Suisse Romande
François Mauron est le nouveau rédacteur en chef de La Liberté
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/nouveau-redacteur-en-chef-de-la-liberte-francois-mauron-participera-notamment-aux-discussions-sur-les-futures-collaborations-entre-les-titres-du-groupe-saint-paul-1000x600.jpg&description=François Mauron est le nouveau rédacteur en chef de La Liberté', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le nouveau rédacteur en chef de La Liberté s'appelle François Mauron. Actuel chef de la rubrique régionale du quotidien fribourgeois, le journaliste de 52 ans entrera en fonction le 1er décembre en remplacement de Serge Gumy, futur directeur du Groupe Saint-Paul.
"Je suis fier de la confiance qui m'a été accordée, fier du journal", a confié à Keystone-ATS François Mauron. Le futur rédacteur en chef, qui travaille à La Liberté depuis dix ans, entend continuer à miser sur la qualité reconnue loin à la ronde au titre fribourgeois et donner des impulsions concernant deux axes.
Tout d'abord pour la couverture des régions dans la perspective de la réunion des quatre titres du groupe (La Liberté, La Gruyère, La Broye Hebdo et Le Messager), dont les rédactions seront maintenues sur trois sites (Fribourg, Bulle et Payerne). Ensuite pour le projet de rendre le web plus performant dans le contexte de la numérisation.
Solide bagage
François Mauron a été choisi pour ses qualités journalistiques, sa connaissance du terrain cantonal et l'importance de ses réseaux dans les milieux politiques et économiques, selon un communiqué publié vendredi. Il peut aussi se prévaloir d'un solide bagage de gestion d'équipe à La Liberté.
Après un stage RP au Sillon romand, devenu depuis Terre et Nature, François Mauron a travaillé à Coopération et au Temps, comme correspondant à Fribourg. Il a ensuite participé au lancement de La Télé, comme responsable du bureau fribourgeois, avant de rejoindre La Liberté en 2011 en qualité de journaliste économique d'abord.
Le citoyen de Villars-sur-Glâne est à la tête de la rubrique régionale depuis 2012. Dès son entrée en fonction, il participera aux "discussions sur les futures collaborations entre les titres du Groupe Saint-Paul". "Il devra aussi poursuivre et accélérer la transition numérique de La Liberté", précise le communiqué.
Serge Gumy éditeur
Serge Gumy, 51 ans, prendra de son côté la direction du Groupe Saint-Paul le 1er décembre en remplacement de Thierry Mauron, qui partira en retraite après dix ans dans la fonction. Ancien stagiaire RP à La Liberté, passé par la Radio Suisse Romande et 24Heures, il en est devenu le rédacteur en chef en 2015.
Serge Gumy dirigera la future société d'édition unique qui réunira à terme, outre la régie publicitaire, les services de marketing et de distribution, tous les titres du groupe. Sur le front de l'emploi, il est probable qu'à terme les effectifs globaux des journaux diminuent, avait indiqué La Liberté début septembre.
La nomination de François Mauron s'accompagne de celle de Romain Glasson en tant que directeur marketing de la nouvelle société Saint-Paul Médias SA. M. Glasson conduira le regroupement des activités de régie publicitaire et de marketing lecteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi ses discussions sur le projet de budget cantonal 2026. Comme la veille, la gauche a échoué à faire passer de nombreuses propositions de modifications, notamment la suppression des coupes pour les hôpitaux régionaux.
Les députés ont repris en début d'après-midi la suite de la première lecture du projet de budget (1er débat), avec plus de trois heures de discussions sur le budget de fonctionnement du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz, déjà entamées mardi.
Un des gros sujets du jour était les coupes budgétaires prévues pour les hôpitaux régionaux et notamment les pôles santé. Après avoir annoncé des mesures d'économie à hauteur de 20 millions de francs, le Conseil d'Etat les a revues à la baisse lors de la présentation du budget 2026, à savoir une réduction à cinq millions de francs.
La gauche a voulu supprimer ces cinq millions. Mais elle n'a pas réussi à faire passer son amendement, refusé par 76 non (PLR, UDC et Vert'libéraux) contre 58 oui (PS, Vert-e-s, EP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte
Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi. Il y avait été transféré dans un état grave le 3 novembre. Une instruction pénale a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès.
L'homme de 40 ans, de nationalité algérienne et sans domicile connu en Suisse, avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien "aurait remarqué à 12h15 qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale", explique le Ministère public mercredi dans un communiqué.
Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi à 22h25. L'homme était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, suite à un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD).
"Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n’ont révélé aucun signe de violence", précise le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt a été ordonnée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides
A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire sont valides. Mais le Conseil d'Etat estime que leur mise en oeuvre va peser sur les finances publiques.
Le gouvernement estime que les mesures proposées par ces deux initiatives ne constituent pas une réponse adéquate, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il invite dès lors le Grand Conseil à les refuser sans leur opposer de contreprojets.
L'initiative "Pour la gratuité des crèches" demande que les places en crèches soient gratuites et que leur nombre réponde aux besoins. Le Conseil d'Etat partage son objectif de renforcer l'accueil préscolaire pour améliorer la conciliation entre vies familiale et professionnelle et favoriser l'égalité des chances.
Alors que plus de 1200 places ont été créées par les communes depuis 2020, le coût de cette initiative pour les collectivités publiques risque toutefois de freiner fortement cette dynamique, estime le Conseil d'Etat. L'exécutif relève aussi que les tarifs des crèches sont avantageux à Genève comparés à ceux d'autres cantons.
Le Conseil d'Etat préconise aussi, pour des raisons de coût, le rejet de l'initiative "Pour la gratuité du parascolaire" qui demande un accueil à la journée continue et gratuit pour tous les élèves de l'école obligatoire. Actuellement, les élèves du primaire bénéficient d'un accueil parascolaire universel et sans condition, à des tarifs liés au revenu des parents, a rappelé l'exécutif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La FPEM célèbre 25 ans d'engagement auprès des enfants hospitalisés
Depuis un quart de siècle, la Fondation Planètes Enfants Malades oeuvre au CHUV pour améliorer le quotidien des jeunes patients. À cette occasion, toute une série d’animations sont organisées ce mercredi, au sein de l’Hôpital des enfants.
Offrir aux jeunes patients hospitalisés un environnement plus doux et stimulant: tel est l’objectif de la Fondation Planètes Enfants Malades (FPEM). Elle célèbre en ce mois de décembre ses 25 ans, au CHUV. La FPEM propose au quotidien plusieurs activités dédiées aux enfants et adolescents qui font face à la maladie ou à des problèmes de santé.
Avant d'étoffer son offre, la Fondation a démarré par des petits programmes de musique et de lecture de contes. Ceux-ci ont toujours le même succès aujourd'hui.
Elle souhaite apporter un soutien, des moments d’évasion et de bien-être aux enfants. Plus récemment, elle a développé des programmes d'activités physiques et éducatives.
Toutes ces initiatives sont délivrées par des intervenants professionnels. Ces derniers collaborent chaque jour avec les équipes soignantes pour s'informer des besoins des jeunes patients. Et si chaque enfant est unique, le partage et la tendresse semblent former le remède idéal pour les aider à affronter la maladie.
Pour cette journée d'anniversaire, des personnalités du Lausanne Sport et du LHC, ainsi que d'autres athlètes vaudois, sont présents pour les enfants au CHUV, ce mercredi, afin d'offrir à certains des souvenirs impérissables.
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 5 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats


