Suisse
Pour une utilisation "à l'amiable" de la place fédérale
Le Parlement, le Conseil fédéral, la Ville de Berne et le canton de Berne devraient trouver un accord à l'amiable pour l'utilisation de la Place fédérale et de la "Bundesmeile". Le National a tacitement soutenu mercredi une motion déposée par son bureau.
Le Palais fédéral et son périmètre forment le centre politique de notre pays. Ils abritent le Parlement, le Conseil fédéral, la Chancellerie fédérale et les départements fédéraux. Ils sont facilement accessibles depuis les rues adjacentes ou la terrasse fédérale.
Cette contiguïté n’est pas problématique en soi, mais elle peut présenter un risque lors de manifestations ou de rassemblements.
Il est arrivé que la cohabitation soit malaisée, a dit Pierre-André Page (UDC/FR). Les travaux du Parlement ou du Conseil fédéral peuvent être perturbés par des événements sportifs ou des manifestations, a rappelé Maja Riniker (PLR/AG) au nom du bureau. Certaines manifestations créent des nuisances sonores telles qu’il n’est plus possible de travailler.
Par le passé, certaines actions militantes ont par exemple empêché des parlementaires d’accéder ou de quitter le Palais du Parlement par la porte principale. A cela s’ajoutent des actes répétés de vandalisme et des déprédations.
Assouplissement
Le Conseil national a refusé à plusieurs reprises la levée de l’interdiction de manifester pendant les sessions. Mais la Ville de Berne a assoupli son règlement et autorisé les manifestations d’un maximum de 50 personnes durant ces semaines.
De l'avis des députés, la situation actuelle qui laisse à la Ville de Berne la compétence de décider pratiquement seule de l’utilisation du domaine public environnant le Palais fédéral n’est pas satisfaisante. Elle va à l’encontre de la collaboration pragmatique qui avait prévalu jusqu’alors en particulier avec le protocole d’entente, signé en 2016 entre l’Assemblée fédérale et la Ville de Berne.
La situation actuelle complique aussi la tâche de la Confédération et du Canton de Berne en matière de protection des personnes et des bâtiments relevant de la compétence fédérale. "La place fédérale est un espace qui doit être utilisé par le public. Mais il est excessif que la Ville puisse décider pratiquement seule de son utilisation, surtout quand elle a un impact sur le fonctionnement du Parlement", a précisé M. Page.
Le Conseil fédéral est donc appelé à entamer des négociations avec la Ville et le Canton de Berne dans le but de créer une structure de collaboration tripartite Parlement / Conseil fédéral – Ville de Berne – Canton de Berne. Les besoins spécifiques du Parlement, du Conseil fédéral et de l'administration fédérale, entre autres en matière de sécurité, doivent être pris en compte, a précisé Mme Riniker.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les enseignants fribourgeois se montrent satisfaits de leur métier
L'enquête fribourgeoise sur le temps de travail des enseignants a connu un vif succès, avec un taux de participation de 85%. Si la profession se dit "très satisfaite", l'organisation pour les temps partiels devra faire l'objet d'une analyse qualitative approfondie.
"C'est la première fois qu'une enquête de cette envergue a été organisée", a expliqué lundi la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens. "L'exercice donne une photographie de la charge de travail des enseignants, dans le but d'apporter des correctifs", a précisé la ministre de la formation.
Proposée l'an passé, l'enquête confirme que les enseignants à plein temps travaillent "pratiquement" conformément au temps annuel défini par contrat (1900 heures). La répartition du temps de travail entre les quatre domaines d'activité telle que définie par le règlement il y a 20 ans est toujours d'actualité, révèlent les résultats.
Les informations quantitatives doivent maintenant être complétées par des données qualitatives. Les facteurs de stress seront également approfondis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros veut poursuivre le développement de Galaxus en Allemagne
Migros maintient le cap avec Galaxus en Allemagne. Le premier détaillant helvétique entend assurer le financement des activités de sa plateforme de vente en ligne à l'étranger. Le montant du budget alloué par la Fédération des Coopératives Migros n'est pas dévoilé.
S'étant aussi penchée sur l'expansion de Galaxus dans le cadre de la réorientation du groupe, la direction du groupe est arrivée à la conclusion que le développement du commerce en ligne sur le marché européen demeure prometteur. Il existe un grand potentiel de croissance et des effets de synergie.
Galaxus Allemagne a débuté ses activités en novembre 2018. Depuis, 2,5 millions de clients ont été recensés et le chiffre d'affaires annuel s'élevait dernièrement à 286 millions d'euros (268 millions de francs). Selon les informations fournies, le commerçant en ligne emploie plus de 200 personnes en Allemagne sur quatre sites.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Swiss Re perçoit aussi une augmentation des risques
Swiss Re entrevoit une augmentation, non chiffrée, de la demande en couverture de réassurance, face aux risques croissants posés par les catastrophes naturelles, l'instabilité macroéconomique et les tensions politiques.
"Les risques se sont accrus et la demande a augmenté", a souligné Urs Baertschi, directeur général de l'activité réassurance dommages et accidents du groupe zurichois, cité lundi dans un communiqué. La réassurance reste donc "un choix naturel" pour les assureurs afin "de se protéger de pertes excessives", a-t-il ajouté.
Parmi les moteurs de la demande se trouvent l'augmentation de la valorisation immobilière, l'urbanisation et la hausse des coûts induite par l'inflation, mais aussi des catastrophes naturelles plus nombreuses. L'année 2023 a ainsi été la quatrième année consécutive à enregistrer des coûts des dommages assurés supérieurs à 100 milliards de dollars au niveau mondial.
Et 2024 ne devrait pas échapper à cette tendance, avec des coûts des dommages assurés à 60 milliards de dollars rien qu'au premier semestre, un montant supérieur à 62% à la moyenne sur dix ans, a averti le numéro deux mondial de la réassurance.
Des domaines particuliers, notamment dans l'ingénierie et le cyberespace, enregistrent aussi une demande croissante, respectivement tirée par les énergies renouvelables et les attaques de pirates informatiques.
Aux Etats-Unis, la tendance aux procès en dédommagement pèse sur la branche. En 2023, des tribunaux américains ont ainsi octroyé des dédommagements supérieurs à 100 millions de dollars dans 27 cas, a souligné Swiss Re en marge de la réunion annuelle du secteur à Monte Carlo.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Une nouvelle CCT pour Edelweiss Air cette année encore
La nouvelle convention collective de travail (CCT) négociée pour le personnel de cabine de la compagnie aérienne suisse Edelweiss devrait être signée cette année encore, selon le syndicat des pilotes. L'objectif est qu'elle entre en vigueur à l'automne 2024.
La nouvelle CCT s'appliquera rétroactivement au 1er juillet 2024, a déclaré le patron d'Edelweiss, Bernd Bauer, dans un entretien diffusé lundi par le journal Blick.
Le syndicat des pilotes Aeropers et la compagnie aérienne poursuivent le même intérêt, soit la satisfaction des équipages, ajoute M. Bauer. "Mais cela doit être compatible avec les intérêts économiques de l'entreprise". Les détails de la CCT sont encore en cours de règlement, note-t-il. "L'objectif est d'apposer des signatures sur les documents avant la fin de l'année".
Le personnel de cabine d'Edelweiss travaille depuis le début juillet sans CCT valable, après qu'Aeropers a interrompu les négociations à la mi-avril et que l'ancienne CCT a expiré. La compagnie aérienne et Aeropers se sont mis d'accord sur les points essentiels d'une nouvelle CCT à la fin juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La Night Run soutient cette année Make-A-Wish Switzerland
-
HockeyIl y a 3 jours
Pour préparer la saison, Geoff Ward a revu tous les matchs de playoffs
-
SuisseIl y a 1 jour
Incendie dans un dépôt de ferraille au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Fausse alerte à la bombe à Sierre, jeune auteur interpellé
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 139,7 millions est tombée à l’Euro Millions
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash au Brésil: l'équipage a rapporté un problème de dégivrage
-
CultureIl y a 3 jours
Linkin Park présente sa nouvelle chanteuse et annonce un album
-
CultureIl y a 3 jours
Festival: La Tour-de-Peilz mise tout sur le jeu