Rejoignez-nous

Lausanne

Soudure symbolique des rails du futur tram lausannois

Publié

,

le

La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite a procédé vendredi à la soudure symbolique des rails du futur tram lausannois. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite a procédé vendredi à la soudure des rails du futur tram lausannois. Une cérémonie a été organisée pour accompagner cet acte symbolique, qui lance le compte à rebours avant la mise en service prévue en 2026.

La soudure a été effectuée à Prilly, à la jonction des travaux entre le secteur Ouest et le secteur Est, en présence des représentants des communes de Lausanne, Prilly, Renens et Crissier ainsi que de plusieurs invités. Cette opération de soudure sera désormais répétée 1600 fois sur l'entier de la ligne, qui transportera quelque 13 millions de voyageurs par année entre Lausanne-Flon et Renens-Gare.

Pour la ministre vaudoise des infrastructures, Nuria Gorrite, cet événement était un "signe de reconnaissance pour les équipes de projet et les ouvriers qui sont engagés au quotidien sur ce chantier". Selon la ministre en charge des infrastructures, cette soudure initiale constitue aussi "le symbole d'une ligne de tramway que la population pourra bientôt emprunter comme un trait-d’union au coeur de l'agglomération lausannoise." Mais pas seulement...

Nuria GorriteMinistre vaudoise des infrastructures

Calendrier tenu

Alors qu'il reste deux ans de travaux, les Transports publics de la région lausannoise (tl) relèvent que "le calendrier général est tenu" sur les 4,6 kilomètres de la ligne. Si les opérations de déplacements de conduites et services souterrains sont en cours dans le secteur du Flon à Lausanne et que la voie est déjà posée et visible du côté de Renens, d'autres tronçons voient les bases des futures stations émerger comme à Prélaz-les-Roses. A certains carrefours routiers, la structure définitive du tram est réalisée. Patricia Solioz, directrice générale des Transports publics de la région lausannoise, nous parle justement du travail qui reste à accomplir avant la mise en service du tram.

Patricia SoliozDirectrice générale des TL

La livraison des premières rames est programmée pour le début de l'été 2025. A la mise en exploitation, la flotte comptera 10 rames de 45 mètres de long et de 2,65 mètres de large, d'une capacité de 300 places dont 80 places assises.

Pour les stocker et les entretenir, les tl disposeront d’un garage-atelier entièrement dédié, situé dans la continuité du dépôt bus des tl à Perrelet-Renens. Les travaux d'équipement intérieurs sont en cours afin que le bâtiment soit fonctionnel à la livraison des deux premières rames.

Du lien à Renens

La municipale de Renens Tinetta Meystre a aussi profité de l'occasion pour souligner l'avancée des travaux liés au tram sur le territoire de sa commune. Elle a surtout évoqué la réouverture ce lundi 30 septembre du Passage du 1er août. Un soulagement pour l'élue.

Tinetta MeystreMunicipale à Renens

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des déprédations répétées au Cinématographe à Lausanne

Publié

le

Le Cinématographe a été pris pour cible par des jeunes depuis le début mars (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Cinématographe à Lausanne a été victime de déprédations ces dernières semaines. Le cinéma alternatif, basé au casino de Montbenon, annonce que du matériel a été volé et détérioré et que des bénévoles ont été insultés.

Depuis mars, le Cinématographe fait face "à des agressions répétées et ciblées de la part de plusieurs jeunes personnes", écrit-il sur son compte Instagram. Il ajoute que ces jeunes "se rendent dans nos locaux et déchirent les flyers associatifs et promotionnels" mis à disposition du public.

Contacté par 24 heures, qui révèle l'information, un co-programmateur indique que le cinéma n'a pas porté plainte pour le moment. Selon lui, ces agressions pourraient être liées à la projection du film "Queer", traitant de l'homosexualité. Il précise que ces personnes sont venues quatre fois et ont notamment jeté des prospectus au visage des bénévoles et les ont insultés.

"Dans le contexte actuel de montée du fascisme, il n'est pas étonnant qu'un espace comme le nôtre soit ciblé. Cette violence nous inquiète et nous attriste, mais nous n'allons pas baisser les bras", écrit le Cinématographe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: l'Espace Arlaud retrace le parcours d'Etienne Delessert

Publié

le

Sous l'oeil de Yok-Yok, l'exposition consacrée à Etienne Delessert démarre vendredi à l'Espace Arlaud à Lausanne. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près d'une année après son décès, Etienne Delessert fait l'objet d'une vaste exposition à l'Espace Arlaud à Lausanne. A voir dès vendredi et jusqu'au 29 juin, elle retrace le parcours de l'illustrateur vaudois, père notamment du personnage de Yok-Yok.

Quelque 170 créations d'Etienne Delessert sont à (re)découvrir à Lausanne. Elles sont issues, pour l'essentiel, des 220 oeuvres offertes par l'artiste peu avant sa mort au Canton de Vaud.

Ces oeuvres, conservées aux Archives cantonales vaudoises et à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, sont présentées dans dix pièces de l'Espace Arlaud. Elles y sont réparties par thématiques, de quoi embrasser l'ensemble de la carrière de celui qui fut illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste, écrivain ou encore entrepreneur dans les domaines de l'édition et des dessins animés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne

Publié

le

Un nouveau record de plus de 2500 festivaliers a participé aux quelque 40 concerts de cette 8e édition de Prémices festival. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 2500 amateurs ont participé ce week-end dans plusieurs clubs de Lausanne à la 8ème édition du Prémices festival, un record selon les organisateurs. Plus de 40 artistes suisses et internationaux s’y sont produits, confirmant l'attrait du festival en tant que vitrine de la scène musicale émergente.

Au total, 44 concerts et DJ sets ont fait vibrer une scène musicale effervescente, révélant les talents émergents de demain. Le Romandie était enfin de retour parmi les scènes IN du festival, aux côtés de la nouvelle salle de La Brèche, et des autres lieux emblématiques locaux, dont les Jumeaux Jazz Club, La Datcha, ainsi que le Bourg pour les afters, écrivent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Les scènes OFF, gratuites et ouvertes à toutes et tous, telles que Les Arches, Le Bruxelles Café, le MSBWB et le Disc-à-Brac ont également attiré une foule enthousiaste. Forte de cette édition très réussie, l’équipe du festival se projette déjà vers la 9ème édition, prévue pour mars 2026, avec l’envie renouvelée de dénicher les pépites de la scène musicale émergente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg

Publié

le

Vaud et Fribourg organisent une opération "Coup de balai" vendredi 28 et samedi 29 mars (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'opération "Coup de balai" a lieu vendredi 28 et samedi 29 mars dans les cantons de Vaud et de Fribourg. La population est invitée à participer au ramassage de déchets dans les espaces publics, en forêt ou le long des champs. Plus de 130 actions sont proposées par des communes, des écoles ou des associations.

Cette action printanière vise à sensibiliser la population à la propreté dans les espaces publics et naturels ainsi qu'aux coûts supportés par les collectivités publiques pour remédier à la problématique des déchets sauvages, indiquent les deux cantons dans un communiqué.

Il s'agit d'une initiative du Service de l'environnement de l'Etat de Fribourg et de la Direction générale de l'environnement de l'Etat de Vaud, en collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC).

Cette année, 99 actions sont prévues dans le canton de Vaud et 34 à Fribourg. Le site www.balai.ch répertorie les événements. Il est encore possible d'en annoncer. L'action se veut festive et de nombreuses communes jouent le jeu en organisant une verrée après le ramassage des déchets.

Pollution au long cours

Les autorités rappellent aussi que le ramassage des déchets occasionne des "coûts très importants". La facture a été estimée à quelque 200 millions de francs par an en Suisse, dont les trois quarts sont supportés par les communes. Quant aux emballages plastiques, ils polluent sols et eaux pendant des années lorsqu'ils se décomposent.

Les déchets ont une durée de vie très longue dans l'environnement: trois mois pour un mouchoir en papier, deux ans pour un mégot de cigarette, cinq ans pour un chewing-gum et 450 ans pour une bouteille en plastique. Une bouteille en verre mettrait même 4000 ans pour se dégrader dans la nature et une pile électrique 7500 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X