Suisse Romande
Darius Rochebin démissionne
Darius Rochebin va quitter la RTS. Présentateur-vedette du téléjournal depuis plus de 20 ans, il a présenté sa démission. Il rejoindra la chaîne française d'information en continu LCI dès la rentrée de cet automne.
Le Genevois y présentera une émission d'interview quotidienne. "C’est une occasion d’approfondir un savoir-faire acquis grâce à la RTS et cela représente pour moi une forme de continuité. Et de surcroît, une expérience journalistique nouvelle: Je serai, en tant que Suisse, un observateur extérieur", explique Darius Rochebin, cité dans un communiqué de la RTS publié mercredi soir.
Le choix a été difficile à faire, précise encore le présentateur. "Il n’enlève rien à l’attachement profond que j’éprouve pour la RTS et les projets que je mène actuellement pour ce média."
"Pilier de la rédaction"
La direction de la RTS regrette "le départ d’un des piliers de sa rédaction d’actualité et une figure marquante de la télévision en Suisse romande". Et Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l’actualité, de relever: "En un peu plus de vingt ans, il aura largement contribué à développer notre offre éditoriale, grâce à ses talents de journaliste, d’interviewer et présentateur".
Bernard Rappaz se dit également fier "de constater que son talent est reconnu bien au-delà de nos frontières." Les modalités précises du départ de Darius Rochebin doivent encore être discutées entre la RTS et la LCI.
"Je suis heureux d'accueillir à LCI un des plus grands journalistes francophones, respecté de ses pairs, qui a interviewé les plus grandes figures internationales", salue de son côté Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, dans un communiqué.
Fans heureux ou en colère
Sur les réseaux sociaux, où le présentateur était actif, les fans n'ont pas tardé à afficher leurs émotions. Tristesse, colère, joie, reconnaissance, indignation. Tout y passe.
"Comme si l'année 2020 était pas assez dure comme ça", se désole un utilisateur de Twitter. "Comme ça, les Français nous volent notre Darius Rochebin?", s'emporte une autre. Suivie ou précédée de nombreux autres témoignages: "Jsuis en larme"; "En voilà une excellente nouvelle!"; "Donc ça nous trahit comme ça?"; "Rien que le meilleur pour la prochaine aventure. Et surtout merci".
Entretiens avec des personnalités
Agé aujourd'hui de 53 ans, le journaliste a notamment travaillé au Journal de Genève, avant d'entrer à la Télévision suisse romande en 1995. En 1998, il avait succédé à Massimo Lorenzi comme présentateur de l'édition principale du Téléjournal.
Il anime en outre tous les dimanches l'émission "Pardonnez-moi" dans laquelle il a côtoyé les plus grands de ce monde comme les dirigeants Vladimir Poutine ou Emmanuel Macron ou les artistes tels Johnny Hallyday ou Roman Polanski. Il a également mené de nombreux entretiens avec des personnalités suisses telles Ruth Dreyfuss, Roger Federer ou Sepp Blatter.
Souvent décrit comme le "chouchou des Romands", Darius Rochebin a dû partiellement céder l'an dernier sa place à la génération montante pour le 19h30. Depuis la rentrée d'août, il présente les éditions du vendredi soir au dimanche, en alternance avec Jennifer Covo. Depuis 2010, le Genevois est papa. Un an plus tard, il est fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France.
Genève
Un projet pour rendre le secteur de la Rôtisserie aux piétons
A Genève, le secteur de la Rôtisserie, coincé entre la Vieille-Ville et les rues Basses, pourrait changer de visage d'ici à la fin de la décennie. La Ville de Genève a présenté lundi le projet architectural retenu pour cette transformation, qui fait la part belle à la mobilité douce.
Le périmètre de la Rôtisserie se caractérise actuellement par des aménagements disparates et une circulation chaotique, rappelle la conseillère administrative de la Ville de Genève Frédérique Perler. Il s'agit pourtant d'une zone, au coeur de la cité, où le trafic motorisé est censé être restreint et les espaces piétons favorisés.
Un concours a été lancé en mai dernier pour répondre à ces aspirations de transformation. Sur les douze propositions reçues, c'est celle du bureau genevois d'architecture atelier ADR qui a séduit le jury. Le projet prévoit notamment la création d'îlots végétalisés et le pavage du secteur.
Le choix du pavé comme revêtement unique permettra de relier le secteur de la Rôtisserie au périmètre de la Vieille-Ville. La subtilité et la simplicité de son traitement, de façade à façade, sans trottoir et ponctué d'îlots végétalisés, offriront un espace calme invitant à la déambulation, écrit la municipalité.
Avant de voir le jour, ce projet de réaménagement doit tout d'abord être soumis au Conseil municipal de la Ville de Genève. La demande de crédit devrait être déposée en 2026, estime Mme Perler. Les travaux pourraient commencer l'année suivante, si tout se déroule selon le calendrier.
La transformation du secteur de la Rôtisserie entre dans le cadre d'un réaménagement beaucoup plus large, qui commencera par la zone de Rive et doit s'achever par le périmètre des Rues Basses, l'artère commerçante de Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Economie d'énergie: Vevey et La Tour-de-Peilz comptent sur Groupe E
Vevey et La Tour-de-Peilz misent sur le chauffage à distance. Les deux communes ont annoncé vouloir développer un réseau thermique multi-énergies intercommunal dès 2029. A la barre : le Groupe E, qui orchestrera et financera entièrement le projet qui pèse plus de 60 millions de francs. Les études sont en cours.
Vevey et La Tour-de-Peilz veulent économiser ensemble 30'000 tonnes de CO2 par année. Les deux communes de la Riviera ont annoncé ce lundi le futur développement d’un réseau thermique multi-énergies intercommunal. Il est basé sur l’extension et la connexion de la centrale à bois de Vevey et de la station de pompage du lac de La Tour-de-Peilz. S’y ajoutera encore une grande pompe à chaleur, qui devrait être installée dans les sous-sols boélands.
Le chef de projet : Groupe E, qui finance entièrement le dossier. Si les études sont encore en cours, Groupe E prévoit un début de mise en service en 2029. L’objectif à terme : couvrir 60% des besoins en énergie des deux communes. Ce nouveau réseau comblerait ainsi un véritable manque selon Pascal Moillat, municipal veveysan de l’énergie.
Même écho du côté de La Tour-de-Peilz, avec la syndique Sandra Pasquier.
60 millions d'investissement
Selon les estimations actuelles, Groupe E devra investir au moins 60 millions de francs pour que ce réseau thermique intercommunal puisse voir le jour. Pascal Abbet, directeur de Groupe E Celcius, nous éclaire sur le calendrier de ce projet.
Et Pascal Abbey d’ajouter que le réseau sera exploité à son plein potentiel après 10 à 15 ans.
Genève
Les HUG manquent de donneurs de sang et lancent une campagne
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font face depuis plusieurs années à une diminution du nombre de dons de sang, alors que la demande reste constante. Pour inverser la tendance, l'hôpital lance une campagne qui s'adresse plus spécifiquement aux jeunes gens.
Les personnes âgées de 18 à 30 ans sont particulièrement recherchées, car elles sont généralement en bonne santé et pourront donner leur sang durant de nombreuses années, relèvent les HUG, lundi, dans un communiqué.
La nouvelle campagne de sensibilisation aux dons de sang se veut très numérique, s'imprégnant de jeux vidéo devenus cultes. "Cet univers a été retenu, car 53% des Suisses jouent à des jeux vidéo et parmi eux 86% des jeunes entre 15 et 19 ans", expliquent les HUG.
En Suisse, indiquent les HUG, quatre personnes sur cinq auront besoin de sang ou d'un médicament à base de produits sanguins au moins une fois dans leur vie. Or, les dons de sang se font plus rares dans le canton de Genève.
"Depuis le début de l'année 2024, la situation s'est encore dégradée", soulignent les HUG, qui enregistrent une baisse de 100 dons par mois, soit une diminution de 9%. En parallèle, la consommation de poches de sang ne décroît pas. Le sang est irremplaçable. Il ne peut pas être fabriqué synthétiquement. "Les dons sont donc indispensables pour sauver des vies", conclue l'hôpital genevois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: marché d'artisanat social au Forum de l'Hôtel-de-Ville
Le Marché de Noël des ateliers socio-professionnels se tiendra dès mardi et jusqu'au 21 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Neuf institutions sociales exposeront ou vendront le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.
La 64e édition de ce marché est organisée par l’Association sociale Croepi grâce au soutien de la Ville de Lausanne. C’est en 1959 que l’idée d’organiser une "braderie" commune avec d’autres associations est née. Ainsi, l’artisanat produit tout au long de l’année par des personnes en situation de handicap peut être présenté et vendu au public.
Ce rendez-vous redonne tout son sens à la fête de Noël, soulignent les organisateurs lundi dans un communiqué. ll permet à des personnes fragilisées de s’investir activement sur les différents stands et de côtoyer un public solidaire qui apprécie les objets originaux réalisés localement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 12 heures
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
CultureIl y a 3 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
InternationalIl y a 3 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 3 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
ClimatIl y a 3 jours
Inondations en Thaïlande, neuf morts et plus de 13'000 déplacés
-
CultureIl y a 3 jours
Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: projections géantes à Plateforme 10
-
HockeyIl y a 3 jours
Victoires importantes de Fribourg et Genève