Suisse Romande
Olympic: La fin d'un cycle; d'une ère aussi?
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/petar-aleksic-va-laisser-son-ame-et-son-experience-a-un-club-qui-espere-conserver-ses-meilleurs-joueurs-suisses-1000x600.jpg&description=Olympic: La fin d'un cycle; d'une ère aussi?', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un cycle s'est achevé dans l'euphorie mardi à St-Léonard. Petar Aleksic a mené Olympic à la conquête d'un sixième titre de champion en dix ans, le cinquième d'affilée.
Son départ peut-il engendrer la fin d'une ère de domination fribourgeoise? Roberto Kovac est en tout cas pour l'heure le seul cadre sous contrat pour l'exercice 2023/24.
Emu et entouré comme jamais mardi, Petar Aleksic laissera une empreinte indélébile. Le technicien helvético-monténégrin a transformé de nombreux joueurs désormais dominants sur la scène helvétique: Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Paul Gravet ou le capitaine Boris Mbala, qui lui en seront à jamais reconnaissants.
Tous ne porteront pas forcément le maillot fribourgeois à la reprise en août sous la férule du Belge Thibaut Petit. "Normalement, j'ai toujours envie de tenter ma chance à l'étranger", lâche ainsi Boris Mbala, deuxième meilleur marqueur fribourgeois dans ces play-off avec 14,5 points par match (ainsi que 5,7 rebonds), peu enclin à évoquer ce sujet à l'heure des festivités.
L'arrière a livré, et de loin, sa saison la plus aboutie depuis son retour de Monthey il y a quatre ans. A 27 ans, il doit rêver d'un nouveau défi. Comme d'ailleurs l'ailier Natan Jurkovitz (28 ans), sans doute avide de revanche après une première expérience difficile en Israël lors de la saison post-Covid (2020/21), qu'il avait conclue avec les Lions de Genève avant de revenir à Fribourg.
Arnaud Cotture se montre plus clair dans ses propos. "Le but est de rester. Mais le jeu des négociations ne fait que commencer. On verra où ça mène", lâche le Valaisan (27 ans), qui avait passé trois saisons à Genève avant de retrouver Petar Aleksic à Fribourg en 2020. Mais qui n'a plus guère envie de trop voyager depuis qu'il est père de famille.
Rares sont les contrats à dépasser une année dans le basket helvétique - surtout ceux des renforts étrangers pour qui la SBL n'est généralement qu'une étape -, et la situation économique des clubs est de plus en plus tendue. N'empêche que le timing inciterait plutôt à la prudence dans le camp fribourgeois.
LE club le plus professionnel
Mais un constat implacable fait par le MVP des play-off Roberto Kovac (18,3 points par match dans les séries finales) incite à un certain optimisme. "Olympic est le seul club suisse dans lequel on joue un basket dont le niveau permet de rivaliser sur la scène internationale", lance l'arrière tessinois, qui est revenu à Fribourg début mars après un divorce houleux avec... Massagno.
Même Genève n'offre pas le même professionnalisme dans les structures? "Non", coupe l'international suisse. "Malheureusement, la salle est un élément important. Si tu ne peux pas rentrer dans la salle cinq minutes avant l'entraîneur parce qu'il y a école, comme à Genève, c'est déjà difficile de faire quelque chose de bien", souligne-t-il. "Fribourg était le meilleur choix", sourit-il.
"Il y a d'autres clubs qui se professionnalisent", tempère Paul Gravet (27 ans), qui évoluait aux Lions de Genève avant de rejoindre Fribourg en 2018. "Mais Olympic est LE club le plus professionnel, avec cette salle, ses infrastructures, des moyens financiers. Le travail du coach, des joueurs, du club a payé. C'est le club qui propose les meilleures conditions, et ça se voit depuis 5-6 ans."
Ces conditions ne changeront pas, même avec un budget légèrement à la baisse. Comme nombre de ses équipiers, Paul Gravet va décider de son avenir dans les jours à venir. "On verra ce qui m'est proposé. On se sent bien ici, on ne va pas se mentir. Mais des opportunités risquent de se présenter pour certains d'entre nous. Les discussions ne sont pas trop avancées", précise l'ailier d'origine française.
"Son âme et son expérience"
Est-ce alors aussi la fin d'une ère? "C'est forcément la fin d'un cycle avec le départ de Petar. La plupart d'entre nous se sont développés grâce et avec lui, individuellement comme collectivement. Maintenant, il faut voir qui sera encore là la saison prochaine", souffle Paul Gravet, dont le futur dépend des autres prolongations.
Petar Aleksic ne sera à coup sûr plus là, mais le flambeau sera repris par un Thibaut Petit tout autant ambitieux. Et le technicien helvético-monténégrin laisse à Olympic un héritage impalpable: "Petar a fait grandir le club. Il va lui laisser son âme et son expérience", glisse Boris Mbala.
"Le club a la volonté de poursuivre avec les mêmes joueurs, le nouveau coach aussi. On va faire en sorte qu'il y ait une certaine continuité pour continuer à gagner ensemble", ajoute dans les colonnes de La Liberté Arnaud Cotture, qui est avec Natan Jurkovitz la priorité des dirigeants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
Des petits jobs pour arrondir les fins de mois. C’est ce que propose Fastaff, une plateforme lancée en mars 2025 par deux anciens étudiants de l’UNIL. Elle permet de mettre rapidement en relation les étudiants avec des employeurs proche de chez eux.
Facilité la recherche de petits boulots. C’est le pari que se sont lancés deux anciens étudiants de l’Université de Lausanne. En mars, ils ont lancé « Fastaff », une plateforme qui met en relation les étudiants à la recherche de « petits boulots » avec des entreprises qui recherchent de la main-d'œuvre ponctuelle. Restauration, maraîchage, travail de bureau : le but est de rassembler des missions simples sur une seule est même plateforme. comme l’explique Matteo Melfi, cofondateur de Fastaff.
"Proximité et rapidité"
Particularité : la plateforme utilise la fonctionnalité de géolocalisation pour mettre en relation les étudiants et les entreprises de manière locale.
La plateforme mise sur la proximité mais aussi sur la rapidité comme nous l'expliquent ses cofondateurs Danna Calloni et Matteo Melfi.
Pour se démarquer des autres plateformes, Fastaff mise aussi sur un système de notation intégré. Les explications de Danna Calloni, cofondatrice de la plateforme.
Depuis son lancement en mars 2025, la plateforme comptabilise 2'000 inscriptions d’étudiants, actifs en recherche d’emplois en Suisse romande, principalement à Lausanne, Montreux, Genève et Yverdon. Son défi aujourd’hui : trouver un équilibre entre les offres et les demandes, ajoute Danna Calloni, cofondatrice de la plateforme.
Fastaff compte pour l’heure 85 entreprises. Depuis son lancement, une trentaine de missions ont été réalisées. A noter que la plateforme s’adresse aussi aux indépendants qui veulent arrondir leurs fins de mois. À noter que seules les annonces des entreprises sont facturées, via un système de crédits, entre 5 et 6 francs par offre ou par abonnement. Fastaff ne perçoit aucune rémunération sur le salaire des étudiants.
La plateforme est disponible sur sur le site internet et via une application.
Lausanne
Cultes de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider et Arnaud Robert
La pasteure Line Dépraz accueillera deux hôtes de marque pour dialoguer pendant les prochains cultes de Noël à la cathédrale de Lausanne: la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera présente dimanche prochain à 10h00, le journaliste Arnaud Robert le 24 décembre à 23h00.
En cette année du 750e anniversaire de la cathédrale, Elisabeth Baume-Schneider a accepté de relever le défi d’une prédication à deux voix. Il sera question de parole et d’écoute, des valeurs auxquelles s’adossent les actes, de la relation à autrui, des raisons d’espérer malgré une actualité et un environnement sombres, a communiqué le Ministère de la Cathédrale lundi.
Un temps d’échange entre la cheffe du Département fédéral de l'intérieur et le public est également prévu. Quant au culte de la Nuit de Noël, il verra la participation du journaliste Arnaud Robert. Son expérience relatée dans le podcast "Mon corps électrique", confrontée au récit de la nativité, ouvrira une discussion sur les thèmes du corps, de la légèreté, du handicap et du miracle.
Entre ces deux temps forts, du 22 au 24 décembre, un partenariat avec Lumen Créations et les TopoPhoniques permettra de présenter une performance lumineuse et sonore dans la cathédrale, via un éclairage en vidéo-mapping. Intitulée "Corps à corps", elle abordera les thèmes du corps et de la naissance de manière contemporaine.
Le Ministère de la Cathédrale de Lausanne inscrit ce programme de Noël dans l’esprit d’ouverture qu’il développe depuis plusieurs années. Line Dépraz a déjà accueilli plusieurs personnalités lors de ses cultes. En 2023, l'écrivain de polar Marc Voltenauer avait notamment participé à celui de Noël. Pour la pasteure, ces échanges permettent de sortir du "patois de Canaan" et d'apporter un éclairage différent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
Le tronçon inférieur du sentier des Gorges du Chauderon sera fermé jusqu'au début du printemps. La Municipalité de Montreux (VD) estime que le secteur est particulièrement exposé aux dangers naturels en période hivernale et qu'il comporte un risque important d'accidents pour les adeptes de la randonnée.
