Rejoignez-nous

Suisse Romande

Fribourg veut une loi sur la protection de la population moderne

Publié

,

le

La révision totale intègre tant les nouveautés introduites sur le plan fédéral que les retours d’expériences, effectuées lors d’événements majeurs, a dit le conseiller d'Etat fribourgeois Romain Collaud, en deuxième position depuis la droite. (© Philippe Lebet - Keystone-ATS)

Le Conseil d'Etat fribourgeois veut moderniser la loi cantonale sur la protection de la population (LProtPop). Le texte mis en consultation répond à la succession des crises et vise à s'adapter à l'évolution des structures organisationnelles des partenaires.

"Les crises et catastrophes n'ont pas manqué depuis 2018, année des premières réflexions touchant à la révision", a dit jeudi à Fribourg le conseiller d'Etat Romain Collaud. "Le processus long a permis de tirer le maximum de leçons", a précisé le magistrat à la tête de la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS).

"Longtemps, le domaine a constitué le parent pauvre de la sécurité, avec des catastrophes qui ne survenaient jamais", a décrit Romain Collaud. "Aucun plan ne résiste au premier contact avec l'ennemi", a-t-il noté, en citant le maréchal prussien von Moltke. La révision législative totale concerne un texte entré en vigueur en 2008.

Les crises se sont succédé à partir de 2020, avec la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine causée par la Russie, en passant par les canicules, les sécheresses et les crues. L’avant-projet résulte donc des expériences les plus récentes des cinq partenaires de la protection de la population, a relevé le conseiller d'Etat.

Davantage d'intensité

Ceux-ci sont la Police cantonale, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires, les services techniques et la Protection civile, dont l’engagement a gagné en intensité. Les principes directeurs définissent la protection de la population comme un système interservices assurant coordination de la planification et conduite.

L'idée consiste à protéger, à sauver et à aider la population et ses bases d’existence en cas de situation sortant de l’ordinaire, a détaillé Christophe Bifrare, chef du Service de la sécurité civile et militaire. L'avant-projet prévoit aussi la collaboration entre Etat et communes pour prévenir et maîtriser de tels événements.

Le principe de la coordination des interventions sur le terrain est celui du cas dominant, ont relevé les intervenants qui s'exprimaient dans la salle des pas perdus de l'Hôtel cantonal. Elle sera assurée par le partenaire le plus concerné par l’événement, par son impact et par l’évolution déterminante de la situation.

Chaîne de commandement

La révision totale instaure encore une chaîne de commandement, qui relie l’ensemble des instances chargées de la planification et de la conduite d’une intervention. Un nouvel Etat-major cantonal de protection de la population (EMCP) remplacera l’actuel Organe cantonal de conduite (OCC).

Les communes auront leur rôle à jouer. Elles mettront sur pied un bureau communal de liaison assumé par leur administration et auront également la responsabilité, en cas de besoin, d’exploiter des points de rencontre d’urgence (PRU) devant servir à subvenir aux besoins primaires de la population.

"En cas de rupture de la fourniture électrique ou d’interruption des systèmes de télécommunications", a illustré Christophe Bifrare. Enfin, la révision est l’occasion de rattacher à la protection de la population l’approvisionnement économique du pays, ou encore de modifier des éléments de la loi sur la protection civile.

La Protection civile étant la seule entité partenaire réunissant tant l’Etat que les communes du canton, elle jouera un rôle-clé de liaison entre celles-ci et l’EMCP. "La révision apporte une organisation moderne, notamment dans l'analyse du risque", a conclu Romain Collaud. La consultation s'achève le 5 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Djokovic bat Griekspoor en deux sets en quart de finale

Publié

le

Djokovic figure dans le dernier carré du Geneva Open (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic peut toujours espérer décrocher son 99e titre ATP samedi au Parc des Eaux-Vives.

Le no 1 mondial s'est hissé dans le dernier carré du Geneva Open en battant Tallon Griekspoor (ATP 27) 7-5 6-1 jeudi en quart de finale.

Le Serbe de 37 ans, qui a accepté une invitation de dernière minute des organisateurs genevois, fait tout pour lui faire honneur. En quête de confiance - mais aussi d'une première finale en 2024 -, il a su renverser une situation des plus compromises dans la manche initiale en serrant sa garde.

Novak Djokovic a ainsi dû écarter quatre balles de premier set sur son service à 4-5, dont trois de manière consécutive à 0/40. Il a alors élevé considérablement son niveau de jeu, empochant les sept jeux suivants en réussissant trois breaks au passage. A 7-5 4-0, il pouvait dérouler.

Alors bien sûr, Tallon Griekspoor avait dû batailler durant plus d'une heure en début d'après-midi pour conclure son 8e de finale face à Denis Shapovalov, et a manqué cruellement d'énergie après la perte du premier set. N'empêche que Novak Djokovic a signé un succès forcément bon pour sa confiance.

"Une belle victoire"

"C'est une belle victoire", a lâché sur le court l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui affrontera le Français Pierre-Hughes Herbert au 1er tour à Roland-Garros. "Il était le meilleur joueur au premier set, et le match aurait pu prendre une autre tournure s'il avait converti l'une de ses trois balles de set", a-t-il souligné.

"J'ai eu la chance de trouver de bons services à cet instant. Je me suis ensuite montré plus solide. Et s'il m'a bien aidé avec ses fautes directes, j'ai disputé un très bon deuxième set", a encore expliqué Novak Djokovic, qui affrontera le Tchèque Tomas Machac (ATP 44) vendredi pour une place en finale.

Ruud face à Cobolli

La finale de rêve reste par ailleurs envisageable. Tête de série no 2, le Norvégien Casper Ruud (ATP 7) est en effet lui aussi présent au rendez-vous des demi-finales. Le double vainqueur du tournoi (2021, 2022) s'est imposé 6-3 3-6 6-4 devant l'Argentin Sebastian Baez (ATP 20). Il affrontera vendredi Flavio Cobolli (ATP 56).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"La guerre sur verre" d'Edward Kaprov au Musée de l'appareil photo

Publié

le

En reprenant la technique utilisée en 1855 par l'Anglais Roger Fenton pour photographier la guerre en Crimée, Edward Kaprov s'inscrit dans la lignée de l'un des premiers photographes de guerre du 19e siècle. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

En première suisse, le Musée suisse de l’appareil photographique présente jusqu'au 18 août le travail du photographe Edward Kaprov. En 2022, il s'est rendu en Ukraine pour photographier la guerre sur verre, un choix technique particulier imposant la lenteur.

L'approche d'Edward Kaprov est "unique et saisissante", relève le musée. Il s'est emparé de la technique historique du collodion humide, qui nécessite de déplacer avec soi son laboratoire et des plaques de verre fragiles. Il a sillonné le Donbass pour photographier les soldats et les civils touchés en première ligne par un conflit pour lui "impensable et insensé".

Une camionnette pleine de matériel, une grande chambre photographique et des temps de quinze minutes pour la préparation, la prise de vue et le développement: à contre-courant de l'immédiateté de la photographie de guerre classique, le procédé impose une lenteur, un recul et une vraie rencontre avec la population.

"Je ne crois pas que la photographie puisse mettre fin à la guerre, mais elle me donne une raison de continuer à faire mon travail. De faire ce que je fais de mieux avec ma souffrance et ma compassion", explique le photographe.

Lien historique

En outre, l'usage du collodion humide tisse un lien historique important. En 1855, l'Anglais Roger Fenton partait photographier la guerre en Crimée avec cette technique à l'époque novatrice.

Edward Kaprov s'inscrit ainsi dans la lignée de l'un des premiers photographes de guerre du 19e siècle et raconte, en substance, la permanence de l'horreur de la guerre malgré l’évolution de l’histoire. "J’ai essayé de juxtaposer le passé et le présent. J'essaie délibérément de confondre le spectateur pour qu'il regarde plus attentivement", précise-t-il.

Aux côtés du travail de Kaprov, l'exposition présente des tirages originaux de grands photographes historiques comme justement Roger Fenton. Mais aussi contemporains telle Sally Mann qui a aussi traité la guerre avec ce procédé.

Idéaux brisés

Edward Kaprov est né en 1975 dans l'ex-Union soviétique avant d'émigrer en Israël au début des années 1990. Pendant plus de vingt ans, il a pratiqué la photographie documentaire en tant que photographe indépendant, collaborant notamment avec le "National Geographic", "Geo" et "El País". A travers ses travaux, il établit des liens entre les idéaux brisés de sa terre d'accueil et ceux de sa patrie d'origine.

De ses reportages sur l'armée israélienne aux manifestations palestiniennes, en passant par les orphelinats de Tchétchénie, le photographe met en lumière l'inhumanité et l'absurdité du monde. Présenté dans l’exposition, son film "Ukraine: un photographe dans la guerre" a reçu le prix Bayeux 2023 catégorie TV Grand Format - Prix international Crisis Group.

Collaboration avec l'EVAM

Enfin, dans le cadre de cette exposition, le Musée suisse de l'appareil photographique collabore avec les foyers de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Un projet pilote veut contribuer à l'intégration sociale des personnes migrantes ainsi qu'à leur légitimation en tant que visiteuses d'institutions culturelles. L'entrée est notamment libre pour elles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le métro m3 suivra sa propre voie

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite a présenté jeudi les projets revus et optimisés des métros lausannois m2 et m3, ici en compagnie de l'ancien conseiller aux Etats et ex-municipal lausannois Olivier Francais, qui prendra la tête du Comité du pilotage de cette réorientation des programmes. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le contexte du retard du chantier de la gare de Lausanne, les projets des métros lausannois m2 et surtout m3 ont été repensés. La future troisième voie sera construite pour elle-même et donc déconnectée du m2, ont annoncé jeudi la Ville et le Canton de Vaud.

Le métro m3 suivra sa propre voie sous Lausanne. Le canton de Vaud, la Ville de Lausanne et les tl ont présenté ce jeudi l’avancée du projet d’amélioration des métros de la capitale vaudoise. Son tracé sera décalé à l'ouest de l'actuel tunnel entre la gare et le Flon, dans le futur tunnel à double voie initialement prévu pour élargir le m2. Ainsi modifié, le parcours du m3 reliera directement la gare à Chauderon, sans arrêt au Flon, avant de se diriger comme prévu vers le plateau de la Blécherette, au nord-ouest de la capitale vaudoise.

Le projet tel que présenté en 2018 comprenait des inconvénients majeurs, explique Nuria Gorrite, ministre vaudoise des infrastructures.

Mais dans le contexte du retard du chantier de la gare de Lausanne, la construction du m3 est-elle encore pertinente ? La réponse d’Olivier Français, président du comité de pilotage du projet.

Du côté des transports publics de la région lausannoise, on prévoit justement un renouvellement des automatismes des rames du m2. Car en 2023, cette ligne très prisée a transporté plus de 35 millions de personnes, soit 10 millions de plus que sa capacité. Tinetta Maystre, présidente du Conseil d'administration des tl.

Le Flon et la place Chauderon repensés

La place Chauderon est donc appelée à devenir un nouveau pôle de mobilité. Il y aura ainsi trois pôles principaux combinant les différents modes de transports publics avec des liaisons métro, trains et bus: le pôle Gare (m2/m3/CFF/bus), le pôle Flon (m1/m2/LEB/tram) et le pôle Chauderon (m3/LEB/BHNS/bus/tram), qui accueillera à terme plus de 90'000 passagers quotidiens à l'horizon 2035, soit l'équivalent de la station Flon aujourd'hui.

On retrouve Olivier Français, président du comité de pilotage du projet.

Plusieurs étapes sont nécessaires avant la pose de la première pierre du métro m3. Il y aura notamment la validation par le Grand Conseil du budget de 2 milliards. e comité de pilotage du projet mise sur 2034, année de la fin des travaux de la place de la gare de Lausanne.

Lena Vulliamy avec Keystone ATS

Continuer la lecture

Économie

Le projet de rénovation de la Cité-Jonction est lancé

Publié

le

D'importants travaux sont prévus pour rénover la Cité-Jonction à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'exécutif de la Ville de Genève lance le projet de rénovation de la Cité-Jonction en demandant au Conseil municipal plusieurs crédits pour un total de 23,7 millions de francs. Ce montant doit permettre de financer les études et les concours d'architecture pour la rénovation globale de ce périmètre.

Avec 480 logements, la Cité-Jonction est le plus important "grand ensemble" propriété de la Ville de Genève, relève cette dernière jeudi. L’ensemble est composé de trois tours et de deux barres d'immeubles, disposées autour d’un espace central sous lequel sont aménagés des locaux artisanaux. Depuis sa construction dans les années soixante, aucun travail majeur n’y a été effectué.

L’obsolescence de nombreuses parties de construction du périmètre de Cité-Jonction fait que certains travaux deviennent aujourd’hui une nécessité, souligne la Ville de Genève. Extrêmement énergivore, ce site doit notamment faire sa transition énergétique. Il faudra aussi prévoir des améliorations pour lutter contre les îlots de chaleur dans ce quartier très minéral.

Une revalorisation des espaces extérieurs publics et des liaisons avec les espaces alentour est également au programme ainsi que la construction d'une crèche et d'équipements publics scolaires. La proposition du Conseil administratif pour l'ouverture de ces crédits sera soumise au Conseil municipal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Moments rares avec l'être aimé, comme les perles nacrées du collier de votre union. Sortez le grand jeu pour vous créer des souvenirs inoubliables !

Les Sujets à la Une

X