Rejoignez-nous

Suisse

Nouvel horaire: les CFF tirent un bilan positif

Publié

,

le

Les voyageurs peuvent aller de Montreux à Interlaken sans changement à bord du GoldenPass Express. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les CFF ont tiré dimanche un premier bilan positif du nouvel horaire introduit le même jour. Seuls l'horaire en ligne et les affichages dans les trains n'ont pas encore fonctionné parfaitement.

"Le changement d'horaire est réussi; l'exploitation ferroviaire est stable", a indiqué un porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS. Seul le temps très froid a eu des conséquences isolées sur l'exploitation dimanche matin, comme par exemple un aiguillage gelé entre Winterthour et Effretikon (ZH).

La lecture des nouvelles données horaires dans les systèmes d'information pour les voyageurs s'avère un peu laborieuse. Il arrive ainsi que les informations ne s'affichent pas ou incomplètement dans les trains.

De plus, l'horaire en ligne n'affiche pas toujours toutes les données en temps réel. Les CFF travaillent d'arrache-pied à la résolution de ce problème, précisent-ils. Les annonces dans les trains et les affichages dans les gares sont en revanche corrects.

Pour le nouvel horaire, l'épreuve de vérité arrivera lundi, avec le trafic des jours ouvrables et ses nombreux pendulaires.

Davantage de liaisons

L'offre ferroviaire a été élargie. En semaine, il existe désormais une liaison directe toutes les heures entre Genève et Rorschach SG. Le nouvel horaire prévoit aussi des augmentations de cadences dans le trafic régional et une plus grande offre à destination des régions touristiques.

Depuis dimanche, deux trains directs relient la Suisse romande à Coire en fin de semaine. Les voyageurs pourront également aller de Montreux à Interlaken sans changement à bord du GoldenPass Express.

Aéroport de Genève mieux desservi

La desserte de l'aéroport de Genève sera accrue le samedi et le dimanche. Chaque heure, un RegioExpress permettra aux passagers en provenance de Bex, Villeneuve, Renens, Allaman, Rolle, Gland ou Coppet d'aller prendre l'avion sans changer de train.

Un train de nuit supplémentaire au départ de Zurich permettra de rejoindre Prague via Leipzig et Dresde. L'offre de places dans les trains de nuit vers Hambourg, Berlin, Vienne et Graz sera progressivement étendue, tandis qu'un train supplémentaire circulera entre Zurich et Stuttgart.

Skieurs et Tessinois

Les amateurs de sports d'hiver pourront quant à eux à nouveau bénéficier du train Verbier Express, reliant Genève-Aéroport au Châble (VS), ainsi que du train VosAlpes Express, reliant Fribourg au Châble. Ceux-ci circuleront les week-ends et les jours fériés de l'hiver 2022/2023.

Le funiculaire entre Sierre et Crans-Montana (VS) reprend aussi du service après 279 jours de travaux. Les 4,2 kilomètres de ligne ont été totalement reconstruits et les deux cabines remplacées. La cadence des courses passe de 30 à 20 minutes et les correspondances seront optimisées avec les trains de la ligne du Simplon.

Dès le début 2023, un train dédié tout particulièrement aux étudiants tessinois verra le jour. Il circulera durant une phase de test entre Bellinzone et Lausanne via Lucerne et Berne. Il partira à 19h20 du chef-lieu tessinois et arrivera dans la cité vaudoise à 23h16.

Le changement d'horaire va aussi améliorer la correspondance depuis le Jura pour accéder au TGV de 08h11 à Belfort-Montbéliard pour Paris. A la frontière à Delle (F), le temps de battement est allongé à cinq minutes contre deux actuellement, permettant de passer du train CFF au train SNCF, même en cas de léger retard. Il en ira de même à la gare TGV Belfort-Montbéliard où le temps à disposition est aussi un peu plus large, rendant les correspondances confortables.

Cadences régionales augmentées

Les voyageurs sur la ligne RER Vaud entre Cully et Cossonay-Penthalaz vont bénéficier pour leur part d'un plus grand choix, puisque la cadence passera à quatre trains par heure du lundi au vendredi. La gare de Prilly-Malley sera desservie par cinq trains par heure et par sens contre trois actuellement.

L'offre sera également accrue dans le canton de Fribourg, notamment en Gruyère. Il ne sera désormais plus nécessaire de changer de train pour relier Broc-village à Guin ou Berne. En outre, des trains circuleront toutes les demi-heures entre Palézieux, Bulle et Gruyères.

Travaux à prendre en compte

Les CFF ont prévenu que les travaux d'entretien et d'extension de l'infrastructure augmenteront "de manière substantielle" à partir de 2023.

Les travaux de modernisation de la gare de Fribourg et le renouvellement de la voie entre Palézieux et Puidoux entraîneront des adaptations d'horaire et impacteront les lignes Genève-Lausanne et Lausanne-Berne. Les CFF conseillent donc de vérifier l'horaire en ligne avant chaque voyage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Revenus et bénéfice en hausse pour la Banque cantonale de St-Gall

Publié

le

Apèrs une solide performance en 2025, la Banque cantonale de St-Galle se montre prudente pour l'année en cours, tablant sur un bénéfice net proche de celui de l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a poursuivi sa croissance l'an passé. Etoffant ses revenus en dépit des baisses du taux directeur de la Banque nationale suisse, l'établissement a vu son bénéfice net progresser de 5,5% à à 227 millions de francs.

Considérées dans leur ensemble, les recettes se sont inscrites à 7,7% à 604,7 millions de francs, indique mercredi la Banque cantonale St-Gall. En parallèle, les charges ont gagné 6,5%, reflet de l'accroissement de l'effectif de 36 collaborateurs supplémentaires à un total de 1470 salariés, ainsi que le renouvellement et le développement de la sécurité informatique. Les coûts liés au personnel ont crû de 7%, les frais d'exploitation s'étoffant eux de 5,6%.

Le résultat d'exploitation est ainsi ressorti à 266,2 millions de francs, 4,8% de plus qu'en 2024. A la faveur de la solide performance, les actionnaires se voient proposer le versement d'un dividende porté à 20 francs, un montant en hausse de 1 franc par rapport à celui versé au titre de l'exercice précédent. Premier actionnaire de la banque, le canton de St-Gall percevra 61,1 millions.

Dans le détail des produits, les opérations d'intérêts ont dégagé un résultat net de 385,4 millions de francs, 7,9% de plus que douze mois auparavant. Les prêts à la clientèle ont crû de 2,9% à 34,7 milliards de francs, la croissance des affaires hypothécaires se révélant un peu plus modérée à 3,5%.

Les opérations de commissions et les prestations de services ont affiché un résultat net de 188,3 millions de francs, en hausse de 7%, alors que celui des affaires de négoce a bondi de 11,2% à 50,3 millions, à la faveur d'une activité soutenue de la clientèle dans un contexte de volatilités des marchés financiers.

L'établissement de Suisse orientale a enregistré des entrées nettes de capitaux à hauteur de 4,2 milliards de francs. Les avoirs de la clientèle ont progressé de 11,3% à 71,8 milliards de francs, soutenus non seulement par les nouveaux fonds, mais aussi par la bonne performance des produits de placement.

Evoquant l'exercice 2026, la banque se montre prudente. Pour autant que les taux d'intérêt demeurent à leur niveau actuel, l'établissement anticipe un bénéfice net proche de celui de 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Schindler voit son bénéfice net augmenter en 2025

Publié

le

Malgré des ventes en repli l'an dernier, le fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler est parvenu à accroître sa rentabilité (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler a dégagé un bénéfice net de 1073 millions de francs, en hausse de 6,2% sur un an et en ligne avec les attentes du marché. L'entreprise lucernoise se félicite d'avoir terminé sa reprise au niveau opérationnel.

Le résultat opérationnel (Ebit) a bondi de 9,3% à 1384 millions, pour une marge afférente de 12,6%, en progression de 1,3 point de pourcentage sur un an, précise mercredi le groupe établi à Ebikon, dans le canton de Lucerne. Ajustée, la marge atteint 13,3%.

Les entrées de commandes se sont inscrites à 11,31 milliards (-0,9% sur un an), tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 2,6% à 10,95 milliards pour l'exercice 2025. En monnaies locales, l'évolution correspond toutefois à une croissance de respectivement 3,1% et 1,3%.

Pour ce qui relève des nouveaux contrats, la demande chinoise pour les nouvelles installations est toujours en repli, mais le segment Modernisation et Services est en hausse. Pour ce qui relève des revenus, le grand marché asiatique est le seul à ne pas avoir contribué à la croissance.

A fin décembre, le carnet de commandes totalisait 7,81 milliards, en recul de 5,9% sur un an en raison d'effets de change défavorables. En monnaies locales, une progression de 1,2% est enregistrée.

Le flux de trésorerie résultant de l'activité d'exploitation s'est élevé à 1490 millions, ce qui correspond à un recul de 7%.

Un dividende inchangé de 6,00 francs par titre sera proposé aux actionnaires, auquel s'ajoutera un versement exceptionnel de 0,80 francs par titre.

Les résultats sont globalement en ligne avec les prévisions du consensus AWP.

Sous réserve d'événements imprévus, Schindler cible une croissance du chiffre d'affaires en monnaies locales en 2026 plafonnée à 5%. La marge Ebit publiée devrait quant à elle se hisser à 13%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

SGS avec des ventes en une rentabilité en hausse en 2025

Publié

le

Désormais établi à Zoug, SGS a pu améliorer sa rentabilité l'an dernier à la faveur de l'allégement de sa base de coûts (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

SGS récolte les fruits de sa vaste restructuration entamée à l'arrivée de Géraldine Picaud il y a deux ans et a d'ores et déjà atteint les objectifs fixés alors par la directrice générale pour 2027. Tant les recettes que la rentabilité ont progressé l'an dernier.

En 2025, le chiffre d'affaires a grimpé de 2,2% sur un an à 6,95 milliards de francs, annonce mercredi le géant de l'inspection et de la certification, fraîchement établi à Zoug. La croissance organique s'est établie à 5,6%.

L'allégement de la base de coûts a permis d'améliorer la rentabilité. Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté s'est inscrit à 1,11 milliard de francs, soit 6,5% de plus que l'année précédente, et la marge afférente a atteint 16%. Le bénéfice net a bondi de 15% à 668 millions.

Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes. Le consensus établi par AWP anticipait un chiffre d'affaires de 6,92 milliards de francs, reflétant une croissance organique de 5,6%. Le résultat opérationnel ajusté était attendu à 1,09 milliard, pour une marge afférente de 15,8% et le bénéfice net à 656 millions.

Malgré la solide performance, le dividende proposé aux actionnaires demeure inchangé, à 3,20 francs par action.

Pour l'année en cours, le groupe vise une croissance organique entre 5 et 7%, ainsi qu'une croissance additionnelle des ventes liées aux acquisitions, notamment celle d'ATS. La marge opérationnelle est attendue à au moins 16%. Le groupe tiendra une journée des investisseurs avant la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 47 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 17, 19, 34 et 42 et les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 47 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les Astres dynamisent votre créativité, vous encourageant à exprimer vos talents et autre idées innovantes avec une confiance renouvelée.

Les Sujets à la Une