Rejoignez-nous

Vaud

Deux nouvelles tours présentées à Malley

Publié

,

le


Warning: Undefined array key "player" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 256

Warning: Undefined array key "image" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 259

Warning: Undefined array key "clean__" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 271

Warning: Undefined array key "player" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 256

Warning: Undefined array key "image" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 259

Warning: Undefined array key "clean__" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 271

Un deuxième test pour le bouquet de tours à Malley.

Après le feu vert au projet Malley-Gare et ses deux buildings en 2016, Prilly met à l’enquête pour un mois une nouvelle pièce du quartier. Avec cette fois deux tours de 85 et 65 mètres.

Elles devraient pousser entre la halte CFF et le viaduc du Galicien.

Les précisions du Syndic de Prilly, Alain Gillièron :

Alain GillièronSyndic, Prilly

Et pour présenter ces tours et surtout se rendre compte de leurs hauteurs projetées, deux ballons seront arrimés à des câbles et flotteront ces prochains jours à l’altitude projetée.

Mais pour réaliser ces gabarits, la Municipalité de Prilly doit faire avec des règles contraignantes, notamment celles de l’aviation civile.

Un casse-tête pour le Syndic, Alain Gillièron :

Alain GillièronSyndic, Prilly

La Municipalité de Prilly envisage de consacrer 5 jours à la présentation de ces tours, avec les ballons dans les airs. Ce matin, sur place, les gabarits étaient en cours de montage.

 

Montage des gabarits en cours, ce mercredi matin 28 février.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne retrouve de sa superbe et prend une sérieuse option

Publié

le

Un dernier but dans la cage vide pour la route et Tim Bozon marque son 4e point de la soirée. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

L’Acte V de ce quart de finale de playoffs a vu Lausanne dominer Langnau. Résultat final: 4-1. Les Lions auront donc un premier puck de match (ou plutôt de série) dimanche dans l’Emmental.

Tant Lausanne que Langnau sont directement entrés dans leur match pour cet Acte V. Littéralement. Les Tigres ont en effet ouvert le score sur le premier shift, après 20 secondes de jeu. C'est Juuso Riikola qui a donné l’avantage aux Emmentalois avec un tir de la ligne bleue (1e, assist: Rohrbach).

47 secondes plus tard, Lausanne remettait les compteurs à zéro. Tim Bozon a vu sa passe à l'autre bout de la zone déviée par un Bernois, mais Michael Raffl a pu sauver le puck juste avant qu'il ne passe la ligne bleue. L’attaquant autrichien n'est pas passé par quatre chemins et a directement shooté. Devant la cage, Luca Boltshauser, un peu masqué par Fabian Heldner (qui dévie peut-être) et Saku Mäenalanen, n'a rien pu faire pour stopper le puck (2e, assists Bozon).

De quoi rappeler aux joueurs des deux bancs que c'est un match de playoffs et les mettre dans un bon rythme. Même si Lions et Tigres n'ont pas retrouvé le chemin des filets avant la pause. On notera tout de même l'entrée en zone à la vitesse de la lumière de Dario Rohrbach et cette super passe servie à Harri Pesonen. Mais le portier lausannois a résisté à l'assaut. Côté vaudois, Théo Rochette et Dominik Kahun ont proposé une jolie combinaison avant de se heurter à Boltshauser.

2e tiers de folie

Les hommes de Geoff Ward ont pris le momentum au retour des vestiaires, malgré un Michael Raffl indisponible pendant 10 minutes. Le Lausannois a en effet écopé d'une pénalité pour comportement antisportif en toute fin de premier tiers.

En powerplay, Kahun, à droite de la cage, a touché le poteau. C'est la deuxième tentative qui sera la bonne quelques instants plus tard. De la même position, l’attaquant allemand a trouvé un espace entre Riikola, Boltshauser et le poteau (25e, assists: Bozon et Rochette).

 

À peine le temps de se rassoir pour les supporters qui célébraient que voici le troisième but. Sur la ligne bleue, David Sklenicka a tenté un tir. Mais le puck est passé juste à côté de la cage pour aller s'écraser sur la bande et rebondir en direction de Gavin Bayreuther. Le défenseur a alors shooté pratiquement au niveau de la ligne de but pour trouver les filets dans un angle fou (26e).

En fin de tiers, les Lausannois, après avoir évolué 1min12 à 4 contre 4, avaient près de 5 minutes en powerplay devant eux. En cause, une charge à la tête de Pesonen sur Rochette qui a envoyé l'attaquant emmentalois à la douche.

Le LHC est de retour

Les Lions ont donc entamé la dernière période avec 3min27 à jouer à 5 contre 4. Sans néanmoins arriver à changer le score. Langnau a mis la pression, mais n’a pas su déstabiliser les Lausannois.

Fait marquant, mais qui ne sera pas un tournant dans la partie, les visiteurs ont vu leur gardien sortir sur blessure. Visiblement touché à une jambe à cause d’un faux mouvement, il a cédé sa place à Stéphane Charlin qui faisait son retour après plusieurs semaines d’arrêt.

Presque à la dernière seconde, Tim Bozon a donné le coup final en marquant dans la cage vide pour le plus grand bonheur des 9’600 spectateurs présents à la Vaudoise Aréna.

Avec cette prestation, le LHC retrouve pour la première fois dans cette série un peu de sa superbe de la saison régulière. Ressenti partagé sur la glace.

Tim BozonAttaquant du LHC

Qu’est-ce qui a bien pu changer en un peu moins de 48 heures? Tim Bozon ne s’étale pas dans les détails, mais avoue qu’il a fallu “se dire les choses”.

Tim BozonAttaquant du LHC

Les Lions mènent 3-2 dans la série. Le puck est donc dans le camp lausannois en vue du match de dimanche. Les hommes de Geoff Ward auront une première chance de conclure la série à Langnau. Et il va falloir se nourrir de l’énergie positive de ce vendredi car “ça fait longtemps qu’on n’a pas joué un bon match à l’extérieur, même en fin de saison régulière”, commente Tim Bozon.

Quant à la clé du succès pour aller chercher une première victoire dans l’Emmental dans cette série? “Il vont se battre comme des chiens, on le sait et on y est préparés. À nous de prendre le match de ce soir et d’y mettre des pourcents en plus pour aller finir la série là-bas.”

Continuer la lecture

Hockey

Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série

Publié

le

Sven Andrighetto: deux buts pour son 32e anniversaire et une place en demi-finale des play-off (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne HC n'est plus qu'à un succès des demi-finales des play-off de National League. Les Vaudois ont battu les Langnau Tigers 4-1 lors de l'acte V des quarts de finale.

Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire de Malley vendredi soir: Riikola a en effet ouvert la marque pour les visiteurs après... 20 secondes de jeu. Les Lausannois ont cependant vite réagi, avec l'égalisation de Raffl après 1'07!

Le LHC a fait le trou dans la période intermédiaire, avec deux buts en 1'16 inscrits par Kahun (25e) et Bayreuther (26e). Auteur de trois assists sur les premières réussites de son équipe, Tim Bozon a ponctué son match en scellant le score final dans le but vide à sept secondes de la fin.

Le vainqueur de la qualification, qui mène donc 3-2 dans la série, aura un premier puck de demi-finale dimanche dans l'Emmental.

Les Zurich Lions dans le dernier carré

Tenants du titre, les Zurich Lions se retrouvent dans le dernier carré après leur succès 5-2 contre leurs voisins de Kloten. Cela leur a permis de gagner la série 4-1. Mais ce dernier derby n'a pas été facile pour les Lions.

Kloten a défendu chèrement sa peau, avec notamment un doublé du Fribourgeois Axel Simic (25e/42). Mais en face, Andrighetto, qui célébrait son 32e anniversaire, a lui aussi marqué deux fois (4e/55e). Et Lammiko a donné l'avantage aux Zurichois en marquant le 3-2 25 secondes seulement après l'égalisation de son coéquipier.

Les Aviateurs ont sorti leur gardien en vain à moins de deux minutes de la sirène. Les Lions en ont profité pour ajouter deux buts par Lammiko encore (59'16) et Malgin (59'42).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le gouvernement vaudois confisque les finances à Valérie Dittli

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli s'est longuement défendue vendredi dans une déclaration personnelle. (© Keystone/CYRIL ZINGARO

Le Conseil d’État vaudois a tenu une conférence de presse attendue ce matin. Au coeur des discussions : un rapport externe concernant le Département vaudois des finances et de l'agriculture et sa ministre centriste Valérie Dittli. L’audit pointe un «conflit qui met en péril la santé de plusieurs collaborateurs». En cause notamment : des tensions entre la centriste et la directrice générale de la fiscalité. Le Conseil d'État prend prendre des mesures : il retire les finances à la Conseillère d'État centriste avec effet immédiat.

Le suspens a pris fin ce matin : le Conseil d'Etat vaudois se réorganise. Un audit externe très attendu a été rendu public lors d’une conférence de presse. Il concernait le Département vaudois des finances et de l'agriculture et sa ministre centriste Valérie Dittli. L’audit pointe un «conflit qui met en péril la santé de plusieurs collaborateurs». En cause notamment : des tensions entre la centriste et la directrice générale de la fiscalité. Le Conseil d'Etat a décidé de prendre des mesures : il retire les finances à la Conseillère d'État centriste avec effet immédiat. Une décision que Valérie Dittli accueille avec apaisement. 

Valérie Dittli Conseillère d'Etat vaudoise

La direction générale de la fiscalité et le Service d'analyse et de gestion financières seront rattachés au Département de la présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier, à partir du 1er juin. D'ici là, les services du département de Valérie Dittli sont placés sous la responsabilité de Frédéric Borloz. Pourquoi cette réorganisation ? La Présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier.

Christelle Luisier Brodard Présidente du Conseil d'Etat vaudois

L’audit pointe un «conflit qui met en péril la santé de plusieurs collaborateurs». En cause notamment : des tensions entre la centriste et la directrice générale de la fiscalité. Un audit mené par l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer.

Jean Studer Expert externe

"Je ne suis pas du genre à jeter l'éponge"

L’audit blanchit en grande partie la conseillère d’état à l'exception d'un dépassement de fonction dans le cadre d'un litige sur le bouclier fiscal. Le Conseil d'Etat a décidé de prendre des mesures : il retire les finances à la Conseillère d'État centriste Valérie Dittli. C’est Christelle Luisier qui reprend le département des Finances. Si l’avenir de Valérie Dittli reste encore en suspens, elle ne compte pas démissionner.

Valérie Dittli Conseillère d'Etat vaudoise

En crise depuis des semaines, les conclusions du rapport signent-ils la fin des tensions au Conseil d’Etat ? La réponse de Christelle Luisier Brodard.

Christelle Luisier Brodard Présidente du Conseil d'Etat vaudois

Valérie Dittli reste en charge des autres services de son département, indique encore le Conseil d'Etat. La directrice générale de la fiscalité prend une retraite anticipée.

 

 

 

Continuer la lecture

Lausanne

Diabète: plateforme romande pour encourager l'activité physique

Publié

le

La plateforme Diabètevaud propose des activités adaptées à la localisation, à la condition physique, aux préfrences et au budget de chacun (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'association diabètevaud, la fondation jurassienne O2 et le Service neuchâtelois de la santé publique s'associent pour promouvoir la santé et le bien-être des populations locales. Par le biais de la plateforme "Je me bouge pour ma santé", ils encouragent l'activité physique adaptée aux besoins de chacun.

Diabètevaud ainsi que plusieurs ligues et associations de santé ont lancé en 2019 la plateforme "Je me bouge pour ma santé". Son but est de rendre l'activité physique accessible au plus grand nombre, en particulier aux personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques, indique diabètevaud dans un communiqué.

Par le biais d'un moteur de recherche, elle permet aux utilisateurs de trouver facilement des cours et activités physiques en prenant en compte leur localisation, leur condition physique, leurs préférences et leur budget. Les professionnels de la santé peuvent encourager leurs patients à l'utiliser pour faciliter leur parcours de soins.

La plateforme connaît un succès croissant dans le canton de Vaud. La fondation O2 et le Service neuchâtelois de la santé publique collaborent avec diabètevaud pour étendre cette initiative dans leurs cantons respectifs. Ils ont signé une convention en ce sens en début d'année. A l'avenir, l'objectif est d'élargir l'offre - qui recense déjà plus de 500 activités - à l'ensemble de la Suisse romande.

En Suisse, près de 2,3 millions de personnes souffrent de maladies non transmissibles, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les affections chroniques des voies respiratoires, souligne diabètevaud en se basant sur des chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. "Or, un mode de vie sain et des actions préventives peuvent éviter ou retarder plus de la moitié de ces maladies et leurs complications."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Une atmosphère pleine d’énergie règne parmi vos proches, avec de la complicité, des rires partagés et une joie communicative.

Les Sujets à la Une

X