Suisse
Les hautes écoles suisses brillent en comparaison internationale
Seules six hautes écoles au monde ont plus de filières dans les dix premiers rangs que l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), toutes en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. Dans treize branches, l'EPFZ fait partie des dix meilleurs du classement QS par branche.
Au total, 26 filières de huit écoles suisses se rangent parmi les dix meilleures du monde. Aucun autre pays d'Europe continentale n'abrite une telle concentration de filières de classe mondiale, constate QS dans son communiqué diffusé mardi.
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a le deuxième plus grand nombre de programmes d'études placés dans les dix premiers rangs: sept de ses domaines spécialisés figurent parmi les meilleurs au niveau mondial. Celui de la science des matériaux est le mieux placé, partageant le 7e rang.
Domaine hôtelier
Dans le secteur hôtelier et gestion du temps libre, ce sont surtout les écoles hôtelières romandes qui brillent. Outre l'Ecole hôtelière de Lausanne, première, l'école internationale en gestion hôtelière Les Roches et l'Institut de Glion se partagent la troisième place. La "Swiss Hotel Management School" (SHMS) occupe le cinquième rang.
QS publie son classement pour la dixième fois. En vedette, l'université de Cambridge, avec 38 disciplines dans les dix premiers rangs, suivie de Harvard, avec 25 disciplines.
L'évaluation se base sur quatre facteurs-clés, pondérés différemment selon les matières. Ainsi les publications jouent un rôle bien plus grand en médecine que dans le domaine des arts vivants. Des éléments concernant la réputation académique de l'établissement et le prestige dont ses anciens élèves jouissent dans le monde du travail, mais aussi la portée de ses publications dans la communauté scientifique et la productivité de ses chercheurs sont aussi pris en compte.
Les résultats des hautes écoles suisses dans ce classement s'est clairement amélioré pendant les cinq dernières années, a relevé le directeur de recherche de QS, Ben Sowter, interrogé par Keystone-ATS. C'est dans le domaine de la réputation que la progression a été la plus significative durant ce laps de temps.
Football
Des occasions à saisir pour Lausanne et Carouge
Deux clubs romands seront en lice ce jeudi lors des 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Lausanne se déplace à Winterthour alors qu’Etoile Carouge se rend à Aarau dans un duel de Challenge League.
A la Schützenwiese, Lausanne entend prendre sa revanche sur la défaite 1-0 concédée le 9 novembre en championnat. Brillante samedi à Bâle, la formation de Ludovic Magnin ne devrait pas se prendre les pieds dans le tapis une seconde fois. Malgré l’appui de son public, le FC Winterthour semble, en effet, à court d’arguments pour s’opposer une seconde fois à la jouerie des Lausannnois cette fois avertis.
Au Brügglifeld face à un adversaire qui a éliminé le FC Lucerne au tour précédent et qui amorce un redressement intéressant en championnat, Etoile Carouge aura une belle carte à jouer. Le néo-promu n’arrête pas de surprendre cette saison avec une deuxième place en championnat. Le style de jeu prôné par Adrian Ursea fait merveille dans cette Challenge que les Carougeois ont très vite apprivoisée.
Les deux équipes ont déjà été opposées à deux reprises cette saison. Le 24 août, Aarau s’était imposé 1-0 au Brügglifeld avant de s’incliner 2-1 à Carouge le 1er novembre. A qui la belle ?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Stephan Eicher et le Swiss Orchetra ouvriront le Zermatt Unplugged
Stephan Eicher ouvrira le festival Zermatt Unplugged avec le Swiss Orchestra placé sous la baguette de Lena-Lisa Wüstendorfer le 8 avril prochain. C'est la première fois que la manifestation valaisanne accueillera un orchestre entier, ont annoncé les organisateurs.
D'autres "amis" de l'interprète de "Déjeuner en paix" participeront au concert, dont l'accordéoniste et multi-instrumentiste bernois Mario Batkovic, lauréat du Prix suisse de musique 2023, le pianisteReyn Ouwehand et la soprano Cinzia Zanovello. L'écrivain alémanique Martin Suter apportera une touche littéraire à l'événement.
La chanteuse écossaise Amy Macdonald et le groupe de reggae britannique UB40 monteront aussi le chapiteau au pied du Cervin pour interpréter leurs titres en format acoustique, indiquent jeudi les organisateurs dans un communiqué. Le chanteur Mika viendra quant à lui présenter les chansons de son dernier album "Que ta tête fleurisse toujours", son premier album exclusivement en français.
Le groupe américain Calexico, lui, distillera sa musique entre country et latin jazz lors des "Sunegga Sessions", à près de 2300 mètres d'altitude.
Le festival se déroulera du 8 au 12 avril. Au total, plus de 120 concerts sont prévus sur 17 scènes intérieures et extérieures, réparties dans le village et les montagnes environnantes. Le Zermatt Unplugged se présente comme le plus grand festival acoustique d'Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
YS éliminé de la Coupe: "C'est un peu un mal pour un bien"
La Coupe de Suisse s'arrête là pour Yverdon Sport. En 8e de finale, les Nord-Vaudois se sont inclinés 0-2 face à Lugano.
Quel bien triste début de soirée au Stade Municipal. Dans le froid de ce mercredi de décembre, seuls quelques courageux (un petit millier selon le speaker) ont fait le déplacement, laissant les tribunes bien vides.
Sur le terrain, Alessandro Mangiarratti a décidé de brasser un peu son équipe par rapport au match contre Lucerne de samedi. Avec un changement devant la cage puisqu'on y a retrouvé, comme pour les autres matchs de Coupe, Kevin Martin. “Ca m’a fait plaisir qu’on m’ait fait confiance pour ce match-là malgré le fait que je n’aie pas joué de match à enjeu depuis un moment”, nous confiera le portier.
Vers un remake de samedi dernier?
Au coup d’envoi, Yverdon et Lugano ont pris leur temps pour entrer dans le match. Néanmoins, la dynamique a assez vite été posée. Ce sont les Tessinois qui, le plus souvent, sont allés devant le but de Kevin Martin, alors que les Yverdonnois ont défendu. Avec succès en première mi-temps, il faut l’admettre.
Il a fallu attendre 25 minutes pour voir une première tentative yverdonnoise, après un corner. On aurait pourtant pu croire qu'avec ce froid, les joueurs préféreraient mettre les bouchées doubles. Les Nord-vaudois s'offriront encore un bon tir une dizaine de minutes plus tard, arrêté par le gardien luganais. Mais, bilan à la pause: les verts et blancs ont sauvé plus de ballons qu'ils n’en ont tirés.
2e mi-temps mal payée
Yverdon a repris du poil de la bête en deuxième mi-temps. Et on a un peu retrouvé l'équipe qui avait fait du Stade Municipal une petite forteresse. À l’instar de cette action initiée par la belle bataille de Mitchy Ntelo et Dion Kacuri, sur la ligne, pour garder le ballon en jeu. Cela a ensuite offert une belle frappe à Mauro Rodrigues qui s'écrase sur le deuxième poteau. Franco Gonzalez a bien tenté de récupérer le ballon mais il a été gêné par Mattia Zanotti.
Dans la foulée, Gonzalez a servi un magnifique centre à Moussa Baradji qui a malheureusement décidé de prendre le ballon du pied et l’a envoyé valser au-dessus de la cage (55e).
Les Yverdonnois auraient encore pu ouvrir le score à la 63e après cette course de Rodrigues et cette échappée d’Ntelo. L’attaquant s'est défait du gardien mais n’a finalement trouvé que le poteau.
Lugano a patiemment attendu, et a fini par trouver la faille à la 76e. La frappe de Zanotti a parfaitement été déviée dans le but par Hadj Mahmoud. Les Tessinois, qui ont su instantanément ce que signifiait ce but, sont allés célébrer au plus près de la centaine de supporters ayant fait le voyage jusqu'au Municipal.
Zanotti (encore) a terminé le travail à quelques minutes du coup de sifflet final. L'arrière droit a fait tout tout seul pour envoyer le ballon au fond du but et son qu'ils en quarts de finale.
Du positif
Yverdon Sport se retrouve donc éliminé de la Coupe de Suisse. Au vu de ces occasions en seconde période, les Nord-vaudois peuvent avoir des regrets. Mais au moment des interviews, William LePogam voit tout de même le verre à moitié plein. “On a fait beaucoup mieux que contre Lucerne, analyse le capitaine yverdonnois. On s’est retrouvé dans tous les compartiments, même si on peut faire mieux offensivement. C’est frustrant mais c’est une belle équipe, on s’est battu avec nos moyens et je pense qu’on n’a pas été ridicule.”
Cet YS-là n’avait en effet rien à voir avec celui de samedi dernier. Le capitaine préfère d’ailleurs oublier ce match, le qualifiant de “plus triste performance réalisée à la maison depuis que je suis au club”. Alors ce mercredi, que s’est-il passé dans les têtes des Nord-vaudois?
Finalement, cette défaite face à Lugano fait un peu moins mal que celle face à Lucerne. “Oui, on peut dire ça comme ça”, sourit LePogam avant le lâcher: “mais ça reste une défaite, ça nous fait ch** parce qu’on aimerait bien casser cette série négative.”
La Coupe de Suisse, ça peut être un bon moyen de se relancer pour une équipe qui vit une mauvaise passe en championnat. Les Yverdonnois ont-ils l’impression d’avoir manqué une occasion justement de prendre un bol d’air frais?
Samedi, Yverdon se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper, un concurrent direct. “Il faudra répéter la performance d’aujourd’hui ou celle de St-Gall où on a mis beaucoup d’envie, de passion. Être un peu plus offensif, garder plus le ballon, être plus courageux. C’est un mélange un peu de tout”, annonce le capitaine d’YS. Coup d’envoi samedi à 18h.
Football
Sion sorti à Bâle, Lugano bat Yverdon
Bâle a éliminé Sion en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Rhénans se sont qualifiés 4-1 après les tirs au but, alors qu'il y avait 2-2 au terme des 120 minutes de jeu.
Le scénario est certainement cruel pour les Valaisans, mais il aurait fallu ne pas encaisser l'égalisation d'Anton Kade à la 86e. Seulement d'une frappe magnifique, l'Allemand a pu battre Fayulu et envoyer son équipe en prolongations. Celles-ci n'ont rien donné et aux tirs au but, Marwin Hitz a bloqué les deux premiers penalties sédunois pour donner un avantage décisif aux siens.
Avant cette issue, Sion avait subi l'ouverture du score de Shaqiri à la 5e sur un magnifique coup franc subtilement brossé du gauche et qui a contourné le mur de Fayulu.
Mais les Valaisans avaient relevé la tête et réussi à prendre les commandes grâce à un doublé de Bouchlarhem (29e et 38e). Par deux fois, les Bâlois se sont laissé avoir sur le côté droit. Les joueurs de Didier Tholot ont plutôt bien tenu le choc et fait déjouer ceux de Fabio Celestini. Seulement il a manqué un petit quelque chose en fin de partie.
Lugano poursuit sa série
Spécialiste de la Coupe avec trois finales consécutives, Lugano a dû attendre le dernier quart d'heure à Yverdon pour marquer. Cinq minutes après son entrée en jeu, Mahmoud a dévié victorieusement une passe de Mattia Zanotti (76e). Puis à la 83e, c'est Zanotti qui a marqué le 2-0 d'un tir dévié.
Yverdon a eu ses chances. Mauro Rodrigues a touché le poteau à la 50e. Lugano n'a finalement fait la différence que sur la fin. Si l'on fait abstraction des finales, les Bianconeri ont invaincus pour la 18e fois en Coupe.
YB dans la douleur
YB s'est qualifié dans la douleur pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse sur le terrain de Schaffhouse (1-0). Lugano s'est lui imposé 2-0 à Yverdon.
Les champions de Suisses n'ont pas été souverains face à l'avant-dernier de Challenge League. Il a finalement suffi d'une réussite de loin de Sandro Lauper pour décider de la partie.
Le gardien d'YB Marvin Keller a maintenu son équipe dans le match. Le remplaçant de David von Ballmoos a été décisif avant et après l'expulsion de Mohamed Ali Camara (67e). Schaffhouse a toutefois fini à neuf à la suite des exclusions de Marc Giger (80e) et Schläppi (81e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 1 jour
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
PeopleIl y a 3 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
PeopleIl y a 3 jours
John Legend : son bel hommage à sa femme Chrissy Teigen pour ses 39 ans
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois
Notification automatique: Swiss universities shine in international comparison | En24 News