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Suisse Romande

Université de Neuchâtel: surcoûts de 2,5 millions avec l'inflation

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L'Université de Neuchâtel estime ses surcoûts liés à l'inflation à 2,5 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Université de Neuchâtel (UniNE) va subir des surcoûts salariaux et énergétiques pour un total de 2,5 millions de francs en 2023 en lien avec l'inflation. Pour pouvoir rester compétitive, l'institution demande au Conseil d'Etat 4 millions de plus par année.

La contribution cantonale passerait de 50 à 54 millions de francs pour un budget d'environ 140 millions. "Si la subvention cantonale n’augmente pas, les mesures prévues par le plan d’intentions 2023-2026 ne pourront pas être mises en ½uvre", a expliqué jeudi Nando Luginbühl, chargé de communication de l'UniNE, confirmant une information d'Arcinfo.

"Ce sera aux autorités politiques de trancher si elles veulent que ces mesures, qui touchent notamment aux compétences digitales, à la durabilité et à l’inclusion, se concrétisent", a-t-il ajouté.

L'UniNE bénéfice jusqu'en 2024 du fonds provisoire de cohésion et de soutien fédéral, destiné à atténuer la vive concurrence entre universités et hautes écoles en Suisse. Pour 2025 et les années suivantes, l'établissement ne le touchera plus. "C’est une des raisons qui fait que nous avons besoin d’une hausse de la subvention cantonale lors de la prochaine période quadriennale de financement", a ajouté Nando Luginbühl.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré

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L'avalanche qui s'est produite au niveau de la galerie des Toules empêche depuis jeudi 17 avril de rejoindre l'Italie depuis Bourg-Saint-Pierre (VS). (© OFROU/LD)

Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.

"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.

"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.

Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

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Morges et sa région seront bientôt desservies par des bus électriques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques, ce qui permettra de décarboner un tiers de leur flotte. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026.

"Ce jalon marque le début concret de la transition énergétique de la flotte routière de l'entreprise", indiquent mercredi les MBC dans un communiqué. La commande a été passée auprès de Mercedes-Benz.

Dans le détail, seize bus, dont deux articulés, seront affectés aux lignes des transports publics morgiens (lignes 701 à 705), grâce au financement des communes de l'agglomération. Huit autres seront affectés aux lignes régionales (726 à 740) avec le soutien du Canton de Vaud et de la Confédération.

L'investissement pour cette première phase de décarbonisation se monte à 18 millions de francs, précisent les MBC.

Trois phases

Dès 2027, un tiers de la flotte sera remplacé par les 24 bus électriques. Ces véhicules parcourront plus de 1,5 million de kilomètres par an, évitant l'émission d'environ 1500 tonnes de CO2 chaque année. Les recharges s'effectueront au dépôt de Denges.

Une deuxième phase verra l'électrification d'un second tiers de la flotte en 2030, principalement avec des bus articulés. L'électrification complète de la flotte est prévue pour 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Valais: levée de bouclier écologiste contre le laser game en forêt

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Une autorisation a été donnée à une société de Saxon afin d'organiser des laser games dans les forêts du Valais romand (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les sections valaisannes de Pro Natura et le WWF ont déposé un recours contre la décision du Département de la mobilité, des transports et de l’environnement (DMTE) d’autoriser une entreprise privée à organiser des activités de laser game dans l’ensemble des forêts du Valais romand. Forêt Valais en a fait de même.

"Nos organisations de protection de la nature se joignent à de nombreuses propriétaires de forêts, notamment de bourgeoisies, pour dénoncer une décision aberrante bafouant le droit des propriétaires et le respect des milieux naturels", résument Pro Natura et le WWF dans un communiqué commun diffusé mercredi.

"Les forêts sont des écosystèmes fragiles, refuges pour une faune et une flore déjà sous pression. Elles ne doivent pas se transformer en vastes terrains de jeu à des fins commerciales, au risque de mettre à mal la faune sauvage", déclare Jérémy Savioz, chargé d’affaires de Pro Natura Valais, cité dans le communiqué.

Pas opposés aux loisirs

"Autoriser le laser game en pleine nature, dans toutes les forêts d'une région entière, revient à nier le rôle de ces milieux comme zones de tranquillité pour la faune et comme espaces de ressourcement pour la population", ajoute Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF Valais.

Les deux organisations admettent que les forêts puissent être utilisées à des fins de loisirs, dans la mesure où ceux-ci sont encadrés et induisent des impacts modérés.

Une trentaine de bourgeoisies, de communes et l’association faîtière des propriétaires de forêts (Forêt Valais) ont également fait recours contre la décision du DMTE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Parc éolien de la Combe de Barasson (VS): avenir encore incertain

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Sept éoliennes sont prévues au niveau de la Combe de Barasson, sur le territoire de la commune de Bourg-Saint-Pierre (photo d'archives). (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

Le projet de parc éolien de la combe de Barasson, à Bourg-Saint-Pierre (VS), pourrait se jouer devant le Tribunal fédéral. Déboutés par la Cour de droit civil du canton du Valais, les opposants sont en pleine réflexion.

"Nous réfléchissons à recourir ou non auprès du Tribunal fédéral. Nous n'avons encore pris aucune décision", ont indiqué mercredi les opposants à Keystone-ATS, revenant sur une information du Nouvelliste.

Le parc doit comporter sept éoliennes d’une hauteur de 122 mètres au maximum (180 mètres avec les pales) pour un rendement de 20,16 GWh, ce qui représente la consommation en énergie de 4500 ménages.

BirdLife Suisse, Helvetia Nostra, la Fondation pour la protection et l’aménagement du territoire et le WWF s'opposent au projet prévu à proximité du col du Grand-Saint-Bernard depuis 2016. En 2019, le recours de ces quatre associations avait été levé par le Conseil d'Etat.

En 2020, le Tribunal cantonal avait admis, de manière partielle, le recours et renvoyé le dossier au gouvernement en demandant un complément d’enquête, ce qui a été réalisé.

Oiseaux rares

En novembre 2023, le Conseil d’Etat a homologué le plan d'aménagement de détail (PAD) Combe de Barasson, avec un droit de recours possible pour les quatre opposants. Droit de recours qui a donc été utilisé, bloquant l’avancement du projet. Enfin, le mois dernier, la Cour cantonale de droit public a débouté les opposants.

Selon les quatre associations, la réalisation d’un parc éolien dans la combe de Barasson menacerait des oiseaux rares, à savoir l’aigle royal, le lagopède alpin, le crave à bec rouge et le gypaète barbu, dont un couple niche sur territoire italien à 4 km du futur parc éolien.

Problème: le plus grand oiseau des Alpes ne nichait pas à proximité immédiate du site (moins de 5 km) au moment du lancement du projet, ce qui aurait, en principe, empêché la réalisation du parc, selon le concept énergétique éolienne de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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