Climat
Pour un Plan climat des communes vaudoises
Le canton de Vaud a concocté une boîte à outils pour encourager les petites et moyennes communes à déployer un Plan climat. Une aide technique et financière, incluant fiches pratiques, formation, échanges et subventions, sera à leur disposition à partir de juin.
"Pour faire face aux défis climatiques, tous les acteurs doivent s'engager. La Confédération, les cantons, mais aussi les communes", a expliqué jeudi devant la presse la conseillère d'Etat Christelle Luisier. Et les attentes sur le terrain sont fortes.
Nombre de communes n'ont certes pas attendu pour se mettre en action. Sept villes, dont Lausanne, ont élaboré ou sont en train de préparer un Plan climat. Une dizaine d'autres y réfléchissent. Vaud entend favoriser cette "dynamique" en donnant "une impulsion supplémentaire", en particulier aux petites entités.
Du pragmatisme
Le canton a consulté les communes pour leur proposer des solutions pragmatiques qui répondent à leurs besoins, a expliqué Mme Luisier. Cette boîte à outils comprend une palette de prestations qui se déclinent en fonction de la taille et des besoins des 300 communes vaudoises, dont plus de la moitié ont moins de 1000 habitants.
Pour les villes, déjà bien outillées, le canton mettra sur pied des ateliers pour échanger sur les bonnes pratiques ou se partager les résultats d'avis de droit, par exemple. Ces réunions existent déjà, mais elles seront plus nombreuses dès le mois de juin.
Un modèle de Plan
Pour les petites et moyennes communes, le dispositif - baptisé Plan énergie et climat communal PECC - est plus étoffé. Il comprend un modèle de Plan climat, à adapter aux réalités locales, ainsi qu'un catalogue de fiches d'actions de compétence communale notamment sur la tenue de manifestations, l'éclairage public ou la construction.
L'aide ne sera pas que technique, mais aussi financière pour les communes qui n'ont pas de personnel dédié. "Nous voulons les encourager à recourir à une aide externe pour les seconder dans l'élaboration de leur Plan climat et assurer le suivi pendant quatre ans", explique Mme Luisier.
L'Etat déboursera jusqu'à 12'500 francs par cas, soit 50% des frais liés à un mandant externe. Une subvention "générale" qui ne se substitue pas aux subventions spécifiques pour des projets concrets, précise le canton.
Pour financer l'ensemble de ces mesures, le Conseil d'Etat sollicite du Grand Conseil un crédit de 2,4 millions de francs. Ce montant inclut également l'engagement par le canton d'un expert "climat et durabilité pour les communes".
Climat
Le bilan des inondations à Auckland grimpe à quatre morts
Une quatrième personne a été retrouvée morte après les inondations d'ampleur record qui ont frappé vendredi Auckland, a annoncé dimanche la police. Un drone a localisé le corps sans vie d'un homme à Onewhero, au sud de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande.
Il avait été emporté par les eaux, après que des pluies diluviennes ont transformé ses rues en rivières et inondé l'aéroport. Selon la vice-première ministre Carmel Sepuloni, environ 3000 foyers restaient dimanche sans électricité et nombre d'autres sans eau.
L'état d'urgence décrété dans la ville de 1,6 million d'habitants est toujours en vigueur. Vendredi a été le "jour le plus humide" jamais enregistré à Auckland, selon le premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins.
L'aéroport a rouvert aux vols intérieurs samedi et les vols internationaux devaient reprendre dimanche.
Pour des raisons de sécurité, deux concerts de la star britannique de la pop Elton John, qui étaient prévus vendredi et samedi à Auckland dans le cadre de sa tournée d'adieux, ont dû être annulés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Au moins trois morts et un disparu dans des intempéries à Auckland
Des pluies torrentielles d'une ampleur inédite ont fait au moins trois morts et un disparu à Auckland. Deux corps ont été retrouvés dans la banlieue nord de la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande et une troisième victime est morte dans un glissement de terrain.
"Le niveau [des dégâts, ndlr] dans certaines zones est considérable", a annoncé samedi le premier ministre Chris Hipkins. La ville a vécu vendredi "son jour le plus humide" jamais enregistré.
Outre les trois morts, une quatrième personne emportée par les eaux au sud d'Auckland est toujours portée disparue, selon la police.
L'aéroport local, le plus grand du pays, a rouvert partiellement samedi après avoir été temporairement fermé. Le terminal domestique est de nouveau accessible, mais les vols internationaux ne devraient reprendre que dimanche.
Concerts d'Elton John annulés
Par souci de sécurité, des concerts de la star de la pop britannique Elton John, prévus dans un stade d'Auckland vendredi et samedi, ont été annulés.
L'eau s'est en grande partie retirée samedi après-midi après avoir transformé les rues en rivières la veille, mais de fortes pluies sont de nouveau attendues. Le premier ministre a appelé la population à rester à l'intérieur.
