Suisse
Le smartphone, le plus grand danger sur les routes, selon RoadCross
Le smartphone est le plus grand danger sur la route, estime RoadCross Suisse. Cette organisation lance une campagne de prévention, destinée aux jeunes nés à l'ère numérique. Chez les 16 à 24 ans, l'utilisation constante du smartphone sur la route joue un rôle fatal.
Le message de prévention est simple et clair: sur la route, "garde ton portable dans ta poche", lit-on vendredi dans un communiqué de la Fondation RoadCross."Cette génération des 16-24 ans est particulièrement touchée par les accidents graves en raison de sa forte propension à la distraction", déclare l'expert en prévention Serkan Yalçinkaya de RoadCross Suisse, la fondation à but non lucratif pour la sécurité routière.
"Pour le lancement de la campagne de prévention, nous avons pu séduire de nombreux influenceurs suisses", poursuit-il. Alison Liaudat, l'une des influenceuses connues en Suisse Romande, en fait partie. Une campagne de publicité numérique est aussi menée sur Facebook, Snapchat et Instagram.
Outre ce contenu, qui est fortement orienté vers le groupe cible des jeunes, la campagne aura notamment comme support des affiches. A partir de l'automne 2021, un tram des transports publics zurichois (VBZ) circulera par ailleurs à Zurich avec un message de prévention.
Aussi les piétons
Alors que les campagnes précédentes étaient davantage axées sur les automobilistes, cet appel s'adresse aussi aux piétons qui prêtent plus d'attention à leur smartphone qu'à la circulation routière et courent le risque de causer des accidents graves. Le fait que le smartphone dans le trafic soit devenu un danger croissant dans la vie de tous les jours est également démontré par la récente annonce de Google.
Ce dernier veut intégrer une fonction appelée "lève la tête" dans le système d'exploitation mobile. Si cette fonction est activée, elle invitera occasionnellement les utilisateurs à ne pas utiliser leur smartphone en marchant et à se concentrer sur leur environnement.
Culture
Des centaines de personnes réunies pour les obsèques de Gianadda
Les obsèques de Léonard Gianadda ont lieu jeudi matin devant des centaines de personnes réunies à l'église de Martigny-Bourg (VS). La cérémonie rend un dernier hommage au mécène qui laisse derrière lui un héritage à la renommée internationale.
Les rangs de l'église Saint-Michel, qui peut accueillir environ 600 personnes, sont pleins. "Cher Léonard, encore une fois tu as raison, tes amis sont venus, ils sont tous là", a entamé Jean-Henry Papilloud, un proche du Valaisan qui s'est éteint dimanche matin.
Sur les bancs, famille, intimes, représentants des arts et personnalités politiques assistent à la cérémonie que Léonard Gianadda a souhaitée oecuménique. Après un hommage rendu au mécène, le pianiste Olivier Cavé, natif de Martigny, a interprété plusieurs morceaux au fil de la messe officiée par un prêtre et un pasteur.
Le mécène valaisan est décédé dimanche matin à l'âge de 88 ans. Il laisse à Martigny la fondation Pierre Gianadda à la renommée internationale qui a exposé les oeuvres d'illustres artistes comme Picasso, Van Gogh ou Rodin. La disparition de ce "grand homme", "figure marquante", a provoqué de nombreuses réactions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas d'obligation stricte d'assainir les places de jeux
L'assainissement des sites contaminés doit aller de l'avant. Le Conseil des Etats a adopté jeudi ce projet du Conseil fédéral. Pas question toutefois d'obliger les cantons ou les privés à financer l'assainissement des places de jeux.
Le projet porte sur de nombreux domaines comme les sols contaminés et les nuisances sonores. Il y a un risque que des places de jeux pour enfants, notamment, soient polluées en raison de la fertilisation des sols et de la pollution industrielle d'autrefois.
Le Conseil fédéral prévoit notamment une obligation d'assainir les places de jeux et les espaces verts publics. Il veut aussi permettre aux cantons de soutenir cet assainissement, ainsi que la possibilité, pour la Confédération, de prévoir un financement à cet effet.
Mais la Chambre préfère laisser la main aux cantons. Ces derniers pourront protéger les enfants en bas âge en limitant l'accès à ces espaces. De plus, les détenteurs des sites concernés ne devraient pas être tenus de prendre à leur charge les frais d'assainissement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les prix des logements ont augmenté en novembre
Les loyers ont augmenté de 1,2% au mois de novembre. La hausse a affecté toutes les régions, selon le Swiss Real Estate Offer Index publié jeudi. Les prix affichés des logements en propriété n'ont connu qu'une légère progression.
Les locataires à la recherche d'un appartement doivent s'attendre à une hausse des prix d'ici la fin de l'année, affirme dans un communiqué ImmoScout24 dans son relevé périodique du marché immobilier suisse, réalisé en collaboration avec la société de conseil Cifi.
Aucune région n'est épargnée par la tendance haussière. La plus forte augmentation est enregistrée à Zurich, où la progression atteint 2,4%. La Suisse centrale a vu les loyers croître à un rythme plus élevé que la moyenne suisse, soit +1,3%. La région lémanique (+0,9%), la Suisse orientale (+0,8%), le Tessin (+0,7%), la partie nord-ouest du pays (+0,4%) ainsi que le Mittelland se situent sous la barre de 1,2%.
Le relèvement du taux hypothécaire de référence, passé à 1,75% de 1,50% début décembre, promet de nouvelles hausses de loyers. La situation est difficile non seulement pour les nouveaux locataires, mais aussi pour les personnes qui ne prévoient pas de déménager. Des augmentations de loyer allant jusqu'à 3% dans les locations existantes sont possibles à partir d'avril 2024, précise le communiqué.
La tendance haussière n'a pas épargné les logements en propriété, dont les prix proposés ont augmenté en moyenne de 0,3% en Suisse, selon les calculs d'ImmoScout et Cifi. Les deux catégories de biens sont concernées, les maisons individuelles (+1,1%) et les appartements en copropriété (+2,1%) affichant des augmentations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Légère progression du chômage en novembre
Le nombre de personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP) a augmenté en novembre, faisant légèrement progresser le taux de chômage. La hausse atteint 0,1 point de pourcentage à 2,1%, indique jeudi le Secrétariat à l'économie (Seco).
A fin novembre, 98'011 personnes étaient inscrites au chômage auprès des ORP, soit 6684 personnes de plus qu'il y a un an (+7,3%) et 4448 de plus qu'au mois d'octobre 2023 (+4,8%). L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffre à 168'898 personnes, en hausse de 2,7% sur un an.
Si le taux de chômage des jeunes est resté stable par rapport au mois d'octobre, à 2,1%, celui des seniors (50 à 64 ans) a progressé de 0,1 point de pourcentage à 2,0% sur la même période. La tranche intermédiaire, soit les 25 à 49 ans, a enregistré un taux de chômage à 2,3%.
En Suisse alémanique, le taux de chômage s'est établi à 1,8%, contre 3,1% pour la Suisse romande et le Tessin. Pour les hommes (2,2%), il s'est avéré un peu plus élevé que pour les femmes (2,0%), tandis que les Suisses (1,4%) ont un taux nettement plus bas que les personnes de nationalité étrangère (4,0%).
Baisse du chômage de longue durée
Le nombre de chômeurs longue durée, soit depuis plus d'une année, a reculé de pas loin d'un tiers en comparaison avec le même mois de l'année précédente, se fixant à 10'712 personnes, soit près de 11% des chômeurs inscrits.
En novembre, le nombre de places vacantes annoncées atteint 39'968 places, dont 23'215 étaient soumises à l'obligation d'annonce, qui concerne les postes vacants pour les genres de professions dont le taux de chômage national atteint au moins 5%.
En septembre 2023, les réductions de l'horaire de travail (chômage partiel) ont touché 2414 personnes, un chiffre en hausse de plus d'un quart sur un mois. Le nombre d'entreprises ayant eu recours à de telles mesures a augmenté de 12 unités (+15%), passant à 92. A titre de comparaison, en septembre 2022, le chômage partiel avait sévi dans 280 entreprises, touchant 3071 personnes.
Selon des données provisoires, 1673 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant du mois de septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 2 jours
Une Américaine tuée par un requin aux Bahamas
-
PeopleIl y a 3 jours
Will Smith : ‘J'ai commencé à créer mes propres problèmes’
-
SuisseIl y a 3 jours
Les surfaces de promotion de la biodiversité reportées d’un an
-
SuisseIl y a 3 jours
Un homme condamné à 19 ans de prison pour le meurtre d'une escort
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève et Rapperswil: Utiliser l'Europe pour rebondir
-
CultureIl y a 1 jour
Denny Laine, cofondateur des Wings avec Paul McCartney, est mort
-
PeopleIl y a 3 jours
Tom Hanks n'avait "aucune ambition" étant adolescent
-
SuisseIl y a 2 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions