Football
Le premier faux pas des Young Boys
Les Young Boys ne sont plus irrésistibles. Après leurs deux larges succès face au FC Zurich (4-0) et à Sion (3-0), les Bernois ont calé devant les Grasshoppers qui ont ramené le point du nul (1-1).
Dans un Wankorf habillé de jaune en cette veille du 1er aout, la formation de Raphaèel Wicky n'a pas réussi le feu d'artifice espéré malgré le 100e but de Jean-Pierre Nsame sous les couleurs bernoises, son premier depuis le 15 mai 2021. Le Camerounais avait ouvert le score à la 31e minute après un renvoi du gardien André Moreira sur une frappe de Cedric Itten. Juste avant la pause, ce même Nsame aurait dû plier l'affaire sur penalty. Mais son envoi ne trouvait pas le cadre.
A la pause, Giorgio Contini a eu la main heureuse. L'introduction de Renat Dadashov a changé la donne. Prêté par Wolverhampton, l'attaquant azéri a égalisé à la 49e minute avec une frappe légèrement déviée par Ali Camara qui fut le héros malheureux de cette rencontre. Malchanceux sur l'égalisation, le Guinéen fut surtout coupable du raté de l'année avec sa reprise complètement ratée à deux mètres de la ligne dans le temps additionnel alors que tout le Wankdorf a cru au 2-1 pour les siens.
Avec sept points en trois matches, les Young Boys conservent la tête du classement avec une longueur d'avance sur St. Gall. Ils se déplaceront à Bâle le dimanche 7 août pour un sommet qui peut leur permettre d'effacer ce faux pas à domicile.
Mattia Bottani sort le grand jeu
Dans l'autre rencontre dominicale, Lugano a ouvert son compteur. Les Tessinois ont cueilli leurs premiers points de la saison à la faveur de leur victoire 4-1 à Winterthour où ils furent pourtant menés au score. Mattia Bottani a sorti le grand jeu avec un doublé et une réussite pour plier l'affaire avant la pause. Trahi par son gardien Jozef Pukaj, Winterthour a concédé une défaite qui souligne bien l'ampleur de la tache qui l'attend: échapper à la dernière place tiendra presque du miracle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des nations: pas de Mbappé avec la France
Le capitaine Kylian Mbappé n'a pas été convoqué en équipe de France pour les prochains matches de Ligue des nations. Les Bleus affronteront Israël (14 novembre) et l'Italie (17 novembre).
C'est la deuxième fois d'affilée que Mbappé est dispensé d'un rassemblement de l'équipe de France. Le mois dernier, l'attaquant avait été laissé à la disposition du Real Madrid pour soigner une blessure à la cuisse gauche. Mais la star des Bleus avait déclenché une grosse polémique en étant titularisé par son club deux jours avant le début du stage.
Celle-ci a ensuite pris une tout autre dimension après les révélations de la presse suédoise sur l'ouverture d'une enquête pour viol qui viserait, selon les quotidiens Aftonbladet et Expressen, l'attaquant après une virée à Stockholm. La police et la justice suédoises n'ont toujours pas indiqué si Mbappé faisait bel et bien l'objet d'une plainte pour viol.
Méforme
A ces soucis en dehors des terrains s'ajoutent les problèmes purement sportifs du champion du monde 2018. Dans la foulée d'un Euro 2024 raté, Mbappé est clairement en méforme. Il vient de passer à côté de deux grands matches perdus à domicile par le Real, le Clasico contre le FC Barcelone (4-0) il y a dix jours et le choc en Ligue des champions face à l'AC Milan (3-1), mardi.
Les milieux Adrien Rabiot et N'Golo Kanté ainsi que le défenseur Dayot Upamecano effectuent en revanche leur retour chez les Bleus. Enfin, le jeune gardien lillois Lucas Chevalier (23 ans) a été appelé pour la première fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des nations dames: la Suisse dans le groupe de la France
L'équipe de Suisse dames connaît désormais ses adversaires pour la prochaine Ligue des nations. En Ligue A, elle affrontera ainsi la France, l'Islande et la Norvège.
Ces trois pays sont mieux classés que la sélection helvétique dirigée par Pia Sundhage. Le favori logique du groupe sera la France, actuelle 10e nation mondiale. La Suisse a récemment dominé les Bleues 2-1 à Genève en match de préparation.
Les six journées auront lieu en février, avril et mai/juin 2025, soit avant la phase finale de l'Euro en Suisse. Les quatre vainqueurs de groupe seront qualifiés pour la suite, avec des demi-finales aller-retour, la finale pour la troisième place et la finale, en automne et hiver de l'an prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des nations: Murat Yakin redistribue les cartes
Un invité-surprise (Miro Muheim) et des "revenants" qui brûlent de se faire une place au soleil: la dernière liste de l’année de Murat Yakin invite dix nouveaux joueurs par rapport à la précédente.
Agé de 26 ans, Miro Muheim devrait bénéficier d’un certain de temps de jeu - à en croire Murat Yakin - lors des deux prochaines rencontres contre la Serbie le 15 novembre à Zurich et face à l’Espagne trois jours plus tard à Ténériffe. Le gaucher du SV Hambourg a été appelé pour remplacer Ulisses Garcia, blessé.
Tout laisse à penser par ailleurs qu’Ardon Jashari, billant avec le FC Bruges, que le meilleur buteur de Super League Dereck Kutesa et que l’ancien "banni" Noah Okafor auront également leur chance lors de ce rassemblement.
"Ce ne sont pas les discours que l'un ou l'autre peut tenir qui guident mes choix. Je resterai toujours un grand fan du critère de la performance, a précisé Murat Yakin devant la presse. Kutesa mérite d'être rappelé. Quant à Okafor, il a peut-être commis une erreur, mais il peut regagner tout son crédit une fois qu'il sera sur le terrain."
Le Lucernois, le Genevois et le Bâlois auront, comme leurs 23 coéquipiers, la mission bien délicate d'éviter à la Suisse une première relégation en Ligue B de la Ligue des Nations. "L’objectif demeure le maintien. Mais il sera difficile à obtenir", soupire Murat Yakin. A ses yeux, son équipe avait été bien lésée le mois dernier à St-Gall contre le Danemark par l’arbitrage. "On nous a volé la victoire", lâche-t-il avec force.
Des choix forts
Des choix forts ont été opérés dans cette liste. Renato Steffen, Silvan Widmer, Kwadro Duah et Cédric Zesiger, sélectionnés pour l’Euro, ne sont que de piquet. L’avenir de ces quatre hommes semble de plus en plus bouché. Il aurait pu, en revanche, s’éclairer pour Loris Benito s’il ne s’était pas blessé mercredi en Ligue des Champions avec les Young Boys.
"Loris aurait été dans la liste sans sa blessure", glisse Murat Yakin. Le sélectionneur aurait, par ailleurs, également appelé le défenseur du FC Lucerne Luca Jaquez s’il n’avait pas été expulsé le mois dernier avec les M21 contre la Roumanie.
Enfin, Murat Yakin espère aligner Gregor Kobel face à la Serbie. Forfait pour les deux derniers matches de Dortmund, le Zurichois devrait en revanche retrouver sa place samedi à Mayence. "Si Gregor ne peut pas jouer, Yvon Mvogo sera aligné lors ce rassemblement", précise Murat Yakin. Aux yeux de Murat Yakin, le fait de jouer en Ligue 2 avec Lorient ne sort pas du jeu le portier fribourgeois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: YB n'y arrive toujours pas
La Ligue des champions ne sourit toujours pas aux Young Boys cet automne. A Gelsenkirchen, les Bernois ont subi un quatrième revers consécutif en s'inclinant 2-1 contre Shakhtar Donetsk.
Alors certes, si on veut trouver un petit point positif, YB a enfin marqué son premier but dans cette phase de Ligue. Imeri a en effet ouvert le score à la 27e, profitant d'une erreur de Bondarenko à la relance. L'avantage bernois a toutefois été de très courte durée.
Alors qu'ils étaient à dix en raison de soins donnés à Benito, les hommes de Joël Magnin ont concédé l'égalisation de Zubkov à la 31e. Auteur de la passe décisive, le talentueux Sudakov s'est ensuite mué en buteur grâce à une belle frappe croisée (41e).
Quelques occasions
Longtemps dominés et proches d'encaisser un troisième but, les visiteurs ont un peu relevé la tête dans les vingt dernières minutes. A leur tour, ils se sont montrés plusieurs fois dangereux, grâce à la puissance de Monteiro notamment, mais ils n'ont pas pu éviter une nouvelle défaite.
Une fois encore, YB a payé un lourd tribut aux blessures. Benito et Lauper -qui formaient la charnière centrale au coup d'envoi - ont tous deux dû sortir en cours de rencontre, décimant encore davantage le secteur défensif des champions de Suisse. Le jeune latéral gauche Rhodri Smith (18 ans) a ainsi effectué ses grands débuts en première équipe.
Il ne faut pas être un grand devin pour affirmer que les espoirs des Young Boys d'accrocher une place parmi les 24 premiers de la Ligue semblent désormais extrêmement minces. Lors de la prochaine journée le 26 novembre, les Bernois recevront l'Atalanta.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 1 jour
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 1 jour
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 24 heures
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
InternationalIl y a 23 heures
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Rénovation énergétique: huit nouveaux bâtiments vaudois bientôt optimisés
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: mystère autour de la femme retrouvée dans l'Arve en 2014
-
LausanneIl y a 2 jours
Le record du plus long essai Hyperloop établi à l'EPFL
-
FootballIl y a 3 jours
Italie: Mario Balotelli a rejoué en championnat