Suisse Romande
Raffinerie Tamoil: démantèlement garanti
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/08/20180822140504853-1000x600.jpg&description=Raffinerie Tamoil: démantèlement garanti', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le financement d'un éventuel démantèlement de la raffinerie Tamoil à Collombey (VS) est garanti. La commune et l'entreprise ont signé mercredi un accord portant sur une garantie de 10 millions de francs.
Autant la commune que Tamoil se sont dite satisfaites d'avoir trouvé une solution, ont-ils annoncé mercredi lors d'une conférence de presse commune à Collombey (VS). L'entreprise et la commune espèrent cependant ne pas devoir faire appel à cette garantie financière.
Dès la fermeture de la raffinerie en janvier 2015, l'avenir du site a été une préoccupation pour la commune, a déclaré le président de Collombey Yannick Buttet. Dans un premier temps, la commune a exigé une garantie de 22 millions de francs. Le montant a été contesté par Tamoil, ouvrant la voie à une négociation.
Montant raisonnable
Une expertise a pu être menée qui a abouti au chiffre de 10 millions de francs. Un montant élevé, "mais raisonnable", selon Stéphane Trachsel de la direction de Tamoil. L'entreprise est également satisfaite des conclusions de l'expert.
Une partie du matériel et des machines peut être revendue pour un montant estimé à environ 4 millions de francs. Au final, un démantèlement coûterait moins de 6 millions. Mais la commune n'a pas vocation de vendre du matériel. Elle a ainsi décidé d'exiger une garantie de 10 millions de francs, a précisé Yannick Buttet.
Avenir incertain
La signature de cette garantie permet d'envisager l'avenir avec sérénité et de songer au futur du site, a dit M. Buttet. Un avenir qui n'est pas encore définitivement dessiné. Tamoil est toujours à la recherche d'éventuels acquéreurs.
Les offres ont été nombreuses, mais les sérieuses se comptent "sur les doigts d'une main", a dit M. Trachsel. Tamoil se donne jusqu'à fin 2019. Si aucune revente n'a abouti d'ici là, l'entreprise débutera alors les travaux de démantèlement du site.
Dépollution en bonne voie
Le volet environnemental, de la compétence du canton, est également en bonne voie. Un plan d'assainissement préliminaire a été approuvé par le canton. Cinq secteurs encore susceptibles de poser problème doivent être analysés.
L'entreprise espère déposer un rapport de dépollution à mi-octobre puis un plan final d'assainissement environnemental d'ici à la fin de l'année. Les travaux de dépollution pourraient débuter l'an prochain. Leur durée est estimée à quatre ans.
(ATS / KEYSTONE - MAXIME SCHMID)
Lausanne
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.
Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.
Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: un service de conseil dédié aux très petites entreprises
La Ville de Lausanne lance dès lundi une prestation d'accueil et de conseil spécialement conçue pour les très petites entreprises (TPE). Ce dispositif vise à offrir un point d’entrée clair et accessible aux personnes souhaitant créer ou développer une activité économique sur le territoire communal.
Cette nouvelle prestation d’accueil, d’orientation et de conseil voit le jour dans un contexte où les obligations légales, administratives et assurantielles se multiplient, a communiqué la Ville de Lausanne jeudi. Le service s'adresse aux personnes domiciliées ou actives à Lausanne, qu'elles souhaitent lancer une activité indépendante ou qu'elles gèrent déjà une petite structure.
Une conseillère dédiée les guidera sur des sujets concrets: premières démarches de création, statut d'indépendant, assurances obligatoires, inscriptions aux registres officiels, autorisations nécessaires ou encore identification des bons interlocuteurs aux niveaux communal, cantonal et régional. Le dispositif ne remplace pas les autorités compétentes, mais agit comme un point d'entrée vers les services et partenaires appropriés, précise la Ville.
Les TPE constituent un pilier essentiel du tissu économique lausannois. Actives notamment dans les domaines des services de proximité et du commerce de détail, elles participent à la vitalité des quartiers, à la création d’emplois et à la diversité de l’offre locale. En les soutenant mieux, la Ville entend renforcer la vitalité économique locale et encourager l'entrepreneuriat.
Les rendez-vous peuvent être pris en ligne du lundi au vendredi ou par téléphone au 021 315 32 43. Il est conseillé d'indiquer à l'avance les thématiques à aborder afin de préparer au mieux l'entretien.
www.lausanne.ch/conseil-tpe
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Aéroport de Sion: un audit externe en cours
Un audit externe est mené actuellement sur l'aéroport de Sion, a révélé Rhône FM jeudi. Selon le média valaisan, les opérations de la base aérienne se déroulent depuis plusieurs mois dans un climat de tension. Les autorités ne font, quant à elles, pas de commentaire.
"Le président de Sion confirme qu'un audit externe est en cours et que M. Christophe Chollet est toujours directeur de l'aéroport de Sion", indique le service de communication de la Ville à Keystone-ATS, revenant sur les informations de la radio locale. "Il n’apporte aucun autre commentaire".
Sur la base de témoignages récoltés dans une enquête menée en plusieurs volets, Rhône FM faisait état, en automne dernier, d'un "climat délétère" et d'une "gouvernance autoritaire" à l'Aéroport de Sion. Interrogées par le média, les autorités communales ne corroboraient pas.
Au niveau politique, cantonal cette fois, un projet de loi visant à créer une société de gestion et d'exploitation du site avait été transmis au Grand Conseil en décembre dernier par le Conseil d'Etat valaisan. Le sujet sera discuté lors de la prochaine session, qui se tient la semaine du 9 mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
Une modification de l'article constitutionnel sur la laïcité ainsi que l'ouverture dominicale des magasins seront en votation à Genève le 14 juin. Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir fixé la date de ces deux scrutins cantonaux.
Soumise au référendum obligatoire, la modification de la constitution genevoise vise à interdire aux élus communaux et cantonaux, ainsi qu'aux magistrats du Pouvoir judiciaire et de la Cour des comptes, de porter des signes religieux ostentatoires. Le Grand Conseil a adopté cette disposition en novembre, à deux voix près, afin de savoir si elle est compatible avec le droit fédéral.
Le souverain se prononcera donc le 14 juin. Le recours qui a été déposé par deux députés Verts sera tranché par la justice en cas de "oui".
Ouvertures controversées
Un second sujet controversé sera en votation: la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM). Attaqué par voie référendaire par la gauche et les syndicats, le projet prévoit de permettre aux commerces d'ouvrir deux dimanches par an sans déposer de demande d'autorisation. Il aurait dû être tranché dans les urnes le 30 novembre.
Mais le Conseil d'Etat avait annulé le scrutin à la suite d'une décision du Tribunal fédéral qui considère que l'exigence d'avoir une convention collective de travail étendue est contraire au droit fédéral. Cette disposition ayant été supprimée de la LHOM, les Genevois devront donc dire s'ils préfèrent deux ouvertures dominicales par an ou trois, comme c'est le cas actuellement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 20 heures
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 16 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
InternationalIl y a 18 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
InternationalIl y a 8 heures
Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze
-
InternationalIl y a 20 heures
Paris invite les victimes potentielles d'Epstein à témoigner
-
FootballIl y a 12 heures
Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
-
GenèveIl y a 18 heures
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
-
SuisseIl y a 16 heures
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto


