Rejoignez-nous

Football

"Il nous a rappelé les 28 ans où le club n'avait pas gagné ici"

Publié

,

le

Le sourire d'Antoine Bernede (centre) qui marque son premier but de l'exercice. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

28 ans que le Lausanne-Sport attendait ça. 28 ans que le club ne s’était pas imposé au Stade Municipal. Ce mardi, le LS a écrasé son rival nord-vaudois. Score final 3-0.

Ce mardi à Yverdon, aucun doute que c'était jour de derby. À quelques minutes du coup d'envoi du match entre YS et le Lausann-Sport, tous les abords du stade étaient encore bouclés, un mur en métal de la gendarmerie dressé devant l'entrée. L'héritage des débordements du printemps dernier.

Dans le stade, les supporters étaient chauds bouillants. Alors, en toute logique, les deux kops ont offert un show pyrotechnique au reste du stade. Comme si le brouillard yverdonnois n'était pas déjà assez épais. Le coup d’envoi a bien sûr été retardé.

Score pas représentatif

Lausanne est resté sur sa lancée des dernières semaines. Entreprenants, les hommes de Ludovic Magnin ont dominé la première mi-temps.

Les occasions, c'est devant le but de Paul Bernardoni qu’elles ont eu lieu. Tout d'abord à la 13e avec ce duel gagné par Alvyn Sanches face à William LePogam. Le milieu de terrain a foncé vers le but, tenté une frappe que Christian Marques a dévié sur la latte. L’Yverdonnois est passé à quelques millimètres de l’autogoal.

Dix minutes plus tard, c'est à Kaly Sène de s’offrir une frappe après un bon travail des Lausannois pour conserver le ballon et s'approcher du but. Ça passera malheureusement juste à côté.

Lausanne encore à la 39e avec un nouvel essai pour Sanches. Mais Bernardoni était là pour réaliser un superbe arrêt.

Sous ce flot d'attaques lausannoises, la plus grosse occasion yverdonnoise, c'est ce poteau juste avant la pause. LePogam a servi un excellent centre sur Dexter Lembikisa. Le ballon viendra donc malheureusement s'échouer sur le poteau. La reprise de Mauro Rodrigues n’y aura rien changé.

0-0 à la mi-temps, c'était plutôt mal payé pour le LS. “Je sentais qu’on pouvait mettre ce but, raconte Antoine Bernede, mais on n’a pas pu”. La chance dont parle souvent le coach lausannois, qui avait enfin souri à ses joueurs, s'était-elle déjà envolée? Pas vraiment.

Une question de patience

Début de la deuxième mi-temps. Yverdon a semblé s'être réveillé. Ce n'était qu'une illusion. Le LS a tiré ses balles les unes après les autres pour neutraliser son meilleur rival.

À la 51e avec Antoine Bernede. L’action est partie de Sanches qui a frappé une première fois, mais Bernardoni a repoussé. Bernede, tout seul à gauche, récupère, se défait de tous ses adversaires pour se placer face à la cage. Son tir a transpercé la défense. “Ça fait quelques temps que je passe à ça de marquer un but donc là, de trouver les filets, ça fait plaisir”, commente le milieu de terrain français dont c’était la première titularisation depuis son retour de blessure.

À la 57e avec Fousseni Diabaté. Kaly Sène a effectué une course folle à travers le terrain, il décale le ballon sur sa droite où se trouve son coéquipier. Diabaté termine en envoyant une patate dans la lucarne. Paul Bernardoni est dépité.

À la 66e avec Kaly Sène. Le centre est servi par Konrad de la Fuente, lui aussi un peu oublié. Sène n’a eu quasi aucun effort à faire. Dans sa course, il est arrivé au bon endroit au bon moment pour pousser le ballon au fond des filets.

28 ans plus tard...

En remportant ce derby au Stade Municipal, le LS met fin à ce qui ressemblerait presque à une malédiction. En effet, la dernière victoire des Lausannois dans le Nord-vaudois, c’était en 1996. Après Winterthour, Yverdon représentait le challenge que Ludovic Magnin voulait surmonter. Le coach s’est bien sûr appuyé sur cette date, ces 28 ans, dans son discours d’avant-match.

Antoine BernedeMilieu de terrain du Lausanne-Sport

L’entraîneur lausannois se réjouit aussi de cette victoire, mais il précise que son équipe n’a dominé “que de A à Y, parce qu’il y a cette chance pour Yverdon avant la mi-temps.”

Chez les Yverdonnois, “on a raté les moments clés”, déplore Alessandro Mangiarratti. “Le derby n’est pas arrivé au bon moment et c’est dommage pour les fans qui nous ont beaucoup soutenu ces derniers temps.” L’entraîneur yverdonnois a également rappelé qu’il doit composer avec un grand nombre de blessés, ce qui ne lui permet pas une grande marge de manœuvre pour son 11 de départ notamment.

Le capitaine d’YS de son côté n’avait pas vraiment les mots pour analyser la performance de son équipe.

William LePogam Défenseur d'Yverdon Sport

Le discours semble similaire à celui d’il y a quelques semaines à la Tuilière. À la différence que “c’était alarmant à la Tuilière parce qu’on avait rien montré, se souvient LePogam. Là on se procure tout de même des occasions. Il aurait pu y avoir 1-0 à la mi-temps, mais ils ont été supérieurs.”

Avec cette victoire, le LS prend deux points d’avances sur Yverdon et se classe provisoirement 6e. Dimanche, c’est un autre derby qui attend les Lausannois puisqu’ils recevront le Servette FC. Yverdon se déplacera à Lugano.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le LS pour se rapprocher d'YB

Publié

le

Peter Zeidler espère bien revenir sur YB et la 6e place (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.

Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.

Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.

A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Sion engage Franck Surdez

Publié

le

Franck Surdez s'était révélé à Neuchâtel Xamax avant de partir à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.

Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.

L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport face à des Tchèques

Publié

le

Le LS jouera contre le Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.

Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.

Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.

De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.

En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Championnat d'Allemagne: Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim

Publié

le

Leonidas Stergiou va terminer la saison à Heidenheim. (Archives) (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison en cours. Le défenseur, blessé en début de saison de Bundesliga, a l'occasion de se relancer.

Contraint à l'arrêt à la suite d'une blessure jusqu'à la mi-décembre, celui qui est passé par la Super League et Saint-Gall entre 2019 et 2023 n'a joué qu'une minute dans le championnat allemand cette saison, mardi face à Francfort. Le joueur de 23 ans rejoint la lanterne rouge du championnat, qui compte pour l'heure trois victoires en 17 matches.

"Nous gagnons un défenseur qui connaît parfaitement la Bundesliga et qui, malgré son jeune âge, dispose déjà d'une expérience considérable" a déclaré le président du directoire d'Heidenheim Holger Sanwald, cité dans un communiqué du club jeudi. "Nous sommes convaincus que Leo pourra immédiatement nous aider dans cette situation difficile", a encore indiqué Sanwald.

Stergiou aura fort à faire au sein de la pire défense du championnat allemand, avec pour l'heure 38 buts encaissés. La situation n'est cependant pas désespérée, car le premier non-relégable n'est qu'à deux points du club du Bade-Wurtemberg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous êtes au cœur d’un Stellium, assez intense, de plusieurs Etoiles. Vos choix sont guidés par une lucidité rare et une grande maturité.

Les Sujets à la Une