Football
"Je voulais retrouver du plaisir dans ma vie de tous les jours"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/598262930_highres-1000x600.jpg&description="Je voulais retrouver du plaisir dans ma vie de tous les jours"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les clubs de Super League ont profité du mercato hivernal pour brasser un peu leurs effectifs. Yverdon Sport n'a pas fait exception et s'est offert un nouveau gardien. Rencontre avec Paul Bernardoni.
Le Français est arrivé il y a deux semaines dans le Nord Vaudois. Lui qui dit adorer les paysages montagneux découvre petit à petit la vie helvétique. "J'ai été très bien accueilli, très simplement, explique Paul Bernardoni avec le sourire. Les coéquipiers se sont montrés disponibles, c'est des petits détails mais du coup, si tu as une question, tu n'hésites pas à leur demander. On se rend pas compte mais c'est important."
Et côté sportif, il n'a pas chômé puisqu'il a déjà disputé 3 matchs sous les couleurs d'Yverdon Sport. Sa première apparition, c'était au Stade Municipal face à Lucerne. Une rencontre qui restera spéciale, au-delà de la victoire (2-1).
Paul Bernardoni a ensuite défendu la cage à l'extérieur face à Servette et Young Boys (défaites 1-0 et 5-1). C'est donc pour prendre la place de gardien numéro 1 que le natif d'Évry a rejoint Yverdon. Kevin Martin, adoré des supporters, se retrouve ainsi sur le banc des remplaçants.
Il faut dire que le CV du Français joue en sa faveur. Le gardien a joué 10 ans en France principalement en Ligue 1, avec "une parenthèse en Ligue 2". Il est passé par d'innombrables clubs, notamment Bordeaux, Nîmes ou encore Saint-Étienne. Entre prêts et transferts, il a rarement passé plusieurs années au même endroit. Un schéma de carrière qui lui a appris une chose: l'adaptation. "Être prêt tout de suite, c'est quelque chose que je fais depuis le début de ma carrière."
Il a été sélectionné en équipe de France M17, M18, puis M19. En 2019, il est titulaire de l'équipe de France espoirs lors de l'Euro en Italie et en 2012, il a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo. Mais pas question pour Paul Bernardoni de débarquer à Yverdon avec la grosse tête.
Du cauchemar aux belles histoires
Mais, avec un tel parcours, pourquoi avoir choisi de continuer sa carrière à Yverdon Sport? La réponse se trouve dans sa dernière expérience professionnelle. L'été passé, Paul Bernardoni avait fait le choix de quitter la France et de tenter une expérience à l'étranger. Il s'était ainsi engagé en Turquie avec le club Konyspor.
Côté football, tout se passait relativement bien. C'est l'extrasportif qui a fait virer ce séjour au cauchemar. Retards de paiement, problèmes de visa pour sa femme qui allait donc être expulsée du pays, mort de son chien dans des circonstances douteuses. Le gardien avait besoin de changer d'air, de prendre un nouveau départ. Est-ce que cette situation a influencé le choix d’Yverdon comme club pour se relancer?
Et lorsque l'on demande au portier ce qu'il retient de cette expérience, il répond tout d'abord sur le ton de l'humour.
Son aventure à Yverdon vient peut-être tout juste de commencer, mais elle prend déjà une toute autre tournure. Si son intégration dans le vestiaire ne semble pas faire de doute, les supporters l'ont aussi adopté. Preuve en est, un fan, touché par son histoire, lui a proposé... un chien!
"Retrouver ma vie"
Au fil de la discussion sur son parcours, un mot revient souvent dans la bouche de Paul Bernardoni: les repères. Le besoin de retrouver quelque chose qu'il avait perdu en Turquie. Il nous détaille ce qui est important pour lui.
Et pour ce qui est de la découverte de la région, ces coéquipiers sont sur le coup. "Il m'ont déjà dit que je devais aller à Lausanne, à Montreux, à Neuchâtel et plein d'endroits", rigole Paul Bernardoni.
Voir cette publication sur Instagram
Ce qu’il recherchait surtout, c’était le côté humain qui fait parfois défaut dans le monde du football. À l'entendre, il semble avoir trouvé son bonheur à Yverdon. Est-ce vraiment le cas?
La situation d'Yverdon Sport n'est pas la meilleure. Néo-promu, le club se bat pour son maintient dans l'élite. Un défi que Paul Bernardoni n'a pas peur d'affronter. Au contraire.
Le gardien français s’est engagé jusqu’au terme de la saison avec Yverdon Sport. Mais il n’exclut pas de rester plus longtemps.
Football
Super League: Sion se rend à Thoune, derby lémanique crucial
La 25e journée de Super League se conclut cet après-midi. Dès 14h00, le leader Thoune sera aux prises avec Sion. Ensuite, à 16h30, le Lausanne-Sport recevra Servette dans un derby lémanique crucial.
Thoune reste sur sept victoires consécutives, dont deux contre des clubs romands. Les Bernois espèrent enchaîner lors de la venue du FC Sion qui est aussi une équipe en forme puisque les Valaisans n'ont pas perdu en 2026.
Tous deux à la lutte pour intégrer le top 6, le Lausanne-Sport (29 points) et Servette (26) disputeront un match capital dans cette optique. Enfin, l'irrégulier FC Bâle (4e/39 pts) accueillera Lugano (3e/42 pts). Les Tessinois sont invaincus depuis douze rencontres, mais restent sur trois nuls assez décevants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: trois matches au programme aujourd'hui
Les amoureux de football ont trois matches de la 25e journée de Super League à se mettre sous la dent en ce samedi de Saint-Valentin. Aucun club romand n'est concerné.
Deuxième du classement, Saint-Gall espère bien faire le plein avec la visite dès 18h00 de Grasshopper, actuel avant-dernier. Les deux équipes pourraient se retrouver en finale de la Coupe, puisqu'elles affronteront dans le dernier carré respectivement Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy, deux formations de Challenge League.
A 18h00 aussi, le FC Zurich recevra Lucerne. Ce duel opposera deux clubs proches au classement puisqu'ils ne sont séparés que par un point. Le vainqueur pourra se rapprocher un peu de la barre.
A 20h30, les Young Boys, qui sont à la lutte pour rester dans le top 6, auront l'obligation de l'emporter à domicile contre Winterthour, le cancre de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'AC Milan s'en sort à Pise, Athekame décisif
L'AC Milan s'est imposé 2-1 sur la pelouse de Pise vendredi en ouverture de la 25e journée de Serie A. Le Genevois Zachary Athekame a délivré une passe décisive sur l'ouverture du score milanaise.
Cette victoire permet aux Rossoneri, qui ont encore un match à rattraper, de revenir à 5 points du leader, l'Inter Milan. Les Nerazzuri auront l'occasion de reprendre le large lors de la réception de la Juventus samedi soir.
Titularisé pour la deuxième fois de suite par son entraîneur Massimiliano Allegri, Zachary Athekame a débloqué la situation à la 39e. Le latéral genevois avait marqué son premier et unique but avec Milan déjà contre Pise en octobre et il a cette fois déposé un ballon sur la tête de l'Anglais Ruben Loftus-Cheek.
Les Toscans, qui évoluaient avec Michel Aebischer et Filip Stojilkovic - l'ancien attaquant du FC Sion a débarqué cet hiver en provenance de Cracovie -, ont ensuite su capitaliser sur un penalty manqué de Niclas Füllkrug (56e). Felipe Loyola a égalisé un gros quart d'heure plus tard, mais le vétéran croate Luka Modric a finalement offert les trois points au Milan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Rennes bat le PSG avec un but d'Embolo, Zakaria marque aussi
Breel Embolo a participé à la belle victoire de Rennes contre le Paris Saint-Germain, vendredi en Ligue 1. Devant son public, l'international suisse a marqué le 3-1 peu après son entrée en jeu.
A la 81e, l'attaquant bâlois a transformé une offrande de Ludovic Blas pour marquer son sixième but de la saison en championnat. Les Bretons menaient 2-1 après des réussites de Tamari et Lepaul et la réduction du score de Dembélé, avant qu'Embolo n'entre sur la pelouse à la 74e.
Ce succès face à de pâles champions d'Europe relance les Rennais, qui restaient sur trois défaites consécutives et dont le désormais ex-entraîneur Habib Beye a été licencié lundi. De son côté, le PSG pourrait perdre sa place de leader au profit du RC Lens, qui affronte le Paris FC samedi soir (21h05).
Zakaria marque aussi
Un autre international suisse a fait trembler les filets vendredi soir: Denis Zakaria. Le milieu de terrain genevois a marqué son premier but de l'exercice lors de la tranquille victoire de l'AS Monaco contre Nantes (3-1).
Les Monégasques ont marqué trois buts en cinq minutes en première période avec un doublé de l'Ivoirien Simon Adingra et le 3-0 de Zakaria. Avec cette victoire, le club de la Principauté remonte provisoirement au 7e rang, à 11 points de la 3e place occupée par Lyon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 15 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
InternationalIl y a 3 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
VaudIl y a 3 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les Moretti ont été pris à partie par des proches de victimes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève


