Rejoignez-nous

Suisse

Le PS a assez de signatures pour son initiative sur les crèches

Publié

,

le

L'initiative du PS sur les crèches veut garantir à chaque enfant le droit à une prise en charge extrafamiliale (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA zb/JENS WOLF)

Le PS a recueilli les 100'000 signatures pour son initiative sur les crèches, plus de deux mois avant la fin du délai. "C'est l'une des initiatives pour lesquelles la récolte a été la plus facile", selon la conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/FR).

"Les gens venaient d'eux-mêmes vers nous dans la rue", ajoute la Fribourgeoise, citée dans les journaux de samedi de 24 Heures et de la Tribune de Genève. "Chacun nous racontait son histoire et ses difficultés à trouver une place pour ses enfants ou ses petits-enfants".

L'initiative populaire veut garantir à chaque enfant le droit à une prise en charge extrafamiliale. Elle veut également échelonner la contribution des parents en fonction du salaire, tout en la limitant à 10% du revenu familial au maximum.

Les signatures seront déposées le 5 juillet à la Chancellerie fédérale, a indiqué samedi à Keystone-ATS le porte-parole du PS Clément Borgeaud, précisant que le parti, avec le soutien notamment de l'Union syndicale suisse (USS) et de Travail.Suisse, a réuni jusqu'ici 105'000 signatures.

La récolte des signatures avait débuté le 8 mars 2022, à l'occasion de la Journée internationale des femmes. Le délai pour la récolte des 100'000 signatures nécessaires est fixé au 8 septembre prochain.

Le Parlement a empoigné le sujet

Le sujet est déjà débattu aux Chambres. Le 1er mars dernier, le Conseil national a approuvé un projet visant à pérenniser le soutien fédéral à l'accueil extrafamilial. Les parents devraient bénéficier d'une aide pour chaque enfant gardé par des tiers, de leur naissance à la fin du primaire.

L'enveloppe initiale de 770 millions de francs prévue par la commission de l'éducation du National a été revue à la baisse. Son initiative propose d’aider les parents à payer leurs factures de crèche et de soutenir les cantons dans la création de places. Le Conseil des Etats doit encore empoigner le dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un scénario renversant au Letzigrund

Publié

le

Duek entre le Lucernois Taisei Abe (à gauche), dont l'expulsion a tout changé), et le Zurichois Bledian Krasniqi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.

L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.

A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 14, 18, 19, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 414303.

Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accident de travail mortel à St-Livres (VD)

Publié

le

C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux agricoles devant son domicile à St-Livres (VD). Une enquête a été ouverte.

C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident dans une exploitation agricole, indique-t-elle samedi dans un communiqué. Pour des raisons encore à déterminer, la victime, de nationalité suisse, se serait trouvée entre son tracteur et sa remorque.

A un moment donné, la manche gauche de sa veste aurait été accrochée par la prise de force reliant les deux véhicules et son bras aurait alors été happé par le mécanisme. Malgré une intervention rapide des secours, la victime est décédée peu après avoir été héliportée au CHUV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rebekka Wyler élue nouvelle secrétaire générale du SSP

Publié

le

Le SSP a élu samedi Rebekka Wyler au poste de secrétaire générale (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Lors de son assemblée des délégués samedi à Zurich, le Syndicat des services publics (SSP) a élu Rebekka Wyler au poste de secrétaire générale. Elle succède à Natascha Wey. Elle co-dirigera le syndicat avec Christian Dandrès, conseiller national (PS/GE).

Historienne de formation, Rebekka Wyler a été jusqu’en 2024 co-secrétaire générale du Parti socialiste suisse. Elle possède une longue expérience en stratégie politique, en organisation et en communication, souligne le SSP dans un communiqué.

Elle prendra ses fonctions en février 2026. Christian Dandrès a relevé que "l’élection de Rebekka Wyler marque un tournant décisif qui permet au SSP de sortir renforcé d'une période difficile".

Au printemps dernier, deux secrétaires centrales ont démissionné du SSP, de même que la secrétaire générale Natascha Wey. Des organisations régionales alémaniques du syndicat avaient critiqué le style de direction du Genevois. Les sections romandes avaient apporté leur soutien à Christian Dandrès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Grand désir d’ordre et de clarté, même dans vos moments de détente. Votre sens du détail vous aide à apprécier les choses simples…

Les Sujets à la Une