Suisse
Mobilisation contre l'initiative de l'UDC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/10/20181004093035416-1000x600.jpg&description=Mobilisation contre l'initiative de l'UDC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'initiative de l'UDC contre les juges étrangers est dangereuse pour la Suisse, selon ses opposants. Elle pourrait conduire à isoler le pays et son économie. Elle affaiblirait la protection des droits de l'homme et nuirait à l'Etat de droit.
Une large alliance regroupant partis de gauche comme de droite et représentants de l'économie et de la société civile s'est formée en vue de la votation du 25 novembre. Ses représentants ont présenté leurs arguments jeudi devant la presse.
Fausse sécurité
L'initiative populaire "Le droit suisse au lieu des juges étrangers (dite initiative pour l'autodétermination)" veut consacrer la primauté du droit constitutionnel suisse sur le droit international, sous réserve des règles impératives du droit international (interdiction de la torture, du génocide et de l'esclavage, notamment).
Les traités internationaux qui seraient contraires à la Constitution devraient être renégociés, voire dénoncés si nécessaire. Les initiatives populaires pourraient ainsi mises en oeuvre à la lettre. Au lieu d'apporter une clarification entre droit suisse et international, cette initiative créerait une insécurité du droit, plaident ses opposants.
Dangereux
Cela serait du poison pour la place économique qui peut compter aujourd'hui sur un large réseau d'accords internationaux. Si elle était acceptée, l'initiative ferait peser une épée de Damoclès sur les obligations internationales de la Suisse et il deviendrait plus difficile de conclure des accords.
Le texte de l'UDC est aussi une attaque frontale à la protection des droits de l'homme. La Suisse pourrait être contrainte de se retirer de la convention européenne. L'Etat de droit est aussi remis en cause. En voulant museler le Tribunal fédéral et en sanctuarisant la volonté du peuple, l'UDC s'en prend à la séparation des pouvoirs.
(KEYSTONE-ATS / PHOTO : LAURENT GILLIERON)
Lausanne
Véhicules de luxe volés: de nouvelles interpellations sur Vaud
La police vaudoise a à nouveau intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe. Dans la nuit de lundi à mardi, deux auteurs ont été arrêtés à Romanel-sur-Morges, deux autres l'ont été vendredi sur l'A1 près de Cossonay.
Suite au vol d'un véhicule à Romanel-sur-Morges, deux malfrats ont été interpellés mardi aux environs de 2 heures du matin, après la mise en place rapide d’un dispositif d’interception, a communiqué la police cantonale samedi.
Vendredi, après une course poursuite sur l’autoroute A1, un véhicule volé à Zurich a été intercepté à la sortie de Cossonay, après être entré en collision avec un camion. Aucun blessé n’est à déplorer et les deux auteurs ont été interpellés.
La police vaudoise rappelle qu’elle est confrontée actuellement à une série de vols de véhicules luxe. Ceux-ci sont volés chez des concessionnaires de toute la Suisse par des individus qui tentent ensuite de se rendre en France en empruntant les routes du canton de Vaud. La police invite les propriétaires et les concessionnaires à la plus grande prudence pour sécuriser ces véhicules ainsi que leurs clés de contact.
De manière générale, les auteurs de ces vols sont de nationalité française et parfois il s’agit de mineurs. Déterminés, ils n’hésitent pas à circuler à des vitesses très élevées, mettant en danger les autres usagers et les forces de l’ordre qui sont contraintes d’utiliser d’importants moyens pour les arrêter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La centrale d'engagement de la police militaire va quitter Sion
La centrale d’engagement de la police militaire va quitter Sion pour Thoune (BE), à partir de la deuxième moitié de 2026. Les collaborateurs concernés ont été informés.
Le siège du commandement de la police militaire est lui maintenu à Sion, indique à Keystone-ATS le porte-parole de l'armée Mathias Volken, revenant sur une information du Blick. D'autres domaines partiels de l'état-major de la police militaire ne sont pas concernés et restent dans la capitale valaisanne ou sur leur site actuel.
Selon le Blick, une vingtaine de personnes seraient concernées par le déménagement. Des solutions sont recherchées en collaboration avec les collaborateurs, note le porte-parole. "Les clarifications correspondantes sont actuellement encore en cours".
Le transfert de la centrale d'engagement permettra d'exploiter des synergies avec la Centrale d'alarme du Département de la défense à Thoune. En outre, des investissements importants auraient été nécessaires à Sion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 250'000 festivaliers et des scènes éphémères plébiscitées
Pari réussi pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi. Organisée pour la seconde fois hors les murs, la manifestation a rassemblé plus de 250'000 personnes. Les deux scènes payantes ont affiché un taux de remplissage moyen de 92%.
Avec un tout dernier concert sur la Scène du lac, celui d'Alanis Morissette, la clôture samedi des deux semaines de festival signe la fin de deux éditions extraordinaires hors du Centre des congrès en rénovation. Directeur de la manifestation, Mathieu Jaton a salué devant la presse ce caractère éphémère qui a contribué à la magie de l'expérience.
"La plus grosse contrainte que le festival a connue en près de 60 ans d'existence s'est transformée en parenthèse enchantée", a-t-il relevé. Au total, 25 soirées payantes sur 32 ont affiché complet: douze sur la Scène du lac et treize au Casino.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa
Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.
Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.
Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Henri Giscard d'Estaing évincé du Club Med
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La LNM a encore annulé quelques courses début juillet
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 7,3 au large de l'Alaska: tout danger écarté
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron, est décédé
-
LausanneIl y a 3 jours
Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump tergiverse sur l'idée de renvoyer le président de la Fed