Suisse Romande
Des donations en millions et en oeuvres pour Plateforme 10
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/07/mog_redaction_2017-06-12_16-17-55-1000x600.jpg&description=Des donations en millions et en oeuvres pour Plateforme 10', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une nouvelle étape pour Plateforme 10.
Le futur pôle muséal a reçu des donations de trois mécènes qui gardent temporairement l’anonymat, pour un montant qui s’élève à 11 millions de francs. Mais aussi des œuvres : il s’agit des archives de la photographe Sabine Weiss pour le Musée de l’Elysée, et d’une horloge mural pour le mudac. Des dons qui réjouissent Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois en charge des finances :
Un engouement partagé par sa collègue Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat vaudoise en charge de la culture :
Par ailleurs, la future ex-conseillère d’Etat vaudoise en charge de la culture présidera, dès le 1er janvier 2018, le Conseil de Fondation du Musée cantonal des Beaux-Arts. Anne-Catherine Lyon continuera donc à s’investir pour le rayonnement culturel du canton, puisque le mcb-a fait partie du projet de futur pôle muséal Plateforme 10. Anne-Catherine Lyon :
Toujours selon la conseillère d’Etat vaudoise, la transformation entre un musée d’Etat en une fondation de droit publique sera souple. Les statuts des collaborateurs actuels ne seront pas changés. La loi sur le personnel de l’Etat sera toujours appliquée.
Genève
Une femme retrouvée morte à Carouge (GE), son compagnon suspecté
Une femme de 52 ans a été retrouvée morte samedi dans son appartement à Carouge (GE). Son compagnon, suspecté de l'avoir tuée, a été arrêté, a annoncé lundi le Ministère public genevois.
Le corps de la victime a été retrouvé peu après 04h00 par une patrouille de police, alertée par la centrale de secours. Selon les premières observations, celle-ci serait décédée dans la nuit de vendredi à samedi après des coups de poing qui lui auraient été assénés par son conjoint.
Âgé de 49 ans, l'homme a été interpellé et entendu. Le Tribunal des mesures de contrainte a suivi la demande du Ministère public et a ordonné sa détention provisoire.
L'investigation est menée par la brigade criminelle et est pilotée par le procureur Guillaume Zuber. Le Ministère public, qui ne fait pas de commentaire supplémentaire, rappelle que le prévenu est présumé innocent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.
La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.
L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).
Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
Le Tribunal fédéral rejette les recours d'un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour gestion déloyale et complicité. Les trois hommes avaient mis sur pied un système de détournement de commissions lors d'un chantier de rénovation de l'Eglise catholique vaudoise.
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral confirme les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2024. L'accusé principal, ancien conseiller communal et numéro 2 de l'église catholique vaudoise, avait écopé d'une peine de 24 mois alors qu'un deuxième prévenu était sanctionné par 18 mois. Les deux sanctions étaient assorties du sursis partiel.
Le troisième homme s'était vu infliger une peine pécuniaire avec sursis complet. Les accusés répondaient de gestion déloyale aggravée, blanchiment d'argent et corruption.
Les faits remontent aux années 2016 à 2018 lors de la rénovation d'un bâtiment de l'Eglise catholique à Lausanne. L'ex-notable, qui était aussi vice-président de la Fondation des constructions paroissiales, s'était arrangé avec un des coaccusés pour obtenir le versement par les entrepreneurs de commissions en échange de l'adjudication des travaux.
Les sommes détournées, de l'ordre de 87'000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l'église pour ses besoins personnels. (arrêt 6B_824, 827 et 831/2024 du 3 décembre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Panne du réseau Swisscom: numéros d’urgence perturbés
Une panne est actuellement en cours sur le réseau Swisscom dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel, entraînant des perturbations y compris pour joindre le 117 (police), 118 (pompiers) et le 144 (ambulances).
Contacté, le Service d’incendie et de secours (SIS) recommande à la population de renouveler les appels au 118 autant que nécessaire jusqu’à l’établissement de la communication, en cas de situation urgente.
Les causes de la panne n’ont pas encore été précisées et aucun délai de rétablissement complet du réseau n’a, à ce stade, été communiqué. Les autorités appellent à la prudence et à la patience, tout en assurant que les équipes techniques sont mobilisées pour rétablir le service dans les plus brefs délais.
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort
-
CultureIl y a 1 jour
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
SuisseIl y a 3 jours
Lait infantile: Nestlé promet la "transparence"
-
ClimatIl y a 3 jours
Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver


