Rejoignez-nous

Vaud

Le parking souterrain redimensionné fait encore débat à Yverdon

Publié

,

le

Le projet de parking souterrain de la Place d'Armes n'en finit pas de diviser à Yverdon-les-Bains. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le grand chantier qui doit changer le visage d'Yverdon-les-Bains est redimensionné. Prenant en compte les critiques du Canton, la Ville a présenté ce mercredi le projet revisité du parking souterrain de la place d'Armes. Le municipal PLR Christian Weiler a cependant décidé de rompre la collégialité.

La majorité rose-verte de la Municipalité d'Yverdon-les-Bains a présenté ce mercredi matin la nouvelle mouture du projet de parking souterrain à la Place d'Armes. Rappelons que le réaménagement de cette place proche de la gare avait été débloqué en mars 2019 au Conseil communal. Mais ce n'est pas cette version qui fut présentée.

Le projet a en effet dû être retravaillé suite aux remarques et objections du Canton de Vaud, formulées en juin 2021 lors de la procédure d'examen préalable. Le principal changement : une cure de minceur qui fait passer de 1000 à 430 places de parking pour les voitures, au terme du projet.

Pierre DessemontetSyndic d'Yverdon-les-Bains

Le dossier a donc été redéfini en adéquation à la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), les normes de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS), le Projet d'agglomération de 4e génération (PA4), le Plan directeur cantonal et le Plan climat vaudois ainsi que le futur Plan climat communal.

Le projet initial prévoyait un millier de place de parking pour les voitures. Durant les travaux, une première phase de transition en prévoit 730, avant une baisse à 430 places lors du projet final, à l’horizon 2040. Le projet complet intégrera en outre un peu moins de 200 places pour les deux roues motorisées, et un millier de places vélo.

Brenda Tuosto Municipale yverdonnoise en charge de la mobilité et des travaux

Ce projet a d'ailleurs été présenté comme "plus qu'un parking", avec notamment l'objectif de redonner des parcelles aux piétons. Cette nouvelle mouture permettra d'augmenter le nombre de plantations d'arbres et d'améliorer la couverture végétale de la grande place, identifiée comme un îlot de chaleur urbain selon la ville.

Carmen TannerCo-syndique d'Yverdon-les-Bains

Depuis le milieu des années 60, la place d'Armes, entre la gare et le coeur historique de la cité thermale, a fait l'objet d'une kyrielle de projets d'aménagement, mais aucun n'a vu le jour. Ces changements vont d'ailleurs susciter de nouvelles passes d’armes. Et cela n'a pas tardé : peu de temps après la conférence de la Municipalité, la voix manquante de l'exécutif s'est faite entendre.

Rupture de collégialité

Au sein de la Municipalité de la cité thermale, une voix s'est donc élevée contre ce projet. Il s’agit du PLR Christian Weiler, qui a rompu la collégialité sur ce dossier. Selon lui, cette réduction massive d'environ 600 places va prétériter les commerçants :

Christian WeilerMunicipal yverdonnois

L'élu évoque la possibilité d'une initiative que pourraient lancer les milieux concernés afin que la population puisse décider dans les urnes du sort de ce parking.

Christian WeilerMunicipal yverdonnois

L'élu souligne cependant que son opposition ne vise que le dossier du parking, et dément toute "rupture de collégialité globale".

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé

Publié

le

A Morges, les élèves de l'établissement secondaire de Beausobre n'iront pas à l'école lundi matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des individus ont vandalisé plusieurs salles de l'établissement secondaire de Morges-Beausobre. Les déprédations sont si importantes que les cours des quelque 790 élèves ont été annulés lundi matin.

L'affaire a été révélée dimanche par Le Journal de Morges et 24 heures. Dans un courrier adressé aux parents que Keystone-ATS a pu consulter, le directeur de l'établissement Cyril Mignot indique que le saccage a été découvert samedi matin.

"Nous avons découvert que des individus se sont introduits dans le bâtiment principal dérobant des objets de valeur, cassant les portes, taguant les tableaux, détruisant et saccageant le matériel dans nombre de locaux du bâtiment B2", écrit-il.

Il ajoute que l'école avait déjà subi trois fois de tels actes de vandalisme. Mais cette fois-ci, les déprédations sont si étendues qu'elles "impactent non seulement le corps enseignant mais nécessitent un travail collectif" pour que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions.

"Aussi, nous avons pris la décision de mettre en congé tous les élèves de 08h00 à 12h05 le lundi 19 janvier. Les cours reprendront selon l'horaire habituel dès 14h00", ajoute le directeur.

L'Association scolaire intercommunale de Morges et environs (Asime), en coordination avec la direction de Beausobre, "sollicitera les autorités de la Ville de Morges afin que des mesures de sécurisation fortes soient prises", indique son directeur administratif Vincent Hacker, interrogé par 24 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries

Publié

le

La Vallée de Joux ne veut pas de ses nouvelles armoiries (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population de La Vallée de Joux, qui ne formera plus qu'une seule commune en 2027, ne veut pas des armoiries prévues dans la convention de fusion. Dimanche lors d'un vote consultatif, les Combiers se sont prononcés contre ce blason représentant trois rouages d'horlogerie

Les citoyens des trois communes actuelles - Le Chenit, L'Abbaye et Le Lieu - ont refusé par 1617 voix contre et 798 pour ces nouvelles armoiries. Le taux de participation s'est élevé à 46,6%.

Les autorités et le comité de pilotage de la fusion (Copil) vont "remettre l'ouvrage sur le métier afin d'obtenir une nouvelle proposition", écrit dimanche le Copil sur son site internet.

Une nouvelle démarche participative, dont les contours seront prochainement fixés, sera lancée. Le Copil dit espérer qu'une "nouvelle proposition qui fasse consensus" soit trouvée avant la fin de l'année.

Armoiries trop "horlogères"

Les Combiers ont accepté en septembre 2024 de fusionner leurs trois communes actuelles. Mais après ce vote, déjà très émotionnel, des voix se sont élevées contre les nouvelles armoiries.

Ces trois roues dentées entrelacées symbolisent l'horlogerie, dont la Vallée de Joux est l'un des berceaux, mais aussi la solidarité entre les communautés villageoises. Les trois couleurs - le bleu, le blanc et le vert - représentent les lacs, la neige et les forêts.

Les opposants ont toutefois reproché à ces nouvelles armoiries de ne représenter que l'aspect horloger et industriel de la région, sans tenir compte d'autres éléments historiques. Ils ont aussi critiqué la disparition des couleurs "chaudes" (rouge et jaune) des précédentes armoiries des trois communes.

Une pétition a circulé pour s'opposer à ce nouveau blason et plusieurs propositions alternatives ont été faites. Pour trancher, les autorités et le Copil avaient finalement décidé d'organiser un vote consultatif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher

Publié

le

Le prolifique écrivain alémanique Martin Suter viendra présenter son dernier livre "D'amour et de fureur" à la Fondation Michalski à Montricher (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Fondation Michalski accueillera l'écrivain alémanique Martin Suter le 26 janvier à Montricher (VD). Lors d'une rencontre littéraire, il évoquera son dernier roman "L'amour et la fureur", une double intrigue amoureuse et criminelle à la saveur douce-amère.

Jouant de ses talents de piquant chroniqueur des travers de ses contemporains, l'auteur campe un jeune couple dans la ville de Zurich, l’un de ses biotopes de prédilection avec ses bars à cocktails et ses galeries d'art. Ils font face à un parterre de personnages de la haute société.

Camilla, une comptable trentenaire fatiguée des médiocrités du quotidien quitte son amoureux, un artiste fauché qui vit à ses crochets pour tenter de trouver une sécurité matérielle. Le jeune homme éconduit est prêt à tout pour reconquérir son amour perdu.

Puzzle à suspense

Le peintre rencontre Betty, une veuve millionnaire à la santé fragile dont l'ultime but est de venger la mort de son époux. Dans le cadre d'une douteuse alliance, Noah accepte contre une jolie fortune de se muer en tueur à gages. Mais lequel de l'amour ou de la fureur rend le plus aveugle?

Dans ce roman puzzle à suspense paru début janvier aux éditions Phébus, le Zurichois prend un malin plaisir à écorcher vives les apparences. Il mènera ses héros de mensonges en trahisons, de jeux de pouvoir en volte-face sophistiqués.

Martin Suter, 77 ans, est considéré comme l'auteur suisse vivant, qui a vendu le plus de livres au monde. Depuis ses débuts, le dandy de la littérature helvétique a écoulé plus de 11 millions d'exemplaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Publié

le

Le Canton de Vaud veut partiellement réguler la meute de Jougne-Suchet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation de tir, validée le 12 janvier par l'Office fédéral de l'environnement, court jusqu'à la fin du mois.

Cette meute transfrontalière, qui circule entre le Jura vaudois et la France, est responsable de "multiples attaques d'animaux de rente" entre 2024 et 2026, peut-on lire sur l'autorisation de régulation du Canton, relayée samedi par 24 heures.

La meute présente "un risque de prédations futures sur des animaux de rente, ce qui justifie une régulation partielle", poursuit le document.

A noter que si des tirs devaient être réalisés côté français, ils seraient comptabilisés dans ce quota de trois louveteaux.

La meute de Jougne-Suchet est l'une des quatre à naviguer dans le Jura vaudois. Elle est composée de minimum deux adultes et cinq louveteaux nés l'an dernier.

La régulation dite "proactive" court du 1er septembre au 31 janvier. Outre la régulation partielle de celle de Jougne-Suchet, le Canton de Vaud souhaite éliminer complètement celle du Mont-Tendre. Neuf loups ont été abattus dans cette région depuis septembre, mais le mâle reproducteur M351 reste introuvable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Accepter que l’amour, demande engagement, constance et responsabilité, pas seulement du ressenti. Gros travail qui vous attend !

Les Sujets à la Une