Vaud
Décès d'un piéton, le conducteur fautif est toujours en fuite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/le-conducteur-qui-a-fauche-un-homme-sur-un-passage-pieton-sur-la-commune-dyverdon-les-bains-est-en-fuite-toute-personne-en-mesure-de-fournir-les-informations-sur-laccident-est-invitee-a-contacter-1000x600.jpg&description=Décès d'un piéton, le conducteur fautif est toujours en fuite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un homme de 38 ans est décédé vendredi à Yverdon-les-Bains (VD), heurté sur un passage pour piétons par une voiture qui circulait sans plaque d'immatriculation. Le conducteur, qui a pris la fuite à pied, court toujours. La police lance un appel à témoins.
La victime est un Syrien domicilié dans la région d'Yverdon-les-Bains, a précisé la police cantonale vaudoise dans un communiqué samedi. Après le choc, il est resté bloqué sous le véhicule et est décédé sur les lieux, tout près du giratoire de Clendy.
Après l'accident, le conducteur a abandonné son véhicule et a pris la fuite à pied. Malgré l'important dispositif de recherches mis en place, il n'a pas encore pu être interpellé, a indiqué la police.
Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
VD: un élève sur deux a pris un congé joker pour la première année
Introduits pour la première fois durant l'année scolaire 2024-2025, les congés joker vaudois ont été très sollicités. Sur les quelque 96'000 élèves du canton, près de 43'000 ont utilisé cette possibilité, soit presque un élève sur deux. La majorité des congés ont été pris les vendredis, souvent en lien avec des week-ends prolongés ou avant les vacances.
Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) du conseiller d'Etat Frédéric Borloz a livré vendredi les premiers chiffres de cette mesure inédite sur sol vaudois. Déjà instauré dans d'autres cantons, le congé joker offre aux familles la possibilité de demander jusqu'à six demi-journées d'absence par année scolaire sans avoir à en fournir la justification.
"Après une année complète d'utilisation, le canton de Vaud dispose des premières données quantitatives. Les chiffres montrent que cette offre répond à une véritable attente de la part des familles", écrivent les services du ministre PLR.
Diminution des taux d'absence?
Au total, 42'691 élèves ont eu recours au congé joker au moins une fois, ce qui représente 44 % des effectifs de l'école obligatoire. La grande majorité (25'651) n'en a demandé qu'un seul. Ce congé représente 7% de l'ensemble des absences scolaires.
"La comparaison des motifs d'absence avec les années précédentes pourrait démontrer que la mise en place du congé joker contribue à la diminution des taux d'absence pour raison de santé, ainsi que des demandes de congés individuels pour raisons personnelles", note le département.
Autre constat: les congés joker sont utilisés tout au long de l'année. Des pics notables sont observés autour des congés scolaires en particulier les vendredis, par exemple le 20 décembre, le 14 février et le 11 avril.
Le record a été atteint le 6 juin, veille du week-end de Pentecôte, avec 3908 requêtes enregistrées pour une seule journée, selon les chiffres. En moyenne, cela représente un peu moins d'une demande de congé joker par classe ce jour-là.
Hausse des requêtes en fin d'année
Les données récoltées montrent aussi une utilisation plus soutenue des congés joker lors des dernières semaines de l'année scolaire. Plus de 16'000 demandes ont été recensées rien que pour le mois de juin.
Sur les 17 journées qui comptabilisent le plus de congés joker, onze sont concentrées dans les six dernières semaines avant les vacances d'été. Les pics sont particulièrement marqués pour six de ces dates qui comptabilisent plus de 2000 congés.
Pour enrichir cette première analyse chiffrée, la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) va procéder à une évaluation qualitative du congé joker en consultant les établissements et les associations de parents d'élèves. Sur la base de ces retours et des analyses du DEF, d'éventuels ajustements seront apportés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Canton de Vaud lève son plan canicule vendredi à 18h00
Le Canton de Vaud lève son plan canicule vendredi à 18h00. La vigilance reste de mise, rappelle-t-il toutefois, le retour à des températures plus clémentes n'excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l'exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours.
La décision a été prise par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) en raison de l'annonce par MétéoSuisse de la fin des températures caniculaires dès vendredi, mettant fin à l'alerte canicule, a indiqué vendredi le Canton dans un communiqué.
En cas de malaise, de doutes ou de questions sur son état de santé, il est toujours conseillé d'appeler le médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde qui est à disposition de la population au numéro 0848 133 133.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Coup de crayon sur les espèces menacées à Morges
La Maison du dessin de presse à Morges (VD) propose dès samedi et jusqu'au 26 octobre d'arpenter avec humour les espaces des espèces menacées particulièrement en Suisse. Rendez-vous dans les alpages, les forêts, les campagnes, les lacs pour rencontrer les loups, les lynx, les abeilles, les poissons qui animent la biodiversité, mais aussi ailleurs avec les cachalots et les ours polaires.
Au milieu de cette faune animale, une autre menace se glisse dans l'exposition, celle qui plane au-dessus de la presse, sujet brûlant marqué par l'intelligence artificielle. "A travers plus d'une centaine de dessins, la Maison du dessin de presse explore ces questions avec sagacité et humour", indiquent ses responsables dans un communiqué. "Une exposition engagée qui croise regards artistiques et enjeux écologiques actuels en Suisse", résument-ils.
Chappatte, Barrigue, Bénédicte, etc
Parmi les dessinatrices et les dessinateurs de presse suisses, sensibles au monde animal et engagés dans les questions de biodiversité, le public retrouvera Alex, Barrigue, Ben, Bénédicte, Caro, Chappatte, Dam, Herrmann, Debuhme, Mibé, Pigr, Pitch, Peter Schrank, Swen, Vincent, Vincent L'Epée et Tony.
Les récits des Français Ulysse Gry et Coco sont aussi mis en exergue. Le premier, journaliste illustrateur, a fait paraître sous le nom Ulys en 2019 sur le site Mediapart "Les espèces menacées contre-attaquent". La seconde, bien connue des lecteurs de Charlie Hebdo et de Libération, a publié en 2024 "Pauvres Bêtes! Voyage au coeur de la condition animale".
L'exposition est également complétée par les dessins ayant participé au Prix Burki sur le même thème "Espèce menacée". Sur tous les dessins reçus, quinze ont été sélectionnés, parmi lesquels ceux des trois lauréats, Nina Thomas, Elmax et Shizuo Nathaniel Miyuki Maillard.
Pourquoi ce titre?
"L'objectif de cette exposition est comme toujours de rester en lien avec l'actualité. Avec un climat international anxiogène où les menaces de guerre le disputent au dérèglement climatique et au mouvement des populations, la biodiversité et par là-même la survie des espèces est un sujet parlant", expliquent les responsables de la Maison. Mais de quelles espèces parle-t-on? C'est cette question qui est explorée à travers les dessins de presse.
"Nous avons pris le parti de rester concentrés sur la proximité tant temporelle que géographique. Ainsi, les animaux réintroduits tel le loup, le lynx, l'ours ou le castor subissent aujourd'hui des lois de régulation accréditées par des tirs. De leur côté, les abeilles se raréfient, décimées tant par les pesticides que par l'invasion des frelons asiatiques", est-il expliqué.
Certains diront que ces espèces ne sont pas toujours classées comme "menacées" au sens strict. Alors pourquoi ce titre? "Parce qu'au-delà de leur statut officiel, ces espèces sont symboliquement, politiquement ou médiatiquement menacées, et ce au singulier, pour renforcer la spécificité de chaque espèce. Le loup divise, l'abeille inquiète, la baleine fascine et les oiseaux disparaissent sans bruit", répondent les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: La Région en danger après une réponse négative de l'OFCOM
L'avenir du quotidien La Région demeure "incertain". Le journal du Nord vaudois annonce avoir reçu une réponse négative de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) pour la réactivation de son aide indirecte à la presse.
Dans son édition de vendredi, La Région rappelle qu'elle a été confrontée à une hausse des tarifs postaux pour la distribution de son journal. Le titre a trouvé un produit moins coûteux pour distribuer son tout-ménage du jeudi, mais cela lui a fait perdre les subventions fédérales d'aide indirecte à la presse.
Les responsables du journal sont allés récemment plaider leur cause à l'OFCOM. Celui-ci a toutefois répondu cette semaine qu'il était "tenu de traiter équitablement tous les requérants, et ne disposait d'aucune marge d'appréciation", rapporte La Région.
Le quotidien, qui doit fêter ses 20 ans en 2026, dit actuellement mener des réflexions "au niveau de la direction et du conseil d'administration quant au chemin à choisir et aux mesures à prendre".
Basée à Yverdon, La Région paraît lundi, mardi, mercredi et vendredi sur abonnement, ainsi que le jeudi en tout-ménage à environ 46'000 exemplaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
VaudIl y a 3 jours
Morrens: la Mèbre polluée cause la mort de poissons sur 500 mètres
-
CultureIl y a 3 jours
L'artiste Saype rend homme au football féminin au parc La Grange
-
SuisseIl y a 2 jours
Lac de Constance: l'épave du "Lady Jay" retrouvée après 14 ans
-
LausanneIl y a 3 jours
Mario-Charles Pertusio élu nouveau président du Centre Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump assure qu'Israël est prêt pour un cessez-le-feu de 60 jours
-
CultureIl y a 2 jours
Le retour en 2026 du groupe star de K-pop BTS confirmé
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron s'est entretenu avec Poutine, première fois depuis 2022