Rejoignez-nous

Suisse Romande

Des agriculteurs vaudois ont lancé leur fromage à tartiner

Publié

,

le

Les agriculteurs abandonnent peu à peu la production laitière. La faute à la chute du prix du litre de lait. Pour faire face, 4 agriculteurs vaudois ont lancé leur fromage à tartiner: le Mon Tendre.

Aujourd’hui acheté autour des 60 centimes par la grande distribution, le lait met en péril les finances de nombreuses exploitations. Nombre de paysans ont donc jeté l’éponge et décidé de se tourner vers d’autres domaines de l’agriculture. Mais certains irréductibles ont tout de même décidé de continuer à produire du lait, mais en le valorisant autrement.

Pour continuer à faire vivre leurs exploitations et, surtout, les diversifier quatre agriculteurs bio du pied du jura vaudois ont donc décidé de créer leur propre fromagerie et de développer une gamme de produits laitiers Bio et locaux. Et c’est là qu’est né fin 2016 le Mon Tendre. Un fromage à tartiner décliné en 3 saveurs. Il est produit à la fromagerie de Juriens.

Etienne Clerc, Président de la fromagerie Biolait :

Etienne ClercPrésident, Fromagerie Biolait

Dans cette aventure, les 4 agriculteurs ont embarqué avec eux le fromager Clément De Conto :

Clément De ContoFromager, Fromagerie Biolait

Mais une question se pose : comment se démarquer face aux géants industriels ?

Clément De ContoFromager, Fromagerie Biolait

L’un des avantages de gérer soi-même et entièrement la transformation de sa production laitière : pas besoin de vendre au rabais.

Etienne Clerc, Président de la fromagerie Biolait :

Etienne ClercPrésident, Fromagerie Biolait

À terme, les 4 agriculteurs ambitionnent de construire leur propre fromagerie à Ferreyres.

Etienne ClercPrésident, Fromagerie Biolait

Et après 4 mois d’activités, le Mon Tendre commence à se faire une place dans le frigo des consommateurs. Mais pour être rentable à 100%, la production devra être augmentée :

Etienne ClercPrésident, Fromagerie Biolait

À ce jour, le Mon Tendre est disponible dans une centaine de points de vente en Suisse Romande. La livraison est, elle, assurée par les 4 agriculteurs en personne.

Pour en savoir plus :  fromageriebiolait.ch

 

ROBIN BAUDRAZ

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Fribourg se rapproche de la finale

Publié

le

Jeremi Gerber auteur du 2-1 fribourgeois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Fribourg mène 3-1 en demi-finale des play-off de National League. A Genève, les Dragons ont remporté l'acte IV vendredi soir 4-3.

Mis sous pression par Genève en fin de rencontre, Fribourg a joué les roseaux en pliant mais en ne rompant pas. Recroquevillés devant Berra, les Dragons ont su empêcher Genève d'aller arracher une égalisation somme toute méritée. La solidarité des Fribourgeois et un Reto Berra solide ont permis aux joueurs de Rönnberg de croire à une finale. Dimanche à domicile, Gottéron pourra clore cette série. Mais ce sera dur.

Aux Vernets, les Fribourgeois ont ouvert le score à la 20e et alors qu'ils évoluaient avec un homme de moins sur la glace à la suite d'une pénalité contre Rathgeb. Mais même en infériorité numérique, Gottéron a pu compter sur un Berstchy de gala. Grâce à sa vitesse, l'attaquant a mis à mal la défense des Aigles.

Malgré cette ouverture du score, Fribourg a connu quelques errances. Comme à la 23e lorsque Puljujärvi a pu égaliser alors que les Dragons se trouvaient en power-play. Seulement cette réaction genevoise n'aura pas l'effet escompté. Les joueurs de Ville Peltonen vont gentiment mais sûrement se faire dominer par ceux de Roger Rönnberg.

A la 30e, c'est Jeremi Gerber qui a redonné un but d'avance à ses couleurs. Puis à la 35e, Bertschy a encore utilisé sa vitesse et la passivité des Grenat pour le 3-1. Le 4-1 est tombé à la 39e, juste après un jeu de puissance, avec Borgström qui a trouvé Walser depuis derrière la cage. Comme si Fribourg avait découvert le secret de la potion magique face à ce Genève-là.

Comme lors de l'acte VI à Lausanne, Peltonen a remplacé Charlin par Robert Mayer et les Aigles sont soudainement revenus dans le match. A la 43e, le jeu de puissance a repris vie et Praplan a pu marquer. En poussant, les Grenat ont encore réduit le score à la 53e par le jeune Simas Ignatavicius et Jooris a manqué une grosse occasion dans la foulée. Le momentum a changé et Genève a fait trembler Fribourg. Mais comme lors de l'acte II, l'équipe qui avait un bel avantage a su le conserver jusqu'au bout. Et dimanche, Genève n'aura plus le choix, il faudra gagner pour ne pas partir en vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Hérémence (VS) a fêté vendredi son champion olympique Loïc Meillard

Publié

le

Outre ses trois breloques obtenues aux JO, Loïc Meillard a également brillé en Coupe du monde. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le village d'Hérémence (VS) a fêté comme il se doit, vendredi soir, les trois médailles olympiques de Loïc Meillard à l'occasion de la fin de la saison de la Coupe du monde de ski alpin. La réception officielle a attiré plusieurs centaines de convives.

"C'est une occasion de partager les émotions de l'hiver avec les fans qui n'étaient pas forcément là lors des courses. Là, c'est un petit moment avec d'autres personnes, pour faire le point sur la saison et se concentrer sur la suite", a déclaré Loïc Meillard dans une interview à Keystone-ATS, en amont des festivités.