Il s'agit du premier incident majeur survenu sous le gouvernement de M. Hipkins, qui a remplacé la première ministre démissionnaire Jacinda Ardern mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Tempête tropicale à Madagascar: 22 morts, selon un nouveau bilan
Vingt-deux personnes ont été tuées à Madagascar après le passage la semaine dernière d'une tempête tropicale dans le nord-est du pays, a annoncé vendredi à l'AFP le Bureau de gestion des risques et des catastrophes.
Le précédent bilan faisait état un peu plus tôt dans la journée de 18 morts.
Vingt personnes sont par ailleurs portées disparues dans les zones ayant été touchées par la tempête baptisée Cheneso, qui a provoqué des inondations et une coupure des routes menant à la capitale, Antananarivo.
L'institution gouvernementale précise que plus de 59'100 personnes ont été touchées par la catastrophe, dont plus de la moitié ont dû quitter leur logement.
La tempête Cheneso est survenue le 19 janvier, accompagnée de vents violents atteignant 110 km/h et d'importantes averses de pluie.
Dans le sud de l'Afrique, la saison cyclonique s'étend de novembre à avril et Madagascar, île de l'océan Indien, en subit régulièrement des conséquences dévastatrices.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Yverdon-les-Bains lance son propre Plan climat
Après plusieurs cités vaudoises, c’est au tour d’Yverdon-les-Bains de se doter d’un plan climat. Présenté le 25 janvier, celui-ci prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi renforcer la résilience du territoire.
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains qualifie son Plan Climat d' "ambitieux". Elle annonce en effet vouloir réduire les émissions de gaz à effet de serre de son territoire de 60% d’ici à 2030, mais aussi de viser le chiffre zéro pour 2050. Le Plan climat yverdonnois se déploie dans dix domaines d'action comme la mobilité, l'urbanisme, les ressources naturelles ou encore l'accompagnement aux changements.
Petite particularité: l’élaboration de ce plan climat est en réalité le fruit d’une collaboration entre l’administration et un conseil formé par plusieurs citoyens de la ville. Sur les 53 propositions émises par ce dernier, 38 ont pu être intégrées au projet. Une initiative que félicite Carmen Tanner, vice-syndique en charge de l’urbanisme. Selon elle, ces objectifs ne seront atteints que grâce à une bonne communication avec les habitants de la ville.
Aménager le territoire
L'autre grand objectif de ce plan climat est de renforcer la résilience du territoire. Située au pied du Jura et à proximité du lac de Neuchâtel, la ville d'Yverdon-les-Bains est par conséquent particulièrement vulnérable aux changements climatiques
Engagement citoyen
Pour parvenir à tous ces objectifs, il faut pouvoir compter sur la collaboration et la bonne volonté des citoyens. La chose n'est pas toujours acquise selon Carmen Tanner. Pour elle, cela s'explique par le fait que la population suisse est encore trop peu informée sur les causes et les risques du réchauffement climatique. Une problème qu’il est important de résoudre aussi au niveau national.
Un plan climat qui s'inscrit finalement dans la logique du conseil communal d'Yverdon-les-Bains. Celui-ci avait en effet décrété l’urgence climatique en décembre 2019.
Dimitri Faravel avec Keystone-ATS
Climat
Les pompiers genevois très sollicités à cause de la bise
A Genève, les pompiers professionnels et volontaires ont été très sollicités samedi et dimanche à cause de la forte bise. Le vent a fait tomber des arbres, des branches, des blocs de glace, des tuiles et d'autres objets.
Entre samedi à 13h00 et dimanche à la même heure, le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) et les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires de quinze communes sont intervenus 109 fois en lien avec la bise, a indiqué dimanche le porte-parole du SIS, le lieutenant Nicolas Millot. Le vent n'ayant pas faibli, ils ont continué à être appelés dimanche après-midi.
En 24 heures, les pompiers ont effectué 18 interventions sur des arbres, surtout pour débiter des branches cassées. Samedi après-midi, un peuplier a été déraciné à l'avenue Wendt, dans le quartier de la Servette. Il a coupé l'artère et détruit un abribus. Un arbre est aussi tombé sur une maison à Collonge-Bellerive, où le SIS a dû intervenir avec une grue pour le couper.
Les chantiers ont également occupé les pompiers, qui ont dû sécuriser des bâches sur des échafaudages. Des poches d'eau sur les toits en travaux ont gelé et de gros blocs de glace sont tombés, comme samedi à la rue des Corps-Saints, dans le quartier de Saint-Gervais. Les pompiers ont aussi été appelés pour des pots de fleurs et des volets mal sécurisés, des palissades à terre ou encore des tuiles arrachées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le principe du café suspendu s’étend aussi au milieu culturel
-
GenèveIl y a 3 jours
La Suisse peut faire mieux face au racisme, selon les autres pays
-
InternationalIl y a 3 jours
Un astéroïde de la taille d'un camion a frôlé la Terre
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'activité humaine, moteur de la destruction de l'Amazonie (étude)
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: comment cohabiter avec le loup?
-
VaudIl y a 3 jours
Creux-du-Van: recours d'Helvetia Nostra rejetés
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac ferme des points de vente en Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Changement à la tête du Musée de Bagnes (VS)