Rejoignez-nous

Économie

Sainte-Croix: nouveau tunnel et route à rénover pour 35 millions

Publié

,

le

Le tronçon concerné se situe entre le lieu-dit du "Grand-Contour" et "Le Rocher ", à l'entrée de la ville de Sainte-Croix, sur la route cantonale reliant Yverdon-les-Bains au Balcon du Jura (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une partie de la route cantonale qui mène à Sainte-Croix sera sécurisée avec d'importants travaux. Le Canton de Vaud a annoncé jeudi la construction d'un tunnel et une importante rénovation routière. Pour ce faire, le gouvernement demande un crédit d'ouvrage de 35,1 millions de francs au Grand Conseil. Début des travaux en 2024 et pour quatre ans.

Le tronçon concerné se situe entre le lieu-dit du "Grand-Contour" et "Le Rocher ", à l'entrée de la commune de Sainte-Croix, sur la route cantonale reliant Yverdon-les-Bains au Balcon du Jura. Cette dernière constitue une liaison importante entre la France et la Suisse, avec une fréquentation moyenne de 5550 véhicules par jour, dont une centaine de poids lourds et une vingtaine de deux-roues.

Les travaux de réhabilitation concernent 3,7 kilomètres du tronçon menant à Sainte-Croix. Celui-ci est "à géométrie variable, avec une largeur de route parfois insuffisante, sans voie de dépassement, qui rend difficile le croisement des véhicules. De nombreux virages en épingle péjorent par ailleurs la visibilité du tracé", écrit le Canton dans un communiqué.

"Huit accidents recensés en moyenne par année confirment la nécessité de travaux afin d'améliorer l'état général du tronçon et des ouvrages, fortement dégradés, et garantir ainsi la sécurité des usagers", note le Conseil d'Etat.

Tunnel de 180 mètres

Les travaux prévoient notamment la correction géométrique et l'entretien de la chaussée, la création d'une voie de dépassement alternée, la rénovation des murs de soutènement ou leur remplacement par de nouveaux ouvrages et la sécurisation des parois rocheuses le long du tracé, détaille le Canton.

Mesure phare du projet, la réalisation d'un tunnel de 180 mètres, sous le lieu-dit "Le Château-de-Sainte-Croix", permettra d'éliminer le contour dangereux du Château, de diminuer le bruit routier pour les riverains et d'améliorer la qualité de l'air. Un tronçon de la route de contournement actuelle sera remis à la commune de Sainte-Croix et sera en partie réaménagé avec la création d'un itinéraire alternatif dédié aux cyclistes et aux piétons.

Durant toute la durée du chantier, l'accès à Sainte-Croix et au Château-de-Sainte-Croix sera garanti et le trafic maintenu via une gestion par feux et par tronçons isolés, assure-t-on. Sous réserve des procédures d'autorisations en cours, les travaux devraient débuter en 2024, pour une durée de quatre ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Realstone veut acquérir dix immeubles en Suisse romande

Publié

le

Realstone a acquis trois propriétés situées à Genève et Fribourg, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Ayant finalisé une augmentation de capital de 47,9 millions de francs, le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) va acquérir dix immeubles en Suisse romande. L'opération, réalisée à la mi-mars, a été souscrite par quatorze caisses de pension, dont quatre nouveaux investisseurs.

Sur les dix immeubles d'habitation, trois sont déjà passés dans le portefeuille du groupe de placement RIRS, les sept autres étant garantis, a précisé mercredi la fondation de placement Realstone. Situées à Genève et Fribourg, les trois propriétés acquises, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs, contribueront dès la première année de manière significative à la performance du portefeuille.

Le groupe de placement RIRS reste ouvert aux souscriptions individuelles et aux apports en nature. Une deuxième augmentation de capital est prévue pour le deuxième semestre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin sont à Washington

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont à Washington à l'occasion de l'assemblée du FMI et de la Banque mondiale. Ils doivent rencontrer des responsables américains (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'assemblée du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale a débuté mercredi à Washington, assombrie par la politique douanière de Donald Trump. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont sur place.

L'assemblée de printemps du FMI réunit chaque année des ministres des finances, des représentants du secteur financier et de la coopération au développement ainsi que des dirigeants de banques centrales. Les questions de politique économique, financière et de développement à l'échelle mondiale sont au centre des débats.

Cette année, une réunion des ministres des Finances du G20 a eu lieu en amont, l'objectif pour beaucoup étant de plaider auprès de l'administration américaine pour de meilleures conditions tarifaires.

Début avril, Donald Trump avait annoncé qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de plus de 30% sur les importations en provenance de Suisse. Peu après, il les a toutefois suspendus pour 90 jours, tout comme les droits de douane supplémentaires imposés à d'autres pays, à l'exception de la Chine. Karin Keller-Sutter avait pu s'entretenir au téléphone avec Donald Trump à ce sujet.

Rendez-vous médiatique avancé

Selon des informations du Département des finances, une rencontre entre la ministre des finances et son homologue américain Scott Bessent est notamment prévue d'ici jeudi soir. Le ministre de l'économie Guy Parmelin veut lui aussi exposer la situation de la Suisse et discuter de solutions lors de ses rencontres.

Selon la presse, les secrétaires d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda, aux questions financières internationales Daniela Stoffel et à la formation, la recherche et l'innovation Martina Hirayama seront également présentes à Washington.

L'envoyé spécial pour les Etats-Unis, l'ambassadeur Gabriel Lüchinger, est lui aussi sur place. La Confédération n'a pas donné d'autres détails sur les rencontres prévues.

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont prévu de s'exprimer sur leur voyage lors d'un point de presse jeudi soir à 17h00 locales (23h00 en Suisse). La rencontre avec les médias a été avancée car la présidente de la Confédération, comme d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, est attendue samedi à Rome pour les funérailles du pape François.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne

Publié

le

Les travaux sous la place de la gare de Lausanne vont pouvoir commencer début mai (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare de Lausanne. Ces travaux commenceront le 5 mai 2025.

Le chantier consiste en la construction d'un nouvel espace souterrain de 60’000 m3 sous la place de la Gare, rappellent les CFF mercredi dans un communiqué. Cet espace sera entièrement aménagé pour faciliter les connexions entre les différents modes de transports publics, incluant trains, métros, bus, taxis, vélos et voitures. Il sera complété par le projet de requalification en surface de la place porté par la Ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Climat des affaires: les entreprises suisses maintiennent le cap

Publié

le

La confiance financière des entreprises suisses a fléchi de 8% pour ce qu'il en va du mois d'avril. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'incertitude liée aux nouveaux droits de douane américain pèse sur le moral des entreprises dans le monde, selon le cabinet Dun & Bradstreet. En comparaison internationale, la dégradation du climat des affaires en Suisse est moins prononcée.

L'optimisme des entreprises dans le monde a diminué au deuxième trimestre 2025. L'indice le mesurant a reculé de 1,3% par rapport à l'année précédente pour atteindre 112,7 points, indique mercredi le cabinet dans une étude portant sur 10'000 entreprises dans 32 pays. En cause: les incertitudes géopolitiques persistantes, les stratégies commerciales changeantes et le protectionnisme croissant.

"La refonte des relations commerciales et l'incertitude liée aux droits de douane sont responsables à 90% de la baisse de l'indice de confiance financière des entreprises", déclare Marianne Bregenzer, responsable Pays chez Dun & Bradstreet Suisse.

La confiance financière des entreprises au niveau mondial a reculé de 8,6% à 96,2 points. En Suisse, la baisse atteint 8%, donc proche de la moyenne internationale.

Au niveau mondial, l'indice mesurant la stabilité des chaînes d'approvisionnement s'inscrit à 94,1 points, en légère hausse de 0,7%. La Suisse enregistre de son côté une légère baisse de 1%.

Aux États-Unis, cet indice a chuté de manière significative de 8%. Des pays européens comme la Norvège (-17%) et le Royaume-Uni (-24%) ont également enregistré de fortes baisses. La Suisse s'en sort par conséquent nettement mieux en comparaison internationale, ce qui montre que la situation s'est stabilisée au niveau d'avant la pandémie.

Au niveau mondial, l'engagement envers les questions environnementales, sociales et de gouvernance est en déclin, en particulier parmi les grandes et moyennes entreprises. L'indice ESG des sociétés a diminué de 3,3% à 94,8 points au premier trimestre 2025. En Suisse, la baisse a été de 5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous êtes dans un cycle où les Etoiles vous perturbent et vous soutiennent à la fois. Comprenez ce qu’il se passe pour en tirer le maximum !

Les Sujets à la Une