Rejoignez-nous

Vaud

La suppléance pourrait arriver au Grand Conseil vaudois

Publié

,

le

Des suppléants pourraient prochainement franchir les portes du Grand Conseil vaudois. (Archives © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Grand Conseil vaudois souhaite se doter de députés suppléants. Le plénum a ainsi accepté ce mardi, sous certaines conditions, une motion qui souhaite modifier la Constitution en ce sens. La population sera amenée à se prononcer au final.

Il manque en moyenne entre douze et quatorze députés par séance plénière au Grand Conseil vaudois. Ce chiffre, rapporté par le Secrétariat général du Grand Conseil, a interpellé le député vert Yannick Maury, qui a déposé une motion pour tenter de remédier à ce problème grâce au système de députés suppléants. Avec plus d'une douzaine d'absents en moyenne, sur 150 députés, il en résulte des absences qui peuvent influencer le résultat d'un vote :

Yannick MauryDéputé Vert au Grand Conseil

Aujourd'hui certains cantons suisses tels que Genève, Jura ou encore le Valais disposent d'un tel système, avec certes des différences. Le Valais, par exemple, applique la suppléance totale. Lors des élections cantonales, des listes spécifiques sont organisées pour les suppléants. Chaque député dispose alors de son "remplaçant", qui peut prendre place en plénum ou lors de séances de commissions. Ils peuvent également déposer des motions, des interpellations ou des postulats. Ils ont formellement les mêmes droits et devoirs.

Pour le canton de Vaud, la commission des institutions et des droits politiques s'est penchée sur le dossier, et a privilégié une version partielle. Alexandre Démétriadès, rapporteur de la commission :

Alexandre DémétriadèsDéputé socialiste au Grand Conseil et rapporteur de commission

Une suppléance partielle ne serait-elle pas "ingrate" pour les personnes concernées ? Non répond Alexandre Démétriadès :

Alexandre DémétriadèsDéputé socialiste au Grand Conseil et rapporteur de commission

La proposition de la commission serait donc de permettre la présence de députés suppléants, dans le cas d'une absence longue durée, comme un congé maternité, des maladies ou hospitalisations, ou encore l'appel sous les drapeaux.

La droite semblait sceptique sur cet entre-deux. Le groupe PLR s'est notamment dit contre la version partielle de la suppléance.

Grégory DevaudDéputé PLR au Grand Conseil vaudois

A titre personnel, Grégory Devaud était au contraire plutôt favorable à la version dite "totale". Il en donne deux raisons :

Grégory DevaudDéputé PLR au Grand Conseil vaudois

Le vote du Grand Conseil a finalement abouti à 72 voix pour, 58 contre la prise en considération partielle. Le texte est maintenant renvoyé en commission législative.

Le Conseil d'Etat réticent à la suppléance totale

Présente lors des débats, la Présidente du gouvernement cantonal a transmis l'avis du Conseil d'Etat : il est réticent à l'instauration d'une suppléance totale, comme ce qu'il se fait par exemple en Valais.

Christelle Luisier BrodardPrésidente du Conseil d'Etat vaudois

Cependant, concernant la version adoptée par le plénum ce mardi matin, le Conseil d'Etat la trouve pragmatique :

Christelle Luisier BrodardPrésidente du Conseil d'Etat vaudois

Cette proposition de modification de la Constitution nécessitera un passage devant le peuple, qui sera donc amené à se prononcer sur le sujet.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud continue de traquer le loup isolé M121

Publié

le

Vassilis Venizelos a indiqué que le loup M121 avait "disparu des radars" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Auteur de nombreuses attaques sur des moutons vaudois, le loup isolé M121 demeure introuvable. L'autorisation de tir court jusqu'au 11 juin au sein d'un nouveau périmètre élargi.

Ce périmètre, qui comprenait initialement le Gros-de-Vaud, la Haute-Broye et la Riviera, a été étendu mi-avril au pied du Jura en passant par le nord de Lausanne jusqu'à l'ouest d'Yverdon. "C'est un périmètre extrêmement vaste, du jamais-vu dans le canton", a indiqué mardi le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, lors des questions orales du Grand Conseil.

Il a rappelé que M121 était responsable de nombreuses prédations ces derniers mois sur des ovins. Parmi ses attaques les plus sanglantes, il a tué 24 bêtes le 23 février à Polliez-Pittet et 12 le 6 avril à St-Barthélemy, selon le décompte tenu par le canton.

Une autorisation de tir a été délivrée le 1er mars. Elle court jusqu'au 11 juin et, si nécessaire, sera prolongée "dans les limites du droit fédéral", a affirmé Vassilis Venizelos.

Le ministre de l'environnement a assuré que "tout était fait pour éviter de nouvelles prédations". Il a notamment mentionné la pose de 80 pièges photographiques afin de trouver M121 et de l'abattre. Celui-ci n'a toutefois pas encore pu être localisé. Il semble même aujourd'hui "avoir disparu des radars", a relevé Vassilis Venizelos.

Premier bovin tué en 2024

Outre les multiples prédations sur des ovins - "à un niveau inhabituel pour un début d'année" -, un premier bovin a été tué en 2024 sur sol vaudois, le 4 mai sur la commune de Mont-la-Ville. Une meute est à l'origine de cette attaque.

Pour ce cas, Vassilis Venizelos a relevé que le cadre fédéral ne donnait "aucune possibilité de régulation à cette période de l'année." La régulation "réactive" pourra commencer dès le 1er juin. Jusqu'à deux tiers des loups d'une meute nés en 2024 pourront alors être abattus, sous certaines conditions (au moins un bovidé ou huit ovins/caprins tués ou gravement blessés) et si des mesures de protection avaient été mises en place, a rappelé le conseiller d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un atelier pour les artistes nyonnais

Publié

le

Le concours sera renouvelé chaque printemps (Image d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La ville de Nyon renforce son soutien à la création artistique. Dès septembre, elle mettra à disposition sur concours un atelier à Esp'Asse durant un an assorti d'une bourse de 6000 francs.

Consciente du manque d’ateliers abordables à Nyon, la ville souhaite apporter une aide concrète et directe aux jeunes artistes, explique-t-elle mercredi dans un communiqué. Ne disposant pas de locaux adéquats, elle a fait le choix de louer un atelier à Esp’Asse.

Elle lance un appel à candidatures pour bénéficier de cet atelier d’artiste de 45m2 et d’une bourse de 6000 francs, durant une année, soit du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Les intéressés doivent s'annoncer jusqu'au 14 juin prochain.

Le concours s’adresse aux artistes visuels âgés de 35 ans maximum, ayant un lien fort avec Nyon et sa région. Priorité sera donnée aux diplômées et diplômés depuis moins de cinq ans d’une HES en lien avec les arts visuels. Le concours sera renouvelé chaque printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Molteni ne jouera plus en équipe de Suisse

Publié

le

Westher Molteni ne défendra plus les couleurs de la Suisse en 3x3 (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Westher Molteni met fin à sa carrière internationale en 3x3, a-t-il annoncé mardi soir sur son compte Facebook.

Le Tessinois, pionnier de la discipline en Suisse, ne fait pas partie du quatuor retenu par Swiss Basketball pour le Tournoi de Qualification Olympique qui débute jeudi à Debrecen.

"Qu'aurais-je pu faire de plus? RIEN", écrit Westher Molteni dans une lettre ouverte publiée sur sa page Facebook. Le Tessinois de 37 ans se dit notamment déçu de ne pas connaître les raisons de sa non-sélection pour ce TQO, qui représente la dernière opportunité pour la Suisse de décrocher un ticket pour les Jeux de Paris.

"Quand je pense aux sacrifices que j'ai faits pour atteindre cet objectif de portée nationale, avoir refusé des contrats en basket à cinq car la saison de 3x3 dure dix mois, ne voir mes enfants que cinq jours durant l'été parce que nous devions rapporter des points à la Suisse pour pouvoir participer à un TQO, créer et promouvoir des tournois en Suisse et à l'étranger, ce n'est pas juste d'avoir été traité de la sorte", écrit-il.

Westher Molteni ne blâme ni les joueurs, ni le personnel de la Fédération. Il critique "le mécanisme mis en place dans notre pays, qui permet aux joueurs de décider si et quand ils veulent se sacrifier pour un but commun (...) et si et quand ils veulent s'entraîner dans l'optique des Jeux olympiques", souligne-t-il, regrettant que le mérite n'ait pas suffisamment d'importance dans le processus de sélection.

Cette décision est définitive, souligne le Tessinois. Il ne changera pas d'avis, même si la Suisse devait obtenir dimanche prochain le droit de participer au tournoi olympique de 3x3. Mais "je crois sincèrement que la Suisse a une vraie opportunité d'obtenir l'un des trois derniers tickets pour les Jeux, et j'ai bon espoir qu'elle y parvienne", écrit-il encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vetropack à Saint-Prex fermera bel et bien ses portes

Publié

le

Début mars, Johann Reiter, CEO du groupe Vetropack, à gauche, et Claude R. Cornaz, à droite, président du conseil d'administration avaient annoncé l'ouverture d'une procédure de consultation sur l'avenir du site de production suisse de St-Prex (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En dépit des propositions mises sur la table par les représentants du personnel, le site Vetropack de St-Prex, n'était plus rentable, ont soutenu ses responsables lors d'une conférence de presse mardi.

"Nous avons eu de nombreux entretiens avec les personnes concernées, ainsi que les pouvoirs politiques, tout cela afin de nous faire une idée aussi claire que possible pour voir si l'usine pouvait continuer à fonctionner. Toutefois, même après un examen approfondi et détaillé nous ne voyons plus de possibilité de continuer l'exploitation de manière rentable, et nous avons décidé de l'arrêter d'ici fin août", a déclaré le directeur général de Vetropack Johann Reiter, devant les médias réunis à St-Prex.

Le CEO a précisé que 182 emplois seraient supprimés par étapes, dont 50% d'ici fin août. "Les premiers licenciements auront lieu ces prochains jours", a-t-il précisé. Seuls garderont leur poste, une douzaine d'employés, environ, du secteur du recyclage.

Selon le responsable, le souhait des employés d'adopter une technologie de fusion de verre par oxy-combustion connectée à un générateur d'oxygène, n'était pas rentable, requérant à elle seule un investissement de 60 millions de francs.

Johann ReiterCEO de Vetropack

La décision de Vetropack déçoit et même étonne le syndicat Unia, dont une délégation du personnel était présente lors de la conférence de presse.

Nicole VassalliResponsable Industrie à Unia Vaud

Unia s'est aussi dite "offensée par le manque de respect avec lequel les employés avaient été traités". "Ceux-ci ont appris par la presse ce matin, ce qu'il allait advenir du site, alors qu'il avait été convenu que les travailleurs seraient informés en premier", a dénoncé la syndicaliste d'Unia, Nicole Vassalli.

"En outre, durant les négociations nous n'avons ni pu rencontrer le CEO du groupe, ni le président du Conseil d'administration Claude Cornaz", a-t-elle souligné.

M. Reiter a regretté le manque de communication avec le comité du personnel. "Nous sommes cotés en bourse, nous avons donc dû informer les médias vers 08h00. Auparavant, la responsable des ressources humaines a essayé de joindre le représentant du comité du personnel", a-t-il justifié.

Le canton de Vaud déplore cette fermeture

"C'est dur et amer. Nous regrettons vraiment les suppressions et cela n'a rien à voir avec les performances des travailleurs. Nous voulons leur offrir le plus de soutien possible. Un plan social prévoyant des mesures d'assistance sera mis en place prochainement", a assuré le CEO de Vetropack.

La situation est extrêmement regrettable pour le Conseil d’Etat vaudois, qui avait lancé une task-force pour sauver la verrerie de St-Prex. 

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine

Le Canton a annoncé que ces préoccupations seront abordées lors d'une rencontre sous forme de table ronde avec des entrepreneurs et représentants de l’industrie vaudoise organisée par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) dans les jours à venir.

Lena Vulliamy avec Keystone ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Grâce à vos remarquables capacités d'adaptation, vous savez cerner les obstacles… Ainsi, vous avancez aisément même en territoire inconnu.

Les Sujets à la Une

X