Rejoignez-nous

Football

Servette a su profiter de la situation favorable

Publié

,

le

Le milieu genevois Miroslav Stevanovic, gauche, lutte pour le ballon avec le défenseur lausannois Archie Brown. Le Bosnien est engagé sur les trois buts de son équipe. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Avec un homme de plus sur le terrain juste avant la pause, Servette a fait ce que l'on attendait de lui à la Tuilière. Les Genevois ont parfaitement géré ce derby lémanique (victoire 3-0).

"C'est certain que cette victoire fait plaisir, commente le gardien Jérémy Frick. Il y a un petit air de déjà vu avec ce succès sous la neige et nos supporters qui arrivent en retard. C'était le scénario parfait pour eux et pour nous. On a réussi à confirmer ce qu'on avait montré la semaine passée. On a eu du déchet et tout ne fut pas parfait, mais on va retenir qu'on a marqué trois buts et qu'on n'en a pas encaissé."

Mais le dernier rempart des Grenat ne voulait pas dépeindre un tableau trop idyllique sans revenir sur l'expulsion de Puertas juste avant la pause: "On ne va pas se mentir, cela nous a grandement facilité la tâche. Mais ce n'est jamais chose aisée de gagner contre une équipe comme Lausanne qui pouvait tout avoir de l'animal blessé. Il fallait marquer rapidement en deuxième mi-temps et ne pas encaisser. C'est ce qu'on a fait et plutôt bien."

Surfer sur ces deux victoires

Ce deuxième succès de rang ramène un peu de calme dans le vestiaire genevois. "Tout n'est pas parfait, mais effectivement il y a un peu plus de sourires à l'entraînement, confie le gardien. On doit maintenant tout faire pour arrêter avec ces séries de défaites. On rejoue sur un synthétique le week-end prochain contre un grand YB, à nous de faire en sorte d'aller chercher ces trois points."

Et si le portier affichait un beau sourire, c'est aussi parce qu'il a signé un "clean sheet": "Je le cherchais depuis un petit moment comme un attaquant cherche un but quand il ne marque pas. Cela fait du bien et apporte de la sérénité. C'est une préparation optimale avant d'affronter le champion."

Dans le camp des vaincus, les mines étaient forcément basses. Et bien entendu, les Lausannois n'ont pas occulté l'expulsion de leur coéquipier. "Ca tue le match, lance le défenseur Anel Husic. On était bien. On n'était pas meilleur qu'eux, mais c'est dommage de prendre un rouge juste avant la mi-temps. En deuxième, ils sont clairement au-dessus. Ils attaquent et ils marquent. Ensuite on lâche et ils mettent le deuxième. On pousse pour essayer de mettre le 2-1 et on prend le troisième. Maintenant il faut tourner la page."

A la mi-temps, le coach a cherché à motiver ses troupes. "Il nous a dit que même avec un joueur en moins, on pouvait le faire, relève Husic. Malheureusement ça ne l'a pas fait. Si on avait pris le premier but vers la 65e, cela aurait peut-être changé quelque chose."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Serie A: la Juventus engage Dusan Vlahovic

Publié

le

Dusan Vlahovic salue les fans à son arrivée à Turin (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

La Juventus a bouclé le transfert de l'attaquant serbe Dusan Vlahovic. Elle a cassé sa tirelire à mi-saison pour engager la révélation de la première moitié saison sous le maillot de la Fiorentina.

La Juventus a bouclé le transfert de l'attaquant serbe Dusan Vlahovic. Elle a cassé sa tirelire à mi-saison pour engager la révélation de la première moitié saison sous le maillot de la Fiorentina.

La Serie A a officialisé l'arrivée de Vlahovic chez les Bianconeri vendredi en affichant le mot "permanent" en face de son nom sur la liste des transactions.

Transfert record

Avec un transfert estimé à quelque 70 millions d'euros, prix fixé par la Viola pour se défaire de la pépite de 22 ans sous contrat jusqu'en 2023, la Juve bat le record pour une transaction hivernale en Italie. Milan détenait jusqu'ici la palme avec les 38 mio d'euros versés en 2019 pour Lucas Paqueta.

Même si la Juventus avait assuré qu'elle ne ferait aucun coup d'éclat en janvier, les difficultés récurrentes de l'équipe de Massimiliano Allegri ont incité les Bianconeri à accélérer pour recruter cet attaquant suivi depuis longtemps. Actuellement 5e du classement après une première moitié de saison sur courant alternatif, elle doit hausser le ton pour espérer décrocher l'un des quatre billets qualificatifs pour la Ligue des champions, compétition que la "Vieille dame" a toujours disputée depuis 2012.

Des airs de Zlatan

Avec Vlahovic, elle met la main sur l'un des meilleurs attaquants du moment en Italie, meilleur buteur du championnat à égalité avec Ciro Immobile (17 buts). De la tête, en vitesse, en force ou avec sang-froid du point de penalty, l'attaquant de 1m90 impressionne par sa palette large, rappelant parfois celle d'un Zlatan Ibrahimovic, passé lui aussi par la Juve en début de carrière et idole de Vlahovic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Aide d'un million pour le Stade de Genève

Publié

le

Le Stade de Genève va bénéficier d'une aide d'un million de francs pour 2021, afin de combler le manque à gagner de la fondation en raison de la pandémie de Covid-19 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Stade de Genève va bénéficier d'une aide d'un million de francs pour 2021. Ce montant vise à combler le manque à gagner de la fondation en raison de la pandémie de Covid-19 et l'arrêt des rencontres de foot pendant des mois.

Le projet de loi accordant cette aide a été traité vendredi en urgence à la demande du Conseil d'Etat "en réponse à une situation exceptionnelle et difficile", a justifié Thierry Apothéloz, magistrat en charge du Sport. Le gouvernement a accordé une avance à la fondation. Ce texte vise à la régulariser, mais aussi à couvrir le droit de superficie en faveur des CFF, a-t-il expliqué.

Seul Ensemble à Gauche a refusé cette aide. "Cela fait des années qu'on renfloue ce stade démesuré de 30'000 places", a déploré Rémy Pagani. Un avis partagé par les Verts, qui ont toutefois accepté cette aide ponctuelle. Pour le PDC, il faudra voir le résultat des négociations de la Fondation du Stade de Genève avec les CFF et le Servette FC. L'aide a été votée par 67 oui, 9 non et 1 abstention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Max Eberl quitte Borussia Mönchengladbach

Publié

le

Le directeur sportif Max Eberl était en place depuis 2008 à Mönchengladbach. (© KEYSTONE/EPA POOL/FOCKE STRANGMANN / POOL)

En poste depuis 2008, le directeur sportif du Borussia Mönchengladbach, Max Eberl (48 ans) se retire pour des raisons de santé.

"Je suis épuisé, fatigué, n'ai plus d'énergie pour ce job", a précisé Eberl. Son contrat courait jusqu'en 2026.

Sous sa conduite, le club de tradition s'est stabilisé sur les plans sportif et économique. Il a recollé avec le haut du classement en Bundesliga. L'essor avait commencé avec l'engagement de Lucien Favre au poste d'entraîneur en février 2011. Le Vaudois avait sauvé de justesse le club de la relégation et l'avait conduit ensuite en 2015 pour la première fois en Ligue des champions.

Ces dernières années, plusieurs joueurs suisses se sont retrouvés sous contrat avec les Fohlen (poulains en français). Actuellement, Yann Sommer, Denis Zakaria, Nico Elvedi et Breel Embolo font partie de l'équipe dirigée par Adi Hütter. Eberl s'en va alors que le club ne va pas très bien après six défaites au cours des huit derniers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Gosens quitte l'Atalanta pour l'Inter

Publié

le

International allemand, Robin Gosens rejoint l'Inter Milan (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Robin Gosens quitte l'Atalanta Bergame pour l'Inter Milan, ont annoncé jeudi les Nerazzurri.

Le latéral international allemand apparaît comme un successeur possible d'Ivan Perisic, en fin de contrat à Milan.

Eloigné des terrains depuis fin septembre en raison d'une importante blessure à une cuisse contractée face à YB en Ligue des champions, Robin Gosens devrait dans un premier temps être prêté pendant 18 mois. Il sera ensuite formellement acheté par l'Inter pour une somme estimée à un peu plus de 20 millions d'euros.

L'athlétique gaucher de 27 ans est depuis 2017 l'un des joueurs-clés de l'Atalanta de Gian Piero Gasperini, au même titre que l'international helvétique Remo Freuler.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

LS : les fans s'insurgent, le directeur sportif s'explique

Publié

le

Attaqué de toutes parts, Souleymane Cissé réagit. (@KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Depuis quelques temps, il ne fait pas bon être dirigeant de la formation lémanique. Après une première moitié de saison manquée, Souleymane Cissé en tête est maintenant confronté aux critiques (justifiées ?) liées au mercato de son club.

Souleymane Cissé monte au créneau. Le directeur sportif du club doit faire face aux nombreuses critiques visant sa gestion et ses transferts, notamment. Premier épisode épineux du mercato hivernal, le départ de l’incontournable Cameron Puertas en première division belge.

Aurait-il été possible de retenir un joueur dont la clause libératoire de plus d’un million de francs a été levée ?

Souleymane CisséDirecteur sportif du LS

En début de semaine, les fans vaudois ont pris un nouveau coup sur la tête avec le départ de Gabriel Barès vers Montpellier. Tout comme Puertas, le milieu de terrain est issu du centre de formation du LS. Un LS qui ne comptait visiblement plus sur lui :

Souleymane CisséDirecteur sportif du LS

Quid des valeurs du club ?

En se séparant de Cameron Puertas et Gabriel Barès, le Lausanne-Sport a dit « au revoir » à deux enfants du club.

Depuis l’été 2020, une dizaine de joueurs formé au LS ayant joué avec la première équipe ont emprunté un nouveau chemin. Une surprise si l’on tient compte de la volonté des dirigeants de donner au club une identité locale avec de jeunes talents du crû :

Souleymane CisséDirecteur sportif du LS

L'Ivoirien de 44 ans ne compte changer de fusil d'épaule, lui relève le cas de Stéphane Cueni, joueur sur lequel il veut compter dans les années à venir. Propriété du LS, le milieu de terrain évolue cette saison sous les couleurs du SLO, en prêt. Souleymane Cissé le confirme cependant, il ne veut pas tomber dans l'utopie :

Souleymane CisséDirecteur sportif du LS

A noter que le LS est à la recherche d’un milieu de terrain d’ici la fin du mercato. La reprise du championnat est quant à elle prévue dimanche pour les Bleus et Blancs qui recevront Saint-Gall à la Tuilière.

 

 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X