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 10, 38, 41 et 43 et les étoiles 2 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 84 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
Stan Wawrinka (ATP 125) a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour son entrée en lice au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans affrontera Alejandro Tabilo (ATP 35) au 1er tour de l'ATP 250.
Les deux hommes ont déjà été opposés une fois, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2025. Alejandro Tabilo, tête de série no 7 du tableau à Genève, s'était alors imposé 1-6 7-5 7-5. Et le Chilien tient la forme, avec un titre cueilli début mai dans le Challenger d'Aix-en-Provence.
Sacré en 2016 et en 2017 dans le Parc des Eaux-Vives, Stan Wawrinka est le seul Suisse admis directement dans le tableau principal. Le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 355) et le Bâlois Henry Bernet (ATP 480), vainqueur de l'Open d'Australie chez les juniors en 2025, tenteront quant à eux leur chance lors des qualifications.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg
Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a battu la Suède 5-3 vendredi après-midi à Fribourg dans la poule B.
Privés de médaille lors des deux dernières éditions, avec notamment un échec humiliant en quart de finale en 2025 face au Danemark, les joueurs à la feuille d'érable ont mieux commencé et mieux terminé cette partie que le Tre Kronor. Le 5-3, un autogoal tombé à la 53e minute, a mis fin aux espoirs suédois.
Le public de St-Léonard a assisté à un spectacle de haute volée grâce notamment au duo canadien Celebrini/Crosby. L'association entre le jeune attaquant des San José Sharks et la légende des Pittsburgh Penguins a fait merveille, même si les deux hommes n'ont pas marqué de point vendredi.
Le Canada a pris un excellent départ, menant 2-0 à la 17e. La réaction suédoise n'est venue que dans le deuxième tiers, que le Tre Kronor a largement dominé avec notamment un but de Jacob Larsson (Rapperswil-Jona) à la clé. Mais les Suédois n'ont jamais pu mener au score.
Les Canadiens ont finalement fait la différence dans l'ultime période, entamée sur le score de 3-3. Le but de la victoire, le 4-3, a été l'oeuvre de l'attaquant des New Jersey Devils Connor Brown à la 44e. Il a profité d'un assist de Porter Martone, et de l'espace laissé par l'arrière-garde scandinave.
La Finlande commence bien
A Zurich, dans le groupe de la Suisse, le premier match a vu la Finlande dominer l'Allemagne 3-1. Anton Lundell a ouvert la marque dès la 9e minute, mais le 2-0 n'est tombé qu'à la 44e sur une réussite de l'attaquant du GSHC Jesse Puljuljärvi. Ces deux buts ont été inscrits en supériorité numérique. L'Allemagne a recollé à 2-1 à la 49e, mais la Finlande a maîtrisé son sujet dans le "money time".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
🔴 En direct - Vivez le Championnat du monde de hockey sur glace
Le championnat du monde de hockey sur glace se joue à domicile pour l’équipe de Suisse. L'entraineur Jan Cadieux affiche de grandes ambitions à Zurich et Fribourg jusqu’au 31 mai, avec un effectif solide rêvant d’un parcours historique. Le sélectionneur préfère toutefois rester concentré sur l’état d’esprit et l’engagement de son groupe: pour lui, le succès passera avant tout par une équipe capable de tout donner et de rendre les supporters fiers. Tous les matchs de la Suisse sont à suivre en direct avec LFM sur ce live-blog.
Avec Keystone-ATS
-
LausanneIl y a 2 jours
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
LausanneIl y a 2 jours
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
-
InternationalIl y a 2 jours
Swiatek s'offre sa première demi-finale en 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
Xi accueille Trump à Pékin pour un sommet des grandes puissances
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Plus de 224 tonnes de denrées récoltées au Samedi du partage
-
FootballIl y a 2 jours
Après la Serie A, l'Inter Milan s'offre la Coupe d'Italie
-
SuisseIl y a 2 jours
L'initiative de l'UDC coûterait très cher, selon une étude du SEM
-
InternationalIl y a 2 jours
Vaste attaque nocturne sur Kiev: au moins un mort et 31 blessés


