Hockey
"On a peut-être été un peu arrogant et on a ce qu'on mérite"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/633242500_highres-1000x600.jpg&description="On a peut-être été un peu arrogant et on a ce qu'on mérite"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne HC s’incline 5-6 aux tirs au but face au HC Ajoie à domicile. Une rencontre qui avait tout d’un match piège. Et les Lausannois y sont tombés la tête la première.
Le début de saison des Ajoulots est plus que compliqué. Mais tout a bien commencé pour les Jurassiens puisqu'après quelques secondes de jeu, ils se sont retrouvés en powerplay. Pas de quoi inquiéter les Lausannois qui ont patiné ces deux minutes comme si de rien n'était, s'offrant même une belle occasion devant le but.
Et puis ça a été le tour des Lions de jouer à 5 contre 4. Ils ne se sont pas fait prier et Tim Bozon a ouvert le score en toute fin de la situation spéciale. La passe entre Janne Kuokkanen et Lauri Pajuniemi a permis aux autres joueurs de s’installer. À la ligne bleue, David Sklenicka a tiré un premier puck sur la cage. Et après un cafouillage qui a laissé le gardien Benjamin Conz à plat ventre, Bozon a pu pousser le puck au fond (6e).
Kyen Sopa s'est offert une échappée à la 14e. Mais son tir n'a été qu'une formalité pour Kevin Pasche. On en restera là pour le premier tiers.
D’une cage à l’autre
Tout s'est accéléré en seconde période. Les Ajoulots ont profité de la perte de puck de Sklenicka pour venir égaliser. Le puck a fait l’aller-retour entre Jerry Turkulainen et Julius Nättinen sans que Cédric Fiedler, en plein milieu, ne puisse l'arrêter. L'échange a déstabilisé Pasche et Turkulainen a fini par envoyer une patate au fond du but (24e).
Presque dans la foulée, les Lausannois ont à nouveau pu évoluer en supériorité numérique. Tim Bozon a profité de l'entrée sur la glace de Damien Riat pour lui envoyer le puck. Le numéro 9 lausannois l’a directement relancé vers le but. Devant la cage, Théo Rochette, pas dérangé par qui que ce soit, est arrivé juste dans le bon timing pour trouver les filets (30e).
Mais Ajoie n’avait pas l’intention de s'arrêter là. Deux minutes plus tard, les Jurassiens revenaient une deuxième fois au score. Une action discutable, encore un véritable cafouillage devant le but où plus personne ne savait où était le puck. Alors qu'il réapparaissait devant la jambière de Kevin Pasche, à ras de la ligne, Arno Nussbaumer lui a donné le petit coup de canne qu'il manquait pour que le but soit valable (32e).
On n’avait pas fini de se demander si les arbitres n’auraient pas dû revoir les images que Kuokkanen a redonné l’avantage aux Lausannois. L’attaquant a dévié la bombe envoyée par Gavin Bayreuther depuis la ligne bleue (33e, assists: Gavin Bayreuther et Théo Rochette). Les Lions ont savouré l’avantage pendant 5 minutes. Car, alors qu'ils avaient bien tenu en boxplay, ils ont vu les Ajoulots égaliser. Encore. Thibault Frossard, qui revenait tout juste du banc de pénalité, a envoyé un premier tir sur Pasche. Le gardien lausannois l’a repoussé de la jambière mais le puck est revenu sur Nättinen qui a profité des mauvais appuis du portier pour inscrire le 3-3 (38e).

Samedi, Lausanne affronte Lugano. Les Tessinois qui ont aussi eu une soirée compliqué puisqu'ils se sont inclinés 8-1 à Davos. ©KEYSTONE/Martial Trezzini
35 secondes plus tard, l’avantage était à nouveau pour les Lausannois. Vous suivez toujours? Il y a donc 4-3. Grâce à un but un peu brouillon. Plusieurs joueurs se trouvaient juste devant la cage, le puck, d'une certaine manière, s'est retrouvé juste sur la ligne et c'est le Top Scorer ajoulot qui, en essayant de le sauver, lui a fait traverser la ligne. Les arbitres ont longuement revu la séquence à la vidéo. Le but a finalement été attribué à Tim Bozon (38e).
Jusqu’au bout du bout
La deuxième pause allait-elle faire cesser ce ping-pong? Que nenni! Ajoie a commencé le 3e tiers en supériorité numérique. Les Jurassiens ont joué 56 secondes avant d’inscrire un 4e but. La réussite est signée Philip-Michael Devos (41e, assists: Oula Plave et Jerry Turkulainen).
Et pour la première fois dans ce match, ils ont pris l'avantage à la 50e, en powerplay. La passe d’Oula Palve a traversé toute la largeur de la glace pour arriver sur Nättinen. Son tir est passé tout droit.
Andrea Glauser a gardé les Lions dans la partie. En sortant de la glace, Sklenicka a laissé le puck au n°96 au fond de la glace. Le défenseur a ensuite tout fait tout seul, traversant la patinoire pour aller inscrire son deuxième but de la saison.
Les deux équipes sont parties en prolongation. Mais là, elles ont décidé de ne pas marquer et de faire durer ce match le plus longtemps possible. Aux tirs au but, c’est finalement Ajoie qui a été meilleur, avec deux réussites (Philip-Michael Devos et Anttoni Honka) contre une pour Lausanne (Théo Rochette).
Ce LHC-HCA avait tout d’un match piège, et ça a effectivement été le cas pour les Lions. Même si Tim Bozon ne veut pas utiliser ces mots-là. “Il n’y a pas de mauvaise équipe dans cette ligue. Quand tu ne viens pas pour compétitionner à fond, travailler fort et jouer dans ton système… on ne mérite pas mieux.”
Si le Lausanne HC s’est retrouvé dans cette position, c’est parce que la mentalité n’était pas la bonne. Et ce, dès le coup d’envoi.
Est-ce justement à cause de cet état d’esprit que les Lausannois ont eu autant de difficultés à garder l’avantage?
Hockey
Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation
Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.
Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.
Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.
Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.
Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.
Rutta presque au buzzer
Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.
Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.
Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Kevin Fiala s'illustre, mais perd
Kevin Fiala s'est illustré en NHL, mais cela n'a pas empêché son équipe des Los Angeles Kings de s'incliner 4-3 ap à domicile contre les San Jose Sharks. Fiala a marqué un but et donné un assist.
L'attaquant suisse a égalisé à 2-2, signant sa 16e réussite de la saison. Il avait auparavant été crédité d'une passe décisive sur le premier but des Kings. Avec un total de 31 points, il est le deuxième meilleur compteur de sa franchise et reste sur cinq rencontres durant lesquelles il a inscrit au moins un point.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Gerd Zenhäusern: "A un moment donné, nous devrions y arriver"
Le désir de remporter un premier titre de champion de Suisse est immense à Fribourg-Gottéron. Pour y parvenir, le directeur sportif Gerd Zenhäusern mise sur le réalisme et une stratégie claire.
"La pression est grande de la part des sponsors et du conseil d'administration. Mais cela fait partie du jeu. Nous devons faire avec", a expliqué le directeur sportif de Fribourg, Gerd Zenhäusern, lors d'un entretien avec Keystone-ATS.
Les déclarations de l'homme de 53 ans illustrent les énormes attentes de Gottéron, qui ont encore augmenté avec l'engagement de l'entraîneur star Roger Rönnberg cette saison. Le Suédois a remporté quatre fois la Champions League et deux fois le championnat suédois avec Frölunda Göteborg. Il doit maintenant aussi mener Fribourg au succès.
Le messie Rönnberg
Le rêve d'un titre ne date pas d'hier chez les Dragons. Autrefois, même les stars russes Slava Bykov et Andreï Khomutov n'ont pas réussi à le décrocher avec Gottéron entre 1990 à 1998. Durant cette période, Fribourg a atteint trois fois de suite la finale de 1992 à 1994, mais toutes ont été perdues: la première contre Berne dans un cinquième match décisif (4-1), puis deux défaites contre Kloten. En 2013, Gottéron s'est hissé pour la dernière fois en finale, mais a dû à nouveau s'incliner contre Berne.
Les fans voient un véritable messie en Rönnberg, qui a signé pour trois ans. Pour eux, il est clair que le premier titre de champion est possible sous la direction du technicien âgé de 54 ans. Mais qu'est-ce qui le caractérise ? "C'est un vrai leader, il a ses idées, mais il les développe avec l'équipe", répond Zenhäusern. "Il communique beaucoup avec les joueurs, il les implique. Je crois que sa grande force est qu'il peut emmener l'équipe avec lui."
Stratégie de rajeunissement
Avec le défenseur Ludvig Johnson (19 ans) et l'attaquant Attilio Biasca (22 ans), tous deux en provenance de Zoug, deux jeunes joueurs prometteurs ont été engagés.
"C'était un peu risqué, mais il fallait bien commencer le projet quelque part. L'important avec les jeunes joueurs, c'est de leur donner confiance. Nous ne leur racontons pas de contes de fées, nous avons une idée claire du rôle qui leur sera attribué". Biasca s'est vraiment épanoui à Gottéron, alors que Johnson est également utilisé en power play.
De tels exemples les aident à attirer d'autres talents, explique Zehnhäusern. Ainsi, l'équipe sera renforcée la saison prochaine par deux autres attaquants courtisés: Jamiro Reber (19 ans) et Jonas Taibel (21 ans). Reber joue actuellement pour HV71 dans la ligue suédoise, Taibel pour les Rapperswil-Jona Lakers.
La renommée de Rönnberg, qui a propulsé de nombreux joueurs en NHL, joue aussi un rôle évident. "Nous continuons à essayer de faire venir de tels joueurs", dit Zenhäusern. Mais il faut aussi une certaine expérience dans l'équipe, l'équilibre doit être bon. "Car quand on arrive en play-off, c'est un tout nouveau championnat."
Des chiffres pour mieux se situer
Quand on pense au hockey sur glace en Suède, on pense inévitablement à un jeu structuré. Mais l'approche sous Rönnberg est différente: "Nous nous éloignons maintenant davantage des structures et des systèmes, nous misons davantage sur l'intuition et les principes", explique Zenhäusern. Bien sûr, il faut une certaine structure en défense, "mais quand il s'agit d'aller de l'avant, nous essayons d'être très ouverts. De mon point de vue, c'est important."
Pour faire évoluer l'équipe le mieux possible, on mise aussi sur l'intelligence artificielle. "Nous sommes très concentrés sur les chiffres et les analyses pour pouvoir tout classer correctement, nous allons jusqu'au moindre détail", assure Zenhäusern.
La direction prise est la bonne
Jusqu'à présent, la direction est la bonne, l'équipe est clairement en route pour les play-off, mais pour Zenhäusern, il y a encore du travail à faire. "Si nous regardons les meilleures équipes sur le papier, nous ne sommes pas encore prêts du point de vue de la qualité de l'effectif. Mais nous sommes convaincus qu'avec un bon travail et de jeunes joueurs volontaires qui ont du potentiel, nous pouvons réduire l'écart."
Et Zenhäusern de conclure: "Cela prend toutefois du temps. D'un point de vue réaliste, nous ne sommes pas encore un prétendant au titre, mais nous pouvons rivaliser avec les meilleurs. Notre objectif est de mettre sur pied une équipe qui, année après année, a de bonnes chances de se retrouver en haut de l'affiche. Et à un moment donné, nous devrions y arriver. Mais nous devons prendre les choses étape par étape et ne pas simplement essayer d'acheter le titre. Car si ça ne marche pas, alors quoi ?"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne subit la loi de Lugano
Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.
Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.
Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.
Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.
Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
LausanneIl y a 2 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
InternationalIl y a 2 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité
-
CultureIl y a 2 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
VaudIl y a 18 heures
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics


