Rejoignez-nous

Lausanne

Une appli pour payer son parking

Publié

,

le

A Lausanne, le paiement du stationnement pourra se faire à partir d'un mobile dès le 11 février. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dès le 11 février, plus besoin de monnaie pour régler son parking à Lausanne. La Ville met en place le système "paybyphone" qui permettra aux automobilistes de payer leur place de stationnement directement depuis leur mobile et pour la durée effective d’utilisation.

Désormais, seul le temps de stationnement réellement consommé sera facturé. Le fonctionnement est simple et intuitif, assure la Municipalité dans le communiqué publié lundi.

Après avoir lancé l’application dédiée, l’automobiliste sélectionne la zone de stationnement, la durée puis valide le paiement. Et avant de reprendre son véhicule, il confirme, dans l’application, la fin du stationnement.

Le montant est débité sur sa carte de crédit et un reçu lui est envoyé. Pour éviter les oublis, des notifications sont automatiquement envoyées par l’application cinq minutes avant le terme du stationnement. Côté contrôle, les agents de surveillance vérifieront la plaque d’immatriculation du véhicule pour afficher le ticket en temps réel sur leur terminal.

L’application paybyphone est disponible pour les systèmes Android et IOS, ainsi que sur ordinateurs et tablettes. La mise en place du système se fait progressivement dans le centre-ville avant de s’étendre sur tout le territoire communal, à l'exception des P+R. Le système fonctionne déjà à Genève et dans plus de 150 villes en France.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

L'attaquant tchèque Jiri Sekac rejoint le LHC

Publié

le

Jiri Sekac (à gauche) est international tchèque à 80 reprises (archives). (© KEYSTONE/EPA/TATYANA ZENKOVICH)

Le Lausanne HC complète son contingent de joueurs étrangers. Il a bouclé la signature pour trois ans de l'attaquant tchèque Jiri Sekac, âgé de 29 ans.

International tchèque à 80 reprises, champion de KHL avec l'Avangard Omsk, ce puissant ailier de 189 cm pour 91 kg compte 115 matchs de NHL et 409 matchs de KHL à son actif. Natif de Kladno en République tchèque, il y a fait ses gammes en juniors.

Jiri Sekac a poursuivi sa formation dans les ligues mineures nord-américaines (Peterborough Petes en Ontario Hockey League, puis Youngstown Phantoms en USHL) avant d'entamer sa carrière professionnelle en KHL (Lev Poprad, Lev Prague, Sparta Prague).

Il est engagé par les Canadiens de Montréal en 2014 et y dispute 50 matchs. Il a ensuite été échangé aux Ducks d'Anaheim, puis aux Chicago Blackhawks et aux Coyotes d'Arizona, avant de retourner en KHL, au sein de la formation AK Bars Kazan, où il a joué trois ans et remporté le titre. Le Tchèque a enfin disputé les deux dernières saisons avec le CSKA Moscou, puis l'Avangard Omsk.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Condamné après avoir détruit des nids de corbeaux freux

Publié

le

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation d'un Bernois qui avait décroché des nids de corbeaux freux (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un Bernois condamné à des jours-amendes avec sursis pour avoir dérangé des corbeaux freux hors de la période de chasse. A l'aide d'une nacelle, l'homme avait décroché entre quatre et cinq nids d'un platane en ville de Berne.

Le sexagénaire avait agi en mars 2018, pendant la période de répit qui s'étend du 16 février au 31 juillet. Il avait écopé de 10 jours-amendes à 100 francs avec sursis pour infraction à la loi sur la chasse. Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral constate que l'homme a effrayé les corbeaux par son comportement et le bruit de sa machine.

Pour sa défense, le Bernois soulignait qu'il avait veillé à détruire uniquement des nids inoccupés. Mais les juges ont considéré qu'il savait que des volatiles étaient déjà sur place et avaient pondu dans le même arbre. Il pouvait donc supposer que les corbeaux seraient dérangés.

Le lendemain de l'opération, le garde-faune avait trouvé des coquilles d'oeuf sous l'arbre. Cela montrait bien que le platane était déjà occupé par des corbeaux freux qui couvaient. (6B_370/2020 du 14 juillet 2021)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Tokyo 2020

Giulia Steingruber ne sera pas en finale du saut

Publié

le

Giulia Steingruber n'a pas atteint la finale individuelle espérée. (© KEYSTONE/Manuel Lopez)

Giulia Steingruber ne disputera pas la finale olympique du saut. Elle a manqué le coche pour 0,05 point en qualifications, un crève-coeur pour la médaillée de bronze des JO 2016 dans la discipline.

L'ex-sportive suisse de l'année et sextuple championne d'Europe - quatre fois au saut - se consolera difficilement avec son accès à la finale du concours général de jeudi. Elle y participera grâce à sa 23e place des qualifications (à deux par nation), pour 24 qualifiées.

Dans l'ensemble, au vu de sa préparation largement perturbée par des blessures, Giulia Steingruber, apparue avec un gros bandage à une cuisse, a plutôt bien défendu ses chances. L'exécution de sa figure favorite en saut, la Chosovitina, n'a cependant pas atteint le niveau d'exécution espéré. Son deuxième saut, un Yurchenko doublement vrillé, lui a très bien réussi, mais le niveau général était trop élevé.

Au final, la Saint-Galloise s'est fait chiper de peu la 8e et dernière place qualificative du saut par Angelica Melnikova, en compétition sous la bannière olympique. Elle ne sera ainsi que remplaçante pour la finale de dimanche, comme aux JO de Londres en 2012.

La superstar de la gymnastique, l'Américaine Simone Biles, a dominé ces qualifications du saut mais a complètement raté son affaire au sol, sortant même du praticable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un site éphémère à Malley pour les loisirs et la culture

Publié

le

La Malleytte s'ouvre dans un quartier en plein développement. (Image prétexte - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Malleytte, lieu éphémère installé sur le site des anciens abattoirs de Malley, vient d'ouvrir ses portes. Elle propose un programme d'animations culturelles et sportives qui va se déployer jusqu'en 2024.

La zone se transforme pour quelques années en un lieu convivial et public, servant de contrepoint aux chantiers d'envergure qui vont s'ouvrir dans le quartier, expliquent mardi les communes de Prilly et de Renens dans un communiqué.

La Mayllette permet le déplacement et l'agrandissement de la Galicienne, la buvette des arches voisines du viaduc. Elle accueillera des associations qui organiseront diverses activités comme du jardinage urbain, des spectacles de cirque - sous chapiteau - ou encore des activités sportives.

Un nouvel itinéraire de mobilité douce sillonne le quartier et permet de relier au nord la nouvelle patinoire à la halte du métro et à la Vallée de la jeunesse au sud. Il permet de traverser le site de manière sécurisée, de jour comme de nuit, et complète le "Trait d'union", le passage sous voies de structure hélocoïdale ouvert en janvier 2020, explique le communiqué.

Continuer la lecture

Lausanne

Pas de feux d'artifice, mais Guy Parmelin le 1er août à Lausanne

Publié

le

L'an dernier, Simonetta Sommaruga, alors présidente de la Confédération, était présente à Lausanne. (Image d'archives - ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Crise sanitaire oblige, les Lausannois n'auront pas droit à leur traditionnel feu d'artifice tiré depuis le lac. Mais une fête officielle ouverte à la population se tiendra à Montbenon, en présidence du président de la Confédération Guy Parmelin.

La décision d'annuler les feux d'artifice a été prise ce printemps, en raison de la situation sanitaire incertaine. L'objectif était d'éviter une concentration de personnes sur les quais d'Ouchy.

Mais des festivités officielles seront organisées à Montbenon, au centre-ville, dans le cadre du festival gratuit Riposte!. "La fête aura lieu et elle sera ouverte au public avec un certificat Covid", a expliqué vendredi à Keystone-ATS Patricia Darbellay, secrétaire municipale adjointe.

Les animations musicales seront assurées par l’ensemble Voxset et l’Orchestre Jaune. La lecture du pacte fédéral sera faite par la championne de tennis Timea Bacsinszky, a indiqué la ville. L'entrée est libre, mais il faudra s'inscrire dès le 20 juillet sur le site de Riposte! (www.riposte2021.ch).

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Cancer

Vous voici très sollicité mais sans envie de vous fixer. Vous profiterez pleinement de cette liberté ne sachant plus où donner du cœur !

Les Sujets à la Une

X