Suisse
Marco Chiesa veut des apparentements de liste avec le PLR partout
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/devant-les-membres-de-ludc-reunis-en-congres-a-bulach-zh-marco-chiesa-a-appele-le-plr-a-signer-des-apparentements-dans-tous-les-cantons-avec-son-parti-pour-battre-la-gauche-rose-verte-lors-des-ele-1000x600.jpg&description=Marco Chiesa veut des apparentements de liste avec le PLR partout', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Réunis en assemblée à Bülach (ZH), les délégués de l'UDC ont adopté le nouveau programme du parti. Le président Marco Chiesa a appelé le PLR à des apparentements de liste avec l'UDC pour les élections fédérales afin d'empêcher la gauche de progresser.
Lors des dernières élections au Conseil national, le PS a gagné un siège dans les Grisons grâce au manque d'apparentement, a souligné le Tessinois dans son discours. Et d'ajouter que cela ne devait pas se reproduire. "Nous devons tout faire pour qu'il n'y ait pas un nouveau glissement à gauche".
Les 393 délégués de l'UDC ont adopté à l'unanimité le nouveau programme du parti. De nouveaux thèmes comme la "culture woke", que l'UDC veut combattre, y ont été ajoutés, a expliqué la responsable du programme, la conseillère nationale Esther Friedli (SG). Le parti continue toutefois de mettre l'accent sur la liberté et la sécurité.
Approvisionnement
Plusieurs propositions d'amendements ont été intégrées dans le programme. L'UDC s'oppose désormais au système scolaire intégratif. Elle veut également que la vitesse minimale sur les grands axes routiers à l'intérieur des villes soit fixée à 50 km/h. L'UDC a déjà lancé des initiatives dans ce sens dans plusieurs villes et cantons, en partie avec le PLR.
En vue de la probable votation sur la loi sur la protection du climat, en juin prochain, Marco Chiesa a souligné qu'une victoire du référendum contre ce texte - que l'UDC avait lancé avec succès - était la condition à une victoire électorale de la droite en automne, pour autant que le PLR accepte des apparentements de liste généralisés avec l'UDC. Il s'agit de s'opposer à une "transformation idéologique de l'approvisionnement énergétique".
Le conseiller national schwytzois Marcel Dettling a qualifié l'UDC de "parti d'approvisionnement suisse". Selon lui, c'est le seul parti en Suisse qui s'engage pour un approvisionnement en énergie et en électricité sûr et abordable.
"Le système d'asile a échoué"
L'UDC n'a pas oublié son thème de prédilection, l'immigration. Le conseiller national Gregor Rutz (ZH) s'est prononcé en faveur de centres d'asile en dehors de la Suisse. La Confédération devrait s'inspirer d'Etats comme la Grande-Bretagne ou le Danemark, a-t-il souligné.
Le parti veut également que les autorités transmettent automatiquement les données des sans-papiers aux autorités migratoires afin que les personnes en situation irrégulière puissent être expulsées de manière conséquente.
Dans son discours, Marco Chiesa a accusé la gauche de vouloir donner le droit d'asile "au monde entier", dénonçant au passage "une immigration (actuellement) sans limite" et attirant les étrangers dont la Suisse ne veut pas. Et de conclure: "Le système de l'asile a échoué."
Une proposition visant à répartir les demandeurs d'asile en fonction des parts d'électeurs de gauche a en revanche fait l'objet de discussions controversées. Certains intervenants ont trouvé la proposition courageuse, d'autres peu sérieuse. Elle a finalement été rejetée par 232 voix contre 99 et trois abstentions.
Maurer, "simple membre du parti"
Cette assemblée était aussi l'occasion pour l'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer de prendre congé. En tant que "simple membre du parti", il veut écouter les personnes qui sont résignées et n'osent plus rien. Et d'ajouter que la majorité du pays serait d'accord avec l'UDC pour dire que l'on ne peut plus dire grand-chose et que l'on est "moralisé" en permanence. A ce propos, il a notamment mentionné la pandémie et la guerre en Ukraine.
Les délégués ont en outre élu par acclamation Anita Borer, conseillère municipale à Uster (ZH), au comité directeur du parti. Elle remplace Romaine Rogenmoser, démissionnaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Après avoir presque disparu, la chevêche d'Athena revient en nombre
Depuis 40 ans, il n'y a jamais eu autant de chouettes chevêches d'Athena en Suisse qu'aujourd'hui. Au bord de l'extinction il y a 25 ans, l'espèce occupe cette année 161 territoires.
Au début des années 2000, la chevêche d'Athena n'occupait plus qu'une cinquantaine de territoires en Suisse. Malgré l'évolution encourageante constatée depuis lors, la survie de l'espace à long terme n'est pas encore assurée, indique BirdLife mardi dans un communiqué. L'association de protection de la nature et des oiseaux espère porter le nombre de territoires à 300 d'ici 2031.
La chevêche d'Athena - l'une des plus petites espèces de chouettes indigènes - était autrefois très présente en Suisse. Selon BirdLife, elle a occupé bien plus de 1000 territoires sur le Plateau au milieu du XXe siècle. Mais avec l'intensification de l'agriculture et la perte de nombreuses surfaces, les populations se sont effondrées. "Ce ne sont pas les agriculteurs qui en sont responsables, mais la politique agricole suisse", précise Martin Schuck, directeur adjoint et responsable de la promotion des espèces chez BirdLife Suisse, cité dans le communiqué.
Recolonisation
Les premiers projets de protection de ce petite rapace nocturne ont été lancés dans les années 1980, en collaboration avec différentes associations et fondations, mais aussi avec des cantons et des communes. Parmi les mesures importantes figuraient la plantation d'arbres fruitiers à haute tige, la création de surfaces favorisant la biodiversité, la construction d'aides à la nidification et de perchoirs ou encore la création de petites structures telles que des tas de branches et de pierres.
Alors que la population de chevêches s'est fortement redressée au cours des vingt dernières années en Allemagne et en France, l'évolution en Suisse a longtemps été à la traîne. Mais ces dernières années, les efforts de restauration des habitats ont commencé à porter leurs fruits. Une recolonisation du nord-ouest de la Suisse a ainsi été observée en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des lacunes dans la lutte contre le racisme en Suisse
La lutte contre le racisme et l'antisémitisme présente des lacunes. Un rapport de la Confédération pointe notamment du doigt l'absence de mesures suffisantes contre le racisme structurel dans les domaines de l'éducation, ainsi que de la justice et de la police.
Une stratégie nationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme doit être lancée, sur demande du Parlement. Le Service de lutte contre le racisme (SLR) dévoile à cette occasion un rapport sur les mesures contre l'antisémitisme et le racisme prises par la Confédération, les cantons et les communes.
L'absence de mesures contre le racisme structurel et l'antisémitisme, surtout dans les domaines de l'éducation, de la police et de la justice, constitue une lacune. La nécessité d'agir au sein des forces de police est soulignée dans ce rapport publié mardi.
De nombreux acteurs du domaine estiment notamment indispensable de renforcer la formation des policiers dans le domaine de la non-discrimination et du profilage racial.
Au niveau institutionnel, on constate aussi des manques au niveau des offres de conseil, qui sont encore trop peu connues. Le racisme et l'antisémitisme en ligne constituent un autre défi à relever, selon le rapport. La protection pénale et civile dans ce domaine est insuffisante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: pratique non-conforme du bouclier fiscal jusqu'en 2021
La pratique du bouclier fiscal a été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud. Le Conseil d'Etat va prendre des mesures pour améliorer le fonctionnement de la Direction générale de la fiscalité, via notamment des audits.
Dévoilé mardi, le rapport de François Paychère, expert indépendant chargé de faire la lumière sur l'utilisation du bouclier fiscal, montre "des écarts" entre ce qui était prévu par la loi et la manière de taxer du point de vue informatique.
Des collaborateurs de l'administration cantonale des impôts ont signalé ces problèmes à leur direction en 2011 puis 2015, mais rien n'a été entrepris. Le rapport dit que l'information n'est pas remontée au Conseil d'Etat.
Quant aux conséquences financières de cette mauvaise pratique du bouclier fiscal, elles sont impossibles à chiffrer, selon le rapport Paychère.
Les faits étant établis dans ce rapport, le Conseil d'Etat juge que l'instauration d'une Commission d'enquête parlementaire n'est pas nécessaire. Le dernier mot reviendra au Grand Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Police: feu vert pour l'assainissement du Centre Blécherette
Le Centre Blécherette, qui regroupe au Mont-sur-Lausanne les trois bâtiments du siège de la police cantonale ainsi que le Centre d'entretien des routes nationales et cantonales, sera assaini. Le Grand Conseil vaudois a facilement donné mardi son aval à un premier crédit d'ouvrage de 19,6 millions de francs.
L'assainissement des bâtiments du Centre Blécherette, qualifiés de "passoires énergétiques", doit se dérouler en deux étapes au moins. En attendant d'autres crédits, les 19,6 millions validés mardi visent déjà à lancer des travaux prioritaires sur les quatre bâtiments du site. Ils permettront aussi la couverture photovoltaïque de deux bâtiments utilisés par la police et un raccordement à un chauffage à distance à bois.
Le crédit a été accepté à l'unanimité et onze abstentions. A droite, l'élu PLR Guy Gaudard a toutefois regretté que les deux étapes ne soient pas regroupées pour rationaliser les travaux (ressources en personnel, montages d'échafaudages, etc). Il a également déploré ne pas connaître aujourd'hui déjà le montant total de cet assainissement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 1 jour
PMU : Saurez-vous pronostiquer le Quinté du jour?
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Gagnez votre carte-cadeau ALIGRO d'une valeur de CHF 30.- !
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sort aujourd'hui
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9
-
VaudIl y a 2 jours
Hangar en feu à Cuarnens (VD) - Veaux évacués
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les loyers vont augmenter jusqu'à 5% par an en Suisse, selon l'OFL