Suisse
Migros: repli du bénéfice en 2022 à cause des hausses de coûts
La Fédération des coopératives Migros a essuyé un repli de plus de 30% du bénéfice net en 2022 en raison de la forte hausse des coûts. Il a atteint 459 millions de francs, après 668 millions en 2021, a indiqué le géant orange mardi à Zurich.
Au cours de l'exercice 2022, le détaillant a été confronté à de nombreuses hausses de coûts, dont 250 millions rien que pour les matières premières, les emballages et l'énergie. Ces hausses de coûts ont été "en grande partie assumées" par le groupe et ont par conséquent pesé sur la rentabilité, a précisé Migros.
Le résultat opérationnel (Ebit) s'est établi à 628 millions, après 800 millions en 2021.
Malgré une situation difficile sur le front des coûts, le groupe demeure solidement capitalisé. Les capitaux propres (issus des activités commerciales et industrielles) ont connu une hausse de 1,8% à 21,52 milliards de francs.
Rebond après la pandémie
Migros avait déjà dévoilé une partie de ses résultats fin janvier, dont le chiffre d'affaires, qui a dépassé pour la première fois la barre des 30 milliards de francs et a été confirmé à 30,14 milliards, en hausse de 4,2% sur un an.
Le rétablissement dans plusieurs segments touchés par la pandémie, notamment dans les voyages, les loisirs et la restauration, ainsi que la croissance poursuivie dans le commerce en ligne ont soutenu cette croissance. A l'inverse, le commerce de détail a essuyé un léger repli, de 0,3%, dans le contexte d'une normalisation après deux exercices précédemment marqués par la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Plaintes des consommateurs: les assurances maladie en tête
Le secteur des caisses maladie est celui qui le plus irrité les consommateurs suisses en 2024. Les organisations de défense des consommateurs ont totalisé 1200 demandes de conseil ou de soutien "rien que ces dernières semaines", annoncent-elles jeudi.
Les primes deviennent une charge difficilement supportable pour de nombreux ménages, écrivent la Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consoeurs alémanique Konsumentenschutz et tessinoise ACSI dans un communiqué commun. Les questions relatives aux décomptes de prestations sont elles aussi importantes.
A la deuxième place figurent les prix. Les consommateurs critiquent les indications qui induisent les clients en erreur, les emballages dont la quantité baisse et le prix reste stable ("shrinkflation") ou encore le géoblocage.
Viennent ensuite les problèmes de garantie, à savoir les refus du droit à la garantie. Ce dossier est particulièrement pointé du doigt en Suisse romande. Les consommateurs sont souvent dans l'impossibilité de prouver qu'ils sont dans leur bon droit. Pour la FRC, le fardeau de la preuve devrait être imputable aux vendeurs.
Les abonnements de téléphonie fixe et mobile se classent en quatrième position, alors qu'ils figuraient à la première place l'an dernier. La cinquième place revient aux répercussions liées à des retards de paiement de la part des clients, à savoir l'attitude "agressive" des maisons de recouvrement et leur tendance à facturer des frais injustifiés.
L'Alliance des organisations de défense des consommateurs relève des différences régionales. En Suisse alémanique, les achats en ligne ont la part belle. Au Tessin, où la hausse des primes d'assurance maladie était "particulièrement marquée", de très nombreuses demandes ont concerné les caisses maladie.
La FRC, le Konsumentenschutz et l'ASCI publient chaque année leur classement des plaintes traitées. L'édition 2024 était la huitième du genre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Davantage de moyens pour les EPF et l'accueil extra-familial
Dans le cadre du budget 2025, le National a adopté jeudi différentes augmentations de crédit dans les domaines de la formation et de la culture. Il s'agissait de mettre en oeuvre les décisions prises par le Parlement en septembre.
Les députés ont ainsi validé une hausse de 12,5 millions de francs de la contribution au domaine des EPF. L'UDC s'est opposée à cette hausse, tout comme le PLR "pour des raisons budgétaires".
L'UDC aurait au contraire voulu couper 40 millions dans ce poste. Les EPF disposent de réserves importantes et génèreront davantage de recettes ces prochaines années avec l'augmentation des taxes d'étude pour les étudiants étrangers. 40 millions ne représentent que 1,6% de la contribution versée aux EPF, a fait valoir Lars Guggisberg (UDC/BE).
Le National a en revanche approuvé une coupe dans les bourses allouées à des étudiants étrangers en Suisse (-4,8 millions) et dans la mobilité internationale (-2,6 millions). Une proposition du Centre demandant une coupe de 1,5 million dans les fonds alloués à Pro Helvetia a été acceptée par 98 voix contre 93 et 3 abstentions. Outre le Centre, elle a été soutenue par l'UDC et quelques PLR.
Accueil extra-familial
Les députés ont aussi approuvé 6,9 millions supplémentaires pour l'accueil extrafamilial des enfants et 0,3 million pour l'encouragement des activités extrascolaires.
Damien Cottier (PLR/NE) a plaidé pour renoncer à cette augmentation. Il ne faut pas augmenter par anticipation les moyens. Si davantage de demandes sont déposées par les cantons, le Conseil fédéral pourra demander un crédit supplémentaire, a-t-il fait valoir.
En comparaison internationale, la Suisse est mal notée dans ce domaine, a au contraire rappelé Simon Stadler (C/UR). Et d'ajouter qu'il reste beaucoup à faire en dehors des agglomérations. Au final, M. Cottier n'a été suivi que par son parti et l'UDC.
Les débats se poursuivent sur les crédits dévolus à l'environnement, à l'énergie et aux transports.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: défilé de mode inédit au Musée olympique
Le Musée olympique de Lausanne a lancé sa nouvelle exposition temporaire "Mode et sport, d'un podium à l'autre", co-produite avec le Musée des arts décoratifs de Paris. Elle a été officiellement inaugurée mercredi soir avec un inédit défilé de mode.
Plusieurs créatrices et créateurs de renom ont été conviés à l'événement, à l'image de la maison de luxe française Lacoste. Kevin Germanier, qui a conçu les costumes des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Paris, était également de la partie. Le Valaisan s'est dit "ému de montrer un peu des Jeux de Paris dans mon pays", d'avoir "amené une partie de notre univers" jusqu'à Lausanne.
Le défilé s'est déroulé dans les espaces d'exposition et sur l'emblématique rampe du musée. Une dizaine de tenues ont été présentées avec notamment, parmi les modèles du jour, l'ancienne athlète vaudoise Lea Sprunger.
L'événement a été produit sous la direction artistique de Yannick Aellen, initiateur de la plateforme "Mode Suisse". Il visait à célébrer "la rencontre unique" entre l'univers du sport et celui de la mode, mais aussi à lancer la nouvelle exposition temporaire du musée.
Influence du sport sur la mode
Imaginée comme un hommage aux créateurs, en particulier de l'entre-deux-guerres, l'exposition s'intéresse à l'influence croissante du sport sur la mode contemporaine. A voir jusqu'au 27 avril prochain, elle présente les collaborations avant-gardistes entre les maisons de haute couture et les marques de sport, de même que le rôle joué par de nombreux athlètes comme ambassadeurs de marques prestigieuses.
L'exposition montre notamment "les échanges mutuels", dès le 19e siècle, entre le sport et la mode. Deux domaines où se croisent "quête du confort, technicité, libération des corps, mais aussi recherche d'élégance et d'esthétisme", explique Sophie Lemahieu, commissaire de l'exposition et conservatrice au Musée des arts décoratifs de Paris (MAD).
"Mode et sport, d'un podium à l'autre" a été imaginé et présenté au MAD de septembre 2023 à avril 2024, où l'exposition a été un des temps forts de l'Olympiade culturelle de Paris. A Lausanne, elle est co-organisée et co-produite par le MAD et le Musée olympique.
Par rapport à l'exposition parisienne, celle de Lausanne propose de nouvelles tenues en lien avec les JO de l'été dernier. La scénographie a aussi été repensée. "A Paris, nous avions amené le sport dans un musée dédié à la mode. Alors qu'à Lausanne, c'est la mode qui entre dans un lieu consacré au sport. La dynamique est différente", relève Sophie Lemahieu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Prix des logements en hausse et loyers en baisse en novembre
Les prix des appartements en propriété mis en vente se sont adoucis en novembre alors que les loyers des biens publiés dans les annonces sont affichés en hausse, indique jeudi Immoscout, qui publie son indice avec le prestataire de services immobiliers Cifi.
Les futurs acquéreurs d'appartements se sont vus proposer des prix de vente en recul de 1,4% par rapport au mois précédent, rapporte un communiqué. Les prix des maisons individuelles sont par contre restés stables (+0,2%). En comparaison annuelle, l'augmentation pour les appartements est de 1,5%.
Cette baisse "peut être interprétée comme un signe que l'offre et la demande tendent à s'équiliber", explique Martin Waeber, responsable immobilier chez SMG Swiss Marketplace Group, propriétaire d'Immoscout. "Le nombre de nouvelles unités par étage a augmenté ces derniers temps, contrairement aux maisons individuelles, où l'activité de construction stagne."
Aussi, la baisse des taux hypothécaires a favorisé la demande. Fin novembre, le prix d'une unité de propriété par étage typique d'une surface habitable de 110 mètres carrés s'élevait à environ 14'000 francs de moins que le mois précédent.
Concernant les loyers proposés au niveau national, ils sont en hausse de 0,5% sur un mois, mais en baisse de 1,0% sur un an. La progression a été particulièrement marquée dans le Tessin (+3,7%). La Suisse centrale (-0,5%) affichait par contre les loyers les plus doux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 2 jours
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
PeopleIl y a 3 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois
-
PeopleIl y a 3 jours
John Legend : son bel hommage à sa femme Chrissy Teigen pour ses 39 ans
-
PeopleIl y a 2 jours
Demi Moore se sent plus libre avec l'âge : "Je suis plus à l'aise"