Football
"Il nous a rappelé les 28 ans où le club n'avait pas gagné ici"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/633762797_highres-1000x600.jpg&description="Il nous a rappelé les 28 ans où le club n'avait pas gagné ici"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
28 ans que le Lausanne-Sport attendait ça. 28 ans que le club ne s’était pas imposé au Stade Municipal. Ce mardi, le LS a écrasé son rival nord-vaudois. Score final 3-0.
Ce mardi à Yverdon, aucun doute que c'était jour de derby. À quelques minutes du coup d'envoi du match entre YS et le Lausann-Sport, tous les abords du stade étaient encore bouclés, un mur en métal de la gendarmerie dressé devant l'entrée. L'héritage des débordements du printemps dernier.
Dans le stade, les supporters étaient chauds bouillants. Alors, en toute logique, les deux kops ont offert un show pyrotechnique au reste du stade. Comme si le brouillard yverdonnois n'était pas déjà assez épais. Le coup d’envoi a bien sûr été retardé.
Score pas représentatif
Lausanne est resté sur sa lancée des dernières semaines. Entreprenants, les hommes de Ludovic Magnin ont dominé la première mi-temps.
Les occasions, c'est devant le but de Paul Bernardoni qu’elles ont eu lieu. Tout d'abord à la 13e avec ce duel gagné par Alvyn Sanches face à William LePogam. Le milieu de terrain a foncé vers le but, tenté une frappe que Christian Marques a dévié sur la latte. L’Yverdonnois est passé à quelques millimètres de l’autogoal.
Dix minutes plus tard, c'est à Kaly Sène de s’offrir une frappe après un bon travail des Lausannois pour conserver le ballon et s'approcher du but. Ça passera malheureusement juste à côté.
Lausanne encore à la 39e avec un nouvel essai pour Sanches. Mais Bernardoni était là pour réaliser un superbe arrêt.
Sous ce flot d'attaques lausannoises, la plus grosse occasion yverdonnoise, c'est ce poteau juste avant la pause. LePogam a servi un excellent centre sur Dexter Lembikisa. Le ballon viendra donc malheureusement s'échouer sur le poteau. La reprise de Mauro Rodrigues n’y aura rien changé.
0-0 à la mi-temps, c'était plutôt mal payé pour le LS. “Je sentais qu’on pouvait mettre ce but, raconte Antoine Bernede, mais on n’a pas pu”. La chance dont parle souvent le coach lausannois, qui avait enfin souri à ses joueurs, s'était-elle déjà envolée? Pas vraiment.
Une question de patience
Début de la deuxième mi-temps. Yverdon a semblé s'être réveillé. Ce n'était qu'une illusion. Le LS a tiré ses balles les unes après les autres pour neutraliser son meilleur rival.
Voir cette publication sur Instagram
À la 51e avec Antoine Bernede. L’action est partie de Sanches qui a frappé une première fois, mais Bernardoni a repoussé. Bernede, tout seul à gauche, récupère, se défait de tous ses adversaires pour se placer face à la cage. Son tir a transpercé la défense. “Ça fait quelques temps que je passe à ça de marquer un but donc là, de trouver les filets, ça fait plaisir”, commente le milieu de terrain français dont c’était la première titularisation depuis son retour de blessure.
À la 57e avec Fousseni Diabaté. Kaly Sène a effectué une course folle à travers le terrain, il décale le ballon sur sa droite où se trouve son coéquipier. Diabaté termine en envoyant une patate dans la lucarne. Paul Bernardoni est dépité.
À la 66e avec Kaly Sène. Le centre est servi par Konrad de la Fuente, lui aussi un peu oublié. Sène n’a eu quasi aucun effort à faire. Dans sa course, il est arrivé au bon endroit au bon moment pour pousser le ballon au fond des filets.
28 ans plus tard...
En remportant ce derby au Stade Municipal, le LS met fin à ce qui ressemblerait presque à une malédiction. En effet, la dernière victoire des Lausannois dans le Nord-vaudois, c’était en 1996. Après Winterthour, Yverdon représentait le challenge que Ludovic Magnin voulait surmonter. Le coach s’est bien sûr appuyé sur cette date, ces 28 ans, dans son discours d’avant-match.
L’entraîneur lausannois se réjouit aussi de cette victoire, mais il précise que son équipe n’a dominé “que de A à Y, parce qu’il y a cette chance pour Yverdon avant la mi-temps.”
Chez les Yverdonnois, “on a raté les moments clés”, déplore Alessandro Mangiarratti. “Le derby n’est pas arrivé au bon moment et c’est dommage pour les fans qui nous ont beaucoup soutenu ces derniers temps.” L’entraîneur yverdonnois a également rappelé qu’il doit composer avec un grand nombre de blessés, ce qui ne lui permet pas une grande marge de manœuvre pour son 11 de départ notamment.
Le capitaine d’YS de son côté n’avait pas vraiment les mots pour analyser la performance de son équipe.
Le discours semble similaire à celui d’il y a quelques semaines à la Tuilière. À la différence que “c’était alarmant à la Tuilière parce qu’on avait rien montré, se souvient LePogam. Là on se procure tout de même des occasions. Il aurait pu y avoir 1-0 à la mi-temps, mais ils ont été supérieurs.”
Avec cette victoire, le LS prend deux points d’avances sur Yverdon et se classe provisoirement 6e. Dimanche, c’est un autre derby qui attend les Lausannois puisqu’ils recevront le Servette FC. Yverdon se déplacera à Lugano.
Football
Le FC Strasbourg recrute Ana-Maria Crnogorcevic
Ana-Maria Crnogorcevic (35 ans) revient en Europe après un passage aux Etats-Unis avec Seattle Reign. L'internationale suisse a signé un contrat allant jusqu'en 2027 avec le FC Strasbourg.
Le club alsacien évolue depuis 2024 dans l'élite du football féminin français. Il occupe actuellement le 7e rang du classement. Crnogorcevic va ainsi découvrir un nouveau championnat.
La joueuse formée à Thoune a joué auparavant pour deux clubs différents en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis. La meilleure buteuse et recordwoman des sélections a connu sa meilleure période entre 2019 et 2023, remportant neuf trophées avec le FC Barcelone dont deux fois la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Grand beau pour l'Inter, coup de froid pour Naples
L'Inter Milan a enchaîné mercredi à Parme (2-0) une sixième victoire de suite en Serie A.
Les Nerazzurri relèguent ainsi à quatre longueurs le champion en titre Naples, neutralisé à domicile (2-2) par le mal classé Vérone.
Dans le brouillard de Parme, l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji n'a pas ébloui ses tifosi par la qualité de son jeu. Mais le finaliste de la dernière Ligue des champions a assuré l'essentiel, et Cristian Chivu a pu faire tourner son effectif qui va disputer huit matches en janvier !
Federico Dimarco a ouvert la marque (42e) en glissant le ballon dans le but parmesan malgré un angle improbable, puis Marcus Thuram a doublé la mise dans le temps additionnel (98e). L'Inter prend donc quatre longueurs d'avance sur Naples, qui a frôlé la catastrophe mercredi en étant mené 2-0 par Vérone, et sur l'AC Milan qui affronte le Genoa jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
PL: Liam Rosenior reprend les rênes de Chelsea
Chelsea a confirmé l'arrivée de l'entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior, qui l'avait annoncé en conférence de presse ce mardi. Le club de Premier League avait remercié Enzo Maresca jeudi dernier.
Un an et demi après son arrivée en Alsace, l'Anglais de 41 ans va prendre la succession d'Enzo Maresca sur le banc des Blues, détenu, comme Strasbourg, par le consortium américain BlueCo. Il a notamment mené le club alsacien en Conference League, où Strasboug a terminé seul en tête de la phase de ligue. En Ligue 1, Strasbourg est actuellement septième avec 24 points en 17 rencontres, à 8 points de la troisième place occupée par l'Olympique de Marseille.
Il s'agit de la première expérience en Premier League comme entraîneur principal pour Liam Rosenior, qui est désormais sous contrat jusqu'en 2032 avec les Blues. En tant que joueur, l'ex-défenseur a disputé 141 matches en première division anglaise. Actuellement cinquième du championnat, Chelsea est encore engagé dans les deux Coupes nationales et toujours en lice pour une qualification directe en huitièmes de finale en Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Raphaël Wicky nommé entraîneur de Sporting Kansas City
Raphaël Wicky (48 ans) est de retour en Major League Soccer (MLS). Le Valaisan a signé un contrat de deux ans et demi avec Sporting Kansas City, avec option pour une saison supplémentaire.
L'ancien international n'arrive pas en terrain inconnu. Il avait en effet dirigé Chicago Fire de fin 2019 à fin septembre 2021. Après son retour en Suisse, il est devenu entraîneur des Young Boys en juillet 2022 et a mené le club bernois au doublé en 2023. YB l'avait limogé en mars 2024.
Sporting Kansas City a gagné deux fois le titre en MLS, la dernière fois en 2013. La saison dernière, l'équipe a manqué les play-off et a fini au dernier rang de la Conférence ouest avec 28 points en 34 matches.
"Je suis convaincu que le club a toutes les clés en main pour retrouver les sommets: une direction grandiose, d'excellentes installations, une académie talentueuse et un magnifique stade avec des fantastiques supporters", a déclaré Wicky dans un communiqué de sa nouvelle équipe. La nouvelle saison de MLS sera lancée le 21 février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
InternationalIl y a 2 jours
Minneapolis: un "assaut organisé" contre les forces de l'ordre
-
InternationalIl y a 2 jours
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
SuisseIl y a 3 jours
A Zurich, les victimes traitées avec de la peau de donneurs décédés
-
LausanneIl y a 3 jours
Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 15 heures
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic


