Suisse
Le secret mathématique du camouflage chez le lézard ocellé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/les-motifs-du-lezard-ocelle-peuvent-etre-predits-par-un-modele-mathematique-simple-1000x600.jpg&description=Le secret mathématique du camouflage chez le lézard ocellé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une équation mathématique simple suffit à expliquer la distribution complexe des écailles vertes et noires du lézard ocellé, selon une étude genevoise. Le processus permet de nombreuses variations, mais aboutit toujours à un motif optimal pour la survie des lézards.
Les écailles du lézard ocellé changent de couleur - du vert au noir, et vice versa - au cours de la vie de l’animal, formant progressivement un motif labyrinthique complexe quand il atteint l’âge adulte, a indiqué jeudi l'Université de Genève (UNIGE) dans un communiqué.
Le groupe de Michel Milinkovitch, au Département de génétique et évolution, et de Stanislav Smirnov, à la Section de mathématique de l’UNIGE, avait déjà démontré par le passé que ce réseau d’écailles constitue une sorte d'"automate cellulaire", un système informatique inventé en 1948 par le mathématicien John von Neumann. Chaque élément y change d’état en fonction de l’état des éléments voisins.
Szabolcs Zakany, physicien théoricien dans le laboratoire de Michel Milinkovitch, s’est associé aux deux professeurs pour déterminer si ce changement de couleur des écailles pouvait obéir à une loi mathématique encore plus simple.
Une seule équation
C’est ainsi que les chercheurs se sont intéressés au modèle de Lenz-Ising élaboré dans les années 1920 pour décrire le comportement des particules magnétiques qui possèdent une aimantation spontanée. Les particules peuvent être dans deux états différents (+1 ou -1) et interagissent seulement avec leurs premiers voisins.
"L’élégance du modèle de Lenz-Ising est qu’il décrit cette dynamique à l’aide d’une seule équation ne comportant que deux paramètres: l’énergie des voisins alignés ou désalignés, et l’énergie d’un champ magnétique externe qui tend à pousser toutes les particules vers l’état +1 ou -1", explique Szabolcs Zakany, cité dans le communiqué.
Les trois scientifiques ont déterminé que ce modèle permet de décrire exactement le phénomène de changement de couleur des écailles chez le lézard ocellé. Plus précisément, ils ont adapté le modèle de Lenz-Ising, habituellement organisé sur un réseau carré, au réseau hexagonal des écailles de la peau.
Camouflage optimal
A une énergie moyenne donnée, le modèle de Lenz-Ising favorise la formation de toutes les configurations d’état des particules magnétiques correspondant à cette même énergie. Dans le cas du lézard ocellé, le processus de changement de couleur favorise les distributions d'écailles vertes et noires aboutissant à un motif labyrinthique, et non des lignes, des taches, des cercles ou des zones unicolores, par exemple.
"Ces motifs labyrinthiques qui permettent la survie des lézards ocellés grâce à un camouflage optimal ont été sélectionnés au cours de l’évolution. Ces motifs sont générés par un système complexe, mais cependant facilement modélisable, où ce qui importe n’est pas la localisation précise des écailles vertes ou noires, mais l’apparence générale du motif final", conclut Michel Milinkovitch.
Chaque animal présentera une localisation précise différente de ses écailles vertes et noires, mais tous ces motifs alternatifs auront une apparence - une "énergie" dans le modèle de Lenz-Ising - similaire, conférant à ces animaux des chances de survie équivalentes.
De nombreux systèmes complexes présents dans la nature, comme les nuées d’étourneaux, l’organisation des réseaux neuronaux ou encore la construction d’une fourmilière, peuvent être modélisés par des outils mathématiques, note encore l'UNIGE. Ces travaux sont publiés dans la revue Physical Review Letters.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Soirée cruciale pour le LS et Yverdon
Les deux matches de l'antépénultième journée de Super League, mercredi soir, vaudront leur pesant de suspense pour les clubs vaudois.
Avant-dernier, Yverdon ira jouer une partie capitale à Zurich contre "la lanterne rouge", GC.
Quant au Lausanne-Sport, il aura une revanche à prendre, à domicile, face à Bâle. Les Rhénans avaient éliminé le LS en demi-finale de la Coupe de Suisse (3-2 ap). Assurés d'être champions, ils ne jetteront peut-être pas toutes leurs forces dans la bataille mercredi soir (20h30) à la Tuilière, face à des Lausanne toujours en course pour accrocher une des trois places restantes donnant accès aux Coupes d'Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Relegation Group: un bon point pour Sion
Le FC Sion n'a pas acquis la certitude de son maintien en Super League. Mais le nul 1-1 à domicile contre Saint-Gall lors de la 36e journée a sérieusement rapproché les Valaisans de leur objectif.
Une victoire contre les Brodeurs aurait été synonyme de sauvetage. Mais le point obtenu est quand même précieux. Les visiteurs ont en effet manqué plusieurs grosses occasions et auraient très bien pu empocher la totalité de l'enjeu.
Saint-Gall a ouvert le score par Faber (45e), après avoir tiré sur le poteau par Dachsner (26e) et raté deux montagnes par Stevanovic (19e) et Geubbels (39e). Introduit à la reprise, Kololli a égalisé dès la 49e et donné un peu plus de consistance au jeu sédunois. Mais sans l'incroyable occasion galvaudée par Akolo (66e), l'équipe de Didier Tholot aurait pu s'incliner.
Dans l'autre match de la soirée, le FC Zurich s'est imposé 4-1 contre Winterthour après avoir été mené à la pause. Les visiteurs ont frappé par Lukembila (18e) et manqué plusieurs occasions de se mettre à l'abri.
Le FCZ a renversé la situation en fin de rencontre. Un autogoal de Lüthi (75e) et des réussites de Kamberi (78e), Chouiar (87e) et Ballet (91e) ont mis un terme à la belle série de "Winti", qui restait sur cinq succès et un nul.
Au classement, Sion totalise 41 points et Winterthour 36. Avec un match en moins, Yverdon compte 35 unités et Grasshopper 33. Les deux équipes seront aux prises à Zurich mercredi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 19, 44, 47 et 50 et les étoiles 2 et 9.
Lors du prochain tirage vendredi, 145 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Eurovision: des millions de téléspectateurs devant leur écran
Des millions de téléspectateurs en Europe, en Israël et en Australie ont allumé leur poste mardi soir pour suivre la première demi-finale de l'Eurovision. Show et émotions étaient au rendez-vous. Rendez-vous jeudi pour la seconde demi-finale.
A l'issue de la première demi-finale, la Norvège, l'Albanie, la Suède, l'Islande, les Pays-Bas, la Pologne, Saint-Marin, l'Estonie, le Portugal et l'Ukraine ont été choisis par le public pour se produire lors de la finale de l'Eurovision samedi.
Plusieurs pays n'ont pas lésiné sur les effets pyrotechniques ou autres rayons laser. Le Slovène Klemen avec sa chanson "How Much Time Do We Have Left" a semblé chanter la tête à l'envers dans un décor étoilé de lumières. D'autant plus émouvant qu'il s'adressait à sa femme souffrant d'une maladie incurable. Il ne participera pourtant pas à la finale.
Une seule caméra pour Zoë Më
Plus sobre, la chanteuse fribourgeoise Zoë Më a interprété en français la chanson "Voyage" qu'elle a coécrite. Sur scène, elle a été filmée par une seule caméra, une rareté.
La Suisse découvrait il y a à peine quelques mois la jeune femme de 24 ans. Mardi soir, c'était au tour des spectateurs à la Halle St-Jacques et de ceux devant leur petit écran d'entrer dans son univers oscillant entre pop et poésie, lumière et mélancolie, français et allemand.
"Tu comprendras un jour/Que les fleurs sont plus belles/Quand tu les arroses", dit le pré-refrain. Sélectionnée parmi les 450 chansons soumises, "Voyage" a tracé sa route en ligne, le clip compte aujourd’hui près de 1,3 million de vues sur YouTube. Retenue d'office, on la reverra samedi.
Prestation ukrainienne
Autre moment d'émotion, la prestation des musiciens ukrainiens, qui ont eu besoin d'une autorisation spéciale pour sortir de leur pays en guerre et venir à Bâle. Le groupe Ziferblat va interpréter "Bird of Pray" lors de la finale.
L'Estonien Tommy Cash ira aussi chanter son "Espresso Macchiato" en finale, un titre, qui a déjà fait beaucoup parler de lui en énervant les Italiens avec des clichés.
On entendra également à nouveau samedi les favoris, le trio finlandais KAJ, qui chante pour la Suède "Bara Bada Bastu", vantant le charme du sauna. Le public a marqué son enthousiasme mardi à la halle St-Jacques.
Lucio Corsi, 32 ans, a interprété pour l'Italie sa très belle ballade "Volevo essere un duro" (je voulais être un dur). Le musicien qui vient de Toscane se produit depuis plus de 10 ans sur de petites scènes. Tout change quand il termine deuxième au Festival de San Remo et que le gagnant décline l'invitation de l'Eurovision. L'Italie, membre des Big Five, est sélectionnée d'office pour la finale.
Céline Dion par vidéo interposée
En fin de soirée, Céline Dion est intervenue en vidéo, - on ignorait toujours mardi si la star allait venir ou non à la finale samedi à Bâle. Elle a rappelé le rôle que sa victoire pour la Suisse à l'Eurovision de Dublin en 1988 a joué dans sa carrière. En guise de salutations, elle a embrassé "l'Europe et le reste du monde". Différents chanteurs, qui ont participé à l'Eurovision l'an dernier à Malmö, ont ensuite interprété son titre vainqueur: "Ne partez pas sans moi".
C'est la yodleuse lucernoise Simone Felber, qui a ouvert la soirée. Une Suisse entre "tradition et modernité", a relevé le commentateur sur RTS1 Jean-Marc Richard, qui commente sa 34e et dernière Eurovision, un record.
Les présentatrices Hazel Brugger et Sandra Studer ont distillé un peu d'histoire suisse, sur fond de comédie musicale. Le ton s'est voulu à la fois ironique et fier.
Les différentes prestations ont bénéficié des 750 mètres carrés d'écran vidéo LED et 200 mètres carrés de sol LED de la Halle St-Jacques.
Les votes ont commencé peu après 22h30 pour s'arrêter quelques minutes avant 23h00. Seul le public a pu voter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Tarifs: Washington met la Suisse "au début de la file" des pays
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: le Tribunal cantonal flambant neuf sera inauguré cet automne
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne Plogging est de retour samedi prochain
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: nouvelles condamnations pour les gens du voyage
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le CHUV à Lausanne ouvre son nouvel Hôpital des enfants mercredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Un Suisse sur 7 dit avoir perdu de l'argent dans une cyberarnaque
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump exhorte l'Ukraine et la Russie à se rencontrer sans délai
-
LausanneIl y a 2 jours
La police pourrait forcer le départ des caravanes de la Rama