Rejoignez-nous

Suisse

Les CFF disent le système ferroviaire menacé

Publié

,

le

La décision de l'Office fédéral des transports (OFT) d'attribuer l'exploitation des grandes lignes ferroviaires Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten au BLS inquiète les CFF. Selon l'ex-régie fédérale, les prix vont forcément grimper et la qualité de l'offre baisser.

Avec ces deux liaisons, le BLS obtient 2% du trafic grandes lignes en Suisse, sur lequel les CFF régnaient jusqu'ici en seuls maîtres. Cette décision de partager le réseau "peut apparaître comme un tout petit pas, mais est en réalité un changement de paradigme irréversible qui menace l'équilibre du système actuel", a assuré devant les médias vendredi le directeur des CFF Andreas Meyer.

Fragmenter la concession entraînerait des hausses de tarifs et une détérioration de l'offre. D'après les calculs de l'ex-régie, ces plans causeraient des surcoûts d'environ 100 millions de francs par an dès 2020, des charges qui entraîneraient des hausses de prix pour clients et commanditaires. L'ambition des CFF de maintenir les prix des billets stables jusqu'en 2020 serait également compromise.

Seul le BLS y gagnerait dans un premier temps, en voyant ses charges baisser de plusieurs millions sur ses deux lignes. Mais au final, tout le monde y perdrait. Et M. Meyer d'agiter le spectre d'un effondrement du système actuel d'horaire cadencé, de tarifs communs, d'information à la clientèle, de gestion des perturbations et de trafic événementiel au cours de la décennie à venir.

"Une étude urgente"

"Il y a des risques importants, et il nous manque une étude globale sur ces risques et les potentiels effets secondaires", poursuit le directeur des CFF. Par exemple, une ouverture mal préparée du marché pour les grandes lignes pourrait entraîner une concurrence délétère contre les grands réseaux européens et un repli des entreprises suisses de transports publics sur les lignes non rentables.

L'OFT a mis en consultation jusqu'au 23 mai prochain ses projets d'octroi de concessions pour le trafic grandes lignes. La décision finale devrait tomber à la mi-juin. Les CFF devraient obtenir la majeure partie des concessions pour une période de dix ans dès fin 2019, sauf les deux lignes octroyées au BLS. S'il devait en être ainsi, l'ex-régie fédérale a annoncé qu'elle déposerait un recours.

Dans le cadre de la concession, les entreprises restent libres de régler l'exploitation de certaines lignes de manière coopérative par un contrat d'exploitation. L'ex-régie a rappelé qu'elle chargerait la Südostbahn d'exploiter deux de ses lignes, ce qu'elle voit comme "un bon exemple de solution combinant plusieurs compagnies" avec une concession unique de trafic grandes lignes aux CFF.

Un rendement de 8%

En trafic grandes lignes, l'OFT admet désormais pour les entreprises un rendement sur le chiffre d'affaires de 8% au maximum. Les bénéfices supérieurs seront destinés à la contribution de couverture perçue dans le prix du sillon pour financer l'infrastructure ferroviaire. Sur les deux lignes qui reviendraient au BLS, l'OFT renoncerait à percevoir une contribution de couverture.

Ce modèle devrait permettre aux entreprises de continuer à faire des bénéfices "appropriés et durables" dans le trafic grandes lignes tout en les incitant à proposer des billets à des prix attrayants. A la question de savoir si c'est là l'une des raisons pour lesquelles les CFF montent aujourd'hui au créneau, M. Meyer a botté en touche.

Contactée par l'ats, Helene Soltermann, porte-parole du BLS, a indiqué que la compagnie analysait pour l'heure la proposition de l'OFT et informera le moment venu. Le BLS ne se prononce pas non plus sur les chiffres avancés par les CFF. Il est toutefois convaincu que le système grandes lignes continuerait de fonctionner avec d'autres entreprises dans la concession, selon Mme Soltermann.

ATS

PHOTO Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'initiative sur la redevance "fragiliserait la Suisse" (opposants)

Publié

le

La radio-télévision publique est garante d'une couverture large et équilibrée de l'actualité, estiment les opposants à l'initiative pour la réduction de la redevance SSR à 200 francs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un oui à l'initiative SSR "200 francs, ça suffit" nuirait aux régions périphériques du pays et à la qualité de l'information, estime le comité d'opposition interpartis. Il ne s'agit pas d'une mesure d'économies anodine, a-t-il fait valoir.

Présentant ses arguments devant les médias lundi à Berne, le comité a mis en garde face au danger que représenterait pour la Suisse une acceptation d'un texte qui "menace le coeur même du service public", selon eux.

En ces temps incertains, il est important d'avoir un accès large et fiable aux informations dans toutes les régions, avec des comptes-rendus fouillés, ce qu'apportent la SRF, la RTS, la RSI, RTR et Swissinfo", ont indiqué les opposants.

Ils ont rappelé que la SSR avait entamé une transformation radicale, qui débouchera sur 270 millions de francs d'économies d'ici 2029. L'objectif de l'initiative est de faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an. Le contre-projet du Conseil fédéral prévoit une réduction progressive à 300 francs d'ici 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Saint-Gall se lance dans la collecte électronique de signatures

Publié

le

Selon les autorités st-galloises, l'e-collecting simplifie la collecte et évite aussi les signatures fausses et multiples grâce à la comparaison automatique avec le registre électoral (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le canton de Saint-Gall lance un projet-pilote de collecte électronique de signatures. Les premiers tests d'e-collecting pour des référendums et des initiatives au niveau cantonal débuteront au printemps prochain.

L'e-collecting simplifie la collecte et évite aussi les signatures fausses et multiples grâce à la comparaison automatique avec le registre électoral, indiquent lundi les autorités saint-galloises. Il décharge aussi les communes, qui ont moins de signatures manuscrites à certifier.

Saint-Gall est le premier canton à autoriser la collecte électronique de certaines signatures requises pour les référendums et initiatives cantonaux. Le Parlement cantonal a adopté à l'automne les modifications juridiques dans ce sens.

Le canton espère acquérir une première expérience quant à l'impact de l'e-collecting sur l'utilisation des instruments de démocratie directe. Dès à présent, le code source de la plateforme de collecte est accessible au public, afin de pouvoir encore l'améliorer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

Publié

le

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Allez droit au but sans chercher à convaincre à tout prix. Ce sont la sobriété et la précision qui vont vous amener à être bien plus précis !

Les Sujets à la Une