Rejoignez-nous

Suisse

Novartis conclut un accord extra-judiciaire aux Etats-Unis

Publié

,

le

Novartis s'est vu reprocher une entente illégale avec l'américain Par en vue de retarder le lancement de versions génériques d'Exforge, un traitement destiné à abaisser la pression artérielle. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe pharmaceutique Novartis a conclu un "accord de principe" en vue du règlement d'une procédure collective avec trois groupes de plaignants aux Etats-Unis portant sur le lancement d'un générique de son traitement Exforge (amlodipine et valsartan).

Dans le cadre de cet accord, la multinationale bâloise a indiqué jeudi à AWP s'être engagée à verser 245 millions de dollars (227 millions de francs au cours du jour) aux parties adverses pour solde de tout compte dans cette affaire.

La procédure porte sur un accord de brevet conclu en 2011 entre Novartis et Par, filiale pharmaceutique du groupe américain Endo International. Les deux entreprises se sont vu reprocher une entente illégale en vue de retarder le lancement de versions génériques d'Exforge, un traitement destiné à abaisser la pression artérielle et ainsi réduire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Les plaignants accusent Par d'avoir accepté de ne pas lancer de générique d'Exforge pendant deux ans après l'expiration d'un brevet, et Novartis de s'être engagé à ne pas concurrencer son partenaire en lançant son propre générique pendant 180 jours suivant l'entrée de Par sur le marché.

Dans sa prise de position, le groupe rhénan précise que les trois groupes ayant déposé plainte sont des acheteurs directs, des acheteurs indirects et des revendeurs. L'accord extra-judiciaire, qui doit encore recevoir le blanc-seing des juges américains, "mettra fin à toutes les réclamations en suspens liées à cette affaire pour Novartis".

Selon des documents judiciaires cités par Reuters, les ventes annuelles d'Exforge aux États-Unis dépassaient les 400 millions de dollars avant la commercialisation des versions génériques. L'agence de presse britannique signale par ailleurs que parmi les plaignants figurent d'importantes chaînes de pharmacies comme CVS Health, Rite Aid et Walgreens Boots Alliance.

La nouvelle n'a pas semblé perturber les investisseurs outre mesure. Dans les premiers échanges, l'action Novartis reculait de 0,5% à 84,04 francs, surperformant le SMI des valeurs vedettes de la Bourse suisse, qui s'affaissait de 0,67%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'USS demande de renforcer la protection de la santé au travail

Publié

le

L'USS déplore l'augmentation des absences pour des maladies, après sa conférence annuelle. Gabriela Medici, co-secrétaire syndicale de l’USS, a demandé l'arrêt de l'extension du travail le dimanche et de meilleurs mesures de protection des travailleurs (image d'archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les absences pour maladies sont en augmentation, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Elle demande à la confédération et aux cantons "une offensive de mise en oeuvre" pour la protection de la santé au travail.

"Le travail rend trop souvent malade", a déclaré l'USS dans un communiqué mardi, suite à sa conférence annuelle. Les absences maladies ont augmenté d'un tiers depuis la pandémie, équivalant à 80 millions d'heures de travail supplémentaires, selon le syndicat.

Les douleurs dorsales et des troubles psychiques sont les causes principales des arrêts maladies, d'après une étude de l'OFSP citée par Gabriela Medici, coresponsable du secrétariat de l’USS. Les métiers de la vente, de la construction ou de la santé sont principalement concernés, entre autres.

L'USS recommande de contrôler les employeurs tous les deux ans. Le syndicat demande aussi un arrêt immédiat de l’extension du travail du dimanche et de l’allongement de la journée de travail à 17 heures, décidée par le Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jeune juif orthodoxe frappé par un homme antisémite à Zurich

Publié

le

L'agression est survenue dans le 3e arrondissement de Zurich, où vivent beaucoup de juifs orthodoxes (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Un homme âgé de 40 ans a agressé à coups de poing un jeune juif orthodoxe en pleine rue, lundi soir à Zurich. Proférant des insultes antisémites, il a pu être maîtrisé par des passants et arrêté par la police. La victime a été légèrement blessée.

L'agression est survenue vers 20h15 dans le 3e arrondissement de la ville, indique mardi la police municipale de Zurich. Beaucoup de juifs orthodoxes y habitent.

L'agresseur de nationalité kosovare s'en est pris directement au jeune homme âgé de 26 ans, sans interaction préalable. Il l'a frappé à coups de poing avant que plusieurs personnes ne viennent en aide à la victime et ne maîtrisent le quadragénaire.

Ces derniers ont maintenu l'agresseur jusqu'à l'arrivée de la police. L'agresseur a tenu des propos insultants et antisémites, également en présence des policiers.

L'homme ne dispose pas d'un logement fixe en Suisse. Il a été remis au Ministère public zurichois après un premier interrogatoire policier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les papiers de cinq Loulous de Poméranie ont été falsifiés

Publié

le

Deux femmes ont été interceptées lors de leur passage de la frontière, à Gondo (photo d'archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté, en 2025, deux femmes qui s’apprêtaient à importer cinq chiens munis de documents falsifiés, notamment en ce qui concerne la preuve de vaccination antirabique. Les chiens ont été mis en quarantaine.

Une Suissesse de 26 ans et une Serbe de 48 ans se sont présentées, en septembre 2025, au poste de douane de Gondo (VS) afin de déclarer l’importation de cinq chiens de race spitz nains, également appelés loulous de Poméranie, selon un communiqué de l'OFDF diffusé ce mardi. Trois d’entre eux étaient destinés au canton de Vaud et deux à celui du Valais. Les intéressées ont présenté des passeports pour animaux ainsi que des contrats de vente prétendument établis en Grèce.

Les contrôles effectués par l’OFDF ont permis de mettre en évidence la falsification des documents, en particulier des indications relatives à la vaccination antirabique. Les personnes concernées ont par la suite reconnu que les chiens provenaient de Serbie.

Jusqu'à 40'000 francs

L’autorité européenne compétente a confirmé la falsification des preuves vaccinales. Le dossier a dès lors été transmis aux autorités vétérinaires cantonales compétentes. Celles-ci ont ordonné la mise en quarantaine des animaux à domicile et ce durant 120 jours. Une période désormais terminée.

Le cas a été dénoncé pénalement. Les propriétaires devront s’acquitter des frais liés à la surveillance vétérinaire ainsi que des frais administratifs. La procédure pénale est en cours et déterminera la sanction, laquelle peut aller jusqu’à une amende de 40'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum

Publié

le

La nouvelle loi vaudoise sur l'énergie obligera à poser des panneaux solaires pour les nouveaux bâtiments, mais seulement en cas de rénovation pour ceux existants, et avec finalement la suppression d'un délai à 2039 (photo symbolique). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Après un débat démarré fin septembre et neuf séances au total, le Grand Conseil vaudois a accepté mardi la grande réforme de la loi sur l'énergie, édulcorée voire affaiblie par la droite, selon la gauche. L'UDC a, elle, annoncé qu'elle lancera un référendum.

Il aura donc fallu quatre mois pour arriver à bout des trois lectures de cette révision de la loi sur l'énergie (LVLEne) proposée par le Conseil d'Etat, ses 80 articles et près de 100 amendements proposés, eux, par la Commission de l'environnement et de l'énergie, sans compter les modifications intervenues lors des débats.

Les très nombreuses prises de parole depuis mardi dernier avant le vote définitif de la loi mardi matin ont été moins tendues que lors de l'ensemble des longs débats, où échanges très animés, coups de colère, invectives et attaques personnelles n'avaient pas manqué.

PLR divisé

Le texte a été accepté par 99 voix favorables, 31 voix contre et 13 abstentions. Socialistes, Vert-e-s et Vert'libéraux ont voté en bloc pour la loi. Le PLR s'est montré divisé, votant toutefois majoritairement pour, avec une dizaine de refus. La gauche radicale, elle, s'est abstenue, comme elle l'avait indiqué.

L'UDC a, pour sa part, très largement voté contre (5-6 voix pour). Elle annonce déjà qu'elle lancera un référendum contre cette loi. Si la récolte des signatures aboutit, c'est le peuple qui aura le dernier mot.

Fin du chauffage fossile

Dans les grandes lignes, la réforme renforce le cadre légal pour accélérer la transition énergétique. But: tendre décisivement vers la neutralité carbone en 2050, objectif du Plan climat vaudois, ainsi que vers plus de souveraineté énergétique pour le canton, qui importe 84% de son énergie.

Elle vise par exemple à développer le recours aux énergies renouvelables locales. Elle acte aussi la fin du chauffage fossile (mazout, gaz, charbon). Elle oblige également à assainir énergétiquement les bâtiments de plus de 750 m2 (grands propriétaires), mais finalement pas ceux de moins de 750 m2 (petits propriétaires), ce qui constitue le "gros bémol" pour la gauche.

La loi oblige aussi à poser des panneaux solaires pour les nouveaux bâtiments, mais seulement en cas de rénovation pour ceux existants (avec finalement la suppression d'un délai à 2039). Elle donne également un coup de pouce à l'hydrogène.

A noter que les communes ou encore les bâtiments agricoles évitent quelques modifications plus contraignantes. S'agissant de sobriété énergétique, inscrite dans la loi, une extinction imposée des vitrines, enseignes et autres procédés de réclame lumineux des commerces (magasins, restaurants, bars, etc) a été fixée: de minuit à 05h00, et non de 23h00 à 06h00, sauf évidemment en cas d'activité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Pour préserver votre sécurité financière, mieux vaut rester mesuré aujourd’hui. Les dépenses ne sont pas recommandées pour le moment.

Les Sujets à la Une