"En période hivernale, les conditions deviennent particulièrement risquées, avec des dangers de chutes de pierres et d’arbres, de glissades et de verglas, notamment sur les passages difficiles et non sécurisés", a fait valoir la commune de Montreux lundi dans un communiqué.
La date de réouverture sera définie en fonction de la météo et une signalétique spécifique sera posée sur le secteur concerné, précisent les autorités montreusiennes. Les tronçons entre Glion et le Pont de Pierre, ainsi qu’entre le Pont de Pierre et Les Avants restent pour leur part ouverts toute l’année, indiquent-elles encore.
Bien que le sentier des Gorges du Chauderon démarre au coeur de la vieille ville de Montreux, il est considéré comme un "chemin de randonnée de montagne" par Suisse Rando. Sa période d'utilisation recommandée se situe d'avril à octobre, rappelle le document.
Sécurisé après des accidents
Le sentier a été le cadre d'accidents ces dernières années. En octobre 2019, deux jeunes hommes avaient fait une chute mortelle d'une centaine de mètres. En mai 2021, un promeneur avait été tué par une chute de pierres, à la suite de quoi le sentier était resté fermé pendant deux ans.
Des travaux de sécurisation avaient alors été menés. Les roches friables et instables avaient été purgées et les arbres dangereux évacués. Quelque 85 mètres de filets pare-pierres avaient été installés, tandis que les mains-courantes et les passerelles avaient été remises en état. Un dispositif de signalisation indiquant "l'aspect périlleux du sentier" avait également été installé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: le Parlement dit oui à 20 EPT supplémentaires pour une voix
Les députés valaisans ont entamé lundi après-midi l'étude détaillée du budget cantonal 2026. La création de vingt postes supplémentaires proposée par le Conseil d'Etat a finalement été validée par le Parlement, grâce au vote décisif de sa présidente.
Ce budget présente un excédent de recettes de 0,1 million de francs et de financement de 0,5 million de francs. Il découle notamment de l’utilisation des fonds et des réserves de l’Etat du Valais pour 126,5 millions de francs. Le budget respecte le double frein à l’endettement.
Sous l'impulsion les députés du Haut-Valais - sauf l'UDC -, ceux du PLR et de l'UDC du Valais romand, une partie du Parlement s'est mobilisée contre la création de 20 postes supplémentaires non-autofinancés et à durée indeterminée au sein de l'Etat du Valais, estimant qu'aucune réflexion n'a été menée sur la priorisation des ressources entre départements.
Vote décisif de Patricia Constantin
La proposition de la cheffe de groupe PLR Sonia Tauss-Cornut a été soutenue par 64 députés contre 64 voix contre. C'est la présidente du Grand Conseil, la socialiste Patricia Constantin, qui a fait pencher la balance en faveur des défenseurs du projet initial du Conseil d'Etat.
L'idée du gouvernement est d'allouer 4 EPT supplémentaires pour chacun des cinq départements. La commission des finances (COFI) avait donné un avis négatif à la création de ces postes.
Ce sera bien 0,6%
Lors de cette première journée de la session de décembre, le Grand Conseil a refusé de renoncer à la compensation du renchérissement de 0,6% accordé aux employés de l'Etat et du parapublic.
La création de deux EPT supplémentaires, dont un administratif, pour le tribunal des mineurs a été refusée. En revanche, la création d'un poste de traducteur supplémentaire (0,5 EPT) et d'un autre de "Business Analyst" (également 0,5 EPT), tous les deux rattachés à la chancellerie cantonale, n'ont pas été remises en cause par la majorité du plénum.
La proposition de budget 2026 soumise au Grand Conseil atteint 4,77 milliards de francs, en hausse de 4,7% par rapport au précédent. Le volume des recettes estimées pour la période 2025-2028 des impôts sur les personnes physiques et morales et sur les gains immobiliers a été réévalué à la hausse pour ce budget 2026 (+98 millions). Le niveau des investissements se monte à 529 millions de francs brut.
Le vote final sur le budget aura lieu vendredi matin. Quelque 180 propositions du Parlement seront traitées d'ici là.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 2 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 3 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
SuisseIl y a 17 heures
Genève: un camion percute une cycliste, qui décède
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
ÉconomieIl y a 2 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
VaudIl y a 3 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 3 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique


