Suisse Romande
Restructuration à la RTS: TTC et Infrarouge touchées

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brf035-5-1000x600.jpg&description=Restructuration à la RTS: TTC et Infrarouge touchées', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La RTS taille dans ses émissions pour faire des économies. Principales victimes, TTC disparaîtra complètement et Infrarouge passera en bi-mensuel.
TTC (pour toutes taxes comprises) s'arrêtera en juin 2022, ce qui coïncidera à quelques mois près avec le départ à la retraite de son producteur et présentateur Patrick Fischer, indique lundi Christophe Minder, porte-parole de la RTS, interrogé par Keystone-ATS.
Lancée en 2007 et programmée le lundi en début de soirée, l'émission économique avait fêté son 500e épisode en octobre dernier. Dès 2023, un nouveau magazine sera proposé le lundi soir afin de "toucher un public qui est moins fidèle à la RTS qu'à d’autres chaînes", écrit la RTS dans un communiqué. Une nouvelle formule pour traiter les sujets économiques est par ailleurs "à l'étude."
De son côté, Infrarouge ne sera plus diffusée que deux fois par mois dès 2023, et non plus chaque semaine. Les débats d'actualité menés par Alexis Favre seront toutefois programmés à l'avenir en "prime time" à 20h10, contre 21h05 actuellement.
D'autres émissions de "prime time" seront par ailleurs légèrement raccourcies. L'objectif consiste à ce qu'elles se terminent plus tôt, avant les grands carrefours d'audience de 21h00 qui voient plusieurs téléspectateurs filer sur les chaînes concurrentes. La RTS veut ainsi "inciter le public à rester avec elle pour la suite de la soirée", poursuit le communiqué.
Parmi les autres mesures, Sport Dernière passera en "tout image", soit sans présentation en studio, du lundi au vendredi.
La radio aussi
La radio est aussi concernée. "La grille de La Première va être profondément revue avec le double-objectif de réaliser des économies mais aussi de rajeunir l'âge moyen des auditrices et auditeurs de la chaîne", relève Christophe Minder. Parallèlement, Espace 2 va poursuivre son évolution vers une chaîne de musique classique.
Certaines économies sont également prévues le week-end. Avec notamment la suppression des journaux de 22h30 et la réduction de six à trois minutes des journaux horaires du dimanche matin.
Ces mesures, dont la plupart doivent encore être affinées, ont été annoncées lundi au personnel de la RTS. Elles visent à concrétiser le programme d'économies annoncé en octobre dernier par la RTS.
Sur ce plan-là, les choses n'ont pas changé. La chaîne doit toujours économiser 15 millions de francs d'ici 2024 et environ 5 millions de plus en 2025 en raison de la baisse constante des recettes publicitaires et de sponsoring. Il est également prévu d'économiser 5 millions supplémentaires d'ici 2024 pour permettre la création de nouvelles offres tv et numériques.
Pour y parvenir, la RTS estime toujours qu'elle devra supprimer entre 50 et 60 postes, sur environ 1500 équivalents plein temps. M. Minder répète que l'entreprise fera tout pour limiter le nombre de licenciements grâce aux départs naturels et en privilégiant les pré-retraites.
Genève
Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique
Le conseiller fédéral Albert Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord ambitieux contre la pollution plastique dans les négociations. Mais "c'est difficile", a-t-il admis mercredi soir à Keystone-ATS à son arrivée à Genève.
Le Bernois a dit attendre un nouveau projet de texte du président des négociations Luis Vayas Valdivieso. Comme de nombreux pays ambitieux, la Suisse a considéré que celui qui a été dévoilé mercredi après-midi par l'ambassadeur équatorien est "déséquilibré".
Les propositions lancées notamment par Berne pour un contrôle mondial des produits plastiques et une liste de substances et d'additifs à interdire ne sont pas vraiment reflétées. M. Rösti devait multiplier mercredi soir puis jeudi les rencontres avec ces homologues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
Les syndicats des enseignants se sont montrés très inquiets des mesures d'austérité qui vont toucher l'école vaudoise, le jour même de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire du ministre de la formation Frédéric Borloz. Ils regrettent notamment un manque d'information.
"L'année scolaire qui commence sera chaude, et pas uniquement à cause de la canicule", écrit le SSP-Vaud (enseignement). "En avril dernier, le Conseil d'Etat a annoncé des mesures d'assainissement, soit 79 millions de francs de coupes immédiates pour 2025, dont 13,5 millions pour le Département de l'enseignement et de la formation (DEF). Et ce n'est que le début car, pour 2026, le Conseil d'Etat devra économiser 330 à 400 millions", avertit le syndicat.
Dans son communiqué, il s'inquiète du peu d'information sur les efforts supplémentaires à fournir l'an prochain "dans un contexte où l'école manque déjà de ressources". Gymnases sous pression, maturité en quatre ans "au prix du saccage du secondaire I et d'une sélection accrue des élèves" ainsi que les mauvaises conditions pour les enseignantes de 1-2P sont particulièrement pointés du doigt.
Même préoccupations pour la Société pédagogique vaudoise (SPV). "Ses revendications, notamment un renforcement d'encadrement dans les classes 1-2P ainsi que des procédures simplifiées pour la mise en place de mesures urgentes afin d'accompagner des élèves, doivent être la priorité pour l'école vaudoise", écrit-elle dans un communiqué.
"Les besoins du terrain sont clairs. Il appartient maintenant aux décideurs de répondre avec des moyens et des choix politiques à la hauteur des enjeux", affirme Gregory Durand, président de la SPV, cité dans le communiqué.
Dans une résolution adoptée en assemblée des délégués et adressée aux services de M. Borloz, la SPV demande un plan d'action avec des mesures concrètes pour gérer les élèves au comportement inadéquat et pour accompagner les élèves décrocheurs.
Autre réaction, celle du Parti socialiste vaudois. Il s'inquiète notamment de la coupe budgétaire de 24 millions de francs à l’Université de Lausanne (UNIL). Cette décision aura de lourdes conséquences sur la qualité de l'enseignement et sur les conditions de travail du personnel de l’institution, estime-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un parapentiste chute mortellement à Fiesch (VS)
Un adepte suisse du parapente, âgé de 74 ans, a perdu la vie mardi dans la région de Fiesch (VS). Les causes de son accident n'ont pas encore été établies.
Vers 16h45, le septuagénaire a perdu le contrôle de son parapente avant de tomber dans la rivière Weisswasserbach, à hauteur d’un pont, dans le centre du village de Fiesch, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué diffusé mercredi.
Des témoins de la scène ont immédiatement donné l'alerte. L’Organisation cantonale valaisanne des secours a rapidement dépêché un hélicoptère, une ambulance, des spécialistes du sauvetage, des sauveteurs en montagne et en milieu aquatique, ainsi qu’un chef d’intervention sanitaire. Les secours n’ont cependant pu que constater le décès du pilote.
Lors de l’incident, une personne a également été légèrement blessée et transportée à l’hôpital de Viège. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale valaisanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Etat de Genève veut former toujours plus d'apprentis en son sein
L'Etat de Genève poursuit sa politique visant à proposer des places d'apprentissage en son sein. A la rentrée scolaire, il comptera 280 apprentis, soit un taux de 5,6%. Cette politique concerne aussi les entités du Grand Etat et des entités subventionnées, avec 1079 apprentis (8,4%).
"Pour la rentrée, toutes les places d'apprentissage sont pourvues", a indiqué mercredi devant les médias la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du département de l'instruction publique (DIP). Adoptée par le gouvernement en 2021, la politique de l'apprentissage de l'Etat fixe un taux minimum de 4% d'apprentis. "Les chiffres sont plutôt satisfaisants, mais il faut aller plus loin", a-t-elle souligné.
Organe de gouvernance de cette politique, la commission transversale sur la formation professionnelle duale doit renforcer la communication auprès des jeunes pour les intéresser à venir travailler à l'Etat, comme cela a été fait au cycle d'orientation. "Il faut convaincre les jeunes et les garder. On a affaire à une jeunesse plus fragile", a relevé la magistrate.
Bon taux de réussite
Un apprenti sur cinq en formation duale à Genève travaille dans le giron de l'Etat. Le Petit Etat propose actuellement 280 places, mais l'exécutif souhaite remonter à 300 places comme c'était le cas auparavant. Le Grand Etat en compte 1046 et les entités subventionnées, 33. "Les départements doivent s'impliquer pour proposer plus de contrats d'apprentissage", a déclaré la cheffe du DIP.
Si la majorité des places sont destinées à des apprentis employés de commerce, l'Etat souhaite toutefois diversifier les professions et les filières - CFC, AFP. Pour développer les places, il entend aussi davantage valoriser les filières des formateurs qui assurent un suivi personnalisé des apprentis. A l'Etat, le taux de réussite était de 97% en juin 2024, contre 85,3% au niveau cantonal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 8 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
InternationalIl y a 16 heures
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
LausanneIl y a 14 heures
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
SuisseIl y a 10 heures
Pas d'accord sur les coûts des F-35A entre Berne et Washington
-
LausanneIl y a 9 heures
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
SuisseIl y a 14 heures
Manor cède à Coop ses départements alimentaires côté alémanique
-
LausanneIl y a 3 jours
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur
-
SuisseIl y a 13 heures
Déficit moins élevé que prévu pour la Confédération en 2025