Rejoignez-nous

Lausanne

Mobilisation en baisse pour le climat à Lausanne

Publié

,

le

Selon la police municipale, 4'500 personnes ont pris le départ à Lausanne de la Grève du Climat. (Photo: D.R.)

C'est le cinquième acte, le troisième un jour de semaine. Les jeunes suisses sont à nouveau descendus dans la rue pour la grève mondiale en faveur d’une action rapide pour le climat. Plus de 30 marches ont lieu à travers le pays.

Cinquième acte de la Grève du Climat aujourd’hui en Suisse. Les jeunes, mais aussi des moins jeunes, ont défilé dans près de 30 villes. En ligne de mire des manifestants : que la Suisse déclare l’état d’urgence climatique et prenne des mesures concrètes permettant d’atteindre un bilan net d’émissions de gaz à effet de serre nul d’ici 2030. A Lausanne, un cortège avec près de 4'500 personnes est parti à 10h30 de la place de la Gare. Comme les fois précédentes, il a rejoint la place de la Riponne en empruntant plusieurs axes de la Ville. Reportage :

Au coeur de la grèveReportage

Les participants ont sillonné le centre dans la bonne humeur, mais ils étaient clairement moins nombreux que lors des précédents rassemblements. Les manifestants étaient environ 4'500 au départ du cortège, selon la police municipale. Lors des précédentes mobilisations en faveur du climat, Lausanne avait vu quelque 10'000 jeunes dans les rues. Membre de la Grève du Climat, Margherita Anastopoulos, 18 ans, a participé au mouvement :

Margherita AnastopoulosMembre de la Grève du Climat

Moins de monde, certes, mais pas de quoi ébranler la motivation de la jeune femme. Au contraire :

Margherita AnastopoulosMembre de la Grève du Climat

A Genève, le cortège a rassemblé quelque 2'500 personnes, contre 5'000 lors de la précédente grève du climat du 15 mars. Outre, peut-être, un certain essoufflement, la baisse de la mobilisation pourrait s'expliquer par les examens en approche.

Mobilisation mondiale

Cette Grève du Climat est suivie dans le monde entier. Des marches ont été organisées dans 1263 villes de 107 pays différents, a affirmé Greta Thunberg, l'étudiante suédoise à l'origine du mouvement.

"L'activisme fonctionne. Alors, agissons", a lancé l'adolescente de 16 ans dans une vidéo postée sur son compte Twitter. "Si nous vivons comme nous le faisons maintenant, nous aurons besoin chaque année de 4,2 planètes Terre", a souligné celle qui a été proposée pour le Prix Nobel de la paix 2019.

Continuer pour aller plus loin

Président de l’association Swiss Youth for Climate et doctorant à l’EPFL, Victor Kristof fait partie des manifestants. Il se réjouit de constater un début de réponse politique à la pression de ces mouvements de grève :

Victor KristofManifestant et président de Swiss Youth for Climate

S’il reconnaît des progrès, Victor Kristof est convaincu que la mobilisation des jeunes dans la rue reste indispensable :

Victor KristofManifestant et président de Swiss Youth for Climate

Depuis le début du mouvement, le Grand Conseil vaudois a déclaré l’Etat d’urgence climatique. D’autres cantons ou villes ont fait de même. Victor Kristof estime que c’est un premier pas encourageant, mais qu’il faut aller plus loin :

Victor KristofManifestant et président de Swiss Youth for Climate
Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Appel à la CPEV pour des investissements plus écologiques | Radio LFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le Conseil Communal lausannois ne se mêle pas de la crise du Musée romain

Publié

le

Photo: SSP Vaud

Le dossier du Musée romain de Lausanne-Vidy n'est pas clos. Le Syndicat suisse des services publics (SSP) a interpelé hier le conseil communal lausannois afin que des mesures soient prises pour améliorer la situation.

Depuis près de deux ans, le personnel du musée est en crise. Le Syndicat suisse des services publics dénonce des conditions de travail qui se sont dégradées. Une situation qui coïncide avec le changement de direction de l'établissement. Actuellement, sure sept employés fixes, trois personnes en congé maladie, une est engagée dans une procédure judiciaire et deux ont annoncé leur retraite anticipée. Le SSP a donc interpellé le Conseil Communal lausannois mardi soir. Vanessa Monney, secrétaire syndicale au SSP nous explique ce qui a été demandé.

Vanessa MonneySecrétaire syndicale au SSP

Des membres de l'équipe du musée étaient également présents. Vanessa Monney a d'ailleurs salué leur courage de se présenter à visage découvert.

D'autant plus qu'ils semblent se heurter à un mur. La réaction mardi du syndic Grégoire Junod de satisfait pas, mais elle n'étonne pas non plus.

Vanessa MonneySecrétaire syndicale au SSP

Cette prise de parole lors du Conseil Communal avait aussi pour but de rallier des soutiens politiques. Mais peu d'élus se sont manifestés pour le personnel du Musée romain de Lausanne-Vidy.

Vanessa MonneySecrétaire syndicale au SSP

Le dossier n'est donc pas près d'être réglé. Pour la suite, le SSP continuera de soutenir le personnel dans ce bras de fer.

Continuer la lecture

Économie

Forum EPFL: Lausanne recherche nouveaux talents

Publié

le

La Ville de Lausanne sera présente au Forum EPFL afin de recruter de nouveaux talents dans les métiers techniques au SwissTech Convention Centre à l'EPFL (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Ville de Lausanne recherche de nouveaux talents. Début octobre, elle tiendra deux stands au Forum EPFL, l'un en son nom, l'autre en celui des Services industriels de Lausanne (SiL) qui sera plus spécifiquement dédié à la transition énergétique. Elle y présentera ses métiers techniques et atouts en tant "qu’employeuse responsable et engagée".

Pour réaliser ses projets, l’administration lausannoise recherche régulièrement des personnes formées dans les domaines techniques: environnement, électricité, thermique, mobilité, physique des bâtiments, génie civil, technologies industrielles ou encore mécanique, électronique, informatique, chimie ou encore microbiologie.

Dans le cadre du Forum EPFL, des collaboratrices et collaborateurs actifs dans des métiers techniques partageront leur enthousiasme pour les projets qu’ils mènent. Du personnel des ressources humaines sera également présent pour renseigner les personnes intéressées, indique la Ville mercredi dans un communiqué.

Les étudiants qui s’intéressent aux missions de service public pourront postuler aux postes de travail ouverts. Forte d’une équipe de 5600 personnes actives dans plus de 300 métiers, la Ville de Lausanne est l’un des plus gros employeurs de la région, rappelle-t-elle.

Le Forum EPFL, plus grand salon de recrutement estudiantin d'Europe, se tient dès lundi et jusqu'au 11 octobre au SwissTech Convention Center.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne a eu raison de Bienne, Ajoie s'enfonce

Publié

le

Le LHC de Theo Rochette (au centre) est bien la meilleure équipe romande de ce début de saison de National League. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a poursuivi sa série victorieuse en s’imposant contre Bienne (2-1 tab). L’équipe romande la plus en forme du moment a confirmé son statut, malgré l’absence de quatre de ses huit étrangers.

Antti Suomela a profité d’une relance manquée de Johnny Kneubühler pour ouvrir le score dès la 6e minute. En panne sèche au niveau de son efficacité devant la cage adverse samedi dernier contre GE-Servette, Bienne a, à nouveau, montré ses limites actuelles contre le LHC.

Durant la période intermédiaire, les Seelandais ont galvaudé six minutes de supériorité numérique. Ils ont ensuite continué de mettre la pression sur Kevin Pasche, régulièrement en évidence.

En fin de match, Bienne a bénéficié d'un 6 contre 4 à la suite d'une faute de Théo Rochette. Le Suédois Lias Andersson a su en profiter à 18'' de la sirène pour arracher un point.

Lors de la séance de tirs au but, Rochette et Oksanen ont permis au LHC de s'imposer. Pour les hommes de Geoff Ward, il s'agit de leur troisième succès consécutif, tous obtenus au-delà de la 60e minute.

Ajoie toujours à zéro point

Pour Ajoie, les matches se suivent et se ressemblent. Contre Berne, les Jurassiens ont concédé leur 7e défaite consécutive (5-0). Leur compteur points demeure bloqué à zéro. Nemeth (8e), Loeffel (12e) et Lehmann (21e) ont tué tout suspense dès le début de la deuxième période. Marchon (36e) et Czarnik (41e) ont définitivement salé une addition particulièrement indigeste. Le doute semble s'être installé sous les casques ajoulots.

Dans les autres rencontres de la soirée, Ambrì-Piotta et les SCL Tigers l'ont emporté 2-1 en prolongation, respectivement contre Davos et Lugano. Aux penalties, succès des ZSC Lions contre Rapperswil (4-3). Enfin, Kloten s'est défait de Zoug (4-3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les pépites culinaires de Lausanne et région réunies dans un guide

Publié

le

Un nouveau guide recense une centaine de perles culinaires de la région lausannoise, des cafés (ici la Bavaria) aux épiceries fines et caveaux (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ouvrage gratuit, le Guide Délicieux, est paru mardi. Ce recueil propose sous forme numérique ou papier une centaine d’adresses pour découvrir les pépites culinaires de Lausanne et région.

Le Guide Délicieux se distingue par sa sélection d'adresses allant des stands de marché aux brasseries, en passant par les restaurants étoilés, épiceries fines, guinguettes, spécialités régionales, caveaux ou encore cafés, écrit Lausanne Tourisme dans un communiqué. Une centaine d'établissements ont été méticuleusement choisis par une équipe de neuf journalistes et blogueurs gastronomiques indépendants.

L'ouvrage offre des suggestions pour le brunch, un déjeuner, un apéritif ou un repas. Chaque adresse est accompagnée de recommandations spéciales, telles que les plats coups de c½ur. Une collaboration avec BDFIL a permis à trois artistes de "croquer" Lausanne avec des illustrations remplies d'anecdotes.

Le Guide Délicieux, également traduit en anglais, s'adresse tant aux habitants de la région qu'aux touristes. Il a pour ambition de positionner Lausanne et sa région comme une destination gastronomique incontournable, grâce à la diversité de ses établissements, la richesse de son terroir et le dynamisme de ses événements culinaires. Il sera remis à jour chaque année.

Ce "projet ambitieux" est porté par les quatorze communes de la région touristique lausannoise (FERL) et différents partenaires tels que GastroLausanne, l'Office des vins vaudois, Enjoy Lausanne, Vaud Promotion et Lausanne Tourisme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X