Rejoignez-nous

Suisse

Les femmes touchent toujours 20% de moins

Publié

,

le

Les inégalités salariales ont la peau dure en Suisse où les femmes touchent près de 20% de moins que les hommes (photo symbolique). (©KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La lutte contre les inégalités salariales n'a pas porté ses fruits en 2016, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les femmes ont touché 19,6% de moins que les hommes, c'est moins bien qu'en 2014 (19,5%).

La situation s'est même détériorée sur la question de la part inexpliquée des différences de salaires entre femmes et hommes. Celle-ci a progressé à 42,9% en 2016, alors qu'elle n’atteignait que 39,1% en 2014 et 40,9% en 2012, précise l'OFS dans son enquête suisse sur la structure des salaires de 2016.

Cela représentait 657 francs par mois en moyenne en 2016, contre 585 francs en 2014. Cette différence varie considérablement en fonction de la branche économique. Dans l’hôtellerie-restauration, cette part inexpliquée atteignait 80,3% et correspondait à 327 francs par mois en moyenne. Elle se montait à 702 francs par mois (65,4%) dans le commerce de détail, à 964 francs par mois (52,5%) dans l’industrie des machines et à 1297 francs par mois (30,6%) dans les activités financières et d'assurance.

"Scandaleux"

L'ensemble du secteur public (Confédération, cantons et communes), fait un peu mieux que la moyenne avec une part inexpliquée de 34,8%, soit 522 francs par mois. La situation s'est améliorée, par rapport à 2014 (41,7%) et à 2012 (38,8%), car "les contrôles systématiques de l’égalité salariale qui s’y pratiquent produisent enfin leurs effets", souligne Travail.Suisse dans un communiqué.

Le syndicat s'inquiète de l'augmentation de "la discrimination salariale" et estime que de nouvelles mesures sont "indispensables pour faire changer la pratique des entreprises", car ce n'est pas la "Loi sur l’égalité qui mettra un terme à cette évolution négative". L'Union syndicale suisse appelle à des mesures "énergiques contre la discrimination des femmes dans le monde professionnel" face à une situation qu'elle juge scandaleuse.

La Loi sur l’égalité oblige les entreprises de plus de 50 employés à vérifier leur salaire. Or, selon les chiffres de l'OFS, c'est dans les petites entreprises que la part inexpliquée des différences de salaire est la plus marquée. Elle est de 60,9% en moyenne dans les entreprises de moins de 20 emplois, contre 27,4% dans celles d'au moins 1000 emplois.

Répartition inégale

Les femmes font également face à une répartition inégale entre les genres selon la classe de salaire. En 2016, la majorité des postes du secteur privé pour lesquels le salaire brut à plein temps était inférieur à 4000 francs par mois étaient occupés par des femmes (62,7% contre 64,1% en 2014), explique l'OFS.

En haut de la pyramide des salaires, aux postes rémunérés à plus de 8000 francs bruts par mois, 71,8% des postes étaient occupés par des hommes et 28,2% par des femmes. Un chiffre qui diminue encore parmi les personnes occupant un poste rémunéré à plus de 16'000 francs bruts par mois la part des femmes n’était que de 18,0% (15,2% en 2014), celle des hommes atteignant 82,0%.

L’enquête suisse sur la structure des salaires est réalisée tous les deux ans, sous la forme d’une enquête directe auprès des entreprises. Près de 37 000 entreprises y ont participé en 2016 et les données d’environ 1,7 million de salariés ont été collectées.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Guy Parmelin inaugure un des plus puissants ordinateurs au monde

Publié

le

Le ministre de la recherche Guy Parmelin a pris la parole à l'inaguration du superordinateur "Alps". (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

La Suisse s'est dotée d'un nouveau superordinateur. "Alps" a été officiellement inauguré samedi par le conseiller fédéral Guy Parmelin au Centre suisse de calculs scientifiques (CSCS) à Lugano (TI). Il fait partie des ordinateurs les plus puissants au monde.

L'appareil est notamment utilisé pour les prévisions météorologiques de MétéoSuisse. Il doit aussi effectuer des calculs en climatologie et dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Il faudrait 40'000 ans à un laptop du commerce pour effectuer les opérations qu'"Alps" est capable d'effectuer en une journée, a expliqué le directeur du CSCS Michele De Lorenzi à Keystone-ATS.

En juin, "Alps" figurait au sixième rang de la liste des 500 superordinateurs les plus puissants au monde. Il devrait encore grimper dans le classement, car lors de la dernière mesure, sa construction n'était pas encore achevée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Ensemble vocal de Lausanne: trois compositeurs en vedette

Publié

le

L'Ensemble vocal de Lausanne lance sa nouvelle saison (photo d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

L'Ensemble vocal de Lausanne (EVL) démarre sa saison 2024/2025 vendredi prochain à la Salle de spectacles de Renens (VD). Il y présentera "Le Vin herbé" du compositeur genevois Frank Martin.

Sous la direction de Daniel Reuss et aux côtés du Quatuor Sine Nomine, l'EVL interprétera une oeuvre "à mi-chemin entre l'oratorio et l'opéra" et qui réinvente le mythe de Tristan et Iseut, souligne l'EVL. La composition de Frank Martin, disparu il y a 50 ans, sera ensuite présentée le samedi 21 septembre au temple Saint-Gervais de Genève.

Outre Frank Martin, deux compositeurs seront particulièrement mis à l'honneur durant cette saison: Anton Bruckner et Gabriel Fauré, le premier pour marquer les 200 ans de sa naissance, le second pour les 100 ans de sa mort. Les plus grandes oeuvres chorales de l'Autrichien et du Français seront interprétées dans plusieurs salles et églises de Suisse romande, mais aussi à l'étranger.

Jusqu'en juin prochain, 18 concerts de l'EVL sont programmés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une jeune skieuse canadienne grièvement blessée à Saas-Fee (VS)

Publié

le

Une arbalète défectueuse se serait emmêlée dans celle de l'adolescente (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une jeune skieuse canadienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident qui est survenu le 31 août lors d'une montée en arbalète sur le domaine de Saas-Fee (VS). Elle a été éjectée de son archet. Une enquête est en cours.

L'accident relayé samedi sur le site de 20 Minutes, qui se base sur une information du site spécialisé skinews.ch, a été confirmé à Keystone-ATS par le porte-parole de la police valaisanne. Le ministère public a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce drame.

Selon skinews.ch, une arbalète défectueuse se serait emmêlée dans celle de l'adolescente. La jeune fille, qui était en camp d'entraînement avec son équipe, a été projetée dans les airs avant de retomber lourdement.

Ses proches, qui ont lancé une collecte de fonds sur internet, expliquent qu'elle s'est cassé quatre vertèbres et des côtes. Elle a aussi été brûlée au visage. Héliportée au CHUV, l'adolescente a subi une opération de sept heures. Elle est toujours hospitalisée aux soins intensifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Festival suisse de l'horlogerie revient pour une 2e édition

Publié

le

Le Festival suisse de l'horlogerie est de retour à Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Festival suisse de l'horlogerie est de retour pour une deuxième édition du 20 au 22 septembre à Yverdon-les-Bains. Sous forme de festival ludique et festif, le rendez-vous souhaite faire mieux connaître le savoir-faire horloger et susciter des vocations pour maintenir ce patrimoine.

"Conçu pour mettre en lumière l'expertise exceptionnelle des artisans et des marques horlogères suisses indépendantes, ce festival accueille les visiteurs dans le cadre du château d'Yverdon-les-Bains", indiquent les organisateurs dans un communiqué. Au programme: des ateliers pédagogiques et participatifs, des démonstrations, des stands des écoles mais aussi des films sur l'horlogerie et des concerts.

Le public pourra également explorer les métiers d'art de la bijouterie grâce à la participation de l'Association romande des métiers de la bijouterie, qui plongera les visiteurs dans l'univers des artisans bijoutiers à travers des démonstrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vos pressentiments s’amplifient depuis quelque temps ; suivez-les sans réserve pour vous orienter dans les choix que vous devez faire maintenant.

Les Sujets à la Une

X