Rejoignez-nous

Suisse

Passation de pouvoir "Leuthard-Sommaruga" au DETEC

Publié

,

le

Simonetta Sommaruga et Doris Leuthard trinquent lors de la remise des clés du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. (©KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Pied d'éléphant, labyrinthe et champagne ont accompagné vendredi le changement de patronne au Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Doris Leuthard a remis vendredi symboliquement son département à Simonetta Sommaruga.

La démocrate-chrétienne a chaleureusement embrassé la socialiste dans son nouveau bureau avant de lui remettre deux clés. L'une est une ancienne clé du bâtiment, l'autre un héritage de l'ancien conseiller fédéral Leon Schlumpf qui servirait à ouvrir un coffre-fort avec des dossiers secrets. Doris Leuthard a toutefois avoué qu'elle ne l'avait jamais trouvé.

L'Argovienne a ensuite donné à sa successeure des objets emblématiques de ses nouvelles tâches. Reçu en 2010 des mains de son prédécesseur Moritz Leuenberger, un plan de pied d'éléphant resplendissant doit aider la socialiste à penser à long terme et de manière durable. La nouvelle ministre devra aussi avoir une peau d'éléphant de temps en temps, a averti la sortante.

Dans le labyrinthe

Le jeu de société "Labyrinthe" permettra à la Bernoise de s'entraîner durant les fêtes sur les sujets liés en transports qu'elles moins suivis que les autres du Département lorsqu'elle était encore parlementaire. "Toute la Suisse sera à ta disposition", a relevé Doris Leuthard en lui souhaitant de ne pas se perdre dans le labyrinthe et de toujours trouver des sorties.

Un bouquet de roses a complété la remise de témoin d'un "super département" où l'Argovienne s'est efforcée de ne pas laisser de cadavre dans le placard. Simonetta Sommaruga a ensuite été invitée à boire une flûte de champage avec les chefs d'offices de son nouveau dicastère.

Jeudi déjà

Cette petite cérémonie clôt la ronde des remises de clés symboliques entamée jeudi. Simonetta Sommaruga avait alors remis les rênes du Département de justice et police à la libérale-radicale Karin Keller-Sutter en trinquant avec elle dans son bureau après lui avoir offert un mobile, symbole d'équilibre à trouver sur des dossiers délicats.

Guy Parmelin avait passé le témoin à la démocrate-chrétienne Viola Amherd le matin. La première cheffe de la défense, de la protection de la population et des sports de l'histoire suisse a été gâtée par le ministre UDC: outre une grosse clé, elle a reçu un livre illustré sur les places d'armes, un bouquet de fleurs et une raquette de tennis pour le sport, mais qui "peut servir à autre chose aussi".

Johann Schneider-Ammann avait innové au Département de l'économie, de la formation et de la recherche en faisant éditer sur une imprimante 3D une clé pour Guy Parmelin. L'ancien agriculteur vaudois a promis qu'il n'oublierait pas le leitmotiv "jobs, jobs, jobs" du Bernois et lui a présenté ses meilleurs voeux de retraite en lui remettant un plateau en bois en forme de vache à cornes avec un couteau présentant le panorama alpin visible du Palais fédéral.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie

Publié

le

Le conflit opposant l'Ukraine à la Russie est la priorité absolue de l'OSCE, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le cadre de la présidence suisse de l'OSCE, a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, la situation en Ukraine devant d'abord évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Zurich Insurance à nouveau éconduit par Beazley

Publié

le

Beazley considère que la dernière proposition de Zurich Insurance sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazly repousse derechef une offre de rachat, pourtant améliorée, formulée par Zurich Insurance. Le groupe propose depuis lundi 1280 pence en numéraire par action, après une première relance à 1230 pence.

Rapportée aux près de 600 millions de titres en circulation après un programme de rachat d'actions l'an dernier, la nouvelle offre valorise la compagnie londonienne à un peu moins de 7,7 milliards de livres sterling (8,3 milliards de francs).

