Suisse
Le PS veut une task force pour trouver l'argent des oligarques
Le parti socialiste suisse exige la mise en place d'un groupe de travail chargé de passer au crible la place financière suisse pour découvrir où les oligarques russes ont caché leur argent. De tels organes existent déjà dans d'autres pays, argue la présidence du PS.
Le ministère public de la Confédération, l'autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) et les experts du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales doivent avoir un aperçu des fonds, des biens immobiliers et des ½uvres d'art stockées en Suisse, expliquent les coprésidents du PS Mattea Meyer et Cédric Wermuth dans un entretien diffusé mercredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.
Les biens doivent être confisqués, ajoute Mme Meyer. "C'est urgent et cela relève de la compétence du Conseil fédéral". Il faut ensuite prendre des mesures pour que la Suisse ne se retrouve plus dans une telle situation, poursuit la conseillère nationale zurichoise.
La loi sur le blanchiment d'argent et celle sur les embargos doivent notamment être améliorées, ajoute-t-elle. Il faut en finir avec l'attitude "tant que les roubles roulent, nous regardons ailleurs". C'est tout sauf neutre, lâche Mme Meyer.
"Une neutralité active ne signifie pas détourner le regard, mais être l'avocat du droit international et des droits fondamentaux", lance-t-elle. Ce n'est pas un hasard si 80% du commerce russe de matières premières se passe en Suisse et si les oligarques y obtiennent sans problème des permis de séjour, selon elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Coop prend le contrôle intégral des magasins Coop Pronto
Le géant de la distribution Coop a convenu de reprendre à son partenaire américain Philipps 66 les 49% de Coop Mineraloel que la coopérative rhénane ne possédait pas encore. L'opération lui permet de devenir l'unique propriétaire des magasins Coop Pronto.
Le communiqué diffusé mardi fait l'impasse sur les contours financiers de l'opération, mais assure que les 324 succursales Pronto continueront à fonctionner sous l'actuel concept de franchise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Sulzer voit ses commandes grimper au troisième trimestre
Le conglomérat industriel Sulzer a enregistré une nette augmentation de ses entrées de commande au troisième trimestre, mettant en avant une bonne dynamique de marché.
Entre juillet et septembre, les entrées de commandes ont crû de 9,2% en glissement annuel, à 2,93 milliards de francs, informe mardi la société basée à Winterthur dans un communiqué. Ses trois divisions - Flow, Services et Chemtech - ont contribué à ce résultat, précise-t-elle.
Celui-ci s'inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions formulées par les analystes du consensus AWP.
La force du franc a eu une influence négative et les effets de change ont donc affecté le résultat à hauteur de 131 millions, ajoute l'entreprise. Après correction des effets de change, les entrées de commandes s'élèvent à 3,06 milliards.
Les entrées de commandes de la division Flow ont augmenté de 8%. "Cela s'explique principalement par la solide demande dans les secteurs de l'eau et de l'industrie, qui ont eux-mêmes bénéficié d'une dynamique croissante sur les marchés des "minéraux verts" et dans le domaine du traitement des eaux usées". La croissance a également été soutenue par une bonne dynamique de marché dans l'énergie et les infrastructures.
Le département Services continue d'afficher une croissance à deux chiffres: le volume des commandes a connu une hausse de 12,9%. Les trois régions de marché ont contribué à cette évolution, mais plus particulièrement les régions Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud et Asie-Pacifique.
De son côté, Chemtech a vu ses entrées de commandes grimper de 6,2%. Sulzer souligne que les volumes de commande ont été élevés "dans le domaine des polymères et de la liaison carbone".
Sur le plan géographique, la société a augmenté ses entrées de commandes de 15,6% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, de 8,6% dans la région Amériques et de 1,7% dans la région Asie-Pacifique.
En raison de ces résultats, qu'elle qualifie de "robustes", l'entreprise confirme les prévisions de croissance communiquées en juillet 2024 avec un volume de commandes en hausse de 9 à 12%, un chiffre d'affaires en hausse de 9 à 11% et une rentabilité opérationnelle (marge Ebita) d'environ 12%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Un député vaudois inquiet pour les dernières années de Savatan
Il n'y aura bientôt plus d'aspirant valaisan à l'Académie de police de Savatan. Leur départ se fera l'an prochain, avant celui des Genevois en 2028 et des Vaudois en 2030. Une situation qui inquiète un député UDC, qui a déposé une interpellation au Grand Conseil vaudois la semaine dernière.
Le retrait des élèves valaisans de l’académie de police de Savatan aura forcément des conséquences. C’est la conviction d’un député UDC au Grand Conseil vaudois. Nicola Di Gulio a déposé une interpellation au Parlement la semaine dernière pour demander des éclaircissements au Conseil d’Etat. Notamment en termes de budget.
Cinq à six ans, car le départ des aspirants vaudois est lui aussi planifié, les trois cantons ayant annoncé la fermeture de l’école ensemble. Les Vaudois déménageront en 2030 à Moudon. Pour Nicola Di Giulio, la perte de cette collaboration intercantonale est dommageable pour le cursus des policiers, qui pouvaient profiter de l’expérience de leurs voisins.
Et Nicola Di Giulio de s’inquiéter aussi des conséquences d’un déménagement à Moudon.
Le Conseil d’Etat répondra à cette interpellation au plus tard dans trois mois.
Suisse
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 10, 12, 17, 31 et 37, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
InternationalIl y a 3 jours
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
InternationalIl y a 2 heures
Israël envisage de bombarder des sites militaires iraniens
-
SuisseIl y a 3 jours
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
InternationalIl y a 2 heures
Taïwan a détecté 153 avions chinois en une journée, un record
-
VaudIl y a 2 heures
Un député vaudois inquiet pour les dernières années de Savatan
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: entrée en vigueur début 2025 pour la loi sur la mendicité
-
InternationalIl y a 2 jours
SpaceX rattrape une partie de sa mégafusée