Rejoignez-nous

Suisse

Les détaillants s'ouvrent à l'économie circulaire

Publié

,

le

L'association Commerce Suisse estime que pour se transformer, le commerce de détail aura besoin d'environ 9 milliards de francs d'investissements d'ici 2030 (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le commerce de détail est confronté à de nombreux défis, aussi bien au niveau de la numérisation que du transport, la logistique ou encore la durabilité. La thématique de l'économie circulaire est également au coeur des préoccupations des détaillants suisses.

L'association estime que pour se transformer, le commerce de détail aura besoin d'environ 9 milliards de francs d'investissements d'ici 2030. Ces derniers se dirigeront tout particulièrement dans la gestion des interfaces, les mégadonnées, la sécurité, la traçabilité et l'économie circulaire, énumère l'association professionnelle, qui regroupe 33 faîtières de branches, totalisant 4000 membres.

En marge du Retail forum jeudi dernier, la présentation de la plateforme Sharely, spécialisée dans la location entre particuliers et désormais également avec les entreprises, illustre l'importance de cette thématique pour les détaillants suisses. Dans son exposé, la nouvelle directrice générale de Sharely, Lucie Rein, a insisté sur la pertinence de l'économie circulaire et la réutilisation des marchandises pour combiner réduction des émissions de CO2 et profit, car "le produit le moins polluant est celui qu'on n'a pas acheté".

Les limites du recyclage

La valorisation des déchets et le recyclage montrent en effet leurs limites dans plusieurs secteurs. Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) appellent ainsi régulièrement à réduire la consommation de plastique par exemple, plutôt que de se prévaloir de la possibilité de recycler les emballages pour éviter de changer nos modes de consommation. Dans les faits, seulement une petite partie du plastique est recyclé et le processus génère des émissions de gaz à effet de serre, justifient un grand nombre d'ONG.

Aux détaillants sceptiques à l'idée de manquer des ventes à cause de la location, Mme Rein a énuméré les raisons encourageant à franchir le cap, notamment une meilleure utilisation des stocks, un élargissement de la base de clientèle ou encore une augmentation de la fréquentation dans les magasins. De plus, le boom du marché de seconde main montre que la demande de la clientèle pour des alternatives à la consommation de masse est présente, mais ne profite actuellement pas aux détaillants, ce segment bénéficiant surtout aux plateformes de petites annonces, a estimé Mme Rein.

Pour Commerce Suisse, dans un contexte de chaîne d'approvisionnement chamboulées par la pandémie, réutiliser et recycler sont des réponses à explorer. Toutefois, l'économie circulaire manque toutefois encore de modèles d'affaires viables. "Avec l'économie circulaire, on ne gagne guère d'argent", regrette la faîtière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud

Publié

le

L'accident est survenu dimanche peu avant l'aube. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre La Sarraz et l’aire de repos de Bavois. Il a perdu la maîtrise de sa moto et a chuté sur la chaussée, où il a été heurté par au moins un véhicule. Il est mort sur place.

La police vaudoise a lancé un appel à témoins, indique-t-elle dans un communiqué. La victime est un Français de 24 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel.

La police recherche d’éventuels conducteurs qui auraient pu heurter le motard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)

Publié

le

La victime est décédée dans l'incendie de son appartement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS). Les résidents de l'immeuble ont été évacués par mesure de sécurité. Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles préventifs.

La victime est une Suissesse de 76 ans, annonce dimanche la police cantonale valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La légalisation du cannabis divise les esprits en Suisse

Publié

le

Dans le cadre d'une étude, du cannabis est vendu dans une pharmacie de Bâle (photo d'archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le cannabis pourrait être légalisé en Suisse pour les adultes. Les partis et les organisations ne sont toutefois pas d'accord sur la manière dont la réglementation de son usage doit être mise en ½uvre en Suisse, selon les réponses à la procédure de consultation.

Dans sa prise de position, le Parti socialiste (PS) déclare que le projet de loi encourage une utilisation plus responsable et moins risquée du cannabis, garantissant ainsi la protection de la jeunesse. A l'inverse, l'Union démocratique du centre (UDC) affirme que la régulation du marché et la légalisation du cannabis à des fins non médicales sont contraires à une politique responsable en matière de drogues.

Tant la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) que la Croix-Bleue plaident pour attendre d'abord les résultats des projets pilotes en cours. La distribution légale de cannabis est testée en Suisse depuis deux ans. La consultation s'est terminée le 1er décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Le duo Lune/Jupiter vous place sous une cascade d’aides providentielles… Ouvrez vos sacs, le Cosmos a décidé d’être généreux !

Les Sujets à la Une