Football
"Il nous a rappelé les 28 ans où le club n'avait pas gagné ici"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/633762797_highres-1000x600.jpg&description="Il nous a rappelé les 28 ans où le club n'avait pas gagné ici"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
28 ans que le Lausanne-Sport attendait ça. 28 ans que le club ne s’était pas imposé au Stade Municipal. Ce mardi, le LS a écrasé son rival nord-vaudois. Score final 3-0.
Ce mardi à Yverdon, aucun doute que c'était jour de derby. À quelques minutes du coup d'envoi du match entre YS et le Lausann-Sport, tous les abords du stade étaient encore bouclés, un mur en métal de la gendarmerie dressé devant l'entrée. L'héritage des débordements du printemps dernier.
Dans le stade, les supporters étaient chauds bouillants. Alors, en toute logique, les deux kops ont offert un show pyrotechnique au reste du stade. Comme si le brouillard yverdonnois n'était pas déjà assez épais. Le coup d’envoi a bien sûr été retardé.
Score pas représentatif
Lausanne est resté sur sa lancée des dernières semaines. Entreprenants, les hommes de Ludovic Magnin ont dominé la première mi-temps.
Les occasions, c'est devant le but de Paul Bernardoni qu’elles ont eu lieu. Tout d'abord à la 13e avec ce duel gagné par Alvyn Sanches face à William LePogam. Le milieu de terrain a foncé vers le but, tenté une frappe que Christian Marques a dévié sur la latte. L’Yverdonnois est passé à quelques millimètres de l’autogoal.
Dix minutes plus tard, c'est à Kaly Sène de s’offrir une frappe après un bon travail des Lausannois pour conserver le ballon et s'approcher du but. Ça passera malheureusement juste à côté.
Lausanne encore à la 39e avec un nouvel essai pour Sanches. Mais Bernardoni était là pour réaliser un superbe arrêt.
Sous ce flot d'attaques lausannoises, la plus grosse occasion yverdonnoise, c'est ce poteau juste avant la pause. LePogam a servi un excellent centre sur Dexter Lembikisa. Le ballon viendra donc malheureusement s'échouer sur le poteau. La reprise de Mauro Rodrigues n’y aura rien changé.
0-0 à la mi-temps, c'était plutôt mal payé pour le LS. “Je sentais qu’on pouvait mettre ce but, raconte Antoine Bernede, mais on n’a pas pu”. La chance dont parle souvent le coach lausannois, qui avait enfin souri à ses joueurs, s'était-elle déjà envolée? Pas vraiment.
Une question de patience
Début de la deuxième mi-temps. Yverdon a semblé s'être réveillé. Ce n'était qu'une illusion. Le LS a tiré ses balles les unes après les autres pour neutraliser son meilleur rival.
Voir cette publication sur Instagram
À la 51e avec Antoine Bernede. L’action est partie de Sanches qui a frappé une première fois, mais Bernardoni a repoussé. Bernede, tout seul à gauche, récupère, se défait de tous ses adversaires pour se placer face à la cage. Son tir a transpercé la défense. “Ça fait quelques temps que je passe à ça de marquer un but donc là, de trouver les filets, ça fait plaisir”, commente le milieu de terrain français dont c’était la première titularisation depuis son retour de blessure.
À la 57e avec Fousseni Diabaté. Kaly Sène a effectué une course folle à travers le terrain, il décale le ballon sur sa droite où se trouve son coéquipier. Diabaté termine en envoyant une patate dans la lucarne. Paul Bernardoni est dépité.
À la 66e avec Kaly Sène. Le centre est servi par Konrad de la Fuente, lui aussi un peu oublié. Sène n’a eu quasi aucun effort à faire. Dans sa course, il est arrivé au bon endroit au bon moment pour pousser le ballon au fond des filets.
28 ans plus tard...
En remportant ce derby au Stade Municipal, le LS met fin à ce qui ressemblerait presque à une malédiction. En effet, la dernière victoire des Lausannois dans le Nord-vaudois, c’était en 1996. Après Winterthour, Yverdon représentait le challenge que Ludovic Magnin voulait surmonter. Le coach s’est bien sûr appuyé sur cette date, ces 28 ans, dans son discours d’avant-match.
L’entraîneur lausannois se réjouit aussi de cette victoire, mais il précise que son équipe n’a dominé “que de A à Y, parce qu’il y a cette chance pour Yverdon avant la mi-temps.”
Chez les Yverdonnois, “on a raté les moments clés”, déplore Alessandro Mangiarratti. “Le derby n’est pas arrivé au bon moment et c’est dommage pour les fans qui nous ont beaucoup soutenu ces derniers temps.” L’entraîneur yverdonnois a également rappelé qu’il doit composer avec un grand nombre de blessés, ce qui ne lui permet pas une grande marge de manœuvre pour son 11 de départ notamment.
Le capitaine d’YS de son côté n’avait pas vraiment les mots pour analyser la performance de son équipe.
Le discours semble similaire à celui d’il y a quelques semaines à la Tuilière. À la différence que “c’était alarmant à la Tuilière parce qu’on avait rien montré, se souvient LePogam. Là on se procure tout de même des occasions. Il aurait pu y avoir 1-0 à la mi-temps, mais ils ont été supérieurs.”
Avec cette victoire, le LS prend deux points d’avances sur Yverdon et se classe provisoirement 6e. Dimanche, c’est un autre derby qui attend les Lausannois puisqu’ils recevront le Servette FC. Yverdon se déplacera à Lugano.
Football
Lausanne manque de peu une troisième victoire
Lausanne a dû se satisfaire d'un nul contre l'Omonia Nicosie jeudi en Conference League (1-1). A la Tuilière, le capitaine du LS Olivier Custodio a manqué un penalty dans le temps additionnel.
La tentative de Custodio a été renvoyée par le gardien nigérian de l'Omonia, Francis Uzoho, alors que la VAR avait offert un penalty généreux au LS pour une faute de main chypriote (90e+9). Les Lausannois, qui sont passés proches d'une troisième victoire en trois matches, peuvent donc avoir des regrets, même s'ils ont longtemps été en difficulté dans ce match.
Theo Bair buteur
La vitesse des attaquants chypriotes a en effet très vite surpris le LS, qui a assez logiquement concédé l'ouverture du score à la 34e. A la réception d'un centre parfait du latéral sénégalais Alpha Diounkou, l'avant-centre chypriote Angelos Neophytou, abandonné par la défense lausannoise, a eu tout le temps d'ajuster Karlo Letica.
Le ballon majoritairement dans leurs pieds, les Vaudois ont eu le mérite de redoubler d'efforts avant la pause. Tout en abnégation, Theo Bair a ainsi égalisé dans un angle improbable, profitant d'une déviation malheureuse qui a pris à contre-pied Francis Uzoho (40e).
Le Canadien, déjà buteur contre Breidablik en ouverture de la phase de ligue (3-0), a bien failli être imité par son compagnon d'attaque Gaoussou Diakité. Mais le talentueux Malien a vu sa belle frappe du droit être détournée par la main ferme d'Uzoho (45e+3).
Pas de sauveur
Diakité, qui a une nouvelle fois alterné entre génie et maladresse, a encore failli faire se lever le bruyant public de la Tuilière (9873 spectateurs) au retour des vestiaires (47e). Le joueur prêté par le RB Salzbourg a bien pallié le départ d'Alvyn Sanches à YB en devenant le nouveau facteur X de la formation lausannoise.
Le no 70 n'a toutefois pas endossé son costume de sauveur. Ni son coéquipier Karim Sow, qui a lui aussi buté sur Uzoho à la 69e à la suite d'un corner. Et il a fallu un solide Letica devant Panagiotis Andreou (93e), contre lequel le gardien croate avait déjà sorti le grand jeu en première période (29e), pour sauver le point du nul.
A mi-parcours, Lausanne compte donc 7 points, un total qui pourrait suffire pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue et ainsi rejoindre la phase à élimination directe. Mais le reste du menu européen du LS s'annonce plus relevé, avec des déplacements en Pologne (27 novembre face au Lech Poznan) et en Finlande (11 décembre contre le KuPS Kuopio). Avant le bouquet final, la réception de la Fiorentina à la Tuilière (18 décembre).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
YB laminé par le PAOK
YB n'est pas parvenu à imiter Bâle lors de la 4e journée d'Europa League. A Thessalonique, les Bernois ont été humiliés 4-0 par le PAOK.
Le deuxième match de Gerardo Seoane sur le banc d'YB ne s'est pas passé comme prévu. Après avoir obtenu un bon nul contre Bâle en championnat de Super League, les joueurs de la capitale ont sombré.
Il faut dire qu'ils ont dû disputer presque toute la rencontre à dix contre onze, puisque Gigovic a été expulsé dès la 5e. Les Grecs ont sagement attendu leur moment et ouvert le score à la 54e par Bianco. Le 2-0 est tombé à la 67e, le 3-0 à la 72e et le 4-0 à la 76e.
Les Jaune et Noir espéraient certainement récolter secrètement le point du nul dès le moment où Gigovic a rejoint les vestiaires prématurément, mais les Grecs ont su profiter de leur évidente supériorité dans le jeu.
Ce deuxième revers fait reculer YB au classement. Avec six points et un mauvais goal average, les joueurs de Seoane sont au-delà de la 20e place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Johan Manzambi et Simon Sohm buteurs
Johan Manzambi et Simon Sohm ont marqué jeudi soir en Coupe d'Europe. Freiburg l'a emporté 3-1 à Nice en Europa League, alors que la Fiorentina a perdu 2-1 à Mayence en Conference League.
Manzambi a initié le retournement de situation lors de la victoire à l'extérieur contre l'OGC Nice. Le Genevois a égalisé à 1-1 à la 29e après une erreur défensive des Français, avant que Vincenzo Grifo et Derry Scherhant ne portent le score à 3-1 avant la pause.
Simon Sohm a inscrit son premier but sous le maillot de la Viola. Le joueur de 24 ans, qui a quitté Parme l'été dernier pour la Toscane, a ouvert le score contre Mayence, où Silvan Widmer a été remplacé à la mi-temps. En deuxième période, les Allemands ont réussi à renverser la situation et à s'imposer 2-1 à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le LS veut poursuivre sur sa lancée face à Nicosie
Lausanne-Sport dispute jeudi dès 21h à la Tuilière son troisième match dans la phase de ligue de la Conference League. Vainqueur de ses deux premières parties, le LS doit confirmer.
Tombeurs de Breidablik à domicile (3-0) puis des Hamrun Spartans sur l'île de Malte (1-0), les joueurs du coach Peter Zeidler peuvent faire un pas de plus vers la phase à élimination directe en cas de succès face à l'Omonia Nicosie. L'équipe chypriote n'a glané qu'un point sur ses deux premières sorties.
Dans une compétition où la phase de ligue ne comprend que six journées, une troisième victoire consécutive assurerait pratiquement au Lausanne-Sport un printemps européen. Une réalité qui ne paraissait pas vraiment évidente après la défaite 2-1 à Skopje au match aller du 2e tour qualificatif...
Lausanne a préparé idéalement ce rendez-vous en allant s'imposer 2-1 samedi en Super League sur la pelouse du FC Zurich. L'Omonia Nicosie reste pour sa part sur trois victoires d'affilée dans son championnat national, dont il est le leader avec sept succès en neuf journées.
Bâle doit gagner
YB et Bâle, qui se sont neutralisés dimanche dernier au Wankdorf en Super League (0-0), disputent quant à eux la 4e journée de la phase de ligue de l'Europa League jeudi soir. Bien partis avec 6 points glanés en trois matches, les Young Boys - désormais sous la férule de Gerardo Seoane - iront défier le PAOK Salonique en Grèce (21h).
Le FC Bâle n'a en revanche plus vraiment le droit à l'erreur après n'avoir engrangé que 3 points - face au VfB Stuttgart. Les joueurs de Ludovic Magnin, qui ont subi la loi du SC Fribourg et de Lyon, affrontent enfin un adversaire moins redoutable: ils accueillent dès 18h45 le FCSB Bucarest, qui avait été battu 2-0 sur la pelouse d'YB il y a un peu plus d'un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Marchés: oui unanime pour la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
LausanneIl y a 2 jours
Deuxième journée de mobilisation pour les maçons
-
SuisseIl y a 1 jour
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 3 jours
Rejet en commission de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
LausanneIl y a 2 jours
Gros-de-Vaud: oui au projet de développement régional agricole
-
SuisseIl y a 1 jour
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 11 heures
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
InternationalIl y a 2 jours
Décès de l'ancien vice-président américain Dick Cheney à 84 ans


