Vaud
Michael Schär, une carrière de dix-huit ans et toujours vert
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/michael-schar-se-sent-toujours-comme-un-neo-pro-1000x600.jpg&description=Michael Schär, une carrière de dix-huit ans et toujours vert', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une 18e saison comme professionnel ! Michael Schär (36 ans) est un dinosaure du peloton. Mais dans la tête, il reste un néo-pro, se réjouit-il alors qu'il dispute son sixième Tour de Romandie.
Il est loin le temps où le jeune coureur alémanique signait son premier contrat pro avec l'équipe Phonak en 2006. Son parcours le mènera ensuite chez Astana, BMC (9 ans!), CCC et finalement chez les Français de AG2R. Le cyclisme a bien changé en dix-sept ans. "J'y ai connu les deux côtés. L'ancien cyclisme que je qualifierais de plus tranquille, plus léger où l'on pouvait mieux profiter de la vie", souligne le Lucernois.
Du haut de son mètre 98, Schär a vu arriver les changements à l'aube des années 2010. Le cyclisme est devenu bien plus scientifique avec des entraînements toujours plus spécifiques, de sérieux efforts portés sur la nutrition et un matériel toujours plus pointu. "Je me suis aussi senti à l'aise dans cette nouvelle approche. Cela tient sans doute du fait que je suis un athlète qui veut toujours s'améliorer. Ma philosophie correspond au nouveau cyclisme."
Décision pas encore prise
La saison 2023 sera-t-elle la dernière pour le Lucernois ? "Je n'ai encore rien décidé. Je prendrai ma décision pendant le Tour de Suisse où il y a une étape à Nottwil, chez moi."
Il arrive au terme de son contrat de trois ans avec AG2R. A 36 ans, il se sent comme un néo-pro, dit-il. "Je suis très agréablement surpris par mes valeurs physiques. La forme est toujours là. Pourtant, chaque athlète a ses facteurs limitants. Chez moi, ce n'est pas le physique ou les conséquences d'une chute. C'est plutôt mental. Pourquoi prendre tous ces risques inutiles ?"
Marié et père de deux enfants, le rouleur de haute taille n'aborde plus les courses avec le même détachement. "A 21-22 ans, tu ne te soucies de rien, mais aujourd'hui quand tu rentres des courses, tu dois aider ta femme le lundi après-midi!"
Deux victoires
Son avenir sportif, s'il y en a un, ne passera pas forcément par les couleurs de l'équipe AG2R. "Je tire mon chapeau à Vincent Lavenu, qui a réussi à maintenir une équipe en vie depuis plus de vingt ans. Je n'ai pas encore discuté avec lui puisque je ne sais pas moi-même ce que je vais faire l'année prochaine. Mais il y a d'autres équipes dans le cyclisme."
Michael Schär est affublé d'une réputation de super-équipier. D'ailleurs, son palmarès ne compte que deux succès individuels avec un titre de champion de Suisse en 2013 et une victoire d'étape au Tour de l'Utah. Il convient aussi de rappeler qu'il compte de nombreuses victoires lors de contre-la-montre par équipes.
"J'ai très vite réalisé que je ne gagnerais pas de grandes courses. J'ai alors choisi d'être équipier." Il a alors "servi" des grands noms comme Cadel Evans, Lance Armstrong, Andreas Klöden, Philippe Gilbert, Thor Hushovd, Alessandro Ballan ou dernièrement Greg van Avermaet. "Je suis content d'avoir gardé de bonnes relations avec certains."
La question qui taraude désormais Schär est de savoir s'il va disputer un douzième Tour de France: "Je figure dans la présélection pour le Tour, mais rien n'est encore confirmé. Mais je suis partant à 100%. Je ne disputerai pas le Giro, et pendant la Vuelta, je suis censé m'aligner dans les courses au Québec."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle attaque au bancomat à Genolier (VD)
Une nouvelle attaque au bancomat a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi à Genolier (VD). Les auteurs ont pris la fuite et n'ont, pour l'heure, pas été retrouvés. Le montant du butin volé n'est pas encore connu.
Révélée par La Côte, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale vaudoise. La déflagration a provoqué des dommages aux bâtiment alentours, mais n'a pas fait de blessé.
L'attaque, qui a eu lieu peu avant 04h00 du matin, a pris pour cible un bancomat du centre du village, adossé à la boucherie. Un périmètre de sécurité a momentanément été établi, précise la police.
En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération a été informé. L'enquête est menée par l'Office fédéral de la police (fedpol) et la police cantonale vaudoise. Celle-ci a lancé un appel à témoins.
Ces dernières semaines, d'autres bancomats ont été dynamités à Delémont ou Marin (NE), tandis qu'une autre attaque a échoué à Daillens (VD).
La tendance semblait toutefois en baisse avec un nombre d'attaques en net recul l'an dernier. Selon les statistiques de l'Office fédéral de la police (Fedpol), 23 attaques ont été enregistrées en 2025 en Suisse, contre 48 en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé jeudi matin dans le canal de la Thièle à Yverdon-les-Bains. Les enquêteurs privilégient la piste de l'accident: retrouvé à proximité de son bateau, l'homme semble s'être noyé après avoir chuté du pont de son embarcation.
La police cantonale vaudoise indique avoir été informée jeudi vers 09h30. Sur place, les secours ont constaté qu'il n'était plus possible de réanimer cet homme. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Cette intervention a nécessité l'engagement d'une patrouille de gendarmerie, des plongeurs de la brigade du lac, de deux patrouilles de la police Nord vaudois et des inspecteurs de la police scientifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.
La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.
Eléments à clarifier
Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.
Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.
Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.
Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.
L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.
La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 1 jour
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 1 jour
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
InternationalIl y a 2 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
SuisseIl y a 2 jours
Gaza: 25 avocats dénoncent Ignazio Cassis devant la CPI


