Rejoignez-nous

Suisse

Les hautes écoles suisses brillent en comparaison internationale

Publié

,

le

Pour la cinquième année, l'EPFZ est No 1 en sciences de la terre dans le classement mondial Quacquarelli Symonds (QS) des hautes écoles par disciplines. L'Ecole hôtelière de Lausanne caracole elle en tête de sa spécialité.

Seules six hautes écoles au monde ont plus de filières dans les dix premiers rangs que l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), toutes en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. Dans treize branches, l'EPFZ fait partie des dix meilleurs du classement QS par branche.

Au total, 26 filières de huit écoles suisses se rangent parmi les dix meilleures du monde. Aucun autre pays d'Europe continentale n'abrite une telle concentration de filières de classe mondiale, constate QS dans son communiqué diffusé mardi.

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a le deuxième plus grand nombre de programmes d'études placés dans les dix premiers rangs: sept de ses domaines spécialisés figurent parmi les meilleurs au niveau mondial. Celui de la science des matériaux est le mieux placé, partageant le 7e rang.

Domaine hôtelier

Dans le secteur hôtelier et gestion du temps libre, ce sont surtout les écoles hôtelières romandes qui brillent. Outre l'Ecole hôtelière de Lausanne, première, l'école internationale en gestion hôtelière Les Roches et l'Institut de Glion se partagent la troisième place. La "Swiss Hotel Management School" (SHMS) occupe le cinquième rang.

QS publie son classement pour la dixième fois. En vedette, l'université de Cambridge, avec 38 disciplines dans les dix premiers rangs, suivie de Harvard, avec 25 disciplines.

L'évaluation se base sur quatre facteurs-clés, pondérés différemment selon les matières. Ainsi les publications jouent un rôle bien plus grand en médecine que dans le domaine des arts vivants. Des éléments concernant la réputation académique de l'établissement et le prestige dont ses anciens élèves jouissent dans le monde du travail, mais aussi la portée de ses publications dans la communauté scientifique et la productivité de ses chercheurs sont aussi pris en compte.

Les résultats des hautes écoles suisses dans ce classement s'est clairement amélioré pendant les cinq dernières années, a relevé le directeur de recherche de QS, Ben Sowter, interrogé par Keystone-ATS. C'est dans le domaine de la réputation que la progression a été la plus significative durant ce laps de temps.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Swiss universities shine in international comparison | En24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sion bat le Stade Nyonnais et profite du faux-pas de Thoune

Publié

le

La joie des Sédunois, qui ont conquis 3 points précieux vendredi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sion a souffert pour battre le Stade Nyonnais vendredi lors de la 30e journée de Challenge League (1-0).

Mais les trois points conquis par les Valaisans leur permettent de prendre le large en tête du classement. Thoune s'est en effet incliné à Aarau dans le même temps.

Le FC Sion, qui avait dû se contenter d'un nul lors de la première visite des Nyonnais cette saison à Tourbillon, a dû patienter jusqu'à la 72e pour forcer le verrou vaudois. C'est Dejan Sorgic qui a signé le but de la victoire, à la suite d'un corner.

Cette réussite offre au FC Sion une avance de sept unités sur Thoune, qui a été lourdement battu 3-0 à Aarau vendredi. Le club de l'Oberland bernois a certes un match en retard, mais il devra vraisemblablement se contenter de la place de barragiste.

De son côté, Xamax a dû se contenter d'un nul (1-1) sur la pelouse de Schaffhouse. Les Rouge et Noir conservent la 3e place du classement mais sont à égalité de points avec Aarau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le Prix du Meilleur espoir romand pour Dumont et Imsand

Publié

le

Margaux Dumont a reçu le Prix du Meilleur espoir romand (© KEYSTONE/MAYK WENDT)

Les Valaisans étaient à l'honneur vendredi au Musée olympique de Lausanne.

La spécialiste de skicross Margaux Dumont et le perchiste Valentin Imsand sont en effet les gagnants du Prix du Meilleur espoir romand, annonce l'Aide Sportive suisse dans un communiqué.

Margaux Dumont (22 ans) est notamment récompensée pour sa 3e place aux Mondiaux juniors de ski freestyle et pour son sacre en Coupe d'Europe. Valentin Imsand (19 ans) s'est quant à lui illustré en se parant d'argent lors des Européens M20 de 2023 en athlétisme.

Margaux Dumont et Valentin Imsand ont été élus par un jury de médias et un jury de professionnels, ainsi que par un vote en ligne du public. Ils ont chacun reçu une prime de 6000 francs, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: le Grand Prix décerné à la Suissesse Nicole Vögele

Publié

le

Le Grand Prix 2024 de Visions du Réel revient à la cinéaste et journaliste suisse alémanique Nicole Vögele, déjà récompensée en 2018 (photo) par le prix spécial du jury au Festival de Locarno (archives). (© Keystone/ALEXANDRA WEY)

Pour la troisième année consécutive, la plus haute distinction de Visions du Réel récompense un film helvétique. Vendredi soir à Nyon, Nicole Vögele a reçu le Grand Prix 2024 de la compétition internationale longs métrages du festival du cinéma documentaire.

La cinéaste et journaliste suisse alémanique de 41 ans est récompensée pour son film "The Landscape and the Fury", qui arpente la frontière bosno-croate avec des démineurs et des familles migrantes. "C'est une joie de voir récompenser le travail d'une cinéaste audacieuse et suisse de surcroît, pour un très grand film. Son film d'école avait déjà été présenté au festival en 2013", a déclaré Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel.

Le jury, composé de la productrice Dora Bouchoucha, du directeur artistique Carlo Chatrian et de la cinéaste Carmen Jaquier, explique avoir été "impressionné par la démarche d'un film qui restitue, touche par touche, la complexité du réel et permet au spectateur de questionner sa place dans le monde".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 20, 40, 44 et 46 ainsi que les étoiles 1 et 3.

Lors du prochain tirage mardi, 129 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous entrez dans une période où vous allez profiter de circonstances encore mieux adaptées pour renforcer votre situation financière.

Les Sujets à la Une

X