Rejoignez-nous

Football

Ludovic Magnin et le LS sont chauds bouillants pour le derby lémanique

Publié

,

le

Ludovic Magnin (à l'arrière plan) s'entend très bien avec René Weiler (au premier plan), ancien coach et maintenant directeur sportif de Servette. "La rivalité, c'est pendant 90 minutes", assure le Lausannois. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Nouveau weekend, nouveau derby pour le Lausanne-Sport. Après Yverdon, c'est le Servette FC que les Lausannois affrontent ce samedi. Un match qui réjouis Ludovic Magnin.

Le LS se déplace au bout du lac pour y affronter le Servette FC. Une rencontre que tout le monde attend impatiemment et qui promet un bon bouquet d'émotions. Dimanche dernier, lors du match des Vaudois face à Yverdon Sport, les Lausannois ont offert une belle prestation et se sont imposés 3-1.

Ils signaient ainsi leur deuxième victoire de la saison après celle face au FC Bâle. Souvenez-vous, c'était lors de la première journée de championnat en juillet. Alors à l'issue du match, Ludovic Magnin saluait la réaction de ses joueurs.

Le coach ne veut pourtant pas s'enflammer, conscient qu'YS avait des problèmes. Il admet néanmoins qu'une victoire change toujours quelque chose, "que ce soit sur le plan de la confiance, sur certains enseignements." Mais chaque semaine, on repart de zéro. "Par rapport au match de demain, il va falloir remonter les manches et mettre le bleu de travail contre une équipe de Servette qui sait très bien ce qu'elle fait."

Ludovic Magnin parle d'un "tout autre match" également parce que le SFC est une équipe connue. En effet dimanche dernier, un bon nombre de nouveaux joueurs yverdonnois étaient alignés. "On ne les connaissait qu'en vidéo", explique l'entraîneur.

Pression positive

Après la rencontre de dimanche, Ludovic Magnin avait le sourire, mais il soulignait aussi que son équipe est une équipe qui performe bien... lorsqu'elle est sous pression. Et cette semaine, le coach sent qu'il y a eu un peu de relâchement.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Alors, faut-il recréer de la pression à l'entraînement?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Remporter ce match, tous les Lausannois en rêvent. Mais contrairement à l'année dernière, à l'heure de ce premier derby, le Servette FC ne joue plus que pour le titre de Super League. Un adversaire du gabarit des Genevois dans cette situation-là change automatiquement la donne.

"L'année passée lorsqu'on a joué à Lausanne, ils sortaient de 150 matchs donc ils étaient sur les rotules, se souvient Ludovic Magnin. Mais il faut savoir faire la part des choses, on ne s'enflamme pas parce qu'on les avait dominés car il y avait des facteurs qui ont fait que." Cette semaine, tout le monde a eu droit au même repos.

Un match pas comme un autre

Un derby, c'est toujours spécial. Peut-être encore plus entre Lausanne et Genève. La rivalité y est plus forte que face à un autre adversaire, l'ambiance est plus électrique, la pression des supporters aussi, car personne ne veut perdre ce match.

Alors il est impératif d'avoir un comportement exemplaire sur le terrain. Car c'est un joli paquet d'émotions qui s'invite sur le terrain.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Les émotions, un point central. Entre la victoire face à Yverdon et l'excitation en vue du derby, comment Ludovic Magnin canalise-t-il celles de ses joueurs?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

"Ce n'est plus ce que c'était"

On parle de ce côté hors du temps des derbys. Mais, aujourd'hui, dans un vestiaire de Super League, comment ça se passe? Y a-t-il réellement une atmosphère différente de celle d'une semaine qu'on qualifierait de normale? Sur ce point, Ludovic Magnin n'y va pas par quatre chemins.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

L'entraîneur lausannois fait donc en sorte de garder cette flamme en vie. Et pour y parvenir, la recette est un savant jeu d'équilibriste avec les limites.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Servette FC - Lausanne-Sport c'est donc ce samedi au Stade de Genève. Coup d'envoi à 18h!

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La finale pour l'Inter Miami

Publié

le

Un nouveau sacre pour Lionel Messi. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.

Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.

Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

Le bijou de Labeau

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial 2026: la Suisse jouera ses matches à 21h00, heure suisse

Publié

le

Les horaires des matches de la Coupe du monde 2026 ont été révélés samedi. (© KEYSTONE/AP/Chris Carlson)

L'équipe de Suisse jouera ses trois matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 à 21h00, heure suisse. Le calendrier de la compétition a été confirmé samedi par la FIFA.

Comme annoncé la veille, la sélection de Murat Yakin jouera bien les trois rencontres du tour préliminaire sur la côte ouest des Etats-Unis et du Canada, à San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Elles débuteront toutes à 12h00 heure locale, soit 21h00 en Suisse.

Granit Xhaka et ses coéquipiers entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara, dans le stade de football américain des San Francisco 49ers. Ils affronteront ensuite le barragiste européen (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine) à Inglewood le jeudi 18 juin, dans le stade ultramoderne de la région de Los Angeles. Le troisième match face au Canada, pays-hôte, est agendé au mercredi 24 juin à Vancouver, dans le stade ayant accueilli les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2010.

A noter que le match d'ouverture (Mexique - Afrique du Sud) et la finale auront également lieu à 21h00, heure suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une alchimie subtile s’installe entre vous 2, et l’attirance sensuelle s’opère sans mot. L’intimité devient un art, et le désir, une poésie…

Les Sujets à la Une