Rejoignez-nous

Genève

Le nouveau patron des HUG veut un réseau de santé qui collabore

Publié

,

le

Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, a fait un bilan après 100 jours passés à la tête de l'hôpital genevois (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

En place depuis le 1er septembre, Robert Mardini, le nouveau directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), veut faire de la collaboration avec les autres structures de santé une de ses priorités. "Nous n'avons pas le choix", a-t-il indiqué mardi devant les médias.

Le patron des HUG, à la tête d'un vaisseau où travaillent 13'000 personnes et dont le budget dépasse les 2 milliards de francs, a estimé que face aux enjeux de la santé, avec des coûts en hausse et un vieillissement de la population, il devient nécessaire d'agir en construisant notamment des partenariats forts.

L'élément central qui devra guider la nouvelle orientation demeure la qualité des soins offerte à la population, a insisté Robert Mardini. Concernant les spécialités que les hôpitaux pourraient se répartir, la réflexion en est encore au stade de l'ébauche. L'important, dans ce domaine, est d'avoir un nombre suffisant d'interventions à faire afin d'atteindre un certain niveau d'excellence.

Ajuster le système de santé

"Nous avons la responsabilité de rendre notre système de santé soutenable", a souligné le directeur général, relevant qu'actuellement, les hôpitaux universitaires en Suisse travaillaient à perte. Les HUG, par exemple, reçoivent une subvention du canton de Genève qui correspond à un tiers de leur budget environ.

Selon M. Mardini, il est important aujourd'hui de faire évoluer les mentalités. "La collaboration n'est pas intuitive", a-t-il relevé. Une mesure parmi d'autres serait, par exemple, de permettre au patient "de voyager d'une structure à l'autre" sans que ce dernier soit contraint de refaire certains examens.

Au sein des HUG, le directeur général veut réduire la charge administrative qui pèse sur le personnel. Il s'agit, selon lui, d'une réelle attente de la part des collaborateurs. M. Mardini entend aussi améliorer la qualité de vie au travail, ceci afin de réduire le taux d'absentéisme à l'hôpital.

Robert Mardini est titulaire d’un master en génie civil et hydraulique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a notamment à son actif une longue expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont il a été le directeur général jusqu'en mars dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Chênois, organe officiel des communes des Trois-Chêne, a 110 ans

Publié

le

Alors que le contexte de la presse romande est morose, le journal communal Le Chênois fait preuve d'une remarquable longévité: il fête cette année ses 110 ans d'existence (image prétexte). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, le journal Le Chênois fête cette année ses 110 ans. Tiré à 18'300 exemplaires et distribué dans tous les ménages de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex, l'organe officiel des communes des Trois-Chêne sera désormais aussi disponible dans des caissettes à journaux.

L'objectif est d'accroître la visibilité du journal et de le rendre accessible aux personnes ne résidant pas dans les Trois-Chêne, indique la rédaction du Chênois dans un communiqué. Un site internet sera aussi lancé cette année d'anniversaire afin de compléter la présence du média local sur les réseaux sociaux.

Le Chênois a été créé en pleine Première guerre mondiale par les autorités de Chêne-Bougeries. Il visait à informer plus efficacement la population des décisions officielles à une époque où les initiatives se succédaient pour soutenir les hommes mobilisés aux frontières et leurs familles livrées à elles-mêmes.

En 1926, Le Chênois devient l'organe officiel des communes des Trois-Chêne. Il publie les avis officiels, les communiqués des sociétés communales et des chroniques historiques. Durant 68 ans, il ne traitera que des affaires communales sous le seul angle officiel, étant sous la responsabilité directe de l'exécutif.

La nouvelle formule ouverte sur l'extérieur est lancée en 1983. Le Chênois dépend alors des conseils municipaux. En 2003, le journal est confié à une association qui comprend des membres des exécutifs et des conseils municipaux. La rédaction compte un rédacteur en chef, un assistant de direction, un graphiste, une équipe de 5 à 7 journalistes et des partenaires rédactionnels bénévoles.

Le Chênois paraît sept fois par an. La longévité du journal est "remarquable" dans un contexte morose pour la presse romande, relève la rédaction. Elle s'explique en grande partie par le soutien financier de communes chênoises, mais également par la fidélité des annonceurs locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Villa de Zep: les partisans d'un parc public se mobilisent

Publié

le

La villa propriété de Zep est située sur un terrain de 35'000 mètres carrés (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une centaine de personnes, selon un journaliste de Keystone-ATS, 300 selon les organisateurs, ont participé samedi à une "déambulation" dans le quartier des Charmilles, à Genève pour dénoncer le manque de zones de verdure dans le périmètre. Elles soutiennent le projet de la Ville de Genève d'acquérir le domaine du dessinateur de BD Zep, afin de le transformer en parc public.

Parmi ces promeneurs du samedi, on pouvait reconnaître le conseiller administratif des Vert-e-s de la Ville de Genève Alfonso Gomez, l'ancienne conseillère d'Etat écologiste Michèle Künzler ou l'ancien conseiller national des Vert-e-s Ueli Leuenberger.

L'avenir de la propriété de Zep a pris un tour très politique ces dernières semaines au bout du lac. En novembre, le Conseil municipal de la Ville de Genève avait accepté un crédit de 21,5 millions de francs pour racheter la bâtisse du 18e siècle, construite au bout d'une grande allée boisée, à l'abri des regards.

La parcelle de 35'000 mètres carrés convoitée par la municipalité, qui porte le nom de Campagne-Masset, outre la maison de maître, comprend une piscine, des vignes produisant du vin, une forêt ainsi qu'une prairie. On entre dans le domaine par un grand portail situé sur l'avenue d'Aïre.

Opportunité unique

Pour la gauche et le MCG, la vente de cette demeure hors du commun représente une opportunité que ne doit absolument pas laisser passer la Ville de Genève. Son acquisition par la municipalité permettra notamment de créer un parc public qui serait un poumon de verdure au milieu d'un quartier déjà fortement densifié et qui voit fleurir les nouvelles constructions.

Le PLR a lancé un référendum contre ce crédit d'achat. Il a été rejoint dans son combat par Le Centre, les Vert'libéraux et l'UDC. La droite conteste déjà le prix de vente de 21,5 millions de francs. Un investissement qu'elle estime conséquent au moment où la Ville de Genève prévoit un budget déficitaire pour 2025.

La droite critique également le flou à propos de l'affectation future de la maison et les coûts d'entretien qu'elle risque de générer pour la municipalité. De plus, pour les opposants, la parcelle n'est pas idéale pour devenir un parc public, car le terrain est en pente et ne compte qu'un unique accès depuis l'avenue d'Aïre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sakari Manninen prend 5 matches

Publié

le

Sakari Manninen, avec le maillot de top scorer, a pris 5 matches de suspension pour son geste sur un officiel contre Zoug (© KEYSTONE/PostFinance/URS FLUEELER)

Coupable d'un cross-check dans le dos d'un officiel lors du match contre Zoug, Sakari Manninen a écopé de cinq matches de suspension. Il doit en outre s'acquitter d'une amende de 7500 francs.

Mercredi soir lors de la défaite de Genève-Servette à Zoug (7-4), Sakari Manninen avait de manière totalement incompréhensible asséné un coup de crosse à un officiel se tenant dos à lui et alors qu'il se chamaillait avec Sven Senteler.

L'absence de précédent a sans doute joué dans la décision, le joueur finlandais n'étant pas un joueur méchant. Le fait qu'il se soit immédiatement excusé auprès du juge de ligne a peut-être aussi pesé.

Genève peut faire recours, comme Bienne l'avait fait il y a quelques semaines lorsque Toni Rajala avait malencontreusement attrapé la visière d'un officiel alors qu'il avait son casque sur les yeux et qu'il pensait que c'était Enzo Corvi. Il avait alors écopé de deux matches de suspension qui avaient ensuite été annulés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève réactive son plan grand froid pour quatre nuits

Publié

le

La Ville de Genève réactive son plan grand froid à partir de dimanche (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Au vu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève réactive dès dimanche son plan grand froid, pour quatre nuits. Avec l'ouverture d'un abri PC supplémentaire de 80 places à Champel, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement d'urgence intercommunal.

Les abris sont ouverts de 19h15 à 08h15, rappelle vendredi le département de la cohésion sociale et de la solidarité. Les admissions se font par l’intermédiaire de la Centrale d’hébergement d’urgence au numéro gratuit 0800 22 22 10.

Le Service social renforce également à partir de dimanche soir, avec le soutien du Service logistique et manifestations et de la Protection civile de la Ville, sa tournée nocturne pour aller à la rencontre des personnes qui sont dans la rue. L’association La Maraude Genève s’associe à ce travail de proximité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X