Suisse
Nouvel horaire: les CFF tirent un bilan positif
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/les-voyageurs-peuvent-aller-de-montreux-a-interlaken-sans-changement-a-bord-du-goldenpass-express-1000x600.jpg&description=Nouvel horaire: les CFF tirent un bilan positif', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les CFF ont tiré dimanche un premier bilan positif du nouvel horaire introduit le même jour. Seuls l'horaire en ligne et les affichages dans les trains n'ont pas encore fonctionné parfaitement.
"Le changement d'horaire est réussi; l'exploitation ferroviaire est stable", a indiqué un porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS. Seul le temps très froid a eu des conséquences isolées sur l'exploitation dimanche matin, comme par exemple un aiguillage gelé entre Winterthour et Effretikon (ZH).
La lecture des nouvelles données horaires dans les systèmes d'information pour les voyageurs s'avère un peu laborieuse. Il arrive ainsi que les informations ne s'affichent pas ou incomplètement dans les trains.
De plus, l'horaire en ligne n'affiche pas toujours toutes les données en temps réel. Les CFF travaillent d'arrache-pied à la résolution de ce problème, précisent-ils. Les annonces dans les trains et les affichages dans les gares sont en revanche corrects.
Pour le nouvel horaire, l'épreuve de vérité arrivera lundi, avec le trafic des jours ouvrables et ses nombreux pendulaires.
Davantage de liaisons
L'offre ferroviaire a été élargie. En semaine, il existe désormais une liaison directe toutes les heures entre Genève et Rorschach SG. Le nouvel horaire prévoit aussi des augmentations de cadences dans le trafic régional et une plus grande offre à destination des régions touristiques.
Depuis dimanche, deux trains directs relient la Suisse romande à Coire en fin de semaine. Les voyageurs pourront également aller de Montreux à Interlaken sans changement à bord du GoldenPass Express.
Aéroport de Genève mieux desservi
La desserte de l'aéroport de Genève sera accrue le samedi et le dimanche. Chaque heure, un RegioExpress permettra aux passagers en provenance de Bex, Villeneuve, Renens, Allaman, Rolle, Gland ou Coppet d'aller prendre l'avion sans changer de train.
Un train de nuit supplémentaire au départ de Zurich permettra de rejoindre Prague via Leipzig et Dresde. L'offre de places dans les trains de nuit vers Hambourg, Berlin, Vienne et Graz sera progressivement étendue, tandis qu'un train supplémentaire circulera entre Zurich et Stuttgart.
Skieurs et Tessinois
Les amateurs de sports d'hiver pourront quant à eux à nouveau bénéficier du train Verbier Express, reliant Genève-Aéroport au Châble (VS), ainsi que du train VosAlpes Express, reliant Fribourg au Châble. Ceux-ci circuleront les week-ends et les jours fériés de l'hiver 2022/2023.
Le funiculaire entre Sierre et Crans-Montana (VS) reprend aussi du service après 279 jours de travaux. Les 4,2 kilomètres de ligne ont été totalement reconstruits et les deux cabines remplacées. La cadence des courses passe de 30 à 20 minutes et les correspondances seront optimisées avec les trains de la ligne du Simplon.
Dès le début 2023, un train dédié tout particulièrement aux étudiants tessinois verra le jour. Il circulera durant une phase de test entre Bellinzone et Lausanne via Lucerne et Berne. Il partira à 19h20 du chef-lieu tessinois et arrivera dans la cité vaudoise à 23h16.
Le changement d'horaire va aussi améliorer la correspondance depuis le Jura pour accéder au TGV de 08h11 à Belfort-Montbéliard pour Paris. A la frontière à Delle (F), le temps de battement est allongé à cinq minutes contre deux actuellement, permettant de passer du train CFF au train SNCF, même en cas de léger retard. Il en ira de même à la gare TGV Belfort-Montbéliard où le temps à disposition est aussi un peu plus large, rendant les correspondances confortables.
Cadences régionales augmentées
Les voyageurs sur la ligne RER Vaud entre Cully et Cossonay-Penthalaz vont bénéficier pour leur part d'un plus grand choix, puisque la cadence passera à quatre trains par heure du lundi au vendredi. La gare de Prilly-Malley sera desservie par cinq trains par heure et par sens contre trois actuellement.
L'offre sera également accrue dans le canton de Fribourg, notamment en Gruyère. Il ne sera désormais plus nécessaire de changer de train pour relier Broc-village à Guin ou Berne. En outre, des trains circuleront toutes les demi-heures entre Palézieux, Bulle et Gruyères.
Travaux à prendre en compte
Les CFF ont prévenu que les travaux d'entretien et d'extension de l'infrastructure augmenteront "de manière substantielle" à partir de 2023.
Les travaux de modernisation de la gare de Fribourg et le renouvellement de la voie entre Palézieux et Puidoux entraîneront des adaptations d'horaire et impacteront les lignes Genève-Lausanne et Lausanne-Berne. Les CFF conseillent donc de vérifier l'horaire en ligne avant chaque voyage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les sapins de Noël coûteront un peu plus cher cette année
Les consommateurs suisses devront débourser davantage pour acheter un sapin de Noël cultivé en territoire helvétique. Le salut ne viendra pas des sapins étrangers, dont la hausse des prix devrait être plus soutenue encore.
Pour la première fois depuis plus de dix ans, le prix des sapins de Noël suisses augmente légèrement. La hausse devrait toutefois être "modérée", a assuré Philipp Gut, directeur de l'association IG Suisse Christbaum, auprès de l'agence AWP. Cette hausse doit être contenue entre 1 et 2% et au pire ne pas dépasser 5%.
Une augmentation plus vive est attendue pour les conifères produits à l'étranger, par exemple au Danemark qui a connu des gelées et où la surproduction s'est normalisée. L'offre sera donc limitée et les prix devraient grimper en conséquence. L'inflation plus importante dans l'Union européenne qu'en Suisse devrait aussi peser.
Du côté de la grande distribution, Coop s'attend à des prix stables pour les petits spécimens mais à un renchérissement des grands modèles, en raison des coûts de transport et de logistique plus élevés. Chez Migros, les prix varient selon les régions.
Sur internet pas plus de 150 cm
Le géant orange assure s'approvisionner à 90% en Suisse, quand son concurrent bâlois indique ne proposer que des résineux estampillés à la croix blanche. Sa filiale Jumbo se fournit à 85% dans le pays. Aldi propose des sapins Nordmann cultivés dans l'Union européenne.
Commerçants et faîtière évoquent une demande stable pour les arbres de Noël. L'attrait pour des résineux d'origine suisse devrait donc se poursuivre.
Le commerce en ligne des sapins de Noël joue quant à lui encore un rôle mineur dans les ventes de fin d'année. Les producteurs traditionnels sont encore peu présents sur ce segment, a constaté Philipp Gut. Les clients sont en effet attachés à pouvoir voir et toucher le produit avant de l'acquérir. Et l'achat fait encore partie des réjouissances de l'Avent.
Aldi, Migros et Coop ne proposent que des conifères en magasin. Seule Jumbo, filiale de Coop, permet de commander des arbres de 150 centimètres de haut. Landi, aux mains de Fenaco, propose des événements festifs autour de la vente de sapins.
cg/ls/sc/ck/rr
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Le village d'Evolène (VS) scintille à la tombée de la nuit
C'est une première dans le Val d'Hérens (VS): du 6 décembre au 6 janvier, le village d'Evolène se transforme en scène à ciel ouvert. Un spectacle de sons et de lumières habille les bâtiments de la rue Centrale de 17h00 à 22h00 chaque soir.
Même l'Eglise d'Evolène s'illumine pour l'occasion. Le spectacle de huit minutes projeté sur les différentes façades en continu raconte la légende de la fée d'Evolène.
Il est dit qu'autrefois, une fée solitaire et mélancolique vivait dans une grotte située au-dessus du village. Un jour commence son histoire d'amour avec un jeune berger.
Le film projeté lors de cette première édition d'Evolène en lumière conte les dessous de ce récit romantique légendaire. En plus de l'expérience immersive, le public pourra profiter du traditionnel village hivernal d'Evolène qui prendra place du 26 au 30 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le groupe NZZ veut monter au capital d'APG-SGA
L'actionnariat du spécialiste de la publicité en extérieur APG-SGA s'apprête à changer fortement. Le groupe de médias NZZ a l'intention de renforcer sa participation à 45%, contre 25% actuellement.
Le groupe NZZ a l'intention de racheter des titres aux investisseurs historiques du groupe genevois, le français JCDecaux et la société de participation Pargesa, précisent vendredi les deux entreprises en voie de rapprochement.
La transaction n'est pas encore réalisée puisque NZZ demande préalablement l'introduction d'une clause d'"opting up" sélective dans les statuts de l'entreprise, qui lui épargnerait de lancer une offre de reprise complète sur APG-SGA tant que le seuil des 49% des droits de vote ne serait pas dépassé. Actuellement, la limite est fixée à 33%.
Cette proposition et la montée au capital de NZZ est soutenue par les administrateurs indépendants du géant de l'affichage, qui estiment que le groupe de médias zurichois, bien implanté en Suisse et jouissant d'une bonne réputation ainsi que d'une marque forte, est un "partenaire idéal" pour APG-SGA. Dans un contexte de désengagement des grands actionnaires JCDecaux et Pargesa, la transaction aura un effet stabilisateur, affirment ces administrateurs. NZZ s'est par ailleurs engagé à maintenir une politique de distribution de "dividende favorable".
Feu vert de la Commission des OPA
Au sujet de la clause d'opting up, la solution proposée ne va pas au-delà de ce qui est nécessaire, précise le communiqué. Dans une prise de position distincte, la Commission des OPA estime que le dispositif prévu par APG-SGA est "valable et déploie ses effets au regard du droit".
Les actionnaires du groupe genevois auront cependant le dernier mot. Ils se réuniront en assemblée générale extraordinaire le 23 janvier. L'introduction de la clause d'opting up nécessitera une "majorité de la minorité", excluant donc les votes de la NZZ, de JCDecaux et de Pargesa.
NZZ souhaite racheter les actions à un prix unitaire de 220 francs, bien davantage que les 205 francs du cours de clôture de jeudi. La société zurichoise est engagée dans APG-SGA depuis juin 2024, date à laquelle elle avait déjà racheté un paquet de titres à Pargesa et JCDecaux, à hauteur de 25% du capital-actions.
Le président s'en va
"Les hypothèses qui ont motivé l'acquisition initiale de la participation se sont confirmées. APG-SGA se développe bien et nous voyons un potentiel de croissance supplémentaire sur les marchés de la publicité numérique", indique Isabelle Welton, présidente du groupe NZZ, citée dans un autre communiqué.
Dans le sillage de ses changements, le président de APG-SGA Daniel Hofer annonce son départ, après 15 ans au service de la société dont 11 ans à son poste actuel. Le conseil d'administration proposera en remplacement lors de l'assemblée générale ordinaire du 23 avril la candidature du patron du groupe NZZ Felix Graf. La vice-présidence est promise à l'administratrice Maya Bundt.
Xavier Le Clef, qui représente Pargesa à l'organe de surveillance, ne briguera pas de nouveau mandat. Corine Blesi, directrice générale de NZZ Connect et membre de la direction élargie de la NZZ, sera proposée comme nouvelle administratrice.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Nestlé France rappelle un lait pour bébés
Nestlé lance en France une campagne de rappel pour son lait Optipro Relais, destiné aux bébés de la naissance à l'âge de six mois. La mesure répond à la détection de micro-organismes susceptibles de provoquer diarrhées et vomissements.
Le paquebot alimentaire a détecté la présence de ces micro-organismes sur une ligne de fabrication des laboratoires Guigoz, prévient l'ordre des pharmaciens de l'Hexagone sur son site internet.
Nestlé France indique sur son propre site avoir détecté dans certains lots non distribués la présence de la toxine céréulide, produite par la bactérie Bacillus cereus.
La multinationale assure qu'aucun autre produit de la marque Guigoz n'est concerné. Elle appelle les clients à ne pas utiliser ni retourner le produit, mais à le mettre à la poubelle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 3 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
LausanneIl y a 15 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 23 heures
Les pétards devraient être interdits en Suisse


