Rejoignez-nous

Suisse Romande

Réseaux sociaux: les communes romandes davantage présentes

Publié

,

le

Neuchâtel fait partie des plus grandes villes de Suisse en termes de présence sur les réseaux sociaux (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Il existe une barrière de röstis dans l'utilisation des réseaux sociaux par les communes suisses, selon une étude. En Suisse alémanique, 28% des communes disposent d'au moins un canal, contre 33 % en Suisse romande.

Les communes romandes, mais aussi tessinoises, sont nettement plus actives que celles de Suisse alémanique, en particulier sur Facebook, mais aussi sur Linkedin, relève l'étude publiée mardi par l'agence de communication Gromann Partner, portant sur 2136 communes et quatre réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin et Tiktok). Cette différence ne se constate pas seulement dans les cantons urbains.

Ce phénomène est probablement un reflet des pays voisins, en fonction des langues respectives, notent les auteurs de l'étude. En effet, 93% des villes italiennes sont actives sur au moins une plateforme de réseau social, selon une étude italienne de 2018. En France, c'est aussi le cas pour 92% des communes des villes de 20'000 à 100'000 habitants.

Facebook en tête

En Suisse, la différence se creuse encore davantage entre grandes et petites communes. Plus de 80% des communes dépassant 10'000 habitants sont présentes sur les réseaux sociaux, contre environ 25% pour les communes plus petites.

En moyenne, 29,7% des communes suisses utilisent les réseaux sociaux. Facebook est la plateforme la plus utilisée (22,1%), devant Instagram (16,3%) et Linkedin (12,4%). Les canaux sont toutefois aussi utilisés simultanément. La combinaison Facebook-Instagram est particulièrement prisée.

Environ 27,8% des communes romandes sont sur Facebook, contre 19% des alémaniques et 28,1% des tessinoises. Proportionnellement, les cantons du Jura et de Neuchâtel ont davantage de communes utilisant ce réseau social que le canton de Zurich.

Neuchâtel parmi les plus grandes villes

En nombre de "followers" (suiveurs) par nombre d'habitants, les cantons en tête sont Neuchâtel, Vaud et Jura. La ville de Neuchâtel fait même partie des plus importantes communes de Suisse en chiffres absolus sur les réseaux sociaux (3e sur Facebook, 2e sur Instagram et 4e sur Linkedin).

Si Instagram est le réseau social le plus populaire des utilisateurs suisses, il n'y a que dans quatre cantons qu'environ la moitié au moins des communes utilisent cette plateforme. Au total, 16,3% des communes analysées y sont présentes.

Enfin, 12,4% des communes suisses sont actives sur Linkedin. Ce canal est plus répandu en Suisse alémanique et en Suisse romande qu'au Tessin et en Suisse rhéto-romane.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Publié

le

La majorité de droite du Grand Conseil genevois a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.

L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.

"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".

Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains

Publié

le

Le nouveau bus offrira une liaison directe entre la gare et le lac (Image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.

Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.

Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mika Henauer sera à Genève-Servette la saison prochaine

Publié

le

Mika Henauer (au centre) sera au GHSC pour deux saisons dès la reprise du championnat 2026-27. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Genève-Servette renforce son effectif en vue de la saison de National League 2026/27 avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil-Jona depuis 2024, a débuté en National League au CP Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points en première division suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: un nouveau prestataire pour publier la FAO

Publié

le

La version papier de la FAO sera désormais imprimée à Monthey (Image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Conseil d'Etat vaudois a attribué au consortium Impact Médias, basé à Nyon, la gestion opérationnelle et commerciale de la Feuille des avis officiels (FAO) jusqu'à fin 2028. Il répond ainsi au Grand Conseil qui avait demandé de maintenir une version imprimée de la FAO jusqu'en 2028, alors que le gouvernement souhaitait basculer en numérique en 2025.

L'impression de la FAO, qui était effectuée à Berne, sera désormais assurée par le Centre d'impression romand (CIR) à Monthey (VS), propriété du groupe ESH Médias, indique jeudi le Canton dans un communiqué. La publication continuera de paraître deux fois par semaine, les mardis et vendredis dès le 9 janvier.

Dans son offre, le consortium composé d'Impact Médias et ESH Médias, prévoit la reprise du personnel et des compétences engagés aujourd'hui dans la publication. Cela permettra une transition fluide ainsi que la continuité des activités et le maintien des emplois dans le canton, se réjouit le Canton.

La version papier est ainsi assurée jusqu'à fin 2028. Ensuite, une entreprise privée, si elle le souhaite, pourrait éventuellement prendre le relais et publier une version imprimée indépendante de l'Etat. Le cadre légal prévoit une aide au démarrage.

Le canton souhaite rejoindre à l'horizon 2029 la plateforme numérique exploitée par la Confédération. Une dizaine de cantons ont déjà opté pour cette solution, dont le Valais en Suisse romande. Une version numérique permet un accès gratuit à la FAO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En adaptant vos arguments avec finesse, vous transformez un échange délicat en contrat signé… Belle opportunité d’ascension…

Les Sujets à la Une