Suisse
Monsieur Prix reçoit toujours plus de plaintes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190304115253308-1000x600.jpg&description=Monsieur Prix reçoit toujours plus de plaintes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le surveillant des prix a désormais son compte officiel Twitter, @MisterPrezzi. En 2018, il a reçu près de 30% de réclamations en plus. La santé et les transports publics restent les préoccupations principales des Suisses.
M. Prix a traité l'année dernière 1914 contestations de citoyens, un nombre en nette hausse par rapport à l'année précédente, a indiqué lundi Stefan Meierhans lors de sa conférence de presse annuelle à Berne. Les doléances du public ont avant tout porté sur les prix de la santé et des transports publics, ces domaines représentant chacun environ 17% des annonces.
Les réformes dans le domaine de l'assurance maladie obligatoire semblent enfin progresser avec la mise en consultation d'un premier wagon de mesures. Si celles-ci vont dans la bonne direction, elles sont loin d'être suffisantes pour enrayer efficacement la hausse continue des coûts, estime M. Meierhans.
Il poursuivra donc avec la même intensité la vérification de prix et de tarifs en lien avec les principaux facteurs de coûts: "Il s'agit maintenant de mettre en oeuvre et de persévérer", selon le surveillant.
De la santé aux services des autos
L'an dernier, M. Prix est intervenu dans le domaine des prestations psychiatriques stationnaires, il a analysé les taxes de séjour des établissements médico-sociaux, il a passé sous la loupe un nouveau groupe de produits de la liste des moyens et appareils. Toutes ses interventions ont servi de recommandations aux cantons ou à la Confédération pour réviser à la baisse les tarifs.
Stefan Meierhans ne s'est pas limité à la santé, il a également oeuvré pour le maintien du tarif actuel des lettres en courrier A ou B au moins jusqu'à la fin de 2019. Dans le secteur de l'électricité, il a formulé plusieurs recommandations critiques concernant les taxes et redevances communales.
Dans le secteur des télécommunications, le Parlement a renoncé à une réglementation de l'accès au réseau de fibre optique. Pour le surveillant des prix, cette décision risque d'avoir des répercussions négatives sur la concurrence qui prévaut sur ce marché.
M. Prix a aussi fait de nombreuses recommandations en matière d'incinération des ordures, d'approvisionnement en eau ou de taxes d'évacuation. Il s'est également penché pour la troisième fois après 2010 et 2014 sur le montant des émoluments perçus par les offices cantonaux de la circulation routière. A nouveau, les cantons pratiquant des tarifs excessifs se sont fait taper sur les doigts.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
Swatch Group confirme des perquisitions en Italie
Swatch Group a confirmé mercredi à AWP que le gendarme de la concurrence italien (AGCM) avait mené mardi des inspections dans les locaux de la société en Italie. Celui-ci soupçonne l'horloger biennois de se livrer à des pratiques anti-concurrentielles.
Les enquêteurs suspectent notamment Swatch Group d'imposer des prix de vente à ses revendeurs dans le pays.
L'agence de presse française AFP a révélé mardi que l'entreprise suisse, tout comme le groupe horloger japonais Citizen, qui compte la marque genevoise Frédérique Constant mais aussi Bulova, Vagary et Alpina, étaient dans le collimateur des enquêteurs italiens.
L'AGCM a ouvert une enquête et mené des inspections dans les locaux italiens des deux groupes pour "vérifier une éventuelle violation de l'article 101 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), consistant en la fixation des prix publics affichés sur les canaux en ligne de leurs distributeurs agréés".
Mesures de rétorsion ?
"Nous confirmons que les autorités italiennes ont visité les locaux de Swatch Group Italie afin d'obtenir des informations concernant une possible pratique non conforme sur les procédures de prix de nos marques Tissot Italie et Mido Italie. Le groupe coopère et participe pleinement à cette procédure et souhaite faire toute la lumière sur cette violation potentielle de Tissot Italie et Mido Italie", a déclaré sur ce sujet à AWP un porte-parole de Swatch.
Selon le gendarme italien de la concurrence, Swatch Group et Citizen surveilleraient en parallèle les prix pratiqués par leurs revendeurs, avec des mesures de rétorsion pour ceux qui proposent des remises. Le porte-parole n'a pas réagi sur ce point précis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Temenos annonce un programme de rachat d'actions de 100 millions
L'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos annonce mercredi un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 100 millions de francs. Celui-ci débutera le 11 décembre prochain et se poursuivra jusqu'au 30 décembre 2026 au plus tard.
Les actions seront rachetées par le biais de la ligne de négociation ordinaire et seront utilisées à des fins commerciales générales, notamment pour des plans d'intéressement des salariés et/ou le financement d'acquisitions potentielles, indique Temenos dans un communiqué.
Il explique que ce rachat d'actions est soutenu "par la forte génération de flux de trésorerie disponibles". La société prévoit que son ratio d'endettement se situera dans la fourchette cible de 1,0 à 1,5 fois la dette nette par rapport à l'Ebitda ajusté d'ici la fin de l'année 2026.
Le volume maximal quotidien de rachats est de 34'525 actions, est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La cagnotte de 133,8 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne vivant en Belgique a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 133,8 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 8, 13, 29 et 49 et les étoiles 2 et 11.
Lors du prochain tirage vendredi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Projet NBA Europe: "Encore beaucoup de travail", estime la FIBA
La FIBA a affirmé "qu'octobre 2027" était "un objectif réaliste" pour le lancement du projet NBA Europe. Elle a aussi rappelé qu'il y avait "encore beaucoup de travail" avant d'en voir les contours.
Dans une conférence de presse organisée en visioconférence, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis a aussi rappelé que le rôle de l'instance était "de permettre à chacun de trouver sa place dans cet écosystème".
L'arrivée de la NBA en Europe, via une possible compétition sous l'égide également de la FIBA à l'horizon 2027, intrigue autant qu'elle divise alors que la puissante ligue nord-américaine avait confirmé son intérêt en mars dernier.
En novembre, Paulius Motiejunas, le patron de l'Euroligue - compétition européenne rassemblant cette saison 20 équipes - a notamment qualifié dans la presse italienne le projet de "mauvaise nouvelle".
De son côté, Andreas Zagklis a à nouveau défendu le projet, estimant que "ce qui est en train d'être créé est beaucoup plus compatible avec le modèle sportif européen et les critères de la FIBA que ce que nous avons connu ces dernières années".
Validant "l'objectif réaliste" d'"octobre 2027" pour son lancement, il a ajouté l'importance d'un "événement qui nous permette de tout regrouper sous un même toit".
"Sous un même toit signifie sous le toit de la FIBA, mais cela ne veut pas dire que la FIBA contrôle tout", a-t-il précisé. La Fédération internationale n'oublie pas non plus "son rôle qui est de réunir tout le monde", alors que Zagklis a mentionné "de bons échanges avec l'ECA", la société organisatrice de l'Euroligue.
Il a aussi évoqué "plusieurs autres réunions" en 2026, notamment avec l'ECA. "Nous avons beaucoup de travail à effectuer pour dessiner cette nouvelle compétition", dans laquelle certaines équipes pourraient se qualifier via la Ligue des champions (BCL) mais aussi via un possible "tournoi de qualification" de fin de saison.
Egalement interrogé sur les aspects commerciaux, notamment les sponsors ou les droits TV, le secrétaire général de la FIBA a repoussé ce sujet "entre le début et le milieu de l'année 2026" estimant que la Fédération se concentrait "sur l'élaboration du projet et comment il pourrait avoir du sens pour l'écosystème tout entier".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'offre le leader avec brio



Anne Grognuz
16 juin 2025 à 09:19
Bonjour,
J’ai reçu une facture de 744,50 pour une annonce mortuaire de 720 signes espaces compris dans le quotidien 24h. Est-ce normal? Pour information, mon abonnement à ce même journal me coûte 569 francs par année pour les versions papier et numérique.