Beazley considère que cette proposition sous-estime considérablement son potentiel à moyen terme. La firme souligne dans un communiqué jeudi avoir été approchée par Zurich en juin 2025 déjà, à trois reprises. Les 1315 pence par titre alors avancés valorisaient Beazley à 8,4 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La Comco sanctionne Hallenstadion et Ticketcorner

Publié

le

L'accord entre l'exploitant du Hallenstadion et Ticketcorner a entravé la concurrence d'autres prestataires actifs sur le marché de la distribution de billets, selon la Comco (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Comco a infligé une amende à la société zurichoise qui gère le Hallenstadion et à la plateforme de réservations Ticketcorner. La décision sanctionne un accord de coopération entre les deux entreprises ayant fait entrave à la loi sur les cartels.

Fin 2008, Aktiengesellschaft Hallenstadion Zürich (AGH) et Ticketcorner ont convenu que le Hallenstadion ne serait loué à des organisateurs de manifestations qu'à la condition qu'au moins 50% des billets soient distribués par Ticketcorner, explique jeudi la Commission de la concurrence (Comco). "Cela a eu pour effet d'entraver la concurrence d'autres prestataires actifs sur le marché de la distribution de billets", souligne-t-elle.

Entre 2009 et 2011, les deux sociétés occupaient une position dominante sur leurs marchés respectifs - l'organisation de grands concerts rock et pop et la vente de billets pour ces manifestations - ce qui signifie que la conclusion et l'application de ce contrat ont constitué un abus.

En 2020, le Tribunal fédéral a jugé que ce contrat de coopération entre AGH et Ticketcorner violait la loi sur les cartels et a renvoyé l'affaire à la Comco pour une nouvelle décision. Ainsi, la Comco a décidé le 15 décembre 2025 de sanctionner AGH à hauteur d'environ 50'000 francs et Ticketcorner d'environ 60'000 francs. La décision peut être attaquée devant le Tribunal administratif fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Galenica a repassé les 4 milliards de recettes en 2025

Publié

le

Galenica a encore accéléré la cadence de sa croissance au quatrième trimestre, affichant 5,5% sur l'ensemble de l'année, contre 4,7% après neuf mois en 2025 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Galenica a franchi l'an passé le cap des 4 milliards de francs de recettes, fort notamment de l'intégration du spécialiste du diagnostic Labor Team. Le grossiste en médicaments et exploitant de pharmacies dépasse ainsi les sommets atteints en 2022.

La firme bernoise a encore accéléré la cadence de sa croissance au quatrième trimestre, affichant 5,5% sur l'ensemble de l'année, contre 4,7% sur les trois premiers partiels cumulés. Le chiffre d'affaires s'est au final établi à 4,14 milliards de francs, selon un décompte encore préliminaire diffusé jeudi.

Par segment, les ventes directes aux particuliers et professionels (Products & Care) ont enregistré une progression de 6,8% à 1,82 milliard de francs. La vente en gros et les services d'approvisionnement ou de gestion (Logistics & IT) n'en demeure pas moins la première source de revenus du groupe avec une contribution de 3,33 milliards, agrémentée de 4,8%. Les dépenses internes (Corporate & Elimination) ont enflé de 5,6% à 1,01 milliard.

La performance comble peu ou prou les attentes des analystes consultés par l'agence AWP. Le consensus pour le chiffre d'affaires s'articulait autour de 4,14 milliards de francs au niveau du groupe, dont 3,40 milliards pour Logistics & IT et 1,80 milliard pour Product & Care. Corporate & Elimination devait générer un débours de 1,07 milliard.

Sans avancer à ce stade de chiffre absolu, la direction laisse augurer un excédent d'exploitation en hausse de 10 à 12%, comparé aux 211 millions dégagés en 2024. Le conseil d'administration doit proposer un dividende au moins au niveau de celui versé au titre de l'exercice précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous savez maintenant que certaines batailles ne se gagnent pas par la vitesse, mais par la justesse du positionnement. Tenez bon !

Les Sujets à la Une