"C'est toujours des beaux moments, s'est alignée tout sourire sa soeur Mélanie. Et ça montre surtout que Loïc a fait une belle saison et que Hérémence nous soutient."

Tous deux ont pu faire la fête avec leurs proches, une partie des quelque 400 membres de leur fan's club, les gens de la région, la représentante de Swiss-Ski Raphaëlle Favre Schnyder et plusieurs politiques valaisans.

Tous avaient rendez-vous dès 18h00 dans le village du Val d'Hérens. Après une partie officielle, les deux athlètes se sont adonnés à une séance de selfies avec leurs fans.

Une première depuis 1948

Un an après ses deux médailles d'or au championnat du monde de Saalbach (en combiné par équipes et en slalom) et celle de bronze en géant, Loïc Meillard a encore franchi un palier, en février dernier. Sur la neige de Bormio (Italie), le natif du canton de Neuchâtel a décroché trois médailles, olympiques cette fois-ci: l'or en slalom, l'argent en combiné par équipes avec Marco Odermatt et le bronze en géant.

Etait-ce un rêve d'enfant pour l'athlète? "Dans le moment, on se dit que c'est une finalité, un objectif qu'on a réussi à atteindre. Après, si on regarde un peu plus loin, c'est un rêve de gosse. C'est peut-être le 'petit Loïc' de 5-6 ans qui a vécu un rêve. C'est des choses qu'on n'oubliera jamais."

"Ses résultats sont exceptionnels", s'enthousiasme, à l'instar de beaucoup de ses concitoyens, le président de la commune d'Hérémence Grégory Logean, contacté par Keystone-ATS. "Loïc Meillard est le premier suisse champion olympique de slalom depuis Edi Reinalter en 1948".

Ambassadeurs de la commune

"Par son talent et sa personnalité, il fait briller Hérémence sur la scène mondiale, prouvant que nos villages de montagne peuvent offrir des athlètes exceptionnels. Cela contribue au rayonnement ainsi qu’à la notoriété de notre région et de nos atouts touristiques, bien au-delà de nos frontières. C’est aussi un merveilleux exemple pour notre jeunesse et la promotion du sport", résume l'élu UDC.

La réception officielle concoctée par les autorités d'Hérémence vendredi n'a fait que le confirmer les liens qui unissent les habitants du Val d'Hérens à leurs deux champions. En 2015, Loïc Meillard était devenu un ambassadeur officiel de sa commune d'adoption. 2015, c'est aussi l'année de la création du "fan's club Meillard."

Une saison parsemée de podiums

Outre ses trois breloques obtenues aux JO, Loïc Meillard a également brillé en Coupe du monde. Le Valaisan d'adoption a terminé quatrième du classement général, troisième en géant (4 podiums dont 2 victoires) et sixième en slalom (4 podiums).

Sa soeur Mélanie a fait preuve d'une grande régularité en slalom, sa discipline de prédilection, en décrochant 7 top-8 cet hiver, dont un aux JO (7e). "Le gros point positif de cette saison, c'était les jeux, que je prends avec plaisir", a souligné la skieuse, admettant en même temps une "saison compliquée".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

A Villars, un championnat du monde de ski pour les tout-petits

Publié

le

Les jeunes skieurs pouvaient participer à trois courses. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis mardi, des bambins âgés entre 2,5 et 5 ans dévalent les pistes de la station de Villars-sur-Ollon (VD). Au programme de ces jeunes skieurs: des entraînements, puis trois compétitions de slalom géant, slalom combiné et slalom parallèle adaptées à leur âge. Un classement sera établi après chaque course, puis un classement général couronnera un ou une "champion/ne du monde" pour chaque catégorie.

L'Ecole suisse de ski, les remontées mécaniques et les hôteliers de la station se sont associés pour lancer les premiers championnats du monde des tout-petits, écrivent-ils dans un communiqué. Ces "Little Rockets World Championships" se terminent samedi avec la remise des prix, une cérémonie de clôture et une mini-disco.

L'événement vise à renforcer l'attractivité de la station pour les familles durant les vacances de Pâques, une période où les pistes sont souvent moins fréquentées. Selon les organisateurs, c'est le moment idéal pour skier avec de jeunes enfants, grâce aux températures douces et à l'affluence modérée. Le domaine skiable est ouvert jusqu'au 12 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un guide sur les 111 lieux à ne pas manquer autour du lac Léman

Publié

le

Un nouveau livre dédié à des adresses insolites autour du Léman vient de paraître aux éditions Emons (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

De nombreuses adresses insolites de la région lémanique sont désormais regroupées dans le guide "111 lieux pour les familles autour du lac Léman à ne pas manquer". Le livre, signé Magalie Savoye, est disponible depuis jeudi en librairie.

L'ouvrage a été pensé comme un "guide destiné à l'évasion", où sont recensés conseils pratiques destinés aux sorties familiales. Il se présente comme une sorte de "boîte à idées pour ralentir, apprendre et s’amuser ensemble", résument les éditions Emons, éditeur de la collection "111 lieux".

Labyrinthe de maïs géant, villages féeriques, activités sportives, rencontres avec des espèces surprenantes et autres activités "kids friendly" jalonnent les 240 pages du guide. Des anecdotes, des photos et des cartes agrémentent aussi la lecture.

De quoi "redécouvrir le Léman autrement", résume l'autrice du livre, également fondatrice du site internet My Family Pass. Le guide "111 lieux pour les familles autour du lac Léman à ne pas manquer" est disponible actuellement au prix de 27,90 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

L'authenticité de l’échange, avec un ami, fait mouche et résonne avec vos valeurs fondamentales, vous marquant durablement.

Les Sujets à la Une