Suisse Romande
La Feuille officielle en ligne bientôt gratuite à Fribourg
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/la-feuille-officielle-du-canton-de-fribourg-est-imprimee-pour-lheure-par-le-centre-dimpression-du-groupe-saint-paul-archives-1000x600.jpg&description=La Feuille officielle en ligne bientôt gratuite à Fribourg', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les députés fribourgeois ont accepté mardi une motion demandant la gratuité de la Feuille officielle (FO) en ligne. Le vote pourrait même signifier à terme, selon le Conseil d'Etat, la disparition de la version imprimée de la parution hebdomadaire.
La motion a été avalisée par 69 voix contre 17 et 6 abstentions. Emanant des députés UDC Nicolas Kolly et PS Eliane Aebischer, dans l'air depuis quelque temps, elle propose de rendre accessible à toutes et tous, librement et gratuitement, les contenus de la FO dans sa version électronique publiée sur internet.
La publication réunit notamment hebdomadairement les demandes de permis de construire, les avis de faillite, les citations à comparaître et autres communications officielles. Le gouvernement fribourgeois, par la voix de Didier Castella, en charge des institutions, entre autres, ne s'y est pas opposé.
Fin du papier en vue
L'exécutif a toutefois prévenu qu'une telle offre pourrait causer la mort de la version papier, dont l’abonnement annuel se monte à 87 francs (78 francs pour la version online, avec 100'000 francs de recettes). "La gratuité ne saurait être appliquée au papier, en raison des coûts de conception, d’impression et de distribution."
De plus, la gratuité de la version en ligne pourrait entraîner une migration vers cette option des abonnés de la publication payante. "Le modèle d’affaires ne saurait persister avec un volume nettement plus faible de journaux imprimés et distribués", a estimé le Conseil d'Etat, qui prône une diffusion large de l'information officielle.
La version papier de la FO est imprimée pour l'heure par le centre d’impression du Groupe Saint-Paul, éditeur du quotidien La Liberté et du trihebdomadaire La Gruyère. De nombreux députés ont défendu le support physique. "Il faut approfondir la complémentarité entre numérique et papier", a insisté le député vert Julien Vuilleumier.
Accessible à tous
L'exécutif cantonal a constaté encore d’autres points à régler. La FO doit être accessible d’une manière ou d’une autre à chacun. "Dans ce sens, la gratuité est un avantage", a-t-il indiqué dans sa réponse. Sauf que les personnes ne disposant d’aucun accès à internet ne doivent pas être oubliées.
"L’accès à une version papier doit demeurer possible pour ces personnes", a noté le gouvernement, tout en suggérant quelques pistes. La Chancellerie d’Etat, les préfectures, les secrétariats communaux, éventuellement les EMS, pourraient donc imprimer la FO pour la mettre à disposition du public.
Un autre aspect concerne la protection des données. Des informations concernant des individus, comme les convocations à comparaître ou les décrets de naturalisation, sont publiées chaque semaine. Les contenus sensibles ne devraient pas être accessibles à tous ni dans la durée, via les moteurs de recherche.
Argovie pionnière
Avec l'acceptation de la motion Kolly-Aebischer, le Conseil d’Etat a d'ores et déjà prévenu les députés qu'il ne pourra pas la concrétiser avant 2024. Il s'agit en effet de trouver des solutions à toutes les questions ouvertes. Le contrat avec l'imprimeur court jusqu'à fin de cette année.
En 2012, Argovie avait été le premier canton à publier sa feuille d'avis officielle uniquement sur internet. A l'époque, il y a dix ans, les autorités avaient mentionné une économie de 20% des frais de publication en renonçant à l'édition papier, dont le tirage n'excédait plus alors 3500 exemplaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un objet découvert provenant d'un délit à Romainmôtier, le berger allemand a remonté une piste en suivant la trace sur environ 10 km avant de se retrouver en face d'un suspect caché dans un buisson à Moiry. L'homme a tenté de prendre la fuite, mais a été saisi à la jambe par le chien et interpellé.
L'incident a eu lieu vendredi dernier peu avant minuit, informe mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle a été avertie qu'un individu s'était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu'il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée, précise la police vaudoise.
Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. C'est alors que le conducteur de chien a sollicité son berger allemand. Assez vite, le canidé a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste.
L'homme saisi à la jambe, un ressortissant algérien de 27 ans, a dû être conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, indique la police. Il a ensuite été déféré au Ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.
Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.
Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.
La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.
Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
Un accident mortel de ski s'est produit le 1er janvier sur le domaine skiable de Grimentz-Zinal, dans le Val d'Anniviers (VS). Un Suisse de 57 ans a perdu la vie.
L’accident s’est produit vers 14h30. Pour des raisons que l’enquête déterminera, le quinquagénaire a quitté la piste balisée dans le secteur "Bendolla", à Grimentz. Il a ensuite dévalé une pente raide avant de s’immobiliser, précise un communiqué de la Police cantonale valaisanne, diffusé mardi.
Les patrouilleurs de la station ainsi que les secours engagés par l’Organisation cantonale valaisanne de secours sont intervenus sur place avec un hélicoptère d’Air-Glaciers. Malgré leurs efforts, la victime est décédée sur les lieux de l’accident.
Le Ministère public du Valais central a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison
Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.
Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.
Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.
"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 22 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
InternationalIl y a 17 heures
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
Suisse RomandeIl y a 20 heures
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
CultureIl y a 18 heures
